Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 65
Auteur
46833 vues - 975 réponses - 13 j'aime - 33 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3588
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 26-10-2024 à 09h13

Marine235

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 31/07/2024 à 09h52

regiscorrs : Et non, pas trop de possibilités de balades par chez moi. En sortant des écuries il faut faire un long trajet sur la départementale très fréquentée avant de pouvoir avoir des chemins...

Je rencontre également de grosses difficultés de confiance avec mon cheval, donc je ne préfère pas me lancer sur la route sans être sûre d'être en sécurité...

Hâte de savoir de quoi il s'agit pour ton truc de vendredi !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3588
4 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 31/07/2024 à 23h32

31/07/2024 : Cours du vendredi ce mercredi.

Ce vendredi sera spécial, donc je ne pourrai pas avoir cours, d’où le déplacement à ce mercredi.
Étant donné les températures, je ne sais pas du cavalier ou du cheval lequel transpirais le plus déjà au moment du pansage…
On a commencé par un tour au pas à chaque main, pendant lesquelles j’ai fait mes étirements dans tous les sens pour dégripper un peu la machine.
Ensuite, au tour de petits Paulux :
• d’abord les postérieurs par une « simple » rêne d’ouverture tout en avançant et en pesant un peu plus sur l’antérieur extérieur, jusqu’à ce que le postérieur intérieur vienne bien croiser, le postérieur extérieur s’écarte bien, et le cheval vienne céder devant.
• puis les épaules, pli à gauche et déplacer les épaules vers la droite, en cherchant bien le croisement, puis on change de sens.
5 minutes avec ces exercices suffisent à changer et nettement amélioré sa locomotion, plus d’allant, plus de rebond, quasiment tout de suite sur la main.
On a fini avec de la contre épaule en dedans puis de l’épaule en dedans, j’arrive de mieux en mieux à gérer les épaules en dedans sans quitter la piste ; mais je n’en suis pas encore à en faire une en ligne droite sur un doublé dans la largeur par exemple !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3588
8 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 05/08/2024 à 12h27

02/08/2024 : le vendredi spécial…

Bon, il est temps pour moi de vous faire un petit retour sur mon énoooooorme week-end…

Cette année, une amie du club, membres de l’association Carisport, m’a proposé d’être parrain de l’édition 2024 de leur tournoi de foot qui avait lieu ce week-end, pour les moins de 19 ans. Brest, Paris, Rennes, Toulouse, Marseille, Lyon etc., ça faisait un peu de monde ! J’ai été invité jeudi soir pour la soirée d’accueil dans ma ville avec les familles d’accueil. Ensuite, ils sont allés vendredi visiter un établissement accueillant des personnes handicapées pour se rendre compte de ce que pouvait apporter cette association, avant le tournoi lui-même sur le samedi et le dimanche, sur les terrains de six villes aux alentours.

La cérémonie d’ouverture du tournoi, avec la présentation des équipes, avait lieu le vendredi soir. Pour l’occasion, je vous laisse découvrir Ce qu’il s’est passé…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13240
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 05/08/2024 à 13h42

Bon weekend du coup, ça te fait de bons souvenirs

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
2 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 05/08/2024 à 16h37

je viens verifier que notre heros national a bien survecu aux chaleurs du mois de juillet ! et je te retrouve en mode rock star des stades, regis a la ceremonie d'ouverture des JO locaux ! felicitations pour ce deroulage dans un contexte original, les crieurs avaient l'air au taquet pour cette edition !

t'as bien du courage de t'etre tappé une mission cuir en demontant tout et remontant tout "a l'aveugle". On avait du faire une fois dans un rallye equestre, c'etait une epreuve de vitesse yeux bandés . drole de passion, remarque tu pourrais te faire embaucher, les 3/4 des gens ont la flemme de faire ca !

tres contente de lire que tu as pu retourner en exterieur, et que ca été un grand bonheur !
vivement la plage, tu sais quand c'est prevu ?

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3588
4 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 05/08/2024 à 18h20

earphoria95 oui, ça fait une sacrée expérience ! Déroulé sur un stade ça n’a pas dû se faire souvent, et on commence à former une bonne équipe avec tout le monde qui, notamment après les deux ou trois répétitions qu’on a pu faire vraiment tous ensemble, commence à bien maîtriser la façon de faire pour me crier les lettres.

Pour les cuirs, je vais appris à le faire avec mon grand-père quand j’avais sept ou huit ans, j’ai toujours adoré le toucher du cuir et l’odeur que ça donne, surtout avec du baume ou de la graisse, l’huile étant plus neutre je trouve. Du coup, c’est un échange de bons procédé avec tout le monde au club : personne n’aime faire les cuire donc je m’en charge, par contre on fait le tresse de queue de mon cheval aux besoins, on m’aide pour aller le chercher et le ramener dans son pré, tout le monde est toujours prêt pour m’aider avec le matériel quand on va en concours et que l’environnement m’est inconnu…

La sortie en extérieur était super, oui ; la sortie à la plage n’est pas encore programmée, ça pourrait être au mois d’octobre… Pour l’instant on va se reconcentrer un peu pour Le Mans, qui approche quand même à grands pas…

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 07/08/2024 à 14h44

Désolée de poser la question mais du coup tu es aveugle d'un oeil et mauvaise vision du second c'est cela?

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3588
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 07/08/2024 à 18h45

khymette non, cet état n’a duré que quelques mois ; je ne sais plus précisément à quel moment, mais on peut dire en gros que je suis aveugle depuis fin 2019 ou début 2020. L’œil droit détecte les fortes luminosité, mais aucun contraste, c’est plus handicapant qu’autre chose, donc je ferme tout le temps les yeux.

Et toutes les questions sont les bienvenus, je n’ai aucun problème à en parler.

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3588
7 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 07/08/2024 à 18h50

07/08/2024 : séance solo. Routine de cinq minutes d’étirements environ, papy Paulux bougeait bien devant / derrière, moi un peu moins malgré le kiné hier, mes étirements ce matin et avant de monter :( . Donc j’ai pris cinq minutes pour faire quelques étirements à cheval aussi.
Ensuite je suis reparti sur une petite détente plus classique avec les transitions, les cercles, etc.
Et j’ai travaillé à garder un Paulux sur la main au pas et eau trot, au début par de la contre épaule en dedans, à la fin je l’ai eu mieux directement.

Gros bonus de la journée pour moi : j’ai pu me faire accompagner auprès pour le récupérer ; on m’a guidé à la voie depuis l’entrée du pré, je me suis avancé un peu avant de l’appeler, et il est gentiment venu au petit trot. Il a ensuite posé sa grosse tête contre mon buste, puis n’a plus bougé pendant quelques grattouille : c’est con à dire, mais j’en avais les larmes aux yeux…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13240
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 08/08/2024 à 07h56

regiscorrs bonne journée alors

Tu progresse pour la mise en main c'est bien

Marine235

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 08/08/2024 à 12h29

Vous êtes en train de tisser une chouette relation avec Paulux !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3588
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 08/08/2024 à 12h59

marine235 oui, c’est cool, et il faudra que je m’arrange pour continuer à aller le voir dans sa maison de retraite d’ici deux ou trois mois…

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 09/08/2024 à 11h07

tu as engagé en club ou en prepa amateur au harcours ?

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3588
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 10/08/2024 à 08h53

earphoria95 Ça sera la Club 3 Grand prix pour nous les deux jours. J’aurais éventuellement pu engager aussi en Am 3B, mais les dernières fois où j’ai enchaîné deux reprises il manquait clairement d’énergie sur la deuxième, en plus compte tenu de l’intendance qu’il faut en personnel pour ma pomme, ça risquait de fortement compliquer les choses ; je vais déjà découvrir l’évènement comme ça, je pense que ça sera déjà une très bonne expérience pour moi !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3588
5 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 10/08/2024 à 09h01

09/08/2024 :

On a travaillé souplesse et mobilité du couple papi / handi.
Après mon habituel quart d’heure d’étirements avant de monter, j’en refais un peu dès que je suis à Cheval, pendant un ou deux tours au pas, aller chercher les épaules puis les hanches, gauche et droite avec la main opposée, ce genre de choses, histoire de finir de me déverrouiller du mieux possible.
Puis petite toupie pour mon partenaire pour voir si les épaules bougent bien, tout comme les hanches.
Puis petits exercices, au pas sur la piste, demi-tour autour des hanches en faisant bien croiser les épaules, et des départ au trot, sans trop de soucis cette fois, un garrot qui montait bien, papi était un peu moins raide que moi.
On a fini en chassant les hanches autour des épaules, au pas, pour bien engager les postérieurs et avoir des départs au galop vraiment sur le c*l : Paulux a tout donné super bien, c’est presque moi qui ai été surpris par le premier, je ne m’attendais pas à ce qu’il pousse aussi bien du premier coup! Deux fois à chaque main, après chaque deuxième départ, un tour de manège au galop, rênes longues, bien en équilibre, top !

Après ça, j’ai pu réussir pour la première fois à aller le doucher tout seul, sans me doucher moi MDR, avant d’aller le faire brouter un peu en main au soleil pour sécher : il venait chercher des câlins autant qu’il broutait ! Un bon moment que j’aurais voulu durer une éternité…

Édité par regiscorrs le 10-08-2024 à 09h05



Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 65
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
 Répondre au sujet