Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 41
Auteur
26392 vues - 604 réponses - 13 j'aime - 31 abonnés

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 21-01-2024 à 08h51

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/04/2023 à 20h50

voilaaaaa , j'ai enfin le temps de rattraper un peu ce post !!!

le stage j'avais pas du tout capté que c'etait avec laurent mezailles , j'avais fait un stage avec lui dans le loiret il y'a fort longtemps, sur le fonctionnement cavalier cheval avec une partie simulateur et une partie a cheval, j'avais beaucoup aimé l'approche et sa pedagogie !

de ce que je lis il est toujours aussi pertinent, c'est vraiment une bonne opportunité que tu as eu de faire ce stage avec lui, plein de pistes pour ton travail au quotidien, ameliorer l'efficacité de ton corps avec ses contraintes et surtout gros coup de boost au moral, je suis bien contente pour toi !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/04/2023 à 21h16

earphoria95 merciDeTonpassage !
Pour LaurentMézailles, j’aime beaucoup son approche, en effet ; c’est le deuxième stage que je fais avec lui, il était venu en juillet l’année dernière, mais sur une seule journée. Nous n’avons pas encore eu droit au simulateur, on l’avait demandé mais là il était sur la fin de sa tournée, sans demande pour les autres, donc il ne voulait pas se trimbaler le vent tout le temps… On lui a bien redemander, on espère la voir la prochaine fois…
En plus, en dehors même des cours, les discussions avec lui sont passionnantes, et pour mon cas, même si je ne hennis pas, il y a certaines choses qui me parlent lorsqu’on parle fonctionnement…

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
3 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 28/04/2023 à 21h21

28/04/2023.

Après le stage avec Laurent Mézailles, mise en application…

J’ai gardé mes routines d’étirements du bonhomme à pied et, une fois à cheval, on marche ou pas et j’ai rajouté mes étirements et échauffement, baisser les talons et se mettre debout sur les pointes de pieds, puis étirements en décollant les jambes des flans du cheval, assis puis debout sur les étriers : ça semble bien me réussir.

Petite détente au pas et au trot, transitions, cercles… les classiques, en essayant de ressentir l’équilibre latéral : il a fallu quelques tours avant de retrouver les sensations, tout ceci est encore un peu trop frais.
Le temps était au beau, j’étais en forme, mon copain Polux aussi, tout était réuni, et j’avais un cheval « tendu comme un string » : super agréable, mais Polux était tellement réactif que la moindre approximation de ma part était directement sanctionnée par une erreur de trajectoire… donc j’ai eu quelques légères déviations sur les premiers doublers et des premier cercle plus approximatifs aussi. J’ai terminé la séance en faisant trois fois le début de ma reprise club trois grand prix, avec l’entrée, arrêt, un cercle, le doublé, et l’autre cercle, jusqu’à faire ça avec de belles trajectoires. Je pense que vendredi prochain on va tenter de la serpentine avec la même approche: affaire à suivre comme on dit !

En tout cas, je note que pour les doublers et les diagonales, compter le nombre de foulées fonctionne vraiment très bien, ça aussi c’est super top !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9360
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 29/04/2023 à 11h40

Et bien super si tu peux le mettre en pratique et que ça fonctionne bien top

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
5 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 06/05/2023 à 09h26

05/05/2023.

J’avais une petite heure pour préparer mon copain Polux, qui avait eu la sagesse de ne pas aller se rouler, donc j’ai pu en profiter pour lui faire une petite « beauté », passer un peu plus de temps à lui démêler crinière et queue, entre autres, on sent bien que tout le monde n’y passe pas forcément beaucoup de temps….
ensuite, direction le manège pour passer aux choses sérieuses.
Petite détente libre comme je le fais maintenant depuis quelques temps, avec une nouvelle fois quelques minutes pour finir de m’étirer et de m’échauffer, surtout au niveau des jambes, et clairement chez moi ça porte vraiment ses fruits….
On s’est concentré sur les transitions, montantes, mais surtout descendantes, dans les trois allures, jusqu’à galop - pas. Comme jusque-là tout passait bien, rebelote sur des cercles, dans l’optique de ma reprise.
Polux été, comme la dernière fois, Hyperconnectés, dans l’attente de la moindre sollicitation, toutes les transitions se sont vraiment faite sans les mains, tous dans le buste et le bassin, un vrai régal !
J’ai réalisé, à la fin de la séance seulement, qu’à aucun moment je n’avais eu la moindre seconde d’attention pour mes mains, et j’ai pourtant eu de AAZ un poney sur la main, avec tout juste quelques grammes sur chaque rêne, super agréable.
Si on arrive à être aussi bien que ça la semaine prochaine, je pense qu’on sera bon pour enchaîner la reprise en entier, ça serait pas mal…

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9360
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 07/05/2023 à 08h04

Et bien ça avance bien top

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 09/05/2023 à 15h18

top seance, j'espere que tu pourras derouler avec autant d'aisance la semaine prochaine !

galop pas propre juste a l'assiette c'est hyper agreable je trouve, belle evolution pour vous deux ! la club 3 ca va etre trop facile !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 09/05/2023 à 15h57

earphoria95 oui,c’était vraiment très agréable.Maintenant, Il faut consolider tout ça, et surtout arriver à mobiliser suffisamment de neurones pour que tout fonctionne de concert…

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 19/05/2023 à 15h19

19/05/2023.

Pas de cours, hélas, la semaine dernière, cette semaine j’ai fait de la théorie quatre jours de suite, ayant eu la possibilité d’accompagner d’autres personnes qui y allaient pour leurs cours… Avec en plus une belle météo, ça fait du bien.
Ce vendredi, c’était (enfin !) Mon tour.
J’ai retrouvé mon Polux, de nouveau hyper connecté, ça commençait bien. Papi était en train de faire le con dans son pré lorsque nous sommes allés le chercher, donc il était déjà détendu… j’ai quand même fait une petite détente, aussi pour moi MDR, qui s’est terminée par un peu de galop avec cercles et transitions sur le cercle pour confirmer la séance précédente.
On a fait une séance axée sur les transitions, et sur les variations dans le pas. Une séance presque reposante tellement tout a été fluide et agréable !

Je pense qu’on a fait à peu près le tour, et que la prochaine séance risque d’être bonne pour dérouler le reprise complète…
La suite au prochain épisode.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9360
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 19/05/2023 à 19h43

regiscorrs super ça

Et la théorie c'était quoi ?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 22/05/2023 à 22h12

Suivant les cours auxquels j’ai assisté, ça m’a fait réviser un peu tous les classiques, les cessions, épaules en-dedans, pirouettes au pas, rassemblé et développement des allures… Révision de toutes les erreurs à ne pas commettre… Et que j’ai, pour certaines, bien évidemment commises… MDR

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 22/05/2023 à 22h25

22/05 :
Après un week-end un peu calme, avec le mariage de ma frangine, et l’équivalent d’une nuit de sommeil en tout (donc 6h dans mon cas…), j’étais vers 9h au centre équestre pour le deuxième jour du stage de dressage.


je suis allé faire du mieux que j’ai pu en ayant les yeux pas vraiment en face des trous (et la première personne qui me dit que dans mon cas ça ne change rien… MDR).
G, clairement, déjà été meilleur, mais j’ai quand même de bonnes choses sur le travail des transitions aux trois allures sur le cercle, de mon attitude au galop et de ma gestion des courbes au galop.
J’ai aussi fait quelques classiques épaules en dedans et cessions ; j’ai complètement buggé la dernière cession, je m’en suis rendu compte sur la deuxième foulée, je suis en fait parti en appuyer, mais pour une fois que je gérais si bien l’orientation de mon Polux entre les hanches et les épaules, j’ai fait toute ma demie diagonale en appuyer. Et, apparemment, il était plutôt joli.
Tout ça avec une superbe météo depuis au moins vendredi, même si le vent était par moments un peu frais, un week-end parfait !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9360
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 23/05/2023 à 11h12


regiscorrs a écrit le 22/05/2023 à 22h12:
Suivant les cours auxquels j’ai assisté, ça m’a fait réviser un peu tous les classiques, les cessions, épaules en-dedans, pirouettes au pas, rassemblé et développement des allures… Révision de toutes les erreurs à ne pas commettre… Et que j’ai, pour certaines, bien évidemment commises… MDR


Ah oui ça devait être bien

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9360
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 23/05/2023 à 11h15

Et bien top ça

Et du coup tu as révisé la reprise ou pas ?

La différence de sensations entre cession et appuyé ne doit pas être grande si ?
Je ne me rends pas trop compte, c'est juste une différence d'incurvation ?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 23/05/2023 à 15h11

quixote oui,c’est toujours bien de réviser la théorie en pouvant assister au cours des autres aussi, sachant que ça me permet d’entendre les défauts relevés et les corrections à apporter.

Je n’ai finalement pas travaillé sur la reprise, je pense que je n’aurais pas été suffisamment en forme après ce week-end de mariage pour faire ça correctement… Déjà que sept heures as fini d’épuiser les dernières forces qui me restaient… MDR.

Effectivement, la différence entre l’appuyer et la cession est bien l’incurvation… en tout cas à ce stade pour moi. C’est d’ailleurs encore un truc sur lequel il faut que j’automatisent mon ressenti : si j’ai une rêne dans le vide et l’autre plus tendue par l’encolure, pour déterminer si mon cheval a l’encolure et la tête bien droites ou alors plus d’un côté…
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 41
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
 Répondre au sujet