Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 ... 69
Auteur
49859 vues - 1023 réponses - 13 j'aime - 33 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 26-10-2024 à 09h13

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 29/12/2024 à 23h29

quixote un bon petit programme… C’est vrai qu’avec un bon brouillard c’est tout de suite beaucoup moins motivant !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 30/12/2024 à 10h12

j'espere que tu te sens mieux dans ton corps !

j'ai peut etre raté l'info ici mais j'ai vu passer sur FB un deroulage de reprise avec elvis ? j'ai revé ?

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 01/01/2025 à 07h32

earphoria95 pour mon corps, ça va ça vient, je me maintiens tant bien que mal, et j’arrive à passer les fêtes correctement, avec quelques crampes de temps à autre et pas forcément à cause de l’alcool ou de la bouffe… :( .
J’ai encore un rendez-vous au CHU ce lundi, et on va commencer les dialyse probablement la semaine prochaine ou la suivante.

Et, Non, tu n’as pas rêvé : j’ai bien déroulé mes reprises avec Elvis chez notre club voisin habituel, c’était le 17 novembre.
De mémoire, presque 64 Club 3 Grsand prix et 62 pour l’Amateur 3B ; j’étais bien physiquement ce week-end là, j’avais le monde qu’il fallait autour, et heureusement parce que entre le froid et le vent les conditions n’étaient pas optimales ! Mais c’était vraiment cool pour une première sortie après seulement quatre cours avec Elvis !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 07/01/2025 à 08h39

je te souhaite une belle année 2025 avec des joies equestres a foison, et une santé sous controle ! au plaisir de te recroiser et de partager un moment sur un terrain !

ps: pourquoi on a pas eu le debrief de ce concours, c'est moi qui suis passée à coté ? bien joué en tout cas !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
2 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 08/01/2025 à 09h26

earphoria95 merci ! Je te souhaite aussi une bonne année et la santé, pour toi et tes Martingale et Dryade.
Pour ce concours du 17 novembre, je pensais avoir mis un petit message à ce propos, si je suis motivé je vais essayer de remonter le fil ou pour essayer de le retrouver…
J’étais, à ce moment-là, bien plus en forme qu’en ce moment et, si je n’avais monté alors Elvis que trois ou quatre fois avant, ça s’était plutôt très bien passé, avec quelque chose comme presque 64 % sur la club III G prix et 61 % ou 62 % Sur l’amateur 3B.

Vendredi dernier, entre la fatigue et la météo, j’ai finalement renoncé à monter ; je vais y aller ce vendredi, on m’adaptera la séance en fonction de l’énergie que je pourrais fournir…

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
8 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 11/01/2025 à 07h43

10/01/2025.
Je suis très fatigué (mais pas encore à terre !, Il est temps que les dialyse arrivent, mais j’étais quand même à cheval ce vendredi !
Je vais quand même prévenu qu’il faudrait probablement adapter la séance, et on a effectivement fait beaucoup de repas et un peu de trot.
Mais, pour commencer, qu’est-ce que ça faisait du bien de retrouver les sons, les odeurs et l’ambiance cheval après 15 jours ! J’ai commencé par une première nouveauté : Elvis n’était pas seul dans sa stabulation, il avait un copain que je connais bien pour m’en être déjà occupé et qui est très câlin pour ne pas dire collant, mais Elvis s’est laissé mettre le licol en venant tout seul vers moi et on a pu sortir tous les deux sans que son colocataire n’essaye de suivre, c’est surtout ce qui m’inquiétait…

Après un bon décrottage de tout ce qui dépasse de la couverture, il me restait pas mal de temps avant de monter, ça tombait bien pour me poser un peu : je sentais déjà une baisse d’énergie. Après cinq petites minutes, je suis retourné à la tête d’Éloïse faire 23 grattouille, et ça a fini avec une grosse tête sur mon épaule pendant un petit quart d’heure. Après j’ai quand même sellé parce qu’il fallait aller bosser !

Pour monter, malgré notre petit Montoir, je triche et j’assure le coup en rallongeant mon étrivière de deux trous.
Je fais toujours ma petite routine de quelques étirements supplémentaire : satire ! Mais ça revient finalement pas trop mal. On fait la même chose pour Elvis qui a bien marché ou pas pendant mais gesticulation.
On repart sur mes bases de fonctionnement au pas, chercher une attitude plutôt basse et le nez devant au début tout en étant souple pour ma pomme en cherchant le bon contact. Attention à ne pas tricher : c’est lui qui doit m’emmener et ce ne sont pas mes mains qui doivent le pousser.
Je commence quelques cercles… enfin j’essaye, puisque sur ma première longueur elle me fait un joli tout droit et ne quitte pas la piste. Mais c’est pour avait bien tourné, le bassin pas du tout, ça marche tout de suite beaucoup moins bien MDR. On recommence de l’autre côté, on force un peu sur le bassin et les pointes de pieds et, ô miracle, ça tourne ! Je vais travailler un moment sur des cercles de différents diamètre, bien faire attention à ne pas tricher dans mes mains, faire attention aux contacts et à ne pas me faire couper mes derniers quarts de cercle, surtout à main droite, mais finalement à part un petit manque de tonicité pour ma pomme, le fait d’être un peu mou m’aurait presque aidé !
On fait une petite pause, je ne suis pas encore HS, donc je tente de trotter un peu. On repart sur les mêmes exercices et, si je sens que mon trop enlevé me demande des efforts, j’arrive malgré tout à rester décontracté et je refais mes cercles Plutôt joli et je commence à imprimer dans la locomotion d’Elvis mon ressenti de mes cercle de 15m.

Finalement une bonne séance qui m’aura fait le plus grand bien !
On a fini le soir par une petite galette de rentrée, une bien bonne journée, en plus sans pluie !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13810
2 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 12/01/2025 à 19h04

Ça t'a changé les esprits.
Une bonne séance dans l'ensemble, les cercles de toute façon c'est hyper dur.

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 13/01/2025 à 08h43

C’est vrai que, finalement, un beau cercle au bon diamètre ce n’est pas le plus simple ! Mais moins compliqué, pour moi en tout cas, que les serpentine….
Et, en fait, j’aime quand même beaucoup le cercle, ça m’oblige à bien me concentrer un peu surtout en même temps, de la régularité à mon équilibre latéral, mon ressenti de celui du cheval, l’équilibre de ma tension de rênes etc.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13810
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 13/01/2025 à 09h16

regiscorrs Il faut être concentré sur beaucoup de choses.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 14/01/2025 à 10h11

regiscorrs c'est peut etre ton ecurie qui a publié avec un peu de retard sur fb du coup, ca a du induire ma confusion !

contente que la seance du 10 janvier t'ai mis un peu de baume au coeur malgré la fatigue.
travail de fond utile dans tout les cas !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
2 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 14/01/2025 à 16h45

earphoria95 oui, elle a fait du bien, cette dernière séance !

Pour le concours de novembre, je réalise que c’est en fait une cavalière du club organisateur qui fait les photos là-bas et qui les a publié tardivement…

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
3 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 20/01/2025 à 09h49

17/01/2025 : cours hebdomadaire.
Avec tous mes petits soucis d’état général de ces derniers temps, et la selle de dressage avec laquelle je monte depuis longtemps maintenant étant plus exigeante en terme de contraintes, on a fait l’essai de repasser sur une selle mixte pouvant me libérer un peu plus d’un point de vue position. Après quelques minutes au pas pour que tout le monde s’échauffe gentiment, moi avec mes habituelles gesticulations, on s’est vite rendu compte que j’étais beaucoup moins figé et que j’accompagnais beaucoup mieux et plus facilement Elvis. J’ai été un peu perturbé les premières foulées pour retrouver Mon équilibre au trot enlevé, mais après ça s’est bien mieux passé que ces derniers temps.
On a donc encore une fois retravaillé les bases, équilibre latéral, contact égal et régulier, sur beaucoup de cercles et même de la serpentine : mon bassin est beaucoup plus efficace avec cette selle mixte qu’avec la selle de dressage, je pense qu’on va continuer comme ça un moment, au moins tant que je n’aurais pas retrouvé un physique suffisant pour m’adapter aux contraintes de la selle de dressage.


19/01/2025 : stage avec Laurent Mézailles. Ça tombait plutôt bien en ce moment compte tenu de mes soucis !
Étant donné qu’il n’était là que sur une journée, tous les cours se sont faits à deux ou à trois, donc j’ai fait mon premier cours à deux dans le manège, et ce n’est pas moi qui ai coupé la route de l’autre !
Je lui avais donc fait part de ma problématique actuelle, on a donc travaillé en conséquence.
Nous avons ouvert le bal dès 8h, j’avais donc comme toujours fait mes étirements avant, puis on a déjà marché 10 bonnes minutes à pied dans le manège avant de monter histoire de commencer à bouger un peu tout le monde.
Puis en selle. Un tour rênes longues en laissant vraiment pendre les jambes, sans la moindre action, juste se laisser porter ; puis les étirements : décoller chaque jambe quelques secondes, puis les deux en même temps, avant de chausser les étriers pour faire la même chose. Ensuite montée et descente des talons, assis puis en équilibre. C’est une dizaine de minutes un peu ch…, mais il faudra que je prenne ce temps-là, pour moi ça a fait une vraie différence !

Puis on prend du contact sur les rênes, et, toujours au pas, on joue sur plus ou moins de contacts en se concentrant sur la réaction dans la locomotion du cheval. On fera plus tard le même travail au trot. Ça sera à confirmer par la suite, mais je pense que ce petit exercice m’a fait franchir un palier dans mon ressenti et ma compréhension du contact.
Autre bénéfice avec cette concentration sur le contact : je vais un vrai métronome qui ne se dérègle pas sans cesse, ou plutôt que je ne dérègle pas sans cesse… :(

On a quand même fini par un petit galop à chaque main pour voir, mais sans insister non plus parce que, n’ayant pas regardé sa montre, nous avons finalement eu droit à 1h30 ! Ça s’est super bien passé pour mon galop à gauche, départ fluide, galop régulier, un joli cercle : un régal ! En revanche, peut-être à cause aussi de la fatigue, je n’ai quasiment pas réussi à galoper à droite, mon bassin ne voulait pas ! On verra ça plus tard, c’était déjà une excellente séance !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13810
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 20/01/2025 à 12h04

Deux bonnes séances du coup trop bien.
Le contact c'est vraiment le truc hyper compliqué à expliquer et ressentir, en plus il change d'un cheval à l'autre. C'est ma bete noir le contact ....

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 20/01/2025 à 17h36

quixote oui, ce sacré contact, ce n’est pas simple de trouver le bon, et le bon ne sera pas le même pour chaque cheval, effectivement. Garder un contact franc et constant, sentir, en toute circonstance, tout un programme ! En ayant au préalable un cheval avec un bon moteur pour venir sur ce contact… Affaire à suivre, mais sur ces deux séances j’ai eu l’impression d’atteindre un cap sur ce sujet…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13810
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 20/01/2025 à 17h51

Et ben tant mieux, si déjà ce coté là est réglé c'est une très bonne chose.
Page(s) : 1 ... 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 ... 69
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
 Répondre au sujet