Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 40
Auteur
26027 vues - 594 réponses - 13 j'aime - 31 abonnés

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 21-01-2024 à 08h51

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 08/04/2023 à 08h15

Oui, les étirements semblent avoir payé, en plus j’en ai refait le temps des premières foulées à cheval, aller chercher les épaules et les hanches du cheval avec la main, du bon côté et en croisant, puis vérification sur les premières foulées au trot en posant les mains sur l’encolure histoire de vérifier que les coudes et les épaules suivaient bien, le check-up était OK, y avait plus qu’à bosser !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9256
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 08/04/2023 à 08h30

regiscorrs Ah super, ça va te permettre d'être plus à l'aise top

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 15/04/2023 à 23h40

14/04/2023.
Un petit mot juste pour l’historique, séance de m… à oublier, une de plus !
Je redouble, depuis quelques temps, d’assouplissements, d’étirements, de gainage, rameur et tapis de marche ; les muscles sont là, mais ne servent à rien ou à l’envers : je suis ramolli du buste, et raide et crispé dans les jambes et le bassin :( .
Ça fait un moment que c’est pas brillant, avec des hauts et des bas avec beaucoup plus de bas depuis le début de l’année, mais là j’ai l’impression d’avoir atteint le fond et de continuer à creuser !
C’était à peine si j’arrivais à faire un tour de manège au trot assis avec un ou deux cercles ou voltes sans être obligé de me rattraper deux ou trois fois…

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 16/04/2023 à 00h10

regiscorrs

Surtout ne lâche rien.
De mon expérience j'ai appris que parfois le passage de certains paliers de progression s'apparentent à de grandes traversées du désert voir à des phases de régressions absolument désespérantes.
Et puis... il y a comme un effet de bascule, et soudain de nouvelles portes s'ouvrent, les éléments s'enclenchent comme des rouages, les planètes s'alignent après avoir jouées longtemps à cache-cache.

c'est un peu comme si le cerveau et le corps, après avoir compris, testés et engrangés de nombreuses informations, se retrouvaient déconnectés, débordés, envahis, perdus, en conflit...bref un vrai foutoir ! Et on se retrouve dans le désordre, plus rien ne passe, régression totale ! Et tout aussi bizarrement, tout retrouve sa place et un cap décisif est franchi. A force, j'ai trouvé de moins en moins insupportable ces passages à vide car je savais qu'ils étaient toujours suivi par l'accès à une dimension supérieure. C'est juste une période désagréable pendant laquelle les acquis semblent murir en backoffice, avant de revenir consolidés et complétement intégrés.

J'ai vécu plusieurs fois ces montagnes russes de la progression. La pire a duré un an et ce fut la dernière, ensuite tout est devenu plus fluide. Je n'ai pas dit facile (smiley qui fait un clin d'oeil)

Bref, ne lâche rien, continues, c'est juste une période, tu es en train de franchir un cap important (smiley qui sourit)

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9256
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 16/04/2023 à 11h54

regiscorrs ça va revenir, mais je te comprends c'est un peu désespérant.....

Surtout en y allant qu'une fois par semaine on a l'impression de ne pas avancer

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 16/04/2023 à 12h07

couagga
quixote
lâcher, non, mais disons qu’en plus, cette heure de cheval hebdomadaire était normalement la soupape liberté qui me faisait oublier le quotidien et dont les effets perduraient deux ou trois jours… résultat qui a de plus en plus disparu depuis le début de l’année à peu près. Avec là-dessus pas mal de choses que j’ai prises en pleine gueule, et qui ont tendance à me cacher le verre à moitié plein que je vois d’habitude…

Édité par regiscorrs le 16-04-2023 à 12h10



Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9256
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 16/04/2023 à 12h08

regiscorrs tout est sans doute lié ....

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
9 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 24/04/2023 à 14h04

21-22-23/04/2023 : Petit retour sur ce week-end.

!!! Attention : roman !!!

Vendredi 21/04 :
Cours hebdomadaire avec mon copain Polux, sous le soleil, avec un après-midi bien prolongé puisque j’ai pu arriver en tout début d’après-midi avec une cavalière qui montait avant moi, donc ça m’a fait un cours à regarder avant de monter, c’est toujours intéressant.

Vu mes piètres prestations de ces dernières semaines, on s’est concentré sur le bonhomme, assouplissements, encore un peu de mise en selle, fonctionnement globale… C’était déjà « beaucoup plus moins pire » que depuis de trop longues semaines.

Samedi 22 et dimanche 23 :
Nous avions un stage locomotion avec Laurent Mézailles, qui était déjà venu l’année dernière. Il travaille sur la locomotion du cheval, mais aussi celle du cavalier, et l’interaction entre les deux. Dans mon cas, cheval de club plus qu’expérimenter, c’est surtout le bonhomme qu’on fait bosser, et avec mon Polux qui répond parfaitement quand on lui demande son bien faite, c’est toujours très intéressant.

Les points de départ : mes problèmes de hanches qui limitent la souplesse et la décontraction de mes jambes, des soucis pour aller droit, et mon fonctionnement dans le galop. En perspective : dérouler éventuellement une reprise à l’extérieur, peut-être début juillet ou l’année prochaine , rien n’est fait pour l’instant….

Première étape, tout en laissant le cheval se détendre au pas rênes longues, les hanches du bonhomme : debout sur les étriers baisser les talons à fond puis remonter et se mettre sur les pointes de pieds puis, assis, décoller une jambe, puis l’autre, puis les deux en même temps, et rebelote debout sur les étriers. Ça a bien tiré, mais le résultat était flagrant directement après, et ça s’est confirmé le deuxième jour, j’ai refait l’exercice directement avant même de commencer.

Ensuite, il m’a fait faire un gros travail de prise de conscience de l’équilibre latéral du cheval, et donc aussi du mien, sentir si une épaule descend plus que l’autre et que le cheval, par conséquence, se décale : et voilà pourquoi j’ai des soucis pour aller droit…. Il m’a aussi fait énormément travailler ça sur des cercles, agrandir ou rétrécir les cercles, et il me fait enchaîner, à la fin, presque une dizaine de cercle sur lesquelles j’ai apparemment « dégoûté » tout le monde parce que j’étais systématiquement dans les mêmes traces sans le moindre décalage.

Cette concentration plus particulière sur le ressenti de l’équilibre latéral me permettra aussi de plus facilement savoir et sentir sur quelle diagonal je trotte, si toutefois j’ai le temps de délégué quelques neurones à cette tâche supplémentaire… MDR.

Ensuite, il m’a fait pousser un peu plus le truc en travaillant sur le carré, en commençant au pas, trois foulées, tourner en trois foulées, de nouveau trois foulées, etc., puis un peu plus de foulées entre chaque tournant pour vérifier que je remettais bien mon cheval bien droit tout de suite après avoir tourné.
J’ai continué par dédoubler, dans la largeur, puis dans la longueur, des basiques, certes, mais très compliqué d’aller droit lorsque l’on a pas ses yeux, et ça s’est beaucoup mieux passé que d’habitude avec ses nouveaux repères et ses nouvelles sensations.
Pour mon souci de l’orientation lorsqu’il faut prendre une diagonale, aussi bien la diagonale complète que les diagonales plus courtes qu’il y a par exemple dans la reprise Club 3 Grand Prix qui serait mon objectif, de ses sensations et du nombre de foulée dans les tournant me permettra de grandement améliorer les choses..

Le travail des étirements des jambes, et surtout des articulations de mes hanches a été aussi très bénéfique sur mon fonctionnement au galop, qui n’a jamais été aussi fluide. J’ai pu la encore enchaîné plusieurs cercles, en travaillant sur l’équilibre pour faire varier le diamètre, et avant le premier cercle, sur une ligne droite sur la longueur de la carrière, j’avais commencé inconsciemment à faire dévier mon Polux vers l’intérieur, quand il m’a prévenu qu’il fallait que je corrige j’ai été un peu trop brusque sur mon report de poids et j’ai fait un « joli » changement de pieds involontaire ! Après ça, et avec un dosage un peu plus faim et moins bourrin (c’est le cas de le dire), ça s’est super bien passé, avec aussi de belles transitions, et un résultat encore plus flagrant sur les transitions descendantes, galop - trot et même galop - pas…

Un bilan plus que très positif, avec plein de choses à confirmer et à utiliser par la suite, à automatiser…

Ça m’a fait un bien fou, surtout après cette très longue période plutôt pas terrible du tout, et pas seulement d’un point de vue équestre…

-----

¿¿¿ Y a-t-il encore quelqu’un ???
Bravo et merci à celle de the the qui auront tenu jusqu’au bout ;)

Édité par regiscorrs le 24-04-2023 à 14h48



Ococaline2525

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 24/04/2023 à 14h37

"Nous avions un stage locomotion avec Laurent Mézailles, qui était déjà venu l’année dernière. Il travaille beaucoup j’ai locomotion du chauffage, mais aussi celle du cavalier, et l’interaction entre les deux."

Tu montes sur un radiateur maintenant ? (rire )

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 24/04/2023 à 14h45

ococaline2525 vas-y,fonce, tu peux la mettre dans le sujet sur les fautes d’orthographe, si ce n’est pas déjà fait… MDR.

Ococaline2525

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 24/04/2023 à 19h44

regiscorrs

Je ne ferai pas ça (et je connais même pas ce sujet).

Je t'imagine bien demander une volte à un radiateur en fonte (rire )

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 24/04/2023 à 21h31

ococaline2525 oh, tu aurais pu, j’en ai bien rigolé plusieurs fois, comme par exemple, dans mes messages, un cheval qui se retrouve avec un « mort » dans la bouche…

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9256
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 25/04/2023 à 09h30

Et bien top c e stage, ça fait plaisir de lire tout ça

J'espère que tu vas ressentir les bien fait de ce stage un long moment

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 25/04/2023 à 11h10

quixote je suis encore sur mon nuage équestre…
J’ai fait mes petites notes sur mon iPhone, pour pouvoir réviser de temps en temps, et déjà jeudi soir avant mon cours vendredi… Il va falloir mettre en pratique pour confirmer et consolider tout ça…

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9256
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 25/04/2023 à 11h18

regiscorrs Oui il faut voir dans la durée
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 40
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
 Répondre au sujet