Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 44
Auteur
28473 vues - 648 réponses - 13 j'aime - 31 abonnés

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2839
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 21-01-2024 à 08h51

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22582
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 10/10/2023 à 12h59

bravo d'avoir geré la detente malgré le cheval en furie. etonnant en dressage en general l'ambiance est plutot feutrée.

la note est honorable vu les conditions pas optimale pour toi. Hate d'avoir ton retour sur le protocole.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2839
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 10/10/2023 à 13h06

quixote oui, ça reste bien, pas de soucis là-dessus, surtout que tout le monde est d’accord sur mes ressentis et ce que ça aurait pu donner avec de meilleures conditions.
Pour la serpentine, c’est le timing de deux crieurs qui n’était pas bon, et moi je sentais bien qu’il y avait un truc qui n’allait pas, donc j’ai essayé de corriger au mieux, au feeling…
Maintenant que tu parles de la serpentine à trois boucles, c’est vrai que je n’ai jamais essayé d’en faire une, mais le faite que ça soit trois vrais demi-cercle de 20 m doit aider un peu…

C’est sûr que, l’idéal pour l’écriture, ça serait d’avoir la possibilité de se déplacer avec six ou huit personnes, toujours les mêmes, avec qui on s’entraînerait régulièrement… Mais il n’y a jamais autant de monde au club quand je monte, et même rarement autant de monde Qui vient sur les concours…

On verra ce que ça donnera le mois prochain ; et dans tous les cas je suis déjà très content de ces deux premières expériences ! D’ailleurs, tout le monde me dit que c’est à la limite pas « normal » que j’arrive à en être là en deux ans, Partant d’où je suis parti ; moi je réponds toujours que je ne suis de toute façon pas « normal », à peu près dans tous les domaines…

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2839
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 10/10/2023 à 13h10

earphoria95 bah, pour la détente, c’est vrai que c’est rare, mais le cheval avait l’air de péter un peu dans tous les sens, la cavalière avait l’air d’avoir beaucoup de mal à gérer, visiblement bien en stress, et sa coach n’avait pas l’air d’arranger les choses…

C’est vrai qu’en plus, comme au club je monte toujours en manège, totalement fermé, et pas plus de deux fois par an en carrière surtout parce qu’elle est toujours occupée par des obstacles, je n’ai pas l’entraînement pour gérer le son en extérieur… Il faudra que j’en parle avec la monitrice, ça pourrait être intéressant de le faire de temps en temps.

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9982
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 10/10/2023 à 14h57

regiscorrs OK pour la serpentine, un petit couac si déjà tu as senti que ça n'allait pas c'est un bon début.
Oui là 4 boucles plus les transitions rien pour aider. Bon en même temps je pense que les juges notent essentiellement sur le tracé à ce niveau, du coup faire des trucs un peu complexe ça aide à juger .....

Édité par quixote le 10-10-2023 à 14h58



Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2839
2 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 13/10/2023 à 22h59

13/10/2023.
J’ai eu mon petit débriefing du concours du 8 octobre : évidemment, pas de surprises sur des notes moyennes pour les tracés, des tracés perturbés par le vent et un ou deux crieurs approximatifs. J’ai été sanctionné un peu plus que la première fois sur le manque de rondeurs de mon Paulux. L’un des trois juges semble m’avoir vu trottiner lors de mon allongement au pas, alors que les deux autres me mettent 7.


Je déroulerait encore une × cette reprise début novembre, toujours au même endroit d’ailleurs.


Pour mon cours d’aujourd’hui, travail axé sur le contact, la rondeur et l’activité. J’ai révisé les cessions. Et on est passé aux choses sérieuses (un peu plus) en déroulant deux fois la Club 2 Grand Prix.
Pas trop pourri pour ces premiers essais, la première ligne de cours au galop ne m’a pris que les trois quarts de la longueur car j’avais l’impression que ça allait beaucoup trop vite et que je n’aurais jamais le temps. Les essais suivants étaient beaucoup mieux. Il faut que j’arrive à rentrer dans les cessions Plus franchement car j’ai tendance à devoir tâtonner un peu sur les premières foulées. Il va me falloir beaucoup plus de réactivité parce que tout s’enchaîne beaucoup plus vite. Il faut aussi qu’on trouve le moyen pour moi d’améliorer la précision du diamètre des cercles.
Encore énormément de travail, donc, mais on aime ça !

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9982
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 14/10/2023 à 07h09

Pas mal si le cheval et le tracé aient été plus sanctionné et que tu revient à la même note c'est que tu as progressé ailleurs , c'est top.

Ah oui la co B2 c'est de suite plus tonique, ça fait plus reprise je trouve, la club 3 c'est vraiment pour débuter.

Bon du travail en perspective.

Je t'ai mentionné sur un post où la personne débute l'équitation à plus de 35 ans et se demande quel exercices faire à côté pour se muscler. J'ai pensé à toi du coup ....

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2839
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 14/10/2023 à 08h50

Oui, j’ai vu la mention, je vais aller voir ça après.

Effectivement compte tenu des commentaires qu’il y avait et des notes, et des conditions, c’est bien que j’ai un peu progressé.
En effet, mon nouvel objectif est clairement plus dynamique avec moins de temps mort et des difficultés en plus du tracé et des transitions. Mais c’est bien le but, et ce qui est d’autant plus cool, c’est que même aveugle et en ne montant qu’une fois par semaine j’arrive à suivre le niveau du groupe galop 6-7 dont certaines montent 2, voire 3, fois par semaine (en cours collectif, mais quand même…)

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9982
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 14/10/2023 à 14h47

regiscorrs c'est bien d'avoir des objectifs, ça oblige à suivre une ligne

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22582
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 16/10/2023 à 17h08

regiscorrs concernant le manque de rondeur, tu deroulais sans gogue ?
sur les indices 3 ils sont malgré tout assez tolerants la dessus si le cheval est stable.

trop cool d'avoir pu derouler la club 2 et de voir que tu n'a pas tant d'ajustements a faire que ca.

hate de voir la suite.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2839
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 16/10/2023 à 18h47

earphoria95 j’avais bien le gogue le jour du concours, mais suite à un petit souci il n’avait que très peu d’effet : on ne pouvait plus le régler correctement. Ce n’est pas sur le manque de rondeurs que j’ai été le plus pénalisé, mais je trouve aussi bien que les juges en tiennent compte….

La Club 2, je n’ai pas de gros bug, certes, mais il y a quand même un peu de boulot en perspective pour sortir quelque chose de propre et précis !

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9982
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 20/10/2023 à 18h01

Alors quoi de nouveau Régis ?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2839
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 20/10/2023 à 23h12

Que d’impatience… MDR. À l’heure où tu as posté ton message, je finissais de panser mon Paulux et de ranger le matériel ; après, j’ai pu aider un ou deux débutants du cours d’après à sceller leurs chevaux : c’était rigolo, parce qu’ils n’imaginaient pas que je puisse les aider sans y voir…. Puis j’ai assisté comme quasiment tous les vendredis au dernier cours collectif de la journée, même niveau que moi, donc c’est toujours intéressant. Après on a évidemment bu un coup, donc je suis arrivé chez moi vers 22 heures, en étant parti à 15h30, un après-midi presque parfait si j’oublie la pluie !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2839
3 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 20/10/2023 à 23h34

20/10/2023.
Après avoir déroulé, la semaine dernière, la Club 2 Grand Prix, pour avoir une base de travail, il fallait bien commencer à la travailler sérieusement.

Toujours environ une dizaine de minutes de détente, du cheval et de ma pomme, toujours mon check-up pour voir si je suis à peu près d’équerre, pas mal de transitions et deux cercles, on a très très vite été connecté tous les deux aujourd’hui. On est ensuite reparti au pas et au trot, avec des cercles et des volts rênes longues, puis une quasi serpentine par succession de demi-cercles, toujours quasiment rênes longues, uniquement dans le bassin, le buste, et les jambes.
Petite pause.
On est parti ensuite sur des demi-cercles suivis d’un déplacement latéral en faisant attention à conserver l’incurvation et une allure régulière.
J’ai fait ça au pas, deux fois à chaque main. Ça se passait très bien, donc la même au trot, il m’a fallu un essai de plus parce que j’ai Buggé et je suis parti dans le mauvais sens.
Et puis… bah… ça n’aurait pas été rigolo de ne pas le faire au galop ! Je me suis bien concentré pour ne pas merdouille Iyer dans mon fonctionnement au galop, et ça s’est tout de suite bien passé aux deux mains.

Il faudra confirmer tout ça la semaine prochaine, mais je note vraiment de très gros trucs pour aujourd’hui :
1. J’ai, depuis deux séances particulièrement, une conscience beaucoup plus fine de ma gestion du poids du corps, comme si mon bassin s’était déverrouillé, en particulier latéralement, pour gérer le poids du corps droite/gauche.
2. J’ai ressenti, pour la toute première fois deux ma vie, l’incurvation du cheval dans mon corps, pas juste par la sensation que j’en avais dans les rênes et de la demande que je faisais.

Une séance, j’ose le dire, oui, jouissive !!!

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9982
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 21/10/2023 à 07h00

regiscorrs Ah oui une grosse après midi LOL

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9982
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 21/10/2023 à 07h03

regiscorrs Hé bien top séance ça on espère les prochaines aussi positives.
Tu vois les mauvaises séances que tu as eues sont loin. C'est toujours comme ça il y a un moment où rien ne va et ensuite un truc se passe.....
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 44
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
 Répondre au sujet