Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 42
Auteur
27372 vues - 624 réponses - 13 j'aime - 32 abonnés

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 21-01-2024 à 08h51

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 04/12/2023 à 17h42

marine235 j’aimerais bien avoir les moyens de faire plus, mais je ne monte « que » 1h par semaine en cours particulier.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
3 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 09/12/2023 à 11h56

08/12/2023.
Au top depuis quelques temps, je suis hier encore arrivé en mode « on verra bien »… le petit Paulux m’a d’ailleurs très vite clairement fait comprendre qu’il avait bien senti qu’il y avait quelque chose :( .
Après petite détente pour tous les deux, tout en vérifiant nos fonctionnement respectifs mais surtout le mien qui est beaucoup plus aléatoire, on est reparti sur le travail de la reprise Club 2 Grand prix. Le premier essai a surtout servi de révision et de calage ; ma première ligne courbe au galop, par exemple, a commencé en cas pour finir en E au lieu de finir en H tout en allant quand même jusqu’à la ligne du milieu… la deuxième ligne courbe de la reprise a bien dû faire les trois quarts de la longueur… on y était presque MDR.
Du côté des cessions, j’étais à un crin du septième ciel, même la première s’est tout de suite bien enclenchée, sans perte d’activité, sans problème que ce soit du côté des épaules ou des hanches, c’était vraiment super.
Du côté du galop, j’ai bien bugué un peu au début pendant la détente, mais j’ai réussi à vite me remettre en ordre.

Un point intéressant, aussi, qui n’est pas encore résolu mais pour lequel j’ai découvert la solution cette semaine. J’ai eu l’occasion d’échanger avec une cavalière aveugle, entre autres concernant mon souci de jambe gauche qui a toujours la fâcheuse tendance à reculer. Apparemment, c’est typiquement aussi un problème d’aveugle droitier qui tient sa canne de la main droite, et qui a donc toujours tendance à être orienté légèrement à gauche. Ayant pris conscience de ça, il y a eu quelques réminiscences, mais ma jambe gauche s’est tenue relativement tranquille.

Une très très bonne séance, donc !

Édité par regiscorrs le 09-12-2023 à 12h07



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22520
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 12/12/2023 à 13h14

encore une belle seance !

ou ca en est le projet de retraite de paulux ? tu as une idée de la releve ?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 12/12/2023 à 14h21

earphoria95 oui, ça fait quelques séances sympa à la suite, des séances tout aussi sympa que tout le reste est plutôt pas terrible ces temps-ci…

Pour la suite, je prends une demi-pension sur Paulux jusqu’à fin juin pour sa préretraite.
Il n’y a pour leur pas de choix arrêté pour ce qui est de son remplaçant ou pour moi, quelques pistes sur un ou deux chevaux du club, à voir…

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 16/12/2023 à 11h23

15/12/2023.
J’ai retrouvé un Paulux qui, par la magie de la couverture, avait concentré son quota de boue sur la tête et l’encolure ; il avait clairement l’intention de gérer lui-même son nettoyage de tête en se servant de moi comme grattoir… bon, il a rapidement fini par enfouir sa tête sous mon bras gauche pendant que je brossais de la main droite, et je pense qu’il aurait fini par s’endormir si j’avais mis un peu plus longtemps.

Après notre petit échauffement (et check-up aussi pour moi) en essayant d’ajuster au mieux les tailles de cercle sur 10/12/15 ou 20m, on est reparti sur ma Club 2 Grand Prix.
Globalement, ça commence à être plutôt sympa, pour la deuxième fois les cessions sont parties bien du premier coup ; j’ai quand même eu mon bug de jambe gauche qui recule qui s’est manifesté au galop, ça a fini en crispation pour la remettre à sa place, donc bassin qui merdouille, et ça a évidemment fini au trot :( . À la deuxième tentative c’était un peu plus cool, mais pas encore parfait.
Par contre, j’ai toujours du mal à prendre mon temps, particulièrement sur les diagonales en sortie de cercle, et encore plus sur les lignes courbes au galop, avec la première entre K et E au lieu d’entre K et H !

On verra (enfin… pas moi) ce que ça donne demain pour notre petit concours interne…

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 17/12/2023 à 09h07

Ah j'avais oublié ton concours interne.

Petite pensé pour toi aoors

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
7 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 17/12/2023 à 21h36

17/12/2023. Concours interne dressage.
Nous ne sommes jamais très très nombreux le matin de ces journées pour le dressage, le gros des troupes arrivant l’après-midi pour l’obstacle. Mais, aujourd’hui, il y en a plusieurs qui avaient eu des soirées à droite et à gauche ce samedi, et j’ai finalement dû dérouler Mes reprises, à partir de 10h30, a cappella. J’ai donc fait ce que j’ai pu sans crieurs…
J’ai donc commencé par la Club 3 Grand Prix, qui commence maintenant à être assez bien ancrée en moi, donc avec juste la monitrice en C qui me donnait les lettres auxquelles j’arrivais, ça s’est très bien passé avec au final 71%.
Pour la Club 2 Grand Prix, c’était finalement dans les mêmes conditions, puisque les deux seules personnes arrivées étaient en train de préparer leur cheval ou de détendre. Bref, le début s’est plutôt pas trop mal passé, mes cercles de 12m n’en étaient pas si loin, mes développements au pas et oh trot sont bien sortis, les deux cessions ont été correctes aussi même si la première est partie un peu dans l’épaule sur les deux ou trois premières foulées. Ensuite, le départ au galop depuis le pas était franc, sans repère plus précis derrière ma ligne galop a été catastrophique, plus proche de la ligne du quart que du milieu et tout plus sur les trois quarts de la longueur, le cercle au galop suivant était pas trop mal, mais la diagonale en sortie du cercle a fini presque plus proche du doubler, et à l’autre main la même chose était guère mieux… ce qui donne 57%. En soi c’est pas terrible, mais sans yeux et sans GPS, je me dis que j’aurais pu faire bien pire. Je suis quand même déçu vraiment sur une chose : je n’arrive toujours pas à « prendre mon temps », de façon générale, mais surtout sur les lignes courbes au galop, j’ai toujours peur de ne pas avoir le temps.

J’ai quand même passé une très bonne journée bien entourée, sans pluie, 120, un peu fraîche certes, avec un bon repas et de bonnes rigolades, donc quand même une bien bonne journée !

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 18/12/2023 à 06h31

regiscorrs c'est sur que sans crieurs ...
Va falloir réfléchir pour les petites enceintes

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 18/12/2023 à 10h28

quixote oui, il va peut-être falloir que je me mette à réfléchir plus sérieusement à cette possibilité…

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22520
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 19/12/2023 à 08h51

bon en tout cas ca valide que la club 3 c'est bon, vous avez fait le tour, 71% c'est une super note, felicitations !

la club 2 ca te donne une base de travail, sans crieur c'est vraiment pas evident d'etre precis je suppose. donc on ne focus pas sur la note et on se dit que c'est une 1ere dans des conditions pas optimale, ca sera forcement mieux la prochaine fois !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 19/12/2023 à 08h55

earphoria95 oh, c’est clair, la note étant donné les conditions, je m’en fous un peu. J’ai surtout été déçu de ne pas avoir de crieur ou crieuse… Étant donné que c’est à peu près uniquement dans ce genre d’occasion que je peux normalement avoir un peu de monde…

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
5 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 30/12/2023 à 11h33

29/12/2023.
Problème de timing, je n’ai hélasse pas pu monter la semaine précédente.
La monitrice allait être occupée quand j’allais arriver, mon Paulux m’attendait avec un peu de foin, j’avais juste eu un message pour me dire de ne pas lui mettre son filet. J’ai un peu cogiter ce à quoi m’attendre, j’ai pensé à une séance en longe par exemple….
J’étais en train de sceller quand la monitrice est arrivée avec bride et éperons.
Ça devait faire pas loin de 25 ans que je n’avais pas eu une bride entre les mains ! Et à peu près pareil pour les éperons. Donc, d’entrée de jeux, concentration maximale, les jambes au garde-à-vous et les mains aussi.
Paulux, avec son expérience, n’avait déjà pas la même attitude avant même que j’agisse sur les rênes de bride. On a travaillé sur les basiques, cercles, épaules en dedans, des cessions, dont une s’est terminée en appuyer par inversion droite gauche de la monitrice.
J’ai finalement assez vite retrouvé un bon dosage, un cheval bien rond tout du long, une vraie séance plaisir !

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 30/12/2023 à 16h35

regiscorrs Super ça, la bride faut être fin c'est top si elle te l'a proposé

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2759
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 30/12/2023 à 17h21

quixote bride ou pas, je veux toujours tellement bien faire que je suis presque toujours trop timide dans mais demande…

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 30/12/2023 à 18h12

regiscorrs la bride je n'aime pas trop c'est vraiment trop fin pour moi
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 42
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
 Répondre au sujet