Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 79
Auteur
56927 vues - 1181 réponses - 13 j'aime - 36 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 18-07-2025 à 22h20

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14798
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 23/02/2024 à 12h10

regiscorrs J'en ai vu vers chez moi mais je ne sais pas quel grade par contre. Il me semble même que c'était dans mon département ou le 31.
Enfin ça reste loin de chez toi LOL

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23577
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 23/02/2024 à 12h41

c'est abusé, j'avoue que dans mon secteur je sais que livillers et amiens salouel (deux ecuries ou je vais tres souvent en concours) en organise, mais c'est vraiment tres loin pour toi !

en esperant que tu trouves de la main d'oeuvre efficace du coup !(et on veut un film, evidemment)

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/02/2024 à 15h25

quixote oui, ça commence à faire un peu loin, on est entre cinq et six heures en voiture pour aller jusqu’à Gramat…

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/02/2024 à 15h33

earphoria95 j’essaierai de trouver quelqu’un pour filmer, oui.

Il y a vraiment très peu de concours en para dressage, mais il faut dire que la fédération ne fait vraiment rien dans le bon sens côté handicap : je sais qu’ils ont été contactés par plusieurs cavaliers pour ouvrir du concours complet et c’est un nom apparemment faire définitif, j’ai cru lire je ne sais plus où que le circuit para CSO a été arrêté en 2016 ou 2017 je crois, il ne reste que le para dressage et quand tu contactes la fédération pour savoir un peu comment ça se passe, on ne te parle directement que de la classification pour intégrer le circuit para dressage, peut-être pour augmenter les chiffres… alors qu’en les ayant recontacté la semaine dernière, j’ai réussi à court-circuiter directement la personne en question qui veut absolument orienter vers les classifications pour le circuit paradressage, et j’ai fini par avoir deux autres personnes qui ont pu après de très nombreuses minutes me confirmer que le règlement général des compétitions indiquait bien que je pouvais participer en tant qu’aveugle avec des crieurs et faire partie du même classement que tout le monde

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/02/2024 à 16h34

23/02/2024. Cours hebdomadaire.

L’échauffement a commencé pour aller des écuries au manège, en courant avec le coude de la monitrice dans une main et les rênes du cheval dans l’autre… (enfin, courir autant que possible pour moi, moins à cause de la cécité que du manque de rebond que je peux avoir Comme séquelles de mes brûlures…).

Puisque la Club 3 Grand Prix est quand même bien ancrée, on attaque très sérieusement les éléments de la Club 2 Grand Prix.
Je passe les classiques de la détente, mais assez vite beaucoup de transitions entre et dans les allures : Paulux c’est tellement vite mis au taquet que j’ai été surpris par la poussée des premiers départs au trot et au galop ! Puis, entre autres quelques cercles pour voir si j’ai les 12m dans l’œil : j’étais à chaque fois entre 11m et 13m, on n’a pas insisté ; puis révision des cessions : après une hanche qui oubliait sa bonne position au premier essai, ça passe très bien, une même presque trop par rapport à ce qui est demandé dans la reprise, j’ai rejoint la piste une lettre trop tôt.
Puis quelques cercles de 15m au galop., on était bon aussi.
On a donc attaqué le ligne courbe au galop, et ce qui devait arriver arriva : pour une ligne courbe K X H ou F X M, j’ai joliment fait mais courbe entre K et E et entre F et B ! Il faut vraiment que je sois zen et que j’attende patiemment mes indications sonores pour gérer ma trajectoire. Une fois ce détail réglé, j’ai enchaîné à la suite des lignes courbes le cercle de 15 m suivi de la petite diagonale avec transition au trot : il faut que je sois extrêmement vigilant à compter 2 foulées pour prendre la diagonale, sinon ça part en doubler ou ça se finit sur le petit côté en partant de E ou B.
Pas de soucis particulier sur les départs au galop, je suis même plus à l’aise à partir du pas que du trot.
Pas de soucis sur l’allongement au pas qui se fait très bien, il faut « juste » que je sois plus franc et rapide à remonter sur mes rênes, puisque l’allongement du pas se fait sur HSP pour un départ au galop en A…


Je verrai mercredi ce que je fais, si je suis seul dans le manège ou si nous sommes à plusieurs, si j’ai des barres au sol etc.