Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 51
Auteur
33095 vues - 765 réponses - 13 j'aime - 31 abonnés

Regiscorrs

Membre d'honneur
    

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 21-01-2024 à 08h51

Regiscorrs

Membre d'honneur
    

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 17/09/2023 à 20h11

quixote je vais bientôt devoir demander un pourcentage… MDR

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11088
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 17/09/2023 à 20h17

regiscorrs Oui à force LOL

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22713
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 19/09/2023 à 13h57

allez on oublie cette seance sans et on se focus sur le concours du 8 !

quelle star sinon, tu as la cote dans les journées locaux.

ca dit cavalier de haut niveau , tu faisais quelles epreuves avant ?

Regiscorrs

Membre d'honneur
    

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 19/09/2023 à 17h26

earphoria95 « cavalier de haut niveau » : MDR ! C’est la magie du journalisme… Le concours de dressage début juillet, c’était le premier concours de ma vie, si on excepte les deux premiers concours d’obstacles avec mon premier club à mes débuts, où je n’ai jamais fini un parcours, oubliant l’ordre des obstacles après le deuxième ou le troisième… Le « haut niveau » faisait plutôt référence, je pense, à mon niveau galop 7. j’ai juste répondu à quelques questions concernant mon ressenti à cheval, sinon le reste des infos, la journaliste l’a pris auprès de la monitrice, mais on sait ce que l’on dit et comment c’est parfois retranscrit…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11088
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 19/09/2023 à 18h38

regiscorrs La magie des journalistes LOL

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22713
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 20/09/2023 à 12h48

ah ok , je me disais mince le mec nous a caché sa vie anterieure

Regiscorrs

Membre d'honneur
    

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
4 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 22/09/2023 à 23h44

22/09/2023.
Changement aujourd’hui, j’ai retrouvé mon partenaire n°2, Rasta.
Malgré les quelques mois écoulés depuis la dernière fois, j’étais content de très vite retrouver les sensations pour l’avoir droit, sachant qu’il est très fortement incurvé naturellement, franchement au-delà de la normale.
Je ne me sentais pas au top en arrivant, mais une fois à cheval c’était finalement plutôt pas mal, j’ai travaillé mes bras pour le contact, beaucoup de transitions un peu dans tous les sens, des voltes, des cercles…
J’ai ensuite continuer le travail sur mes bras au galop, j’ai la sacrée mauvaise habitude d’avoir les bras qui font à peu près le même mouvement au galop qu’au pas :( . J’ai eu droit à deux morceaux de mousse calés sous les coudes, avec évidemment un apéro à payer à chaque chute d’une mousse : ça m’a suffisamment motivé pour bien me tenir et ne rien faire tomber ! MDR. J’ai fait ça aux deux mains, avec cercle en bout de manège et développements sur les longueurs.
Comme ça s’est passé finalement bien et beaucoup plus vite que prévu, j’ai eu le temps de retravailler un peu les cessions au pas et au trot.
Là, j’ai vraiment pris plaisir, car non seulement ça s’est bien mis en place tout de suite, et j’ai pour la première fois vraiment ressenti quand les épaules partaient et j’ai pu corriger à la première foulée, quand il m’en fallait 3 ou 4…

Une bien bonne séance, d’autant plus appréciée après la précédente et après mes galères de la semaine !

Regiscorrs

Membre d'honneur
    

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
2 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 29/09/2023 à 22h42

29/09/2023.
Après ma séance d’infidélité, j’ai retrouvé mon Paulux aujourd’hui. Il m’a accueilli en mode grosse séance de câlins, je me suis en quelques secondes retrouvé adossé au mur, lui posant son front sur ma poitrine, j’avais le montant posé entre ces deux oreilles, à lui grattouiller l’encolure ; une petite séance qui a duré la bonne vingtaine de minutes d’avance que j’avais, mais j’ai dû abréger pour le préparer quand même….
Aujourd’hui, on a encore insisté sur ma décontraction, et sur la conservation d’un contact constant. J’ai le petit problème de parfois le laisser un peu trop nez au vent à vouloir avoir un contact parfois trop léger. Mais à force je commence à retrouver le juste milieu. on a travaillé ça dans tous les sens, sur des cercles, des voltes, quelques cessions…. C’est encore loin d’être parfait, mais je pense avoir franchi un petit cap… à confirmer.
Pour finir, on a repris mon travail au galop de la dernière fois. Pour le buste et les bras, je pense que mon souci est, a priori, réglé. Mais on s’est rendu compte que je ne suis pas encore suffisamment relâché dans mes jambes, ce qui dégrade évidemment le reste de mon fonctionnement. Une fois pris conscience de ça, j’ai fait quelques essais en ayant déchaussé mes étriers, c’était beaucoup mieux ; j’ai donc reproduit ça en rechaussant les étriers, c’est effectivement 100 fois mieux ! Maintenant, il faut que j’y pense ce week-end pendant le stage, pour que ça devienne automatique.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11088
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 30/09/2023 à 08h56

Tu te crispe dans les jambes c'est ça ?
J'ai tendance à le faire parfois je le dis, faudrait peut être relâcher les jambes LOL
Mais c'est moins sournois que le haut du corps je trouve

Regiscorrs

Membre d'honneur
    

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 30/09/2023 à 09h41

quixote oui, c’est un peu ça ; ce n’est pas vraiment de la crispation, en tout cas je ne le ressens pas réellement comme ça, mais j’ai finalement l’impression que je dois faire trop d’efforts pour garder mes bas de jambes fixes (alors que ce n’est pas un défaut que j’ai), donc les serrer un peu trop en permanence, entraînant une jambe un peu figée, qui fige un peu le bassin, etc. etc.
On va essayer de confirmer cette analyse demain et lundi, et ajuster ça…

Pour le haut du corps, de mon côté le problème vient plutôt de la cécité, il met beaucoup plus difficile de bien me rendre compte si je suis bien droit, si je n’ai pas les épaules légèrement vers un côté ou l’autre, etc.
Là aussi, Petit à petit ça s’améliore, mais avec le recul je me dis que si j’avais eu une parfaite rééducation prenant parfaitement en compte la survenue de la cécité, le résultat serait bien meilleur aujourd’hui. On verra ce que ça donne dans un mois, je fais un bilan postural , avec si besoin et si possible un travail plus spécifique pour corriger certaines choses si il y a besoin (et je pense qu’il y a besoin).

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11088
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 30/09/2023 à 16h08

Oui à voir après ton bilan.
C'est quand même déjà bien de s'en rendre compte

Regiscorrs

Membre d'honneur
    

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 30/09/2023 à 16h43

Je me suis rendu compte de beaucoup (trop) deux choses depuis six ans que j’ai eu mes brûlures, mais pendant longtemps il a fallu prendre les problèmes les uns après les autres ; et le fait d’avoir repris le cheval il y a deux ans a bien fini de révéler Beaucoup de problèmes… ça m’a permis d’en résoudre beaucoup, mais là j’ai vraiment l’impression que je n’irai pas beaucoup plus loin sans aide

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11088
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 30/09/2023 à 18h50

regiscorrs tu verras bien

Regiscorrs

Membre d'honneur
    

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3153
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 03/10/2023 à 12h12

01&02/10/2023 : stage de dressage. pour cette cuvée, on n’a, pour moi, pas cherché de grosses nouveautés, mais plutôt à affiner pas mal de choses.
J’ai travaillé sur la précision des tracés, des corrections plus fines et petit à petit plus rapides.
Sur les deux jours, j’ai pu améliorer mon ressenti du pli, et donc j’ai bien affiné cette gestion. Avec, pour bénéfices, de ne pas risquer de tordre l’encolure, d’avoir moins d’efforts à faire avec la jambe intérieure par exemple sur un cercle pour garder la trajectoire….

On s’est penché un peu aussi sur les cessions à la jambe, je commence à plus facilement les enclencher et surtout les réguler. Et, là, quand mon Paulux a voulu s’échapper par les épaules, j’ai pour la première fois eu vraiment ce ressenti, en caricaturant, qu’il écartait complètement son épaule dans le sens du mouvement, ce qui m’a permis de corriger dans l’instant, et pas au bout de trois ou quatre foulées comme c’était le cas avant.

J’en ai profité aussi pour passer un moment à travailler mon galop, plus exactement mon fonctionnement au galop, et je pense que je vais enfin savoir galoper ! Il faut que je me visualise jambes pendantes pour ne pas les serrer, haut du corps partant le plus possible vers le haut pour laisser le bassin fonctionner entre les deux, le tout sans chercher à ce que les bras suivent trop le mouvement, j’ai la fâcheuse tendance de pomper Avec les bras :( .


Et, comme le week-end prochain je refais ma Club 3 Grand Prix en concours, qu’il y a pas mal de transitions, avec les cercles au galop et les transitions sur le cercle, j’ai aussi travaillé ces transitions, un peu dans tous les sens.
Finalement, le maître mot, c’est PRÉ-PA-RA-TION !
Avec, ajouter à ça, la gestion du pli, j’ai pu arriver à des choses apparemment beaucoup plus jolies !

Lundi, la séance c’était bien passée, il nous restait un petit quart d’heure, ´ai travaillé un peu le reculer, que je n’avais fait qu’une fois ou deux. Une fois retrouvé le mécanisme, après trois ou quatre essais plus qu’approximatif, j’ai fini par arriver à un beau reculer sur plusieurs foulées, une belle sensation pour le final. Par contre, si je ne me concentre que sur les informations transmises par l’oreille interne, je n’arrive pas à détecter si mon cheval part en avant ou en arrière, il faut que je me concentre sur le ressenti physique. C’était d’ailleurs un souci quand j’ai recommencé à monter, Mes arrêts partaient systématiquement en reculer, parce que je ne ressentais pas le moment où le cheval s’arrêtait, et je ne sentais pas non plus qu’on était parti en marche arrière.

Deux jours de stage, une heure chaque jour, mais en spectateur de tous les autres cours, ça permet d’enregistrer encore et toujours un peu plus d’informations, et pour moi d’arriver même à détecter à l’oreille certaines choses, notamment sur les allures ou sur les transitions il n’y a plus qu’à continuer avec ça, dès vendredi, et normalement dimanche aussi en concours.

Édité par regiscorrs le 04-10-2023 à 13h29



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22713
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 03/10/2023 à 13h34

cool d'avoir pu retrouver un peu rasta. ca fait toujours du bien de varier les plaisirs je trouve.
bon tips aussi le coup des padds en mousse sous les coudes.

ceci dit paulux n'a pas eu l'air de t'en vouloir pour cette infidelité.
dur dur de trouver l'equilibre entre contact moelleux , tension des renes et tension globale. ca passe pas mal par la souplesse des coudes et des poignets je trouve .
cool aussi ce focus relachement de la guibole. Au final c'est toujours plus dur de rien faire que d'intervenir a cheval !
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 51
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
 Répondre au sujet