Des doctorants ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4338 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 907
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 13h36

Bonjour,

Je suis face à un dilemne professionnel. Après mon master, j'ai vraiment eu du mal à trouver du travail.

Je ne trouve que des emploi assez mal payés, qui ne me plaisent pas et où mes diplômes ne servent à rien. On me reproche systématiquement depuis la fin de mes études, de ne pas avoir assez d'expérience spécifique. Le covid n'a rien arrangé, car j'ai travaillé mais surtout pour la crise donc rien à voir avec mon diplôme.

C'est frustrant, car j'ai perdu du temps et fait des sacrifices. La fac n'était pas du tout une partie de plaisir mais c'est une longue histoire.
Je ne voulais pas faire de doctorat de base car gros ras le bol des études, envie d'avoir enfin du concret et un emploi stable.

Je suis peut-être mal tombé mais je ne me plaisais pas du tout dans les endroits où j'ai pu travaillé et n'ayant pas réussi à me réorienter cela devient de plus en plus dur moralement de me faire "exploiter" à des postes proches de mon domaine d'études mais niveau "bac pro".
Si c'était un autre domaine recommencer de zero, avec un bas salaire et tout cela sera acceptable mais là ce n'est vraiment pas évident à accepter. J'ai l'impression de me faire avoir !

Je me surprends à envisager de faire un doctorat, par défaut n'arrivant pas à me réorienter pour le moment, je me dis qu'au moins ça paye un peu quelques années, et aussi dans l'espoir d'avoir un meilleur poste après. C'est un pari risqué je suppose...
J'ai songé à m'expatrier mais ma situation actuelle est un peu compliquée pour l'envisager tout de suite.

Je cherche des expériences de vies à ce sujet, surtout sur l'après thèse et les postes que vous avez ou non pu trouver.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 07h19

pistachio tu n'envisages pas de postuler dans tout le pays et de déménager ? (Il y a peut être de bonnes raisons perso qui ne nous regarde pas)

Mais un périmètre de 100km pour une recherche de premier emploi à bac+5 ça complique vraiment les choses.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 07h20

Mais après tu déménages

Je comprends mieux pourquoi tu as des difficultés si tu cherches uniquement sur un rayon de 100 km. De même si tu postules uniquement sur des cdi.

Si j’ai bien compris les différents échanges tu es dans la région proche de la Suisse ?
Donc effectivement forte concurrence avec des gens qui viennent sûrement s’installer dans la région alors qu’ils ont déjà de l’expérience.


Plus haut tu disais que le master ne sert pas à grand chose non plus. Perso j’ai jamais eu trop difficultés à trouver du taf, mon premier poste j’ai mis 9 mois. J’avais régulièrement des entretiens mais que je foirais car je suis très réservée et j’avais du mal à gérer le stress.

Mais après la première mission ça s’est vite débloqué. Il est vrai cependant que j’étais mobile sur toute la France, mon premier poste était a 300 km de chez moi et un cdd, puis ensuite j’ai bougé a 600 km. Je suis désormais revenue dans la région d’origine.

Du coup je trouve fort dommage d’avoir perdu 2 ans en étant sur un rayon de recherche aussi restreint, d’autant plus si derrière tu pars a l’étranger encore une fois par défaut. Car effectivement tu es désormais en concurrence avec des gens qui sont sortis d’étude en même temps que toi et ont de l’expérience sur des postes que tu vises, et avec des nouveaux diplômés qui n’ont pas d’expérience mais n’ont pas deux ans derrière eux.

Izvestia

Novice

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 07h31

Il y a aussi le fait que tu ais "déjà" 33 ans et apparemment pas beaucoup d'expérience.. Il faut réussir à le justifier. Et avoir un bac +5 et postuler à des jobs de surveillant pénitencier, ça laisse aussi transparaître que tu es un peu prêt à tout pour avoir un boulot et ça un recruteur il le voit. Je ne dénigre en rien ces métiers mais disons qu'on pourrait croire que malgré ton niveau d'études ton profil ne correspond pas trop à ce qu'on attend sur les postes que tu souhaiterais..

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3116
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 07h46

Je pense aussi que ton manque de mobilité n'aide pas.

Il y a des jobs, aide-soignant.e par exemple, où que tu sois il y a de travail à la pelle. Ma mère par exemple, 57 ans, n'hésite pas à démissionner dès qu'elle en a marre d'une structure, elle peut se permettre cette exigence car elle trouvera autre chose en un claquement de doigt.

Mais sur pas mal de jobs bac + 5, ça ne fonctionne pas. Moins de postes, plus de sélectivité, forcément si tu restes dans un rayon de 100km ça limite énormément les opportunités, même si évidemment rien n'est impossible.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8373
1 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 08h24


pistachio a écrit le 15/06/2022 à 22h50:


En effet, beaucoup de monde ! Ce n'est peut-être pas la meilleure région pour avoir le choix de postes, quand je vois mon % de réponses .



Citation :
la région frontalière est assez particulière.
Il y a énormément de monde


Pour y travailler, je ne suis pas d'accord.
Je ne parlerai pas des emplois plus "précaires" où il y a de la concurrence mais sinon c'est exactement comme en France.
Soit tu as les compétences et le diplôme qui correspond aux marché du travail et là c'est jackpot.
Soit tu recherches dans une branche ultra bouchée où il y a 50 candidats pour un post.
Et scoop: c'est exactement dans les mêmes branches qu'en France qu'il y a un gros manque de personnel qualifié : les TP, les ingénieurs réseaux, des ingénieurs process ...
Pour rappel en Suisse il manque 50 000 ingénieurs.

Quand j'ai postulé dans une boîte, j'ai été prise immédiatement et avec mes conditions.
Ça fait 6 mois qu'on a un post vacant en process d'épuration et qu'on je trouve pas.
Donc quand tu es dans le bon domaine, tu trouves. Quand tu es dans un domaine plus concurrentiel, il faut se battre. Mais comme en France finalement.

Sohappy

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
1 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 08h38

pistachio
Je rebondis sur ce message car je ne suis pas sûre de comprendre le 50% d'emploi...
Je ne sais pas si c'est valable partout mais tu ne peux pas avoir un job a côté de ta thèse car c'est déjà un travail à temps plein.

Comme tous les autres, je pense que ce serait pas mal que tu fasses un bilan, ça pourrait t'aider à y voir plus clair. Et également être un peu plus mobile (sauf si tu ne peux pas déménager).

Pour la thèse, je te dirais de bien réfléchir: c'est quand même un sacré investissement en terme de temps, de motivation, de travail, etc... Faire une thèse pour avoir un meilleur job/salaire n'est peut-être pas une bonne idée.

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 907
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 10h54

Je ne postule pas qu'à des cdi je ne sais pas où j'aurai écris ça ?
J'ai déjà fais des stages et de l'interim (cdd). Ce n'est que depuis 2 mois que j'ai un cdi, ils voulaient quelu'un à long terme j'avais besoin d'un poste...
Je ne compte pas rester dans ce travail donc cdi ou cdd ne m'aurait pas changé grand chose pour ce poste là ! Je ne me voyais juste pas refuser sans rien avoir trouvé d'autre. J'ai perdu mon ancien poste du jour au lendemain (fin de la vaccination, testing,...).

Je ne peux pas déménager avant au minimum plusieurs mois. Je défis quiconque de travailler à plus de 100km de son lieu d'habitation, ça me fait 3h de trajet par jour et quand je suis de garde c'est vraiment le bordel...Ce n'est déjà pas simple du tout.

Je compte déménager à plusieurs milliers de km et aller à l'étranger par la suite si je décide de ne pas faire de thèse. C'est prévu, j'ai des demandes d'équivalences, des recherches de logement en cours avec ma femme, pour le moment on doit être encore un peu patients mais ça finira par se mettre en place.

J'ai vu une offre pour une thèse qui m'interesserait où c'est bien 50% en emploi dans le cadre du projet de thèse dans un labo public. Les autres 50% c'est purement de la thèse à l'université. Je connais quelqu'un qui fait ça aussi. C'est peut-être un truc particulier ou peut-être que ça allange la durée? Je n'ai pas encore envoyé ma candidature pour en savoir plus.

Exactement, mon profil n'a pas du tout passé en prison, mes diplômes ont choqué les recruteurs mais ma motivation était sincère je voulais vraiment changer de domaine. La pharma je me dis parfois qu'après tout cela je n'en peux plus donc je suis également ouvert à faire autre chose ! J'avais parlé avec un gardien et je trouvais son métier interessant pour le côté humain, social, concret, dépassement de soi etc. Je pourrai retenté mais après 2 échecs et une blessure aux ligaments je pense que ce serait vain.
Par contre, je n'ai aucun trou sur mon cv. Je suis prêt à tout quelque part car je ne peux simplement pas rester sans salaire en attendant de trouver mieux. Je suis toujours resté actif peut-être n'aurai-je pas dû?
J'essaye d'économiser pour monter d'autres projets, comme un déménagement.
Mon âge est aussi ce qui me freine pour une thèse même si selon certains il n'est "jamais trop tard".

Je vais regarder pour faire un bilan de compétences.

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 907
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 12h23


joual a écrit le 16/06/2022 à 08h24:



Citation :
la région frontalière est assez particulière.
Il y a énormément de monde


Pour y travailler, je ne suis pas d'accord.
Je ne parlerai pas des emplois plus "précaires" où il y a de la concurrence mais sinon c'est exactement comme en France.
Soit tu as les compétences et le diplôme qui correspond aux marché du travail et là c'est jackpot.
Soit tu recherches dans une branche ultra bouchée où il y a 50 candidats pour un post.
Et scoop: c'est exactement dans les mêmes branches qu'en France qu'il y a un gros manque de personnel qualifié : les TP, les ingénieurs réseaux, des ingénieurs process ...
Pour rappel en Suisse il manque 50 000 ingénieurs.

Quand j'ai postulé dans une boîte, j'ai été prise immédiatement et avec mes conditions.
Ça fait 6 mois qu'on a un post vacant en process d'épuration et qu'on je trouve pas.
Donc quand tu es dans le bon domaine, tu trouves. Quand tu es dans un domaine plus concurrentiel, il faut se battre. Mais comme en France finalement.


Il faut quoi comme diplômes/formations en process d'épuration ?

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8373
1 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 13h41

pistachio

Ingénieur en traitement de l'eau et ingénieur en génie de l'eau pour les plus connus mais il est possible de venir d'un autre domaine mais avoir de l'expérience en traitement et ça passe.
Là ils veulent plutôt un profil senior donc avec déjà pas mal d'expérience.

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8638
3 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 13h59

Je ne connais pas le domaine "doctorat / thèse", mais je ne suis pas sûre que partir dans cette voie te donnera un job + sûr et + stable à la sortie, avec un salaire décent . Mais peut-être que ça dépend du domaine...
A mon sens (et ça n'engage que moi), ça te ferait encore perdre un temps précieux, sans vraiment cotiser pour la retraite ou autre (sujet évoqué)...

Comme tu es frontalier (j'ai des amies frontalières qui bossent en Suisse), j'aurais suggéré de chercher un job en Suisse, mais peut-être que ton secteur est bouché là-bas aussi ?


pistachio a écrit le 15/06/2022 à 17h50:

On pourrait même dire quel est l'intérêt d'un master ? j'en vois plein aussi qui sont à des postes niveau bac pro et payés comme des bac pro voire moins car ils refusent parfois de compter leurs expériences. Je ne sais pas comment, de nos jours, on peut s'elever un peu professionnellement si même les études ne suffissent plus.
J'espèrai qu'avec un doctorat je puisse avoir un poste niveau master, mais peut-être est-ce vain aussi.

Histoire de contrebalancer un peu et d'amener du positif, je suis sortie d'un bac+2 en 2005. Aujourd'hui j'occupe un poste dont le titre est "ingénieur", alors que j'en ai jamais eu le diplôme. Dans ma boite, les ingénieurs sont soit des bac+2 avec expérience (environ 5 ans à minima), soit des diplômés d'école d'ingé ou des diplômés de Master.
Donc, l'inverse existe aussi : on peut encore s'élever professionnellement je pense (mais je suis un peu bisounours alors j'ai l'impression qu'on vit pas le même monde quand je lis tes difficultés )

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 907
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 16h22


joual a écrit le 16/06/2022 à 13h41:
@pistachio

Ingénieur en traitement de l'eau et ingénieur en génie de l'eau pour les plus connus mais il est possible de venir d'un autre domaine mais avoir de l'expérience en traitement et ça passe.
Là ils veulent plutôt un profil senior donc avec déjà pas mal d'expérience.

Si je comprends bien, c'est aussi un domaine bouché tant que t'as pas suffisamment d'expérience.
Quand je discute avec des diplômés de divers horizons, ça semble être le plus dur dans tous les domaines : trouver une première vraie bonne expérience spécifique qui t'ouvre toutes les portes pour la suite.

Peut-être que si plus de boites donnaient leur chance aux jeunes diplômés qui veulent apprendre et travailler, elles galéreraient moins à trouver du monde. Ce n'est pas la motivation ni l'envie qui manque à la majorité des gens qui envoyent leur candidature je pense.

Édité par pistachio le 16-06-2022 à 16h24



Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 907
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 16h30


zenliberty a écrit le 16/06/2022 à 13h59:
Je ne connais pas le domaine "doctorat / thèse", mais je ne suis pas sûre que partir dans cette voie te donnera un job + sûr et + stable à la sortie, avec un salaire décent . Mais peut-être que ça dépend du domaine...
A mon sens (et ça n'engage que moi), ça te ferait encore perdre un temps précieux, sans vraiment cotiser pour la retraite ou autre (sujet évoqué)...

Comme tu es frontalier (j'ai des amies frontalières qui bossent en Suisse), j'aurais suggéré de chercher un job en Suisse, mais peut-être que ton secteur est bouché là-bas aussi ?


Histoire de contrebalancer un peu et d'amener du positif, je suis sortie d'un bac+2 en 2005. Aujourd'hui j'occupe un poste dont le titre est "ingénieur", alors que j'en ai jamais eu le diplôme. Dans ma boite, les ingénieurs sont soit des bac+2 avec expérience (environ 5 ans à minima), soit des diplômés d'école d'ingé ou des diplômés de Master.
Donc, l'inverse existe aussi : on peut encore s'élever professionnellement je pense (mais je suis un peu bisounours alors j'ai l'impression qu'on vit pas le même monde quand je lis tes difficultés )


Je tente de chercher à l'etranger aussi. Je suis limité dans plusieurs postes car j'ai un diplôme d'une branche médicale et les lois sont spécifiques à chaque pays. Cela fait un moment que je tente d'avoir mon équivalence et connaitre mes droits même dans d'autres pays européens. Je vais voir ce que ça donne.

J'ai l'impression, peut-être fausse, que depuis la fin des années 2000 le marché de l'emploi s'est beaucoup dégradé.
Merci pour ton témoignage, cela donne de l'espoir.

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 16h45

A dreux dans le 28 (oui c'est sur que c'est pas le coin le plus attirant de France), il y a un pole pharmaceutique.
Il y a pas mal de postes à pourvoir.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8373
6 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 17h06


pistachio a écrit le 16/06/2022 à 16h22:

Si je comprends bien, c'est aussi un domaine bouché tant que t'as pas suffisamment d'expérience.
Quand je discute avec des diplômés de divers horizons, ça semble être le plus dur dans tous les domaines : trouver une première vraie bonne expérience spécifique qui t'ouvre toutes les portes pour la suite.

Peut-être que si plus de boites donnaient leur chance aux jeunes diplômés qui veulent apprendre et travailler, elles galéreraient moins à trouver du monde. Ce n'est pas la motivation ni l'envie qui manque à la majorité des gens qui envoyent leur candidature je pense.


Je ne sais pas si tu as une vision complètement faussé du monde du travail ou si tu es juste complètement désabusé mais comment, sur un poste où une boîte cherche un ingénieur senior tu peux en arriver à "ce secteur est bouché, les recruteurs ne laissent pas la place aux juniors".

Aucune boîte ne tourne qu'avec des seniors. Déjà parce que ça coûte super cher.
Ensuite il faut du sang neuf pour remplacer les départs éventuels et ne pas perdre les compétences.
Puis il faut des jeunes pour faire les tâches plus faciles.

Là on cherche forcément un senior car c'est pour préparer une retraite et superviser les petits jeunes qui ont été embauchés suite à leur stage chez nous.
Ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas laisser sa chance à un jeune. C'est que l'entreprise à besoin, à cet instant T, d'une personne compétente, qualifiée et expérimentée pour lui confier de l'encadrement et des projets complexes.

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 907
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 16/06/2022 à 17h36


joual a écrit le 16/06/2022 à 17h06:


Je ne sais pas si tu as une vision complètement faussé du monde du travail ou si tu es juste complètement désabusé mais comment, sur un poste où une boîte cherche un ingénieur senior tu peux en arriver à "ce secteur est bouché, les recruteurs ne laissent pas la place aux juniors".

Aucune boîte ne tourne qu'avec des seniors. Déjà parce que ça coûte super cher.
Ensuite il faut du sang neuf pour remplacer les départs éventuels et ne pas perdre les compétences.
Puis il faut des jeunes pour faire les tâches plus faciles.

Là on cherche forcément un senior car c'est pour préparer une retraite et superviser les petits jeunes qui ont été embauchés suite à leur stage chez nous.
Ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas laisser sa chance à un jeune. C'est que l'entreprise à besoin, à cet instant T, d'une personne compétente, qualifiée et expérimentée pour lui confier de l'encadrement et des projets complexes.


Je ne rebondis par sur le senior. Je sais ce que c'est un senior je te rassure mais sur :

"avoir de l'expérience en traitement et ça passe"

Rares sont les boites qui acceptent des jeunes sans aucune expérience spécifique à des postes si hauts. Je ne parle pas que de mon expérience mais de celles d'énormement de diplômés de diverses branches que j'ai aussi pu croiser en interim. C'est ce qui est reproché la majorité du temps. Le soucis est que pour en avoir de l'expérience il faut bien pouvoir trouver un premier poste. C'est un cercle vicieux.

Quand des boites disent ne pas trouver, je suis pourtant sûr que ce n'est pas par faute au manque de candidatures. ;)

Édité par pistachio le 16-06-2022 à 17h38



Page(s) : 1 2 3 4 5
Des doctorants ici ?
 Répondre au sujet