Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82 83
Auteur
60400 vues - 1245 réponses - 13 j'aime - 37 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4450
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 18-07-2025 à 22h20

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4450
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 29/12/2025 à 21h11

29/12/2025 : petit cours digestif d’entre les fêtes ; et première fois de la saison que je monte en blouson sans manches.

Elvis est arrivé tout propre du pré, le pansage a pu être rapide, avant main puis arrière main en relevant la couverture à chaque fois pour le garder au chaud jusqu’au moment de seller.
Petite vérification des points de pression, rien à signaler et pas de muscles contracté visible. Une cavalière qui arrivait s’approche pour me dire bonjour au moment où je pose la selle : Elvis en même temps tourne la tête et couche les oreilles ; elle me dit qu’il doit avoir mal au dos ; je lui demande juste de reculer de quelques pas le temps que je finisse de seller : Elvis n’avait plus la moindre réaction !

Direction le manège, Elvis avait déjà fait une mini séance en fin de matinée, je l’ai quand même marché un peu à pied avant de monter.
Après une petite détente au pas, toujours bas et rond, on a cette fois-ci de nouveau plus axé la séance sur le maintien d’une attitude plus « dressage ».
Il me faut toujours un petit moment pour faire mon auto check de la pointe des orteils jusqu’au sommet du crâne, mais hormis ma hanche gauche qui dit parfois mer*e, j’arrive de plus en plus à rester décontracté, et ça s’en ressent instantanément dans l’attitude d’Elvis.
J’ai enchaîné comme ça des cercles, des doublers, beaucoup de transitions dans le pas, dans le trot et Inter-allures jusqu’au trot arrêt trot.
Une bien bonne séance. La prochaine dans 10 jours, je vais chez l’ostéo ce vendredi, lundi et mardi prochain la monitrice est en formation, donc prochaine séance le vendredi 9.

Édité par regiscorrs le 29-12-2025 à 21h20



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15356
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 30/12/2025 à 06h56

Va falloir une nouvelle hanche gauche lol

Ça va être long avant ton prochain cours ....

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4450
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 30/12/2025 à 07h34

quixote m’en parle pas ! C’est une éternité !
Et, oui, la mécanique part en lambeaux, un de ces jours je ne vais même plus passer le contrôle technique ! (mais j’aurai un peu d’hérédité que ça ne m’étonnerait pas, ma maman a galéré avec ses deux hanches à partir de la soixantaine… :( )

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15356
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 30/12/2025 à 07h58

regiscorrs ah oui si l'hérédité si met ....

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23706
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 08/01/2026 à 09h14

la bonne année ici bas mon bon regis !

alors l'osteo a pu te remettre d'aplomb, tu es chaud comme une baraque a frite pour le cours de demain?

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4450
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 08/01/2026 à 10h15

earphoria95 merci bien et bonne année à toi aussi ma p’tite Élodie ! Que toi et tes dindes vous portiez bien, des concours, des podiums et on sera pas mal !

L’ostéo a eu « un peu » de boulot ! Du pied jusqu’aux cervicales !
Je suis prêt à reprendre le travail après 10 jours de pause, oui. On verra ce que ça va donner…

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4450
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 09/01/2026 à 19h50

09/01/2025. Premier cours de l’année.

Pas une goutte de pluie chez nous cet après-midi, un petit rayon de soleil vers 16h45 après mon cours, l’exact opposé de ce qui avait été annoncé. On a gagné 10 °C environ en 48 heures, mais on a aussi gagné du vent et, même dans le manège, j’ai dû me résoudre pour la deuxième fois à monter avec les gants. C’est bien parce que ça m’habitue, j’ai presque l’impression d’avoir les yeux bandés… pas du tout les mêmes sensations ou toucher, y compris dans la sensation de la tenue des rênes.
Cinq minutes de pas à pied pour Elvis, ça lui a fait son petit préchauffage et ça a prolongé le mien aussi. Ensuite, en selle, je n’avais a priori pas de mauvaises impressions, donc j’ai vite fait quelques cercle, au pas et au trot. Attention à bien rester équilibré latéralement, mains et jambes. Je me rajoute maintenant toujours beaucoup de transitions là-dessus, dans et entre les allures. À main droite, il faut que je sois plus attentif à mon dos gauche pour ne pas me faire voler les angles et les fins de cercles.
On a fini sur quelques tours de manège au galop, avec succession de rassembler / développement sur 10 puis 5 foulées. Évidemment sur les premiers je me suis fait avoir a bloqué mes épaules en voulant me gainer plus fort et me redresser, Elvis c’est donc empressé de plonger dans cette brèche pour repasser au trot. J’ai fini par un tour à chaque main avec des variations plus franche et plus flagrante, et on a laissé là-dessus.
Une bien bonne première séance pour 2026. La suite lundi…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15356
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 09/01/2026 à 20h11

C'est que les gants ça limite pas la sensation.

Cataclope

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6819
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 09/01/2026 à 21h20

regiscorrs Je te comprends, je j’aime pas du tout monter avec des gants. Faut vraiment que le froid soit glacial…

En tout cas, tu démarres l’année du bon pied, c’est top.

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4450
5 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 12/01/2026 à 23h08

12/01/2026. Elvis et son colocataire attendaient au sec en stabulation depuis une petite demi-heure quand je suis arrivé.
Je suis donc allé chercher Elvis, j’ai payé le droit d’entrée en grattouilles à son colocataire qui se jette dans les bras du premier qui entre, puis j’ai pu accéder à Elvis et revenir sur notre aire de pansage.
S’il n’avait pas été plus câlin que ça vendredi, aujourd’hui Elvis était une vraie glue ! J’en ai bien évidemment profité, ça ne sera jamais pour me déplaire !

Puis on se dirige vers le manège, toujours ma routine habituelle de checklist du bonhomme, et d’Elvis aussi en plus de la vérification des points de pression que je fais avant de le harnacher. On était plutôt pas mal.
Au pas, quelques transitions dans l’allure, des cercle de 15m puis 10m, puis la même eau trot, avec toujours pas mal de transitions un peu dans tous les sens.
On a ensuite retravaillé l’enchaînement demi-cercle - pas de côté, au pas puis au trot.
Ma vilaine main intérieure est venue se mêler de ce qui ne la regardait pas, j’ai donc été bon pour faire ça à une seule main ; et ça marchait tellement mieux !
On a fini sur un peu de galop à chaque main, avec quelques cercles ; on a bien fonctionné tous les deux aujourd’hui, même si je dois avouer que lorsqu’elle vis ne fonctionne pas bien c’est presque toujours de ma faute.
On est restés là-dessus.
Retour au bercail, des papouilles pour Elvis avant qu’il retrouve son coloc’, et j’ai pu aider deux ou trois personnes à préparer leurs chevaux pour les cours suivants, un que j’ai un peu hypnotisé parce que j’entendais que ça n’arrêtait pas de bouger dans tous les sens, un autre qui a tellement de barbe que la cavalière n’arrivait pas à lui ajuster la muserolle, muserolle qui venait d’être changée et était un peu trop haute, rallongée de deux trous c’était beaucoup mieux.
Encore une bien bonne journée.

Et, je ne veux pas crier victoire trop vite quand même, mais après un an quasiment jour pour jour, ma néphrologue semble avoir enfin compris et accepter de gérer mon hémoglobine correctement pour que je ne fasse pas les montagnes russes toute l’année. Je ne vais pas la lâcher et continuer à tout surveiller, mais au moins sur ce point 2026 commence plutôt bien.

Édité par regiscorrs le 12-01-2026 à 23h12



Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4450
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 13/01/2026 à 17h33

Et le petit programme qui vient de tomber pour février / mars :

08/02 : stage dressage.
22/02 : concours Les Herbiers.
08/03 : stage locomotion.
22/03 : concours La Roche-sur-Yon.

Cataclope

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6819
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 13/01/2026 à 18h03

regiscorrs Un bon programme tout ça ! Ça va enchaîner

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4450
5 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 16/01/2026 à 21h56

16/01/2026.
Un peu d’avance comme d’habitude cet après-midi, mais des écuries un peu désertes à part une personne déjà en cours, j’ai dû attendre pour rapatrier Elvis de son pré, j’ai donc fait mes derniers étirements et échauffement pendant ce temps, puis une préparation un peu plus expresse que d’habitude en une vingtaine de minutes.
Au repos ça va, au pas aussi, mais Elvis toussote un peu à trotter et galoper depuis mercredi, donc pour cette séance j’en ai ch*é au pas !
Je passe sur mes 5-10 premières minutes habituelles, mise en route pour nous deux.
Ensuite, on a commencé une séance gymnastique, plus sur le physique pour Elvis, plus sur la coordination et l’indépendance des aides en essayant de ne pas trop réfléchir pour ma pomme.
On est revenu au carré (ça faisait longtemps) au pas.
On commence par des ongles en déplaçant les épaules, puis la même par déplacement des hanches, puis en alternant à chaque angle.
On est passé ensuite à de la cession et, comme au pas ça laisse un peu plus de temps, j’ai eu le droit de « jouer » : d’abord de la cession en escalier, puis un peu de zigzague.
À la première session j’ai bien évidemment les mains qui ont voulu tricher « à l’insu de mon plein gré », je me les suis donc virtuellement attachées ensemble et bien au milieu ; ça allait beaucoup mieux après !

Une bien bonne séance pour nous deux, j’ai bien fonctionné sans gros blocage, Elvis n’en avait pas non plus et je ne lui en ai pas créé, quand c’est comme ça ça fonctionne toujours beaucoup mieux.
Et on a un peu affiné en passant d’une jambe qui recule « jusque sur la croupe » en début de séance à une jambe beaucoup plus discrète au fur et à mesure.

Là-dessus, retour aux écuries, gros papouillage d’Elvis, avant de le ramener dans son appartement pour la nuit. Une fois libéré dans son appartement, Elvis est restée scotché à moi en mode câlin ; je me suis adossé et il est venu s’appuyer sur mon buste, je finis par poser ma tête entre ses oreilles pour une bonne dizaine de minutes avant qu’il finisse par bouger. un peu d’aide aux personnes qui en ont eu besoin pour finir l’après-midi, après-midi débutée à 14h pour rentrer à 19h, avec en plus une météo finalement clémente.
La suite au prochain épisode, lundi.

Édité par regiscorrs le 16-01-2026 à 21h59



Cataclope

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6819
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 16/01/2026 à 22h28

regiscorrs Super cette séance.

On sent en te lisant que vous avez une super complicité qui s'est instaurée, tous les deux, avec Elvis.

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4450
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 17/01/2026 à 08h14


cataclope a écrit le 16/01/2026 à 22h28:
On sent en te lisant que vous avez une super complicité qui s'est instaurée, tous les deux, avec Elvis.

Ça fait même d’ailleurs plusieurs fois qu’il me prend pour un cheval : lorsqu’il a sa tête sur mon épaule et que je lui fais ses grattouilles derrière les oreilles, au bout d’un moment il farfouille mon crâne avec ses lèvres, et parfois même mes oreilles aussi… je me méfie toujours quand même, mais jusque-là la mâchoire ne s’est jamais entrouverte.
Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82 83
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
 Répondre au sujet