Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 41
Auteur
26836 vues - 613 réponses - 13 j'aime - 31 abonnés

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 21-01-2024 à 08h51

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9558
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 23/07/2023 à 06h03

regiscorrs Ah oui il est bien dressé ça aide TOP

Oui faut se concentrer sur les éléments de la reprise

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 23/07/2023 à 08h45

quixote oui, a priori, les seules choses pour lesquelles il faudra un autre cheval sont les changements de pieds (et les piaffer et passage), je pense, étant donné ses allures, mais je n’en suis pas encore là.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9558
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 23/07/2023 à 10h04

regiscorrs Ah oui tu as le temps de voir venir lol

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 28/07/2023 à 11h12

je n'etais pas passée ici depuis les congés, j'avais suivi chez les dresseurs et depuis mes vacances ceci etant, en tout cas felicitations pour cette belle reprise, la video est supra digne.
dommage que les protocoles soient un peu legers en commentaires.
(j'imagine pas la tronche de ma jument si y'avait quelqu'un a genou en C , la meuf ferait un avc je pense )

je trouve ca top de se fixer direct sur la reprise d'apres en terme d'objectif c'est bien motivant. (voir de bosser les elements des reprises encore au dessus, ca prepare l'avenir ! )
la seance du 7 avait l'air intense avec la chaleur et le boulot sur les tetes au mur.
sur la question de la mise en main sur les cours du 14 et 21, j'ai une question, en cours tu es en gogue aussi ou non?

une derniere seance prevue avant ton depart le 4?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 28/07/2023 à 13h19

earphoria95
Oui, c’était un peu light sur les commentaires des juges, en tout cas pour celui qui en a mis, parce que l’autre, il n’aurait rien mis c’était pareil MDR.

Il faut voir loin, oui, donc passer directement à l’étape au-dessus c’est top, surtout que ça n’empêche pas, bien au contraire, de continuer à travailler le reste !

Oui, le 7, il faisait chaud et c’était chaud, en effet, avec entre autres les têtes au mur. Mais il ne fallait pas se refroidir après le week-end du concours MDR.
Pour le gogue, je n’avais jamais monté Polux avec, j’ai toujours monter sans enrênement, c’était uniquement pour présenter sur la reprise…

Pour les séances, encore au moins une cet après-midi, je vais d’ailleurs aller me préparer, et la semaine prochaine on verra, suivant si je me fais récupérer le vendredi pour partir le samedi matin, sinon je monterai quand même le vendredi : on est drogué ou on ne l’est pas !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 28/07/2023 à 13h30

regiscorrs ta coach avait peur qu'il ne s'ouvre ou c'est "juste" pour avoir ca de moins a gerer du coup?

profite bien de ta seance du coup !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 28/07/2023 à 19h26

earphoria95 oui,c’était pour éviter qu’il ne s’ouvre le jour J, en temps normal, en cours, j’arrive à gérer, mais j’avoue que, même si j’y ai fait attention pour le concours, c’était toujours quelques neurones de plus qui était disponibles pour le reste…

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
2 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 28/07/2023 à 19h50

28/07/2023.
J’ai retrouvé mon grand Rasta, que je n’avais plus monté depuis fort longtemps, préparation de ma reprise oblige….
Il est, évidemment, toujours très fortement incurvé naturellement à gauche, mais les sensations et le feeling pour le garder droit sont finalement revenu après un tour ou deux de manège, à ma grande surprise. Il a aussi des allures de vrais cheval (1,65m contre 1,50m pour Polux), et surtout un galop beaucoup plus académique. Ce fut séance mise en selle et précision de mon équilibre et de mon fonctionnement, pas mal de transitions au trot à enlever et remettre les étriers, Avec cercles et voltes, et beaucoup de transitions tro pas - trot - pas. Comme Rasta est un trotteur, je n’ai pas eu le droit à l’erreur dans les transitions descendantes galop - trot, qui se sont bien passées.

Une bonne séance, qui va certainement se rappeler à moi demain matin au réveil !
J’ai toujours un souci d’avoir un seul réflexe de trouver Céline, que j’ai pris au début car ça me permettait de savoir où j’en étais dans leur position, mais ça a évidemment tendance à attirer mon os du corps vers l’avant, et quand les mains sont à leur place j’ai l’impression d’avoir presque les bras en l’air MDR. Par contre, mon fonctionnement au galop est beaucoup plus fluide et discret qu’avec Polux, mais ça c’est grâce a un galop bien mieux décomposé… je ne sais pas comment décrire précisément, mais Polux me donne l’impression, même rassemblé, de galoper « à plat », sans avoir le réel mouvement de bascule du galop…

J’espère que je pourrais monter vendredi prochain, sinon j’essaierai de voir pour un autre jour dans la semaine, avant de partir dans les Landes, si toutefois cette petite virée est confirmée.
On a réussi, aussi, à se caler deux séances pour voir ce que ça peut donner, avec ma future cavalière-guide, pour enchaîner quelques obstacles en la suivant…

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9558
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 29/07/2023 à 08h14

regiscorrs Top séance c'est bien.
Et bien pour ta futureguide, tu peux m'expliquer comment ça se passe ?

Et tes muscles alors ils ont bien ?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 29/07/2023 à 11h35

quixote j’ai fait une longue séance d’étirements hier soir, de nouveau une bonne séance ce matin, et ça va plutôt bien, je sent un peu les adducteurs, mais rien de catastrophique… Je m’attendais à pire.

Pour ma cavalière-guide, il faut qu’on essaye pour voir comment je l’entends, je pense que je devrais entendre son cheval donc pouvoir suivre, et en fonction de sa voix estimer la distance à laquelle je suis d’elle, essayer de garder toujours la même pour savoir que si elle me dit qu’elle saute, il me restera par exemple x foulées Avant mon saut… je lèverai mes fesses lorsqu’elle sautera, et ça devrait être pas trop mal. On ajustera si nécessaire…

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9558
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 29/07/2023 à 11h38

regiscorrs Ok bon j'attend le débriefing de ta première séance alors

Cool pour tes muscles

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 01/08/2023 à 13h22

top projet de test de saut avec cavaliere guide devant, hate que tu nous racontes!
tu prendrais pollux ou rasta (ou un autre?) pour sauter ?

bonne seance de mise en selle, tant mieux si ton corps a dit qu'il etait d'accord, ca fait une eternité que je n'en ai pas fait mais clairement la derniere fois j'avais eu la sensation que mes adducteurs allaient claquer, c'etait charmant (ou pas...)

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 01/08/2023 à 14h22

earphoria95 c’estvraiquece n’est pasQuelqueChose que l’onaimefaire, mais il faut bien reconnaître qu’on devrait en faire plus souvent, de la mise en selle…

Pour le projet obstacles, je ne sais pas qui sera mon coéquipier, j’ai déjà sauté un peu avec Polux, des obstacles isolé, il y a fort longtemps d’ailleurs, et je sais que même un petit plots en plastique d’un mètre de large, si il se trouve sur la trajectoire de mon cercle pendant la détente par exemple, il n’essaye même pas de passer à côté et il me fait un petit saut pour passer et on reprend le cercle … Et tout le monde au club surnomme Rasta « l’assurance vie », mais je n’ai jamais sauté avec lui ; a priori, je choisirais plutôt Polux parce que je le connais beaucoup plus, mais je pense qu’il faudra qu’on s’adapte aussi en fonction des allures du cheval guide, que ce soit le plus simple possible pour essayer de garder une distance raisonnable… Parce que, en l’occurrence, ça ne sera pas la hauteur le problème…
Mais si la monitrice me propose un autre cheval parce qu’elle pense que ça sera mieux ou plus simple, même pas peur, j’y vais les yeux fermés ! Je lui ai juste dit de ne pas essayer de profiter du fait que je lui fais une confiance aveugle… MDR

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2733
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 04/08/2023 à 19h08

04/08/2023.
Polux avait probablement dû réclamer, c’est donc avec lui que j’ai fait équipe aujourd’hui.
Avec la magnifique météo pluvieuse que l’on a eu cette semaine, j’ai commencé par une séance de pansage digne d’un début de printemps ou d’une fin d’automne.
C’était une séance axée sur le contact, le garder bien régulier, ce qui n’est pas forcément toujours le cas quand j’ai tout le reste à penser en plus de l’orientation…
J’ai commencé par quelques cercles, de différents diamètres ; puis j’ai enchaîné au pas et au trot, des petites demi voltes renversées, en chassant les hanches sur le demi-cercle. Polux vient très bien sur la main de cette façon, et le changement dans son attitude le métamorphose.
Ensuite, j’ai rajouté à ça des transitions entre le pain, le trou, et l’arrêt, on peut dans tous les sens, en gardant l’attitude avec quelques cercle au milieu de tout ça.
La séance de mise en selle de la semaine dernière a bien porté ses fruits, j’étais vraiment beaucoup plus tonique du buste et relâché dans les jambes et le bassin, une très bonne séance.

Je descends une semaine dans les Landes, de vendredi prochain jusqu’au suivant, donc la prochaine séance sera, a priori, le 25 août.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9558
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 05/08/2023 à 07h49

Bonne séance avant une petite pause c'est toujours bien
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 41
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
 Répondre au sujet