Des doctorants ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4370 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 13h36

Bonjour,

Je suis face à un dilemne professionnel. Après mon master, j'ai vraiment eu du mal à trouver du travail.

Je ne trouve que des emploi assez mal payés, qui ne me plaisent pas et où mes diplômes ne servent à rien. On me reproche systématiquement depuis la fin de mes études, de ne pas avoir assez d'expérience spécifique. Le covid n'a rien arrangé, car j'ai travaillé mais surtout pour la crise donc rien à voir avec mon diplôme.

C'est frustrant, car j'ai perdu du temps et fait des sacrifices. La fac n'était pas du tout une partie de plaisir mais c'est une longue histoire.
Je ne voulais pas faire de doctorat de base car gros ras le bol des études, envie d'avoir enfin du concret et un emploi stable.

Je suis peut-être mal tombé mais je ne me plaisais pas du tout dans les endroits où j'ai pu travaillé et n'ayant pas réussi à me réorienter cela devient de plus en plus dur moralement de me faire "exploiter" à des postes proches de mon domaine d'études mais niveau "bac pro".
Si c'était un autre domaine recommencer de zero, avec un bas salaire et tout cela sera acceptable mais là ce n'est vraiment pas évident à accepter. J'ai l'impression de me faire avoir !

Je me surprends à envisager de faire un doctorat, par défaut n'arrivant pas à me réorienter pour le moment, je me dis qu'au moins ça paye un peu quelques années, et aussi dans l'espoir d'avoir un meilleur poste après. C'est un pari risqué je suppose...
J'ai songé à m'expatrier mais ma situation actuelle est un peu compliquée pour l'envisager tout de suite.

Je cherche des expériences de vies à ce sujet, surtout sur l'après thèse et les postes que vous avez ou non pu trouver.

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 928
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 19/06/2022 à 23h06

Merci pour toutes ces info !

Courage à toi Mystral. Si tu trouves un poste pars avant la fin, même si certains te diront que cela coute cher, tu n'as pas a subir un environnement si toxique ! :(

J'ai aussi postulé plusieurs fois dans l'assurance qualité ou le contrôle qualité mais je n'ai que des refus pour le moment. Je continu en esperant qu'un jour ça se débloque. Il suffit que quelqu'un nous donne une chance une fois et d'autres postes s'ouvriront.

Je n'ai pas fais de thèse de base car j'avais peur de ne pas trouver plus facilement du coup j'ai galèré et galère encore. J'ai fais plusieurs stages (on ne peut pas parler de salaires...) mais un stagiaire coute moins cher qu'un employé. J'ai accepté pas mal de missions que je n"ai pas aimé et en faisant pas mal de km. Maintenant que j'ai enfin un cdi, mais niveau "bac pro" , salaire voilà...et en plus aussi environnement très toxique et job que j'ai finis par détester. L'environnement compte beaucoup mine de rien, ça peut faire du travail un enfer. Plusieurs anciens collaborateurs sont partis, tous mes collegues veulent partir mais restent par défaut et plusieurs enchainent depression/burn-out. Je pense pouvoir compatir.
Parfois, j'ai aussi envie de tout claquer même sans avoir trouvé ailleurs mais je me rappelle aussi combien j'ai galèré rien que pour avoir un revenu fixe chaque mois.

Je me demande parfois si je n'aurai pas mieux fait de faire une thèse, mais peut-être aurai-je vécu les mêmes choses après comme bien d'autres le vivent et l'ont vécu. C'est triste en tout cas que de constater qu'à notre époque plein de diplômés master ou même doctorats se retrouvent dans cette galère !

Édité par pistachio le 19-06-2022 à 23h07



Sohappy

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 20/06/2022 à 08h28

mystral
Franchement, ça fait ch*er d'arrêter une thèse car c'est beaucoup d'investissement mais si ton environnement est pourri, il vaut mieux arrêter en effet, ta santé est plus importante! Je ne sais trop comment ça fonctionne au Lux et en Italie, mais ton école doctorale doit pouvoir t'aider si tu as des problèmes avec ton labo, ils sont là pour ça. Quand aux gens qui pensent qu'en thèse tu dois travailler h24 sinon tu es une mauvais thésarde, ça m'énerve tellement!!
Je te souhaite bon courage!!


J'ai une pote qui a fait un master de microbiologie qui a ensuite bifurquer en contrôle qualité. elle a suivi une formation pour ça et a ensuite été recruter par une grosse boite.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Des doctorants ici ?
 Répondre au sujet