Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 69
Auteur
49840 vues - 1023 réponses - 13 j'aime - 33 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 26-10-2024 à 09h13

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
3 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 06/09/2024 à 23h43

quixote À l’heure où tu as écrit ton message, je partais pour le centre équestre…

06/09/2024 : Cours hebdomadaire.
Aujourd’hui, j’ai donc monté… Paulux…
On ne sait pas ce qu’ils ont fait, ça a dû Castagné dans les prés, il y a une partie de cavalerie en arrêt de travail… pour le préserver le plus possible, on m’a proposé de refaire un mois de plus en demi-pension avec Paulux, il ne fera du remplacement que vraiment si absolument indispensable.

---

Plutôt content de ma séance solo précédente, on n’en avait un peu discuté avec la monitrice, et je me suis dit qu’on arriverait bien à faire pareil dans le manège tout fraîchement arrosé et ratissé. Comment dire… c’était pas ça du tout !
Bilan de santé vraiment pas terrible mercredi, s’en suivent deux nuits à dormir très peu et très mal, j’en suis encore moins souple que d’habitude ; j’ai multiplier mais séances d’étirement hier, ce matin, encore en début d’après-midi avant de partir, et encore au dernier moment avant de monter. Même à cheval, c’était toujours pas ça quand même, impossible de ressentir réellement ma position, j’avais l’impression d’être toujours orienté à droite donc instinctivement je m’oriente à gauche alors que j’étais en réalité à peu près droit au départ… Et ce n’était pas beaucoup mieux pour les hanches, avec hanche et jambe gauches qui se sont remises à reculer systématiquement. J’ai donc passé une heure à lutter contre moi-même, c’était peut-être finalement pas plus mal que ça soit encore avec Paulux.
On sait donc limité sur cette séance à ce que j’arrive à aller droit, puis faire quelques cercles à peu près propres, en travaillant quand même à la mise sur la main. Les cercles et contre épaule en dedans ont donc été mes partenaires de jeu, pour finir par arriver à quelque chose d’à peu près potable.
Mon kiné rentre de vacances, enfin, cette quatrième semaine était pour moi celle de trop, je crois… Il va avoir du boulot mardi prochain !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 10/09/2024 à 11h12

j'ai repondu chez les dresseurs, mais mince pour la bagarre au pré, y'a beaucoup de degats ?

ca tombe mal avec la rentrée !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 10/09/2024 à 11h58

earphoria95 non, rien de très grave, une petite coupure, une boiterie légère due au coup probablement… mais bon, c’était vraiment pas le bon moment, si toutefois il y a un bon moment :(
On s’adapte, et il vaut mieux tant que possible laisser les choses se remettre bien plutôt que trop tire sur la bête, c’est valable pour eux comme pour nous…

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 12/09/2024 à 07h41

11/09/2024 : séance solo.
Vu mon état, c’était vraiment une séance zéro exigence, juste pour sortir et bouger un peu de chez moi et voir un peu de monde pour me changer les idées…
Après avoir fait nos étirements respectifs, j’ai quand même réussi à reprendre mes contre épaules en dedans pour que papi Paulux vienne sur la main, j’ai essayé de garder ça sur des transitions rapprochées et quelques cercles, au pas et au trot… c’était finalement pas catastrophique, alors on a fait une petite demi-heure, aux États-Unis on est, quelques papilles et je suis allé le faire brouter en main une petite demi-heure en attendant de me faire guider pour le ramener dans son pré.

On verra dans quel état je serai demain pour mon cours…

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 12/09/2024 à 08h46

force et honneur soldat regis !

tu penses qu'il y a une cause speciale a ce "re" mal etre physique (genre , l'humidité et le froid arg) ou malheureusement c'est cyclique tu dois composer avec ?

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 12/09/2024 à 11h11

regiscorrs Tu t'es aéré l'esprit et le corps au moins.
Tu vois le kiné quand du coup ?

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 12/09/2024 à 15h39

quixote le kiné était passé mardi matin, mais après un mois de vacances, on ne rattrape pas quatre semaines en 20 minutes !

earphoria95 je pense qu’il y a, entre autres, le fait que je rumine depuis une semaine mes très mauvais résultats d’analyses, le mauvais fonctionnement de mon rein va commencer petit à petit à influer sur l’équilibre général de tout ce qui est potassium, magnésium, etc. avec tout ce qui s’en suit… avant un retour en dialyse d’ici quelques mois, et une inscription sur liste d’attente pour une nouvelle greffe, en quelques mois, en quelques années… on ne peut pas savoir à l’avance…

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
2 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 12/09/2024 à 16h42

regiscorrs je comprends bien que ca puisses te travailler, surtout quand on pense aux consequences potentielles. Je ne pensais pas (innocemment) qu'un organe greffé avait une date de "peremption"...

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 12/09/2024 à 18h15

earphoria95 en fait, ça peut normalement durer beaucoup plus longtemps 10 ans ou même 20 ans… Moi, dans la chance d’être greffée, j’ai eu la malchance que le chirurgien avait enchaîné plusieurs greffe d’affilée et avait absolument besoin de sommeil avant de se lancer dans les six à 8h pour ma double greffe rein et pancréas. Du coup, au moment où les organes sont arrivés dans mon abdomen, ils étaient vraiment à quelques minutes de finir à la poubelle parce que ça faisait trop longtemps qu’ils avaient été prélevés. Les médecins ne veulent rien en dire, mais je reste persuadé que ça a eu une incidence…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 13/09/2024 à 12h16

regiscorrs ah ok pour le kiné, tu le revois quand du coup ?

Ah oui le reste n'est pas au top non plus ....

Édité par quixote le 13-09-2024 à 12h16



Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 13/09/2024 à 22h52

Le kiné, c’est tous les mardis matin… Rien d’extraordinaire, juste le temps de dénouer le dos… Il faudrait des séances beaucoup plus longues, et plusieurs par semaine… C’est pour ça que j’envisage de trouver une prise en charge autrement, un centre vraiment spécialisé Qui pourrait tenir compte de mon état de la tête aux pieds, y compris la cécité et tout ce que ça entraîne… Si toutefois ça existe !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
4 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 13/09/2024 à 23h21

13/09/2024 : Cours hebdomadaire.
Je suis arrivé en (me) disant qu’on ferait ce qu’on pourrait compte tenu de ma moyenne de 3h de sommeil par 24h depuis 10 jours…
J’avais plus d’une heure d’avance et Paulux m’attendait dans une stabu, j’y suis entré le rejoindre, et j’ai laissé faire… Il est venu chercher deux grattouilles et voir si je n’avais pas un petit quelque chose à grignoter, je n’avais rien et il évite retourné à grignoter son foin. Je n’ai pas bougé et, quelques minutes plus tard, il était glué à moi pour des grattouilles. Ça a duré une petite demi-heure de bonheur.

On s’est ensuite dirigé vers notre aire de pansage, puis direction le manège.

On a rien fait de vraiment extraordinaire, essentiellement du travail sur moi, décontraction, tonicité, souplesse des bras… J’arrive aujourd’hui à bien mieux avoir le cheval sur la main, mais avec les bras qui ne suivent pas toujours suffisamment j’ai tendance aussi à vite le perdre. On sait donc pas mal focalisé là-dessus, au pas et au trot, beaucoup sur un cercle en faisant varier le diamètre.
Il fallait bien voir aussi si j’arrivais à fonctionner à peu près correctement au galop. Je pars au pas, je demande et Paulux saute presque littéralement dans le trot, je demande un départ au galop et j’ai presque une roue arrière tellement il me le fait bien, et il était bien en joie avec un petit coup de c*l, coup de c*l à la Paulux quand même, autant dire que même sans étriers je serais resté dessus sans problème. En tout cas j’ai réussi à fonctionner correctement du premier coup, penser à bien vouloir avoir le buste qui part vers le haut, souple dans les bras, je ne l’avais peut-être jamais eu aussi léger au galop, avec quelques cercles en douceur, de jolies transitions descendante fluides.
Une séance qui m’a fait le plus grand bien, à la fois moralement et physiquement, peut-être que je devrais faire des nuits blanches avant d’aller monter MDR.
On verra dans quel état je serai et ce que j’arriverai à faire mercredi prochain pour ma séance solo.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 16/09/2024 à 08h32


regiscorrs a écrit le 13/09/2024 à 22h52:
Le kiné, c’est tous les mardis matin… Rien d’extraordinaire, juste le temps de dénouer le dos… Il faudrait des séances beaucoup plus longues, et plusieurs par semaine… C’est pour ça que j’envisage de trouver une prise en charge autrement, un centre vraiment spécialisé Qui pourrait tenir compte de mon état de la tête aux pieds, y compris la cécité et tout ce que ça entraîne… Si toutefois ça existe !


Pas évident de trouver des centres qui prennent le corps dans sa totalité, peut être les trucs pour sportifs. Mais difficile d'y avoir accès quand tu ne dépend pas d'une fédé... Je sais que mon cousin après un grave accident de moto a pu y avoir accès mais il fait parti des spéléologues secouristes sinon il aurait dû aller dans un centre classique

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 16/09/2024 à 10h55

mazeltof cette seance feeling good !

paulux qui rue ca doit etre quelque chose en visuel, petit chat sauvage héhéhé

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
4 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 16/09/2024 à 18h02

earphoria95 Paulux petit chat, peut-être pas, mais depuis qu’on fait systématiquement nos petites routines d’étirements à chaque début de séance j’ai le sentiment qu’il a regagné un peu plus de souplesse, proportionnellement plus que moi qui fait ça chez moi matin et soir tous les jours.
je ne sais pas ce que ça a pu donner dans sa jeunesse, mais Paulux qui rue, en ressenti, ça donne plutôt l’impression qu’on glisse une barre au sol une fois passés les antérieurs juste pour les postérieurs… MDR ; au niveau sensation, je n’ai pas l’impression qu’il lève son boule de + de 20cm…

quixote j’ai peu d’espoir d’avoir accès à une telle prise en charge, d’autant plus que, si je caricature à peine, vu ce qui m’est arrivé, l’ensemble du corps médical est déjà content que je sois juste vivant, et je devrais l’être tout autant ; sauf que moi je leur dis bien que mon but ce n’est pas de juste survivre, mais de vivre, sinon l’intérêt est tout de suite beaucoup plus limité… J’attends de voir mes prochains résultats le mois prochain pour mon bilan annuel, et j’aviserai en fonction…
Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 69
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
 Répondre au sujet