Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 69
Auteur
49852 vues - 1023 réponses - 13 j'aime - 33 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 26-10-2024 à 09h13

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
2 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 25/06/2023 à 21h38

25/06/2023 : Journée club, concours interne, et première reprise avec crieurs.

Arrivé vers 9h, pour un début des hostilités vers 10h, nous étions une bonne dizaine en dressage, avec la club 3 GP pour finir la matinée, et moi en dernier pour avoir le plus de monde disponible pour me crier dessus mdr. Mon Polux avait ouvert le bal à 10h dans une première petite reprise, donc je ne me suis pas éterniser sur la détente, une dizaine de minutes pour que l’on s’accorde tous les deux, nous étions au taquet et connectés, sous un soleil de plomb on n’allait pas y passer des heures.
Je quitte ma carrière de détente pour me diriger vers le manège, on fait un petit briefing avec tout le monde pour que l’on s’accorde sur les codes à utiliser, sachant qu’absolument personne n’avait eu cette expérience, et on n’a pas réussi à trouver de réels Exemples, donc nous nous sommes mis d’accord sur ce qui nous semblait le mieux, et en avant !
C’est un fonctionnement dont je n’ai pas l’habitude donc j’ai eu un coup de moment de flottement, n’ayant pas encore cette gymnastique mental, mais avec un peu de pratique ça serait top !
Les plus grosses erreurs ont été sur les trajectoires, essentiellement pour nos soucis de débutants en « criage ».
À la fin, la monitrice nous dit : « j’ai noté gentil ». Moi je lui ai dit que je voulais ma vraie note, avec une notation normal, histoire d’avoir un vrai repère : on arrive à 61%.

Ça sera probablement en hors concours, à confirmer quand même, mais le week-end prochain je fais la même en extérieur avec crieurs et le club a déjà eu l’occasion, apparemment, de pratiquer.

L’après-midi c’était obstacles, sympa d’entendre les autres, avec un petit derby pour terminer, bien sympa aussi à l’oreille, j’arrive à détecter quelques choses.

Une excellente journée, bien chaude, mais dans une super ambiance !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 26/06/2023 à 08h43

Super, ça donne un premier repère
Et du coup à l'ext tu connais déjà le lieu où pas du tout ?

Et ok pour suivre la piste, ça ne doit pas être évident ....

Édité par quixote le 26-06-2023 à 08h43



Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 26/06/2023 à 09h12

Pour suivre la piste, dans le manège je peux à une main tricher en sortant un peu le stick pour juger de ma distance avec le pare-bottes, mais j’évite de le faire quand même car je n’en aurai pas toujours un à ma disposition, et typiquement le week-end prochain pour le concours…. Je me ferai probablement guider jusqu’à l’entrée du carré, après ça sera à moi de gérer la rectitude pour aller droit en direction du jury, et pour gérer ma distance à la piste c’est en fonction des crieurs, c’est à moi de ne pas être de travers mi peser plus sur un étrier, en étant réceptif aussi à ce que suggère mon cheval…

Je ne connais pas les lieux du concours, ça sera une découverte, et c’est d’ailleurs bien que nous ayons la possibilité d’y aller dès le samedi pour dérouler la reprise une première fois « à blanc » pour prendre quelques repères là-bas.

Je n’ai monté qu’une fois dans un autre club, l’année dernière, lors d’un stage que ce club n’avait pas réussi à remplir, nous étions trois cavaliers de chez nous à y aller, impossible de prendre de vrais repères juste le temps d’un après-midi ; mais là-dessus je suis super bien entouré et je n’avais eu aucun souci, et depuis quelques mois et quelques expériences ça commence à m’affoler de moins en moins d’aller à la découverte de l’inconnu…

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71280
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 28/06/2023 à 07h08

regiscorrs hello !!!
c'est ton jour : bon anniversaire !!

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 28/06/2023 à 09h15

geriko42 merci mais… zut, je suis démasqué ! MDR

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71280
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 28/06/2023 à 09h20

regiscorrs

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 28/06/2023 à 14h33

regiscorrs Bon anniv du coup ...
C'est celui de mon frère aussi, une raison de ne pas oublier LOL

Bon tu es sur ton nuage de ton concours encore ?

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 28/06/2023 à 14h38

quixote merciàtoi, et bon anniversaire à ton frère alors !

J’étais encore sur mon nuage hier soir, mais aujourd’hui il faut descendre, et se préparer pour la suite : cours vendredi, cours de découverte des installations à l’extérieur samedi, et concours dans ce même club dimanche.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 28/06/2023 à 15h00

regiscorrs Ah oui tu vas avoir de quoi t'occuper

Lune22140

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6672
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 28/06/2023 à 17h51

regiscorrs Joyeux anniversaire !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 28/06/2023 à 18h01

Merci lune22140 :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 29/06/2023 à 13h47

passionnant la video sur ces especes de capteurs dorsaux qui retranscrivent une forme d'image .
d'ailleurs tu as une idée de comment acceder a ce genre de technologie, tout du moins en phase de test ? bouche a oreille , recommandation medicale, inaccessible?

concretement les crieurs t'ont donné quelles indications ? lettre ou tu trouves ? figure a venir ? nombres de foulées restantes avant la piste?
fort honnete en tout cas 61% pour un 1er crash test dans des conditions inedites.

et bon anniversaire a la bourre! ca te fais quel age ?

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 29/06/2023 à 16h58

earphoria95 je pense que toutes ces technologies, c’est très compliqué d’arriver à être impliqué dans le développement et le test, j’imagine que c’est plus par connaissance et bouche-à-oreille….

Mes crieuses ne m’indiquaient que la lettre à laquelle elles se trouvaient, je ne veux vraiment que les aides dont j’ai besoin, je n’ai a priori pas de problème de mémoire pour connaître et retenir ma reprise, donc pas de besoin à ce niveau-là.
On s’est rendu compte, par contre, Qu’il faut affiner la précision et par exemple pas de problème quand on indique la lettre précédent une figure, mais la personne qui est à la lettre ou je dois faire une figure doit m’annoncer, au final, vraiment quand le bout du nez du cheval arrive à sa hauteur, je pense.
Et j’avoue avoir passé quelques heures sur Internet sans trouver d’explication particulière, je n’ai même pas réussi à trouver une vidéo où on aurait pu entendre les crieur… Donc on verra ce que ça va donner ce week-end.

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7902
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 29/06/2023 à 19h31

regiscorrs
Il y a une vidéo qui a pas mal tourné sur FB il y a quelques temps.
Une cavalière anglaise? Belge? Allemande? Sur une bonne reprise type St Georges il me semble…

De mémoire, les crieurs répétaient la lettre non-stop de quelques mètres avant à quelques mètres après, en montant puis descendant progressivement le son, le son (leur voix donc) étant au maximum au moment où le cheval arrive pile sur la lettre (je ne sais pas si c’est compréhensible?)
Ça donne un truc du genre B B B B B! B B B B

Édité par elea2008 le 29-06-2023 à 19h41



Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 29/06/2023 à 19h39

elea2008 mercipourl’info, je vais tenter une recherche sur Facebook…
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 69
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
 Répondre au sujet