Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 69
Auteur
49885 vues - 1024 réponses - 13 j'aime - 33 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3785
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 18-07-2025 à 22h20

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3785
7 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/12/2024 à 10h10

earphoria95 rien de neuf, pour l’instant, côté médical….
Côté équestre, c’est cool oui que ce petit Elvis s’adapte déjà. Cela dit, comme il couche les oreilles quasiment à tout le monde, ça fait déjà longtemps que c’est moi qui le prépare tous les vendredis dès que l’une des cavalières prévient qu’elle sera en retard… donc, si je ne l’avais jamais monté jusque-là, nous ne connaissions quand même déjà plutôt bien.

Édité par regiscorrs le 03-12-2024 à 10h15



Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3785
8 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 09/12/2024 à 10h14

Et un petit bilan du week-end….

06/12/2024 : cours hebdomadaire.
C’était quelque peu tempétueux par chez nous, on apprécie d’autant plus le manège !
Elvis revenait de son pré (pas tout seul évidemment MDR) en même temps que j’arrivais. Je lui enlève son manteau, ça fait du pansage en moins, mais seulement d’un point de vue surface, il s’était mis sur la tête et l’encolure tout ce qu’il n’avait pas pu mettre sur le reste du corps ! Donc je fais au mieux pour enlever tout ce qui n’est pas trop liquide, et je finis carrément la tête avec une éponge humide car la moindre brosse étalait la boue plus qu’autre chose. Les pieds avaient été douchés, donc à ce niveau là c’était cool.

Puis je selle et en selle !

Je me sentais plutôt mieux que les dernières fois, mais je suis méfiant et j’arrivais sans trop d’objectifs ni d’attentes pour ce cours.
On a pris cinq petites minutes pour finir nos étirements respectifs, maintenant pour ma pomme je commence toutes les séances systématiquement par les trucs de débutant du style aller chercher l’épaule et la hanche repos le plus bas possible avec chacun main etc., ramener les talons le plus possible vers les fesses, ce genre de choses dont je n’arrive pas à trouver d’équivalent à faire à pieds.
On est donc reparti sur les bases pour voir où j’en étais. Au pas, pas de soucis d’épaule ou de bras figés, comme par hasard ça marchait beaucoup mieux. On fait des cercles et des huit, à bien me concentrer sur l’équilibre latéral pour ne pas me faire bouffer le dernier quart des cercles par exemple, plusieurs doublés en A ou C pour bien vérifier que je ne dévie pas ou que je le ressens pour corriger tout de suite.
J’ai, pour la première fois avec Elvis, trouver LE bon contact, celui qui change peut-être pas tout mais beaucoup de choses.
On travaille la même chose au trot, mon physique suit et j’arrive de nouveau à trotter enlevé : eh bien, rien que ça, ça fait du bien après mes déboires récents !
J’ai tenté la même chose au galop, c’était mieux que les dernières fois, mais la fatigue commençait à se faire sentir et j’ai eu beaucoup de mal à rester suffisamment tonique et grandi pour bien fonctionner ; mais au moins j’ai pu galoper et ce n’était pas catastrophique !

08/12/2024 : nous nous sommes finalement pas sortis en concours ce dimanche, mais nous sommes allés du côté d’Angers, donc à peu près la distance que ça nous aurait fait, et nous avons fait un petit cours avec l’intervenante qui vient plusieurs fois par an nous faire des petits stages. Découverte d’un nouveau lieu pour moi, plutôt simple au niveau accessibilité et repérage des lieux ; une belle carrière en copeaux de bois, hélas en plein vent, et vent il y avait !
Je fais un ou deux tours au pas à chaque main ; première sensation : malgré le vent, je constate que ce sol est plus silencieux que le sable, et il me semble plus « moelleux » (à pied, pourtant, j’avais plutôt l’impression d’un sol plus ferme, plus facile à marcher, ou l’on s’enfonce moins). On commence un peu comme sur ma séance de vendredi, sur des grands cercles et des huit, avec beaucoup plus de concentration pour moi pour arriver à entendre quelque chose à cause du vent.
On travaille aussi quelques transitions pas arrêt pas, avant d’enchaîner sur le trot.
J’ai trouvé que mon cheval était plus souple avec plus de rebond sur ce sol, ou alors était-ce seulement le vent ? En tout cas, la sensation était plutôt agréable. J’avais expliqué mes soucis de ces derniers temps, on a retravailler au trot sur des cercles et des doublé encore dans la longueur, j’étais content d’assez vite retrouvé le contact que j’avais eu vendredi.
Je pensais qu’elle me ferait peut-être faire quelques cessions à la jambe, mais cette fois c’était finalement rassembler le pas au maximum avant de chasser les hanches pour des quarts de tour sur un carré au milieu de la carrière. Il aura bien fallu quelques essais avant de trouver les bons dosage, et des repères vocaux supplémentaires pour savoir où j’en étais: le vent perturbait beaucoup me repère, j’avais du mal à savoir de combien j’avais tourné, et même parfois le vent perturbait ma sensation quant au mouvement en avant si je perdais ma focalisation sur mon ressenti par le bassin. Mais c’était très intéressant et efficace, pour moi en tout cas, pour être d’autant plus attentif à décontraction et à précision de mes actions de jambes.
Évidemment, dans cet exercice, on a fait quelques pauses au trot pour remettre en avant. Et, par deux fois avec la concomitance d’une bonne bourrasque, monsieur Elvis en a profité pour devenir carrément aérien, et j’ai pu goûter aux joies du passage, certes pas demandé, mais qu’est-ce que c’est agréable quand même !
Une bien bonne journée, bien long quand même puisqu’on est venu me chercher à 7h et avec un retour chez moi vers 21h30 : j’ai bien dormi !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13812
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 09/12/2024 à 12h10

Super weekend du coup, ça te remotive pour quelque temps ce genre de séances.
Chez moi du vent aussi mais moins que chez toi je suis sur ...

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3785
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 09/12/2024 à 13h31

Oui, ça fait du bien, un petit week-end comme ça après le petit passage à vide !
Apparemment, j’étais effectivement encore dans la zone bien pourri côté vent, peut-être un peu moins que dans le Grand Nord quand même…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13812
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 09/12/2024 à 13h42

regiscorrs nous on en a eu que samedi.

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3785
7 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 14/12/2024 à 09h14

13/12/2024.
Elvis m’attendait dans sa stabulation, mais il m’a laissé le chercher à l’oreille, il était en plein repos et n’a pas fait l’effort de venir vers moi ne peut pas de la valeur attribue à soi-même valeur subjective reconnu, donc première découverte pour moi de la taille de son studio, qui m’a paru bien grand quand il faut découvrir totalement le périmètre…. Ensuite, toujours un petit bout de carottes pour le remercier 2 m tout seul son nez dans le licol, puis petite demande de ralentissement de ma part, il était un peu trop motivé et partait un peu trop vite à mon goût pour revenir sur notre aire de pansage avec un cheval dans une main et la canne blanche dans l’autre….
J’ai un peu plus de temps donc j’insiste pour bien faire c’est quatre membres à fond, ainsi que crinière et queue, puisque tout ça est bien sec, et que tout le monde ne prend pas forcément ce temps-là. Je lui enlève ensuite sa couette, je finis le pansage, harnachement et direction le manège.
J’ai donc commencé par laisser Elvis marcher d’un bon pas, rênes longues, pendant que je faisais mes désormais traditionnelles gesticulations pour déverrouiller tout ce que je n’arrive pas à faire à pied.
Puis je commence à venir prendre le contact : ah, zut, trop d’un coup et on passe en mode girafe ! Bon, je lâche tout, on marche encore un peu et je recommence. Quelques tours, des cercles, des changements de direction, en m’appliquant à garder Cette attitude avec une encolure horizontale, en étant bien vigilant sur un contact égal et régulier. Beaucoup de vigilance car le moindre morceau d’épaule, deux coudes, ou un petit doigt qui se fige et Elvis passe automatiquement en mode girafe !
On se concentrera là-dessus toute la séance, au pas et au trot, avant de finir sur plusieurs doublés en A sans indices sonores pour que je n’ai que mon ressenti pour savoir si j’allais droit : après un ou deux essais partis de travers, on était bon avec au plus 2m d’écart à l’arrivée.

Une bonne séance au final, malgré quelques remises en question ici ou la. Affaire à suivre, mais c’était quand même mieux que ces derniers temps…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13812
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 14/12/2024 à 14h33

Bon travail sur le ressenti c'est top.
Ça fait toujours du bien

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3785
6 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 21/12/2024 à 07h43

20/12/2024.
Heureusement qu’Elvis avait sa couverture, et heureusement qu’il avait fait sec : les membres ainsi que tête et encolure étaient carrément carapaçonnés de boue. Il aurait presque fallu attaquer au marteau-piqueur, mais je me suis contenté de nos outils traditionnels MDR.

Après ma séance d’ostéo ce mardi, les résultats ont tout de suite été visibles à cheval. Ma séance d’étirement a pu durer un peu moins longtemps, j’étais parfaitement équilibré latéralement avec les deux étriers à la même longueur alors que les deux dernières séances j’étais obligé de raccourcir d’un côté :(.
J’ai toujours cette satanée épaule gauche qui a tendance à se figer dès que j’ai un souci… mais à part ça, j’ai retrouvé un équilibre et un fonctionnement normaux, au pas, au trot sans souci, et au galop on y était presque, quelques couac mais rien de catastrophique.
On s’est « contentés » de faire une séance avec uniquement des cercles de 15m (en tout cas c’était l’objectif), des diagonales et des doubler, et que je m’applique sur l’équilibre latéral, donc mes trajectoires, ma tension de rênes et mon contact constant, et ne pas laisser Elvis se coucher à main droite, son gros défaut.
J’ai un peu plus qu’à fouiller sur les cercles au galop, mais j’ai fini par arriver à quelque chose de correct avec même des transitions sur le cercle.

Une bien bonne séance qui fait plaisir, d’autant plus après les dernières qui étaient plus que chaotiques…


Il faudra bien que je pense à manger deux parts de chaque produit dans les jours à venir pour garder cette équilibre latéral, je ne voudrais pas me remettre à pencher d’un côté plus que l’autre à la prochaine séance !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13812
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 21/12/2024 à 18h17

regiscorrs Bonne séance c'est cool.
Bon après quelques semaines (en raison d'une séance par semaine c'est peu) pour se mettre avec sa nouvelle monture ce n'est pas déconnant.
Puis ça ne va aller quand s'améliorant

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 22/12/2024 à 20h45

regiscorrs c’est top de lire que tu as de bonnes séances après ces quelques semaines en demi-teinte. Et trop bien aussi que l’ostéopathe ait pu te soulager et te permettre de refonctionner confortablement ! Avoir mal partout et en plus se sentir en déséquilibre à cheval il n’y a rien de pire…
Vous commencez à vous mettre ensemble c’est chouette !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3785
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 22/12/2024 à 23h07

nox_inox tiens, vous ici ;) !
Oui, c’est cool, on avance ; cette progression me paraît très très lente, mais suite à ton message je viens de compter, et je m’en étais vendredi qu’à ma neuvième séance avec Elvis…

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3785
3 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 28/12/2024 à 16h02

27/12/2024 : Petit cours ce vendredi après-midi comme d’habitude ; je n’étais pas en pleine et grande forme, un peu fatigué, et la raison aurait voulu que je passe mon tour, mais la passion est restée la plus forte !
Pas chez moi ces jours-ci, avec des rythmes différents, j’avais moins fait d’étirement et d’exercice, et ça s’est bien senti. Donc j’ai fait 20 ou 30 minutes d’étirements et mise en selle avant d’arriver à fonctionner à peu près correctement.
On est resté un certain temps sur des huit au pas et au trot, pour arriver à être le plus régulier possible aussi bien sur l’allure que sur la trajectoire.
On a fini sur un peu de contre épaule en dedans : bon, j’ai bien buggé dès le départ avec nécessité d’un petit rappel des boutons, et j’en ai chi… à bien gérer mon bassin, hanche gauche qui coinçait un peu et aussi fatigue…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13812
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 29/12/2024 à 08h03

Tu y retourne vendredi ?

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3785
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 29/12/2024 à 15h12

Oui, sauf imprévu, je monte aussi ce vendredi 3.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13812
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 29/12/2024 à 15h15

regiscorrs moi je vais essayer d'y aller mardi et samedi on verra si ça se confirme dans ce sens ....
Aujourd'hui il faudrait que je monte Mini mais le brouillard cassé ma motivation.... Je vais voir si j'arrive à me motiver ou pas
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 69
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
 Répondre au sujet