Des doctorants ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4315 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Pistachio

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 13h36

Bonjour,

Je suis face à un dilemne professionnel. Après mon master, j'ai vraiment eu du mal à trouver du travail.

Je ne trouve que des emploi assez mal payés, qui ne me plaisent pas et où mes diplômes ne servent à rien. On me reproche systématiquement depuis la fin de mes études, de ne pas avoir assez d'expérience spécifique. Le covid n'a rien arrangé, car j'ai travaillé mais surtout pour la crise donc rien à voir avec mon diplôme.

C'est frustrant, car j'ai perdu du temps et fait des sacrifices. La fac n'était pas du tout une partie de plaisir mais c'est une longue histoire.
Je ne voulais pas faire de doctorat de base car gros ras le bol des études, envie d'avoir enfin du concret et un emploi stable.

Je suis peut-être mal tombé mais je ne me plaisais pas du tout dans les endroits où j'ai pu travaillé et n'ayant pas réussi à me réorienter cela devient de plus en plus dur moralement de me faire "exploiter" à des postes proches de mon domaine d'études mais niveau "bac pro".
Si c'était un autre domaine recommencer de zero, avec un bas salaire et tout cela sera acceptable mais là ce n'est vraiment pas évident à accepter. J'ai l'impression de me faire avoir !

Je me surprends à envisager de faire un doctorat, par défaut n'arrivant pas à me réorienter pour le moment, je me dis qu'au moins ça paye un peu quelques années, et aussi dans l'espoir d'avoir un meilleur poste après. C'est un pari risqué je suppose...
J'ai songé à m'expatrier mais ma situation actuelle est un peu compliquée pour l'envisager tout de suite.

Je cherche des expériences de vies à ce sujet, surtout sur l'après thèse et les postes que vous avez ou non pu trouver.

Clarousse

Membre VIP

Trust : 640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 14h05

Je ne sais pas quel est ton domaine d'étude / de travail mais je peux t'apporter le témoignage de ce que j'observe pour ma soeur qui est en train de préparer les concours d'entrée en école doctorale après son master ( diplômée cette année )

...... autant te dire tout de suite que c'est un vrai parcours du combattant où les places sont très chères, le travail ardu et le réseau de plus en plus important.
Elle prépare son entrée en thèse depuis le début de ses études supérieures ( elle a toujours souhaité être enseignante chercheure à la fac ). Elle a choisi ses stages en fonction du concours d'école doctorale et a fait une année de césure à l'étranger dans le même but

Le doctorat c'est quand même la première marche pour travailler dans la recherche universitaire, c'est très spécifique comme démarche et ce n'est pas ca qui t'assurera à coup sur de meilleurs postes dans le privé ensuite ( voir même dans certains domaines cela peut être un frein ). Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas apprécié tes années de fac mais si c'est pour une question de " démarche intellectuelle " / " type de travail scolaire ", je doute que tu t'épanouisse dans ce genre de travail. Un doctorat c'est quand même un vrai projet de vie ( ca paye relativement mal, ca reste une situation précaire, il faut trouver une place, un sujet et un chercheur ok pour te suivre, c'est énormément de boulot en autonomie ) ... bref ca ne peut pas être un choix par défaut selon moi

Vu ce que tu décris, je pencherais plus pour creuser la piste d'une spécialisation en reprenant une formation complémentaire de même niveau que le master ( ou inférieur ) avec une / des spécialités qui apporteraient un "plus" à ton profil et/ou des périodes de profesionnalisation ( stage de longue durée ou contrat d'alternance ) qui te permettront de te faire des expériences pro plus intéressantes pour ton CV

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
6 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 14h28

Si tu ne trouves pas de boulot "rémunérateur et à la hauteur de tes études", c'est peut être que ton diplôme n'a pas la valeur escompté sur le marché du travail ou que tu es déjà trop spécialisées.

Tu risques d'avoir le même problème avec un doctorat.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
11 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 14h37

joual tu oublies le profil et les compétences.. posséder un diplôme ne veut pas dire qu'on a les compétences professionnelles qui vont avec ou les qualités humaines ou juste que notre profil intéresse .. par exemple!

De manière générale j'entends.

Ca parait dangereux de s'orienter vers ce genre de projet par dépit et sans autre motivation qu'améliorer sa situation professionnelle.
J'ai l'impression que les doctorants sont souvent (dans mon entourage du moins) des gens passionnés et avec une réelle vocation pour le sujet traité.

Édité par totox le 15-06-2022 à 15h44



Sohappy

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 15h04

pistachio Hello. Je possède un doctorat (avec une bourse de l'école doctorale).

Comme ça a déjà été dit plus haut, il faut déjà trouver une thèse. Il y a soit les financements de l'école doctorale mais c'est sur concours, avec une première sélection sur dossier puis une seconde à l'oral. Si tu as réussi, tu as une bourse pour 3 ans. Il y aussi des thèses financées par d'autres organisme (ANR, région...)ce qui veut dire rédaction de CV, lettre de motivation et plusieurs entretiens. Je ne sais pas quel est ton domaine, donc cela peut-être plus ou moins facile à trouver. Le salaire est aux alentours de 1450 euros net, un peu plus si on fait de l'enseignement. J'avais toujours le droit aux APL et à la prime d'activité.

Pour ce qui est de l'après-thèse, cela dépend de ce que tu veux faire. Pour ma part, je suis en post-doc (j'en ai fait 1 durant un an aux USA et là j'en suis à mon second). Si tu veux continuer dans la recherche publique et être titularisée, il faut passer les concours (et ça, c'est la méga galère) ou alors tu peux partir dans le privé.
Je suis dans la recherche publique et a plupart du temps, les salaires des post-doc sont basés sur des grilles salariales et la plupart ne dépasse pas les 2000euros net (sachant que mon chef s'est battu pour que j'ai un salaire décent). Je souhaitais rester dans la recherche publique mais quand je vois ce qu'il se passe pour les concours, je pense de + en + à m'orienter vers le privé.

La thèse est certes un diplôme mais c'est surtout un premier travail, si ton sujet te passionne et que tu es dans un bon environnement, tu le vis bien; ça n'a rien à voir avec des cours à la fac je te rassures.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 15h36

Bonjour,

Si tu fais un doctorat dans le but de t'orienter vers un poste à la fac, il faut être conscient que les postes d'enseignants chercheurs sont de plus en plus difficiles à avoir vu les soucis de masse salariale de toutes les universités.
C'est vraiment bouché et beaucoup de thésards sont laissés sur le carreau, malgré la qualité de leur travail et le besoin potentiel de leurs services dans les facs.

Édité par brei_zh le 15-06-2022 à 15h37



Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
3 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 16h14

Je suis ingénieur agro et j'ai une thèse en immuno.
Je n'ai eu aucun problème pour trouvé mon premier poste, j'ai été commerciale 4 ans dans une boite qui vendait des anticorps.
Je me suis reconvertie dans la recherche clinique ensuite et je n'ai jamais eu de problème pour trouver du boulot.
Pour mon premiet job je n'ai pas spécialement vendu ma thèse, plus des connaissances globales du mileiu.
Ma thèse apparait comme 3 ans d'expérience pro dans la recherche fondamentale car c'est comme ca que je l'ai vécue et vendue.

Ce qu'il faut c'est savoir tirer des COMPETENCES de ton expérience de thèse et vendre cela auprès des employeurs.

PS ce n'est pas une thèse qui te donnera un meilleur poste mais une expérience prodessionnelle. Faire une thèse pour faire une thèse selon moi n'a aucun interet sauf si tu veux ensuite faire un post doc et rester dans la recherche fondamentale.

Édité par atome78 le 15-06-2022 à 16h15



Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
2 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 16h33

Bien que je partage globalement les messages ci-dessus, je nuancerai quand même en ajoutant que dans certains domaines, faire une thèse CIFRE (donc "professionnalisante") ouvrira des postes d'ingénieur dans ces mêmes grandes entreprises spécialisées. C'est la loi du marché, ce sont des postes bac+5 mais il vaut mieux avoir un bac+8 pour être recruté dessus...

Pistachio

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 16h41

Merci !

Pour préciser, j'ai fais des études de pharmacie mais je n'arrive pas à trouver de postes en industrie. J'ai fais des stages, j'ai des expériences mais jamais assez longtemps ou assez spécifiques. Les postes junior demandent souvent 3 ans d'expérience. J'ai pas un suffisamment bon réseau pour cela, je m'y suis pris tard pour ls constituer.
J'ai failli faire un doctorat en microbiologie (branche qui m'interessait nettement plus !) mais avec le covid le labo n'a pas tenu le choc et malheureusement j'ai vu qu'il n'y avait pas vraiment de débouchés.
Par défaut, j'ai travaillé dans toute la campagne de vaccination en interim puis à la fin : tout le monde viré. Il me fallait absolument un travail stable et je travaille maintenant comme opérateur de production dans un laboratoire public.

Je me dis que le contrôle qualité (en chimie analytique) ça a l'air de recruter pas mal même dans le privé donc je me disais faire une thèse là-dedans peut-être que ce serait intéressant ? J'ai vu un poste qui serait 50% thèse 50% travail de routine dans un laboratoire public. Cela reste néanmoins précaire et incertain...Je ne suis pas sûr non plus d'avoir le poste mais je me dis qu'avec mon expérience actuelle dans un laboratoire public j'ai peut-être un peu plus de chances que quelqu'un qui sort tout juste des études.
Cela dit, je n'ai pas assez d'expérience dans ce secteur...
J'avais pensé sinon à tenter un m2 en contrôle ou assurance qualité mais je serai obligé de déménager, trouver un logement sur place, les places aussi sont chères et ce n'est pas rémunéré. De plus, mes études ce sont mal passées non seulement car les examens, et manger de la théorie à longueur de temps a finit par m'épuiser mais aussi car j'ai eu pas mal de problèmes personnels. Je ne suis pas sûr d'être capable de le refaire.

Pour mes autres expériences professionnelles je suis hélas souvent tombé sur des boites totalement désorganisées et irrespectueuses de leurs employés disons cela ainsi...

Si je quitte mon travail, je dois trouver un autre moyen d'avoir des rentrées d'argent c'est pour cela que je vise les formations qui rémunérent un peu.

Je ne compte pas finir dans la recherche universitaire car je sais qu'il y a très peu de postes pour beaucoup de thèses. Mon but serait de trouver un poste dans le privé ou le public après.

Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 17h04

pharmacien... tout ce qui est réglementaire et rechetche clinique tu as déjà regardé un peu?
pharmacovigilance etc....

il y a forcément des postes en junior

Édité par atome78 le 15-06-2022 à 17h05



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
1 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 17h31

Quand je vois des gens qui ont des doctorats venir sur des postes similaires au mien (j’ai un master) et être payé au même salaire. Sans compter ceux qui sont sur des postes demandant encore moins de diplôme ou qui perso ne me font absolument pas rêver … quel est l’interêt du doctorat du coup ?

A mon sens pour des gens qui ont un vrai intérêt à creuser et affiner un sujet, des compétences entre exaction etc. Et qui finalement vont un peu se faire plaisir oui ça peut être bien pour eux.

Sinon pour faire quelques années de plus par défaut parce qu’on ne trouve pas de travail. Je suis pas convaincue de l’intérêt.

Pistachio

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 17h47


atome78 a écrit le 15/06/2022 à 17h04:
pharmacien... tout ce qui est réglementaire et rechetche clinique tu as déjà regardé un peu?
pharmacovigilance etc....

il y a forcément des postes en junior


Oui : "profil pas assez spécifique".
Je pense qu'il faudrait soit que quelqu'un me donne enfin ma chance malgré cela pour me faire une vraie bonne expérience professionnelle dans ces secteurs soit que j'arrive à me former spécifiquement là-dedans.

Dans mon poste actuel (production) niveau bac pro et où je suis clairement sous-payé, les recruteurs m'ont dit "les stages ça ne compte pas comme expérience". Limite s'ils voulaient ne pas compter l'interim comme expérience non plus alors que je gérais quand même une équipe en période de crise...
Je m'interroge sur ce qui passerait bien pour un recruteur parfois.

Édité par pistachio le 15-06-2022 à 17h51



Pistachio

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 17h50


cherchour a écrit le 15/06/2022 à 17h31:
Quand je vois des gens qui ont des doctorats venir sur des postes similaires au mien (j’ai un master) et être payé au même salaire. Sans compter ceux qui sont sur des postes demandant encore moins de diplôme ou qui perso ne me font absolument pas rêver … quel est l’interêt du doctorat du coup ?

A mon sens pour des gens qui ont un vrai intérêt à creuser et affiner un sujet, des compétences entre exaction etc. Et qui finalement vont un peu se faire plaisir oui ça peut être bien pour eux.

Sinon pour faire quelques années de plus par défaut parce qu’on ne trouve pas de travail. Je suis pas convaincue de l’intérêt.


On pourrait même dire quel est l'intérêt d'un master ? j'en vois plein aussi qui sont à des postes niveau bac pro et payés comme des bac pro voire moins car ils refusent parfois de compter leurs expériences. Je ne sais pas comment, de nos jours, on peut s'elever un peu professionnellement si même les études ne suffissent plus.
J'espèrai qu'avec un doctorat je puisse avoir un poste niveau master, mais peut-être est-ce vain aussi.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1192
1 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 18h11

pistachio Bonjour, une connaissance a un master en biochimie, il me semble qu'elle a trouvé plus d'opportunités d'emploi dans le domaine pharmaceutique en Belgique qu'en France. Peut-être une possibilité ? (Belgique ou Suisse ou autre, je ne sais pas tellement les possibilités ^^")

Édité par mllealys le 15-06-2022 à 18h18



Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4933
7 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 18h55

pistachio je ne sais pas si ton diplôme est véritablement le problème ou même ton expérience.

Ce qui transparaît dans tes messages c'est que tu devalorises ton expérience et ton diplôme. Si cela transparaît ici dans tout tes messages, je me demande si ça ne transparaît pas dans les lettres de motivation ou les entretiens.

Je sais que l'APEC propose des préparations, des semaines en groupe pour travailler plusieurs axes. Est ce que tu les as déjà contactés ?

C'est vrai qu'un premier emploi dans son domaine cela demande souvent endurance, motivation et une grosse dose de boulot.
Pour moi chercher un boulot c'est un travail à part entière. Tu peux faire du networking: aller à des salons ou te renseigner sur les réseaux qui existent dans ta ville pour les rejoindre.
Il y a aussi les clubs de toastmaster. En plus de te créer un réseau, tu t'entraines à l'oral et c'est des choses que tu peux vendre en entretien.

Le diplôme c'est une chose mais comme le dit totox , ce qui compte c'est aussi la personnalité et comment on vend ses compétences. Tu peux prouver des compétences comportementales dans des expériences non pro.

Un bac+5 j'attends bien plus que des connaissances (qui sont juste la base). J'attends par exemple une manière de réfléchir, de la prise d'initiative, et dans le domaine des sciences j'attends aussi de la curiosité.
Est ce que tu continues à faire de la veille technique par exemple ?

Pistachio

Expert
   

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 896
0 j'aime    
Des doctorants ici ?
Posté le 15/06/2022 à 20h21

Mes diplômes et expériences beaucoup de gens autour de moi dont les recruteurs et certains collegues les devalorisent. A force, on se sent nuls...

Depuis le covid, je ne compte pas mes heures de travail comme employé et ma capacité à rebondir à chaque fois et accepter un peu près toute tache J'ai vraiment postulé en masse pendant 3 ans jusqu'à il y a 2 mois (prise de mon poste actuel). Je suis d'accord postuler est aussi un travail et cela épuise à la longue surtout quand les réponses positives tardent. J'ai tenté des concours dans d'autres branches sans succès aussi. J'ai galéré rien que pour obtenir ce poste là en cdi. Jamais j'aurai pensé en baver autant "juste" pour avoir un tel poste avec mon parcours.

Je vais recommencer à postuler en masse mais étant déjà à 100% avec pas mal de trajets par jour et un boulot qui m'épuise moralement et physiquement je n'ai plus la force de faire plusieurs postulations par jour sinon je ne tiendrai pas au travail. Je ne peux pas perdre ce travail avant d'en avoir trouvé un autre.

J'ai suivi tous les conseils de conseillers à l'emploi pour mes lettres de motivation et cv et je les personnalise à chaque fois. J'ai également suivi tous les conseils pour les entretiens. Quand j'envois une postulation, je prends vraiment le temps de me renseigner aussi sur l'entreprise et je creuse vraiment le sujet sur ce qu'ils font, leurs méthodes, les perspectives, ça me prends parfois plusieurs heures...
Merci je vais tenter de faire tout ça aussi ! Mon réseau je tente surtout de le developper à travers mes expériences professionnelles et les réseaux sociaux professionnels mais ce n'est peut-être pas suffisant.

Je songe à consulter un psy car depuis que j'ai ce poste là, mon moral a chuté. Je pense aussi que j'aurai de meilleures opportunités à l'étranger, j'essaye de préparer cela mais je ne pourrai pas partir avant minimum plusieurs mois.

Je pensais sincérement que mon expérience avec le covid serait bien vue par exemple. J'ai participé à vacciner les personnes âgées et handicapées/malades, j'ai développé énormément de compétences pendant cette crise en plus d'autres que j'avais déjà. Je me suis dépassé aussi et ça m'a apporté des choses niveau personnel mais qui sont pas du tout valorisées car ces métiers là n'existent pas hors pandémie de covid.
Je fais aussi du bénévolat bien qu'en ce moment j'ai du réduire mes heures, et les compétences personnelles acquises ne comptent visiblement pas tant que cela non plus dans le monde professionnel.
J'ai aussi remarqué que la polyvalence peut être vue comme un défaut, à l'opposé des fameuses expériences "spécifiques". Je ne suis plus sûr qu' avoir des expériences différentes ou accepter des postes où je suis "surqualifié" niveaux diplômes soit en ma faveur aux yeux des recruteurs.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Des doctorants ici ?
 Répondre au sujet