Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48
Auteur
30135 vues - 707 réponses - 13 j'aime - 32 abonnés

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 21-01-2024 à 08h51

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 538  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4997
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 21/06/2024 à 21h30

Hello !

Je n'ai jamais posté ici bien que je te lise régulièrement. Juste un bravo pour réussir à faire ta passion, évoluer en dressage sans la vue !
Tu as noté que tu avais fait un petit parcours de saut en septembre dernier, ce serait un objectif de sauter à nouveau un peu ? Juste pour le fun.

Bravo en tout cas !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 21/06/2024 à 23h13

altaiir salut, et merci de me suivre, je vois bien passer tes « j’aime », effectivement.

Quand je pense, en effet, qu’il y a trois ans quasiment jour pour jour je partais monter à cheval pour une séance One Shot… et quand je vois où j’en suis aujourd’hui !
Mais, grâce a cette nouvelle vie, je revis, presque au sens littéral du terme.

Pour l’obstacle, pour leur ça reste un jeu pour moi, j’ai depuis toujours très nettement préféré le dressage, et je pense que si je voulais aller plus loin à l’obstacle il faudrait que j’ai les moyens de doubler mes heures de cours… Ce qui n’est hélasse pas le cas.
Cela dit, vu que je n’avais déjà au départ pas prévu de remonter à cheval sur le long terme, encore moins de me lancer dans les concours de dressage, je n’ai tue rien, d’autant que la cavalière du club avec laquelle j’avais justement fait ce petit parcours l’année dernière me titille depuis un moment pour que je vienne aussi sur quelques CSO l’année prochaine. Il faut dire que nous sommes très proches dans nos facilités équestres comme dans nos difficultés et soucis, et c’est quasiment la seule du club a aussi bien expliciter ses ressentis quand on discute de tel ou telles choses que l’on arrive +- bien à faire avec nos chevaux. un exemple qui m’avait particulièrement marqué : nous discutions un vendredi soir, avec les six ou sept filles galop six ou sept, et j’ai posé la question suivante : « qu’est-ce que vous faites, concrètement, quand on vous demande de mettre du poids à droite ? » ; c’est la seule qui avait réussi à expliquer ça…
Cela dit, pour l’obstacle, il semblerait que la technique de se faire guider par un autre cavalier à cheval ne se fasse plus trop pour les risques plus grands, au profit des crieurs : une personne à chaque obstacle, et des personnes entre les obstacles, par exemple autour desquels il faut passer pour faire les tracer… Encore une autre technique, avec d’autres codes, j’ai déjà du mal à avoir du monde qui a toujours tous les codes pour le dressage… mais il paraît qu’il ne faut jamais dire jamais…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10187
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 22/06/2024 à 08h20

regiscorrs Tu as eu de la chance niveau météo moi j'ai sellé je suis partie arrivée sur le plateau il se met à pleuvoir, j'enlève,dit je vais m'abriter sous la serre le temps que ça passe, ben ça a duré une heure ...


De ton côté je vois que tu avance bien pour ressentir et améliorer la situation rapidement c'est top quand même ...

Demain fête du club c'est ça ?

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10187
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 22/06/2024 à 08h23

regiscorrs Ah je ne savais pas les crieurs en CSO ...
C'est sur que s'il te faut 15 personnes pour un parcours ça va être compliqué, bon après il y a plus de monde en CSO peut être que des participants voudrais bien ....

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 22/06/2024 à 08h59

quixote si tu as accès à Facebook, une courte vidéo explicative par Ninon Forget

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10187
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 22/06/2024 à 14h30

regiscorrs Ah oui c'est bien mais dit donc ça fait un paquet d'information....

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 22/06/2024 à 16h24

quixote oui, je trouve que ça fait un paquet d’informations à gérer avec ce système de crieur pour le CSO. Et c’est très différent de ce que je fais en dressage, je pense que travailler les deux en parallèle demanderait vraiment beaucoup plus d’heures de cours hebdomadaires…

J’avais raté un de tes deux posts précédents, mais ressentis continue de s’affiner, oui, aussi bien me concernant que pour le cheval, donc les corrections et adaptations arrivent à se faire un peu plus vite ou un peu moins lentement…

C’est bien demain que nous avons la fête du club, on devrait a priori avoir autour de 20°C, sans pluie… c’est déjà ça !
Je vais passer vers 11h30, donc tout le monde sera là et je pourrais probablement avoir une personne pour chaque lettre, restera à voir si les gens seront suffisamment réactifs…

-----

Pas cool, ta sortie à la coule ! Heureusement que tu n’étais pas déjà partie depuis un moment et que tu as pu t’abriter.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10187
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 22/06/2024 à 17h02

regiscorrs Oui je trouve que pour le dress ça reste plus facile ....

Bien pour demain, ça va te faire un bon travail. Puis sans pluie tu vas pouvoir entendre ce qu'on dit .....

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 22/06/2024 à 17h07

… et, avec un peu de chance, il n’y aura pas (ou peu) de vent. La carrière est encore dégagée, s’il fait beau on fait le dressage dehors et on montera les obstacles après manger pour l’après-midi. J’aimerais bien, ça me ferait une expérience supplémentaire en extérieur.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10187
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 22/06/2024 à 17h08

regiscorrs Oui c'est clair, puis s'il fait un peu de soleil c'est toujours agréable

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
3 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 23/06/2024 à 22h12

23/06/2024 : fête du club fin de saison.
Avec enfin une vraie première journée de saison, que ça fait du bien !

Nous avions nos petits concours internes, dressage le matin et obstacles l’après-midi.
J’étais le seul à faire les reprises club 3 Grand prix et club 3 Grand prix, c’était juste avant midi pour moi, on avait pour une fois suffisamment de monde, on en a donc profité Pour transformer ça en session travail avec les crieurs. J’ai donc pu m’arrêter lorsqu’il y avait un souci, une lettre pas énoncé assez fort, ou par au bon moment, ou la lettre d’un cercle de 15m par exemple qu’on ne me répétait pas tout le temps du cercle pour que je puisse aller jusqu’au bout…
Pour ma pomme, il faut bien que je me concentre sur chaque voix l’une après l’autre, sans me précipiter, toujours mon gros défaut, comme pour Méline courbes au galop qui ont tendance à facilement ne faire que la moitié ou les trois quarts de la longueur du manège…
On a prévu de caler encore au moins quatre séances comme ça cet été, avant Le Mans fin août.

Marine235

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 24/06/2024 à 10h51

Excellente session de concours si tu as pu avoir assez de crieurs ! Et bonne idée de transformer ça en entrainement avec les crieurs, ça va peut-être te faciliter la tâche pour les prochaines fois... Il me semble que tu envisageais de re-sauter lors de la fête du club, est-ce que tu as pu le faire finalement ?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
1 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 24/06/2024 à 13h31

marine235 oui, c’était cool de pouvoir s’entraîner comme ça. Nous sommes en concours le week-end prochain dans un club à côté, je faisais d’habitude club 3 et 2 Grand prix, là je vais toujours faire la club 3 Grand prix, et je fais aussi l’amateur équivalente dont j’ai oublié le petit nom… Ça fera au moins plus de monde qui connaît la reprise, et on pourra continuer de travailler nos réglages en même temps. Après, passer sur d’autres reprises une fois qu’on sera tous bien réglé, ça ne sera plus un problème « que » pour mon côté technique.

Et, non, je n’ai finalement pas sauté ; Paulux était déjà réquisitionné pour faire un tour l’après-midi. On refera certainement un truc pour les portes ouvertes en septembre, soit un petit tour à l’obstacle comme l’année dernière, mais peut-être m’incruster dans un carrousel… ou pourquoi pas les deux.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10187
0 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 24/06/2024 à 13h33

regiscorrs Tu peux garde Paulux l'année prochaine ?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2914
3 j'aime    
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
Posté le 24/06/2024 à 13h42

quixote apparemment, il va jouer un peu les prolongations, donc je vais probablement le monter encore un peu, oui. Et on va probablement voir en parallèle les deux ou trois chevaux qui pourraient me correspondre pour la suite : Ça risque de me faire une grosse transition, il faudra que je m’adapte, mais ça ne m’inquiète pas plus que ça, l’adaptation c’est mon quotidien !
Page(s) : 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48
Journal d’un re-cavalier : Paulux en DP p33
 Répondre au sujet