Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 79
Auteur
56985 vues - 1181 réponses - 13 j'aime - 36 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4234
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 18-07-2025 à 22h20

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4234
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 28/10/2024 à 11h00

liteulorce MDR non, c’est là, je n’y avais pas pensé !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4234
12 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 28/10/2024 à 19h33

28/10/2024 : dernière séance solo avec Paulux :( .
C’était la seule journée calme au club pour cette semaine, il y aura des stages tout le reste de la semaine, je suis donc venu ce lundi après-midi et j’ai profité d’une séance au calme dans le manège.
Je ne me suis pas aventuré dans des exercices de fou pour cette dernière séance, nous étirements comme d’habitude, petite détente, et je me suis quand même retrouvé par je ne sais quelle idée qui m’a traversé la tête à faire quelques épaules en dedans à la piste, de longueur à chaque main qui sont très bien passées.
La séance n’a pas été très très longue, j’ai bien profité et, à peine étage pieds à terre que Polux est venu coller sa tête contre moi, non pas à demander un bonbon ou pour se gratter, il est juste resté collé à moi, j’ai pris sa grosse tête Dans mes bras je ne sais même pas pendant combien de temps avant qu’il décide que c’était le moment de rentrer.
De retour aux écuries, un bon pansage et encore un gros câlin avant un au revoir puisqu’il part dans sa nouvelle maison a priori mercredi ou jeudi.
Petit Paulux va pouvoir profiter d’une retraite bien méritée, et j’espère bien pouvoir aller lui faire quelques grattouille de temps à autre.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23578
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 29/10/2024 à 19h42

j'ai rattrapé coté dresseur du coup , mais encore une fois jolie retraite a paulux .

j'espere que ton couple avec elvis t'apportera une aussi jolie evolution et de bons moment !

dommage pour la DP, c'etait une belle opportunité. Bon la avec la mauvaise saison qui commence c'est peut etre pas plus mal ? j'espere que ca te frustre pas trop de repasser a une seance par semaine en tout cas

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4234
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 29/10/2024 à 23h01

earphoria95 j’avoue que ça va être difficile de repasser à 1h par semaine. Mais j’attends de voir comment je serai physiquement avec les dialyse ; si je serai ou non opérationnel ces trois jours là, et en fonction de ça je verrai si, quand je serai plus à l’aise avec Elvis, il y aura moyen ou non de reprendre une DP avec lui, ou pourquoi pas un deuxième cours hebdomadaire…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14833
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 30/10/2024 à 07h42

regiscorrs Oui c'est sur qu'il faut aviser dans quelques temps. Ça ne serait pas forcément une bonne idée de de suite partir seul de toute façon ...

Une deuxième cours par contre ça serait cool

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23578
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 30/10/2024 à 08h45

regiscorrs oui mettre en place le nouveau rythme avec les soins et ce nouveau partenaire, et puis tu aviseras quand tout sera stabilisé .
tu devrais pouvoir sortir un peu en concours avec lui aussi a terme ?

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4234
3 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 30/10/2024 à 10h36

earphoria95 oui, l’objectif pour l’année si la santé me le permet, c’est de refaire quelques Club 3 Grand prix pour qu’on se mette ensemble avec Elvis et basculer sur la Club 2 Grand prix. Il est sorti plusieurs fois cette année sur cette reprise, et le cavalière qui le montait commençait à préparer la reprise suivante, je ne sais plus quelle Amateur 2…

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4234
9 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/11/2024 à 18h20

01/11/2024 : cours hebdomadaire.
C’était plus calme avec les vacances, il y avait juste un cours particulier avant moi et un autre après, j’étais en avance avec une bonne heure devant moi et le cours précédent n’avait pas commencé quand je suis arrivé. J’ai pu en profiter pour qu’on prenne le temps de m’accompagner et aller chercher Elvis dans son pré, il est venu gentiment et à plonger tout seul son petit nez dans la muserole de son licol. Retour à grands pas vers les écuries, Elvis est plus grand et allonge naturellement beaucoup plus le pas que ne le faisait Paulux, il va falloir qu’il apprenne petit à petit à marcher un peu moins vite quand je serai seul et que j’aurais besoin de prendre le temps de découvrir le sol devant moi avec ma canne….
Quelques câlins, pansage tête, encolure et membres, avant de retirer la petite couverture et de finir le reste du corps déjà propre. Encore quelques câlins, quelques grattouille, puis une selle et un filet et en avant.

Direction le manège, détente pour nous deux, j’avais les épaules un peu verrouillées, on s’est un peu concentré là-dessus tout en cherchant à avoir un cheval qui avance bien, plutôt long et bas au début, au pas et au trot sur des grands cercles en réduisant progressivement, puis on finit avec un bon galop dans la même attitude avec un bon rythme avant de repasser un peu au trot et de prendre le contact sur une attitude un peu plus haute.

Entre-temps, de cavalière qui passaient par là et qui avaient du temps ce sont « incrustées » en spectatrices, et on en a profité pour changer de programme et j’ai déroulé la reprise Club 3 Grand prix « pour voir ».
Moi le premier, nous avons tous été plutôt surpris du résultat, une bonne reprise avec en bémol quelques erreurs de tracé sur la serpentine et le diamètre des cercles, mais avec seulement trois personnes pour me guider c’était un peu normal.
Je pense qu’on refera pareil si possible la semaine prochaine, et a priori je devrais être en piste pour un petit concours chez notre club voisin dans 15 jours (en espérant que la santé le permettent d’ici là, dialyse ou pas, mais ça c’est autre chose…).

Édité par regiscorrs le 03-11-2024 à 18h25



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23578
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 05/11/2024 à 09h53

c'est cool d'avoir pu prendre le temps de papouiller elvis avant histoire de faire plus ample connaissance, et que tu ai pu etre accompagné pour aller le chercher. il a l'air calinou, ca aussi c'est top (j'ai toujours un peu de mal avec les chevaux qui n'aiment pas qu'on les papouille ou qu'on les touche), ca te fait un nounours aussi sympa que paulux !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4234
5 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 09/11/2024 à 08h17