Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41
Auteur
26477 vues - 605 réponses - 13 j'aime - 31 abonnés

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 21-01-2024 à 08h51

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 07/02/2024 à 22h02

07/02/2024. Séance solo… ou presque.
Il pleuvait bien comme il faut cet après-midi, bonjour le bruit sur le toit du manège ! Nous étions en plus trois à monter en même temps, j’entendais à peine les chevaux des autres, et mon GPS interne m’a demandé beaucoup d’énergie et de concentration. J’ai Malgrétout réussi à ne couper la route à une autre qu’à deux reprises, pas plus qu’elle ne m’ont coupé la route… MDR. Vu les conditions, rien que ça c’était déjà une petite victoire pour moi !

J’ai mis tout ce qu’il me restait de neurones disponible sur un maintien constant d’une meilleure mise sur la main, et ça pas mal porté ses fruits. J’ai fait pas mal de transitions dans les allures et entre allure qui sont bien sorti après quelques ratés sur les premières par manque de sollicitation des abdo.
J’ai profité d’avoir des yeux supplémentaires pour savoir si mes cercles de 10 m, 12 m et 15 m était bon, et apparemment je commence à avoir ses diamètre bien mémorisé ; j’ai fait un peu de carré et aussi quelques cessions en profitant d’avoir quelqu’un.
Ce n’était pas la séance du siècle non plus d’un point de vue équestre, mais ça m’a permis d’affronter de nouvelles conditions, c’était aussi très bénéfique.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
2 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 10/02/2024 à 14h32

09/02/2024.
Sans être terrible, la météo était un peu plus clémente pour mon cours hebdomadaire.
On a fait une petite séance de révision avant le stage de dressage de ses 11 et 12 février. Après détente, j’ai eu le droit de commencer par quelques demi-cercles + pas de côté.
Puis un peu de carré au trot puis avec transitions trot - pas - trot : là-dessus, on était plutôt pas mal.
Ensuite, l’objectif était le carré au pas, en chassant les hanches à chaque angle : pour le coup, j’ai buggé bien comme il fallait, Paulux l’a senti et en a ensuite joué ! On est donc reparti à chasser les hanches sur une petite volte pour que je remette mes idées en place, avant de pouvoir refaire quelques carrés correctement à chaque main.

À part mon bug du début, encore une bonne séance bien agréable pour préparer le stage.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9401
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 10/02/2024 à 14h39

Elles s'enchaînent les bonnes séances, c'est de bon augure pour ton stage

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
2 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 13/02/2024 à 11h15

11-12/02/2024 stagedressage en cours individuels ou à deux, avec Myriam Duvochel.

Une heure de cours chaque jour, et une séance de kiné hebdomadaire bienvenue aujourd’hui après ces deux jours !
1er jour.
Pour le début de séance, on a commencé par beaucoup de transitions entre et dents les allures, cercles et voltes. Attention à bien préparer, préparer, préparer, et ne pas oublier les abdos, les abdos, les abdos !
Je voulais travailler un peu les cessions à la jambe aussi, pour que ça devienne plus automatique pour moi. Comme j’ai la sensation de ne pas être suffisamment précis dans mes jambes, on a commencé par travailler à l’arrêt, en demandant des quarts de tour en chassant les hanches. Bien que mon côté directeur soit mon côté droit, ma jambe droite est effectivement moins précise que la gauche…. Là-dessus, on est parti sur des cessions au pas pour commencer ; après un faux départ (il faut dire que comme un c*n j’ai commencé par une session à la jambe droite MDR), j’ai pu faire une belle cession de chaque côté, qui se sont bien enclenchées et que j’ai pu bien gérer jusqu’au bout. Elle a dit « trop facile », et c’était parti pour un doubler en A, cession jusqu’à la ligne du quart, quelques pas droit, cession jusqu’à la ligne du milieu, quelques pas droit, sscession de l’autre côté jusqu’à la ligne du quart, quelques pas droit, et de nouveau Rejoindre la ligne du milieu par une dernière cession. Ça, c’était la consigne… Évidemment, au premier passage, le manège s’est révélé un peu trop court MDR. Donc rebelote, avec pour consigne accentuer ma demande de la cession qui était un peu trop timide et manquait de déplacement latéral, et penser à bien cesser le mouvement Par l’a jambe extérieure pour remettre droit. Sur le passage suivant, il y a deux cessions à la jambe droite que je n’ai enclenchées correctement que sur les deux dernières foulées, mais un dernier passage a été quasi parfait si ce n’est que l’un des passages droits était droit n’est pas tout à fait dans la bonne direction….
Nous étions presque au bout du temps réglementaire, et comme lors de sa dernière venue on avait beaucoup travaillé mon galop, qui me posait « quelques » soucis dans mon fonctionnement, on est parti sur un tour à chaque main avec un ou deux cercles. Elle a bien trouvé du progrès, et a aussi confirmé mon ressenti qu’il faut que je relâche encore mes jambes…
Là-dessus, je suis allé faire marcher mon Paulux un peu avant de rentrer le dorloter.

2nd jour.
On a commencé par vérifier ce qu’il restait des cessions de la veille ; toujours un peu moins précis avec la jambe droite, mais pas de sujet particulier, c’est tout de suite bien parti donc on n’a pas insisté. On vérifiera ce mercredi ou vendredi si c’était un coup de chance ou pas MDR.
On s’est concentré un peu plus, cette fois-ci, sur les transitions, entre les allures et dans les allures, et plus particulièrement au galop. Et, là, évidemment… ce qui devait arriver arriva : pas de soucis particulier pour développer le galop, mais j’ai évidemment trop contracté les jambes au moment de revenir sur un petit galop, et je suis donc revenu… au trot ! Il a fallu quelques essais quand même pour que mes jambes se tiennent tranquille et que j’arrive à compacter un peu ce galop par le buste, mais on a fini par arriver à quelque chose de correct en fonction de moi et du cheval.
Ensuite elle me demande si je sais partir au galop depuis le pas : oui, pas de problème ; et l’inverse ?, euh, non, on commence à se rapprocher des transitions galop pas sur le carré. Voilà donc sur quoi on est parti !
J’ai commencé par un carré galop angle trot galop angle etc., pour aller sur galop angle trot pas galop angle. Comme on était plutôt bien, elle m’a fait tenter un cran au-dessus pour aller vers galop pas et galop arrêt. Galop pas, c’était pas parfait, clairement, mais on a réussi quelque chose de pas mal quand même. Mais les quelques essais galop arrêt étaient plus proche de galop tr arrêt… tr pour la foulée de trot (de trop)

On n’a pas trop insisté non plus, le cheval n’étant pas tondu, et les températures plutôt clémente, on ne voulait pas le tremper non plus, et pour ma pomme je commençais à être bien liquéfié… MDR.

J’ai évidemment fait les deux jours complets et assister à tous les cours, toujours intéressant aussi. Ce fut un excellent week-end ! Maintenant, il n’y a plus cabossée encore et toujours !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9401
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 13/02/2024 à 14h23

J'ai déjà répondu sur le post des dresseurs mais je reviens sur la séance de kiné, il te trouve comment du coup après ça ton kiné, ça améliore des trucs ou au contraire ça te bloque ?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 13/02/2024 à 17h45

Ce matin, je sentais bien que mes abdo avaient bien travaillé ce week-end, mais mon dos, surtout les trapèzes qui sont la zone qui reste toujours la plus problématique, étaient beaucoup mieux que d’habitude. Et c’est le cas à chaque fois que j’ai l’occasion d’enchaîner plusieurs jours de cheval. Comme je lui dis, si la sécu était d’accord, ça devrait être remboursé et je monterais tous les jours ! MDR.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 14/02/2024 à 22h42

14/02/2024.
Séance solo aujourd’hui, et vraiment solo puisque j’étais seul dans le manège.
J’ai continué dans le prolongement du stage de ce week-end, préparation, précision et netteté des transitions, et plus de précisions pour les jambes.
Après petite détente en prenant soin de bien préparer mes transitions, on a fini tellement au taquet que je me suis une ou deux fois fait surprendre par la vivacité des départs au trot…. Je n’ai en revanche pas réussi à l’avoir vraiment bien sur la main à main droite, avoir en cours vendredi.
Je suis passé à quelques quarts de tour en chassant les hanches autour des épaules pour vérifier si mes jambes fonctionnaient et agissaient bien, ce qui n’a pas été le cas au premier essai. Une fois que ça fonctionnait bien, j’ai rejoint la piste pour me repérer, car il n’y a rien de tel que ces exercices pour me désorienter :(
J’ai fini par quelques cessions qui sont bien sorties, je sentais bien le postérieur venir croiser dessous, je n’ai pas senti les épaules déraper et j’arrivais parallèle à la piste, donc probablement pas parfait mais en tout cas sans gros soucis particuliers.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9401
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 15/02/2024 à 11h39

regiscorrs Du moment que ça muscle c'est toujours un plus

Super cette séance en solitaire, c'est bien que tu arrives à savoir quand ça va et quand ça ne va pas c'est toujours dur je trouve. Moi c'est ça et là rigueur ....

Édité par quixote le 15-02-2024 à 11h41



Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 15/02/2024 à 13h28

quixote pour la rigueur, avant j’étais un peu comme toi, mais aujourd’hui je n’ai pas le choix, je ne peux pas me permettre de regarder voler les papillons quand je monte à cheval… Si je laisse marcher rênes longues par exemple, quand on se remet au travail il me faut un temps de concentration juste pour retrouver où je suis et recaler mon GPS interne.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9401
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 15/02/2024 à 14h19

Eh oui pardi ....

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
2 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 17/02/2024 à 15h34

16/02/2024. Cours hebdomadaire.
J’en avais un peu demandé parce que ça faisait longtemps et je sentais bien que ça ne me ferait pas de mal, donc j’ai commencé par de la mise en selle : une fois déchaussé les étriers, aller chercher l’épaule et la hanche opposées avec chaque bras, ramener les talons aux fesses etc.
Après ça, quelques transitions arrêt - pas, variations d’amplitude au pas, puis on refait les étirements de départ qui avaient déjà grandement gagné en amplitude. Un peu de trot sans étriers, enlevé puis assis, toujours avec des transitions vers le pas puis vers l’arrêt, et pas mal de variations d’amplitude dans le trot. Après avoir bien poussé les développements et rassemblers sans étriers, un petit tour au galop pour vérifier que le bonhomme était toujours bien décontracté, et j’ai refait les mêmes exercices au pas et au trot après avoir remis mes étriers.
Je passe les cercles et les voltes qui se sont intercalés ici ou là au milieu de tout ça, évidemment. J’ai fini sur un pas et un trot vraiment bien rassemblés ou développés avec un cheval bien tendu, rien d’exceptionnel en soi mais de bonnes sensations malgré tout.
Et, avec tout ça et la température ambiante, il était temps de mettre pied à terre.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
3 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 21/02/2024 à 22h02

23/02/2024. Séance solo.

Je voulais tenter de dérouler seul mes deux reprises, la Club 2 Grand prix et la Club 3 Grand prix ; je me suis rapidement rendu compte, lors d’un doubler avec soudain beaucoup plus de rebond du cheval, qu’il y avait des barres au sol sur un tiers du manège… à part la serpentine, je n’ai pas enchaîné mais j’ai fait les figures individuellement, c’est déjà ça. Concours le 10 mars, donc il va falloir répéter jusque-là, surtout pour la Club 2 que je n’ai déroulée entièrement qu’une seule fois… à domicile et sans crieurs.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22485
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 23/02/2024 à 11h08

pour ton prochain concours du coup tu es sure d'avoir des crieurs de qualité ?
ou ca risque de s'organiser a l'aveugle ? (héhé désolée c'etait trop tentant ! )
c'est un terrain que tu connais deja?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 23/02/2024 à 12h04

earphoria95 c’était tentant, et tu as bien fait de te laisser tenter !
Ça sera un premier rendez-vous en terrain inconnu, pas en terre inconnue. Quant à avoir des crieurs de qualité, ou qui auraient tout simplement un peu d’expérience, il faudrait qu’il y ait plus d’aveugles qui fassent des concours, même à niveau club, mais quand on voit (si je peux dire) combien il est difficile d’avoir des informations précises sur ce qui est possible, ça doit en refroidir 99%. Pour te donner une idée, on a regardé les concours en par adressage : rien de prévu dans le grand ouest en 2024 pour l’instant, et sur 2023 il n’y a eu qu’un seul concours, de mémoire dans les Côtes-d’Armor, a au moins trois heures de route…
Donc ça va se faire avec mes cavaliers du club qui ne monteront pas juste avant ou juste après moi, et on embaucher rat sur place, et on verra bien !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9401
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 23/02/2024 à 12h10

regiscorrs J'en ai vu vers chez moi mais je ne sais pas quel grade par contre. Il me semble même que c'était dans mon département ou le 31.
Enfin ça reste loin de chez toi LOL
Page(s) : 1 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
 Répondre au sujet