Bon je viens de couper l'ordi de taf (et oui, meeting à présenter et préparer cette semaine, vis ma vie de doctorante

)
Alors il faut quand même que je réagisse à certaines choses meme si je n'ai pas le temps de répondre à fond et en plus sur tel c'est compliqué :
1) selon le pays dans lequel tu fais ta thèse, tu peux être engagé en tant que employé en CDD (c'est mon cas, je suis une employée en contrat CDD) je cotise donc tout à fait pour ma pension.
2) le secteur pharma en Belgique n'est pas bouché, quid de la France je n'en sais rien, mais il y a de l'offre je pense. (Aussi ça dépend des régions ..)
3). Euh ? non travailler en plus de la thèse, je peux t'assurer que c'est mission impossible. Car en doctorat, selon le groupe dans lequel tu tombes, on te fera comprendre qu'il faut bosser jour, soir, nuit et week-ends ( oui oui, je sais c'est pas très reglo mais on subit et on ferme sa bouche).
4) j'ai des collègues qui ont défendu leur thèse récemment, trouver un job après n'est pas plus facile que sans doctorat à priori. Elles ont toutes postulé dans plusieurs pays, essuyés plusieurs refus, subis des interviews en 4 ou 5 étapes. Plus on est gradé et plus les interviews sont compliquées j'ai l'impression.
5) si tu veux voyager tu peux essayer de trouver un projet comme le miens : une collaboration entre 2 universités (ceci explique comment je me retrouve à vivre un an en Italie en restant employée 100% Luxembourg)
Ensuite, ben ? en fait je suis ton cas, je fais cette thèse car je n'ai pas trouvé de travail avec mon profil junior. J'ai donc postulé à cette open position a contre c?ur car je devais payer des factures. Je déteste ma thèse. Je déteste le groupe dans lequel je suis tombée (doctorant = esclave). Ces derniers jours n'ont pas été faciles, je pense sérieusement à ne pas terminer cette thèse.
Comme explique ci dessus je suis envoyée par lux en Italie pour un projet en particulier. Mais en plus de cela, on me demande en informatique de réaliser la même charge de travail que je faisais lorsque j'étais encore 100 en présentiel à lux. Donc en gros je me retrouve avec 2 projets sur le dos.
Je rêve de me rediriger dans l'assurance qualité (secteur pharma ou agro alimentaire) donc en ce moment je regarde un peu et je pense envoyer quelques candidatures prochainement ? (car je suis en 3eme année, j'aurais encore 1 an et demi à tirer dans cet enfer avant de défendre).
Si j'avais su, jamais je ne me serais engagée dans cette thèse par défaut.