Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 39
Auteur
25163 vues - 572 réponses - 13 j'aime - 31 abonnés

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2614
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 21-01-2024 à 08h51

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 25/03/2023 à 08h17

Ah ben super séance
Et du coup les eed elles sont biens passées ?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2614
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 25/03/2023 à 09h06

Oui, les épaules en dedans sont bien passées aussi, c’était vraiment une bonne journée !

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 25/03/2023 à 18h55

regiscorrs cool

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2614
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 25/03/2023 à 19h16

quixote enplus, j’ai pu retourner au club ce matin, je balade le chiot de l’une des cavalière et j’assiste à leurs cours niveau galop 7 : elles ont fait à peu près la même séance que moi, donc ça m’a fait une excellente révisions !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
3 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 25/03/2023 à 20h48

regiscorrs
J'ai pensé à toi ce matin.
Je fais régulièrement travailler une copine qui a sa jument chez elle.
Aujourd'hui elle voulait sauter (enfin sautiller vu les hauteurs sur lesquelles on travaille!) et comme elle a beaucoup de mal à voir ses foulées et se prend régulièrement gorgettes et taxis, je lui ai proposé de travailler en aveugle pour essayer des les sentir plutôt que de les voir (j'utilise régulièrement l'équitation sans la vue dans ma pédagogie, c'est très riche)
Sauf que là, comme elle n'était pas rassurée (et que c'est une copine), elle m'a lancé un défi : "je le fais si tu le fais d'abord pour me montrer que c'est possible!" L'histoire de l'arroseur arrosé (smiley qui se marre)
Sachant que je travaille exclusivement à pied et sur le plat et que je ne saute plus depuis des années, me remettre à l'obstacle directement sans les yeux, c'était chaud... Mais j'ai relevé le défi!
Bon, heureusement pour moi j'avais prévu un exercice simple avec très peu de direction (d'abord un obstacle pour la détente puis une petite ligne mais sur la piste), donc c'était pas trop compliqué à gérer dans l'espace (il me suffisait de garder la jument à peu près sur la piste, pour le reste elle connaît bien son job et elle est gentille et facile)
N'empêche que j'avoue avoir bien été tentée d'enlever mes lunettes occultantes au dernier moment (smiley qui siffle)
Mais par contre, passées les premières appréhensions, waouh! quelles sensations. Je me suis régalée, ça m'a obligée à être beaucoup plus centrée sur mon ressenti (puisque je n'avais pas d'autres sources d'information)
Enfin voilà, c'était juste un petit clin d'oeil (et un mauvais jeu de mot au passage).

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2614
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 25/03/2023 à 21h10

elea2008 mercipourceretourintéressant!
En plus, tu ne fais pas les choses à moitié, avec les lunettes occultantes…
Pour la direction, effectivement c’est compliqué : jusque-là, le peu que j’ai fait, c’était toujours sur la piste aussi, et aussi avec des chevaux qui ont l’habitude, sans chercher à passer à côté, et je pense que je n’ai jamais fait plus de 50 cm, peut-être 60…
Mais, effectivement, comme on ne peut aucunement intervenir sur les foulées, ça nous oblige à rester en place, ne pas intervenir, laisser faire, faire 100 % confiance au cheval, et profiter de toutes les sensations… Je dois avouer que du temps où j’avais mes yeux, je n’ai pas apprécié les sauts autant que les yeux fermés… Après, de là à faire un parcours avec un crieurs à chaque obstacle, c’est une autre histoire… Si j’ai l’occasion j’essaierai un jour, juste par curiosité.

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/03/2023 à 08h59

regiscorrs Ah top ça

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2614
4 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 31/03/2023 à 22h44

31/03/2023 :

Heureusement que nous avons un manège fermé, sinon je pense qu’il m’aurait fallu un parpaing dans chaque poche, et les sacoches de randonnée remplies de parpaings aussi… MDR sacré vent !

Bon, la journée s’annonçait plutôt mal : je me suis levé raide de la tête aux pieds (et méfiez-vous, j’en vois déjà certaines reprendre cette phrase pour un autre sujet… MDR), donc j’ai passé presque la moitié de la matinée à faire des étirements pour essayer d’améliorer les choses, puis un peu de tapis de marche, j’ai refait des étirements en début d’après-midi avant de partir au club. J’ai refait quelques mouvements après avoir cédé mon cheval, juste avant de monter. Et ce n’était toujours pas brillant : je pense que ça n’aurait pas été pire si j’avais eu les deux épaules plâtrées !
Donc j’ai pris cinq bonnes minutes, une fois à cheval, pour quelques petits étirements, les deux rênes dans une main, et avec l’autre main aller toucher les épaules et les hanches du cheval, du même côté puis du côté opposé. Après ça, ça allait déjà mieux donc j’ai pu commencer vraiment. Fait ch… ce p… de corps !!!
Donc la séance est quand même restée axée sur la décontraction. Beaucoup de cercles, aux trois allures, beaucoup de transitions, surtout descendantes, et pour finir quelques tours au galop rênes longues juste tenues exceptionnellement entre le pouce et l’index ; je crois ne pas avoir été aussi décontracté au galop depuis que j’ai repris, mon copain Polux à galopé en me posant entre 1 et 2g sur chaque rêne, j’avais l’impression qu’il avait presque le nez qui touchait le sable, ça aurait pu durer des heures pour moi, une sensation géniale !


Ensuite, ma monitrice m’a évoqué un éventuel nouveau projet… on va étudier ça, peut-être pour cet été… Suspense…

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 02/04/2023 à 09h31

C'est bien aussi de faire ce genre e séance accès décontraction, les monos n'en proposent quasiment jamais, moi j'en fais seule de temps en temps surtout avec Soierie, Mini en a moins besoin,enfin disons que Mini tu commences toutes tes séances par de la décontraction.
Bon après je fais ça en extérieur

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2614
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 02/04/2023 à 10h00

quixote tiens,toiaussi, tu dictes ? Le « accès » pour « axées » est à la hauteur de ce que peut me pondre mon téléphone…

C’est vrai que les séances d’étirements et décontraction, ou au moins une partie de séance, ne sont pas très courantes… Chez nous, elle s’adapte au mieux aux uns et aux autres, surtout comme moi en cours particuliers, et j’en ai particulièrement besoin ! Et pourtant, ce n’est pas faute de faire ce qu’il faut chez moi : en moyenne 30 minutes d’étirements tous les jours, sinon je suis incapable de démarrer la journée, puis suivant les jours 30 à 60 minutes de tapis de marche ou un peu de rameur, parfois les deux. Pour mon cours, je me refais un quart d’heure ou 20 minutes d’étirements systématiquement avant de partir de chez moi , et malgré ça, environ une heure après au moment de monter, ce n’est déjà plus ça… Il faudrait presque que j’arrive un quart d’heure avant dans le manège, avec mon cheval, que je me refasse des étirements et que je monte directement ! MDR

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 02/04/2023 à 10h48

regiscorrs Non c'est que j'ai plus l'habitude d'écrire accès que axées du coup mon cerveau a choisi tout seul LOL

Oui les étirements il faudra que j'en fasse plus, bon là avec le taekwondo j'en fais un peu mais bon 2 fois par mois LOL

Après tu pourrais peut être juste avant monter quelques mn d'étirement ça doit pouvoir se faire

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2614
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 02/04/2023 à 10h54

quixote jepense,oui, qu’il va falloir que je calcule 10-15 minutes, une fois mon cheval brossé, pour refaire une petite séance d’étirements avant de seller et filer au manège.

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 02/04/2023 à 11h21

regiscorrs oui c'est une bonne idée, moi je fais ça avec ma copine, on compte 10/15mn avant pour détendre son cheval LOL

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2614
2 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 07/04/2023 à 21h31

07/04/2023.

Bon, comme prévu, j’ai refait un maximum d’étirements en début d’après-midi avant de partir au club, avec encore un peu plus d’avance que d’habitude, j’ai retrouvé mon copain Polux, qui était plutôt propre, j’ai surtout enlever du poil…
Une fois sellé et avant de mettre le filet, j’ai refait une petite dose d’étirements, puis j’ai pris mes marques pour chausser mes bottes, qui sont venues remplacer mes boots et chaps premier prix achetées lorsque j’ai repris en juillet 2021 et qui commençaient à fatiguer.
J’avais déjà eu des bottes d’assez bonne qualité, mais là j’avais carrément l’impression d’avoir le mollet directement au contact du cheval : ça sera à confirmer, mais j’avais la sensation de doser plus finement mes actions de jambes…

Pour la séance à proprement parler, c’était détente pour bien se réveiller, avoir un cheval au garde-à-vous, et j’ai repris à travailler la reprise club 3 grand prix. On a insisté sur la première partie, jusqu’à la fin de la serpentine, on insistera plus sur la deuxième partie au galop (que j’ai faite quand même) par la suite. Point à retenir. Les dernières fois, je l’avais faite dans 40x20m, mais maintenant il faut que je prenne plus le temps sur 60m, j’aurais presque pu faire une serpentine à six ou huit boucles si je n’avais pas été guidé !

Une bien bonne séance, bien transpirant vu la météo, une très bonne journée !

Édité par regiscorrs le 07-04-2023 à 22h16



Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 08/04/2023 à 06h28

Cool pour tes bottes, c'est sur qu'un matos correct ça aide, moi j'ai des chaps bas de gammes pour l'ext mais pour le manège j'en ai ds fines, comme tu dis c'est mieux pour la sensation.

C'est sur que ,,60 en longueur ça laisse le temps
Et du coup tu as vu la différence en t'étirant juste avant?

Édité par quixote le 08-04-2023 à 06h29



Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 39
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
 Répondre au sujet