Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65
Auteur
46812 vues - 975 réponses - 13 j'aime - 33 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3587
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 26-10-2024 à 09h13

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23278
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 04/02/2025 à 11h16

d'ici les grandes vacances tu seras surement plus callé avec elvis et j'espere plus stable niveau santé, il sera toujours temps de voir a ce moment la pour la DP !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3587
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 04/02/2025 à 12h28

Oui, ça, ça serait pas mal ; on verra comment tout ça évolue d’ici là… Ça me paraît si loin…

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3587
4 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 07/02/2025 à 23h22

07/01/2025 : petit retour sur mon cours hebdomadaire.

Aujourd’hui, une cavalière du club était là quand je suis arrivé, et a gentiment proposé de me guider pour aller chercher Elvis, c’est sûr que c’est plus rapide comme ça. On arrive au niveau de la stabulation d’Elvis et de son colocataire, et j’entends aussitôt Elvis qui fait demi-tour pour présenter son cul vers nous en couchant les oreilles. C’est un peu l’occasion, et je propose à ma guide du jour de s’éloigner de quelques mètres, je rentre, et aussitôt Elvis fait demi-tour, pour venir directement vers moi, et apparemment les oreilles en avant. C’est vraiment étrange comme comportement, nous ne sommes a priori que trois ou quatre personnes avec qui il se comporte comme avec moi, alors qu’il est vraiment dans l’intimidation avec tous les autres ; cela dit, si les gens ils vont franchement, il ne fait rien de plus et il n’est pas méchant pour autant.

Pour la séance du jour, on a travaillé, maintenant que j’ai enfin un vrai contact régulier, à garder un cheval plus rond sur beaucoup de transitions.
on a commencé par une détente au pas et au trot toujours sur beaucoup de cercles et quelques huit.

On est ensuite passé sur pas mal de variations d’amplitude au pas, avant d’aller de plus en plus vers le rassembler puis l’arrêt, et repartir dans le même esprit. Tout en me concentrant bien sur le maintien du contact et de la rondeur. Je me suis évidemment fait avoir sur les premiers départs, mais j’ai fini par de belles transitions d’A à Z. je suis ensuite passé au trot, sur le même principe, en commençant par des variations d’amplitude dans l’allure, avant de passer aux transitions trot pas trot, pour aller jusqu’à trot arrêt trot, et en alternant pour ne pas qu’Elvis anticipe les demandes et triche.

J’ai fini la séance en faisant la même chose sur un cercle de 20m.

Et je me rends compte au fil des séances que, depuis que j’ai trouvé ce bon contact régulier, il m’est ainsi beaucoup plus facile de ressentir si mon cheval est droit ou s’il a un pli d’un côté ou de l’autre.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13236
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 10/02/2025 à 06h41

J'en ai connu un comme ça tu approchais du box c'était oreilles en arrière et il montrait le cul, puis plus rien ... Mais c'était une grosse carcasse ça impressionnait .

Ça semble bien se passer depuis quelques séances. J'espère que ça va continuer dans ce sens. Le bon contact c'est ce qui me paraît le plus dur à avoir et à garder ....

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3587
5 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 14/02/2025 à 18h47

14/01/2025.
Toujours en manque d’hémoglobine (attention, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne suis pas un vampire MDR), j’ai plus ou moins tout le dos plus ou moins contracté presque 24h/24 de la nuque jusqu’au milieu du dos ; même le simple fait de poser la selle sur Elvis me coûte et il me faut quelques minutes pour récupérer et ne plus trop avoir mal aux bras et aux épaules. Je redouble d’étirements après ça et juste avant de monter, ça n’est jamais de trop !
Je commence ma séance, et on se rend vite compte qu’avec tout ça je suis obligé de trop forcer en me fiant un peu trop pour me tenir droit, et ça ne pardonne pas, Elvis ne fonctionne pas.
On change donc un peu la méthode, on commence la détente du cheval ou pas, moi sans les étriers et en essayant de vraiment me laisser porter, quitte à être un peu trop mou mais au moins sans bloquer Elvis. C’est mieux, mais ce n’est pas encore ça, et pas encore suffisant.
La monitrice me propose donc d’essayer quelque chose à quoi je ne pensais pas spécialement être réceptif et auquel je ne m’étais jamais essayé, quelle attesté il y a quelques temps lors d’un stage préparation mentale. Il faut que je pense à une situation où je suis le plus zen et décontracté possible, et que j’y associe un mot. Je suis un peu sceptique, mais je me dis que ça ne coûte rien d’essayer donc je joue le jeu. Je me mets sur un cercle au pas, Elvis fonctionne toujours moyennement puisque je suis toujours un peu trop figé ; là, la monitrice me dit de penser aux mots associésà ladite situation et, là, j’en suis le premier surpris, je ne réalise pas ce qui se passe me concernant, mais Elvis change du tout au tout !
On reprendra la séance avec ça en tête, sur de l’épaule en dedans et de la contre épaule en dedans, qu’il m’était impossible de passer sans penser à mon « mot magique ».
Il n’y avait pas de grosses prolongations aujourd’hui, c’est les vacances et il y a moins de cours ; j’ai profité du temps que j’avais avant qu’on revienne me chercher pour faire un petit coup d’entretien un peu plus poussé au filet et à la selle d’Elvis, et je suis allé lui faire quelques Papouilles, ainsi qu’à son colocataire, Une petite demi-heure avant de repartir.
La suite au prochain épisode.

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1629
2 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 15/02/2025 à 09h17

Les chevaux sont tellement fins, réceptifs, à nos états physique et émotionnel, c'est ce que j'aime chez eux ! Bien belle fin de séance dans la décontraction alors que c'était mal parti !
Et courage avec ta santé.

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3587
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 15/02/2025 à 14h54

galop.infini merci.
C’est vrai que quand ça ne marche pas, on a tendance à vouloir insister et en faire des tonnes, alors que ça ne sert à rien et qu’il vaut mieux repartir parfois sur une bonne base…

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3587
5 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 21/02/2025 à 22h04

21/02/2025.
J’ai commencé par une petite galère avec le colocataire d’Elvis qui s’est presque littéralement jeté sur moi pour se faire gratter la tête, pour après ne pas nous lâcher et essayer de sortir avec nous alors que d’habitude il reste là sagement.
Je m’attaque enfin au pansage d’Elvis, pas mal de boue qui a séché sur les membres, l’encolure, et la tête : heureusement qu’il avait sa couverture ! Après ça, j’ai pris 10 minutes pour me poser et me reprendre, ça confirme bien que mon hémoglobine est toujours trop basse.
Puis je sel Elvis, et je me reprends cinq minutes pour soulager mes épaules et mes bras douloureux après ce simple geste (heureusement que la selle est une Wintec, et que ça reste léger, sinon je ne suis même pas sûr que j’aurais pu seller tout seul).

Une fois à cheval, je ne suis donc pas un foudre de guerre, j’ai les épaules un peu bloquées, et je repense à l’exercice de la semaine dernière, je me répète mon « mot magique », et ça se confirme : ça marche !
Après une petite détente qui va m’obliger à très régulièrement répéter la technique précédente pour pouvoir bien fonctionner, ça sera une séance pas de côté et cessions. J’ai toujours plus de mal à me repérer dans mes trajectoires sur les pas de côté, parce qu’on les commence souvent par un demi-cercle alors qu’on commence les cessions par un doubler, je pense. Il aura fallu un ou deux rappels au stick pour la réponse à la jambe gauche d’incurvation, mais ça aura été une séance bien agréable, même si elle m’aura demandé de régulièrement penser à décontracter bras et épaules.

Édité par regiscorrs le 21-02-2025 à 22h13



Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1629
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 22/02/2025 à 08h47

Courage avec la santé pas ouf, le cheval doit te faire d'autant plus de bien au moral !
Tu as réussi à faire quelques choses bien, c'est déjà ça ! Dans le respect de tes limites, c'est le plus important. On a tous nos jours sans, c'est ok.

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3587
2 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 22/02/2025 à 10h22

galop.infini oui, on s’adapte, et c’est aussi un avantage de monter en cours particulier : c’est quand même beaucoup plus facile d’adapter une séance à l’état du jour du cheval et du cavalier.
Et, oui, je te confirme que mes vendredis après-midi me font toujours le plus grand bien : c’est mon grand bol d’air hebdomadaire, mon kif de la semaine, mon gros moment de détente, mon psy aussi…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13236
2 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 22/02/2025 à 14h12

regiscorrs ça reste une bonne séance. C'est sur que se repérer après la demi volte ça ne doit pas être évident...

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3587
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 22/02/2025 à 18h10

Ce n’est pas simple, non : l’idéal, ça serait que la monitrice se place systématiquement à l’endroit où je dois arriver pour que je sache vers où je dois aller, mais pour le coup c’est elle qui ferait plus de sport que moi MDR.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13236
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 22/02/2025 à 19h20

regiscorrs ça serait l'idéal pour vous deux Lol

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3587
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 22/02/2025 à 19h44

quixote MDR. Je vais lui dire que tu trouves qu’il faut qu’elle perde du poids ! lol

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13236
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 22/02/2025 à 20h21

regiscorrs Taratata j'ai dit qu'il fallait qu'elle fasse plus de sport LOL
Page(s) : 1 ... 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
 Répondre au sujet