Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 74 75 76 77 78 79 80 81
Auteur
58355 vues - 1213 réponses - 13 j'aime - 37 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4318
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 18-07-2025 à 22h20

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5843
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 08/11/2025 à 16h10

regiscorrs pas simple de reprendre du muscle, mais avec toutes tes « machines » et exercices tu devrais y arriver je n’en doute pas !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4318
4 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 08/11/2025 à 17h27

Oh bah je vais y arriver, oui, je sais comment faire puisque les médecins m’ont fait la même conn*rie en début d’année, que j’ai lamentablement ramé entre février et mai environ, et qu’après j’ai dû remonter la pente de la même façon, il m’avait fallu deux bons mois… J’ai pu en profiter pleinement pendant un mois et demi, avant que ça recommence. Avec un peu de chance ça ne devrait plus se reproduire, vu qu’à chaque séance trois fois par semaine je redemande ce qui est fait pour vérifier que rien n’est oublié… j’envisage de faire poser une belle plaque dorée chez moi, je vais bientôt la mériter autant qu’un médecin…

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4318
3 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 10/11/2025 à 22h38

10/11/2025. Petit cours du lundi cet après-midi, dans un centre équestre bien calme : on voit que beaucoup étaient partis pour ce pont.
J’avais pas mal d’avance, la monitrice était dispos, elle m’a donc accompagné pour aller chercher Elvis dans son pré ; j’ai donc pu 1 fois deux plus être guidée à la voix pour aller vers lui et le ramener seul… Elvis est encore venu vers moi pour une partie de l’espace qui nous séparait, et après une grattouille il a lui-même mis sa petite tête dans son licol. C’est pas grand-chose, mais j’adore toujours cette expérience qui me permet de presque faire comme tout le monde.

On reprend un peu les mêmes objectifs que la fois précédente, garder un Elvis actif et rond, les jeux sur la main, tout en restant le plus décontracté possible pour ma pomme mais en mobilisant quand même les quelques muscles qu’il me reste pour rester moi aussi gainé et tonique. Bon, pour Elvis c’était pas mal, pour moi c’est pas gagné, il y a un sacré boulot pour retrouver un physique à peu près correct ! Heureusement que j’ai un très bon équilibre parce que ce ne sont pas trop mes abdos qui, en ce moment, peuvent me permettre grand-chose.
J’ai en tous cas pu enchaîner les trois allures, avec pas mal de transitions, cercles et doubler,s le tout s’en gros couacs.
J’ai ma jambe gauche qui part moins en arrière, en revanche je dois forcer un peu plus côté gauche, j’en ai la jambe qui descend un peu moins et un appui par conséquent trop flottant sur mon étrier. En revanche, mes ajustements de position dans les transitions deviennent plus instantanés, et je commence à être bien plus vertical et léger au galop, qui par conséquent fonctionne beaucoup mieux.
Avec mon programme médical, je ne suis pas certain de pouvoir monter vendredi après-midi, on verra….
Après, samedi après-midi passage au club pour préparer nos petits chevaux, matériel et camions, et concours chez notre club voisin habituel dimanche.

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5843
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 11/11/2025 à 07h32

regiscorrs Oh tu sais c’est déjà beaucoup, chaque petit signe positif envers nous, humain, est bon à prendre. Donc même si ce n’est qu’une tête dans un licol, c’est important.

Arf pas facile le corps… courage !

Et courage pour le concours de dimanche !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4318
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 11/11/2025 à 08h34

cataclope le « pas grand-chose », c’était moins pour Elvis qui vient « dans » son licol presque tout seul que pour le fait de pouvoir être guidé à la voix et aller seul à sa rencontre puis revenir avec lui toujours guidé à la voix vers la personne qui m’accompagne.

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4318
5 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 16/11/2025 à 18h51

Me voici de retour, de notre journée de concours ; une sortie en force puisque nous étions si cavaliers avec cinq chevaux, mon petit Elvis a pu faire un deuxième tour dans la même épreuve que moi puisque je ne le monte qu’une fois ces temps-ci encore.
Aujourd’hui encore c’est moi qui ouvrait le bal dans notre Club 3 Grand Prix,10 partants, dont ma co-cavalière d’Elvis qui passait en n°10, l’autre en n°5 et moi donc n°1.
J’ai retrouvé presque toute mon énergie, mais toujours pas grand-chose niveau muscles, et je me suis encore battu du début de la détente à la fin de ma reprise pour essayer de ne pas serrer le genou et contracter le haut du dos. Sans grands succès, mais quelques bonnes choses par intermittence.
Malgré la météo annoncée, j’ai eu la chance de passer avant les premières petites gouttes, pas le moindre souffle d’air, donc au moins ça c’était idéal, en plus j’ai eu 11 personnes du club en tant que crieurs, une première, et tout le monde a été top donc mon tracé a déjà été beaucoup plus précis, j’arrivais même à entendre le sable projeté par les sabots sur les lices, un repères supplémentaire.

Ma co-cavalière fini 8e à 61%, l’autre 4e à 65%, et je suis 5e à 64,5%. Si mon tracé a été mieux que d’habitude, j’ai fait tout ce que je voulais éviter : serrer les genoux et bloquer les épaules, donc bloquer Elvis :( ….

C’était finalement le dernier concours de la saison, ça me laisse donc quelques mois pour remonter musculaire ment la pente, avec des abdos je devrais retrouver un peu plus d’équilibre, donc ne plus serrer les genoux, et pouvoir travailler à décontracter mon haut du corps, qui s’est encore plus contracté ces derniers temps pour compenser le manque de tonicité musculaire.

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6904
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 16/11/2025 à 19h20

regiscorrs Cela doit être sympa de partir en nombre comme cela. Se soutenir dans l'équipe c'est forcément positif

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4318
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 16/11/2025 à 19h45

globs oh oui, c’est top ! On a vraiment une super ambiance, tout le monde s’entraide peu importe le cheval, le niveau, le handicap, j’arrive à aider pour diverses choses autant que l’on m’aide quand j’ai besoin, je mesure vraiment la chance que j’ai d’être tombé dans une super « famille » !

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5843
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 16/11/2025 à 20h52

regiscorrs Bravo pour ce concours ! Tu as fait au mieux !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4318
5 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 21/11/2025 à 19h39

Cours du jour après concours : l’énergie est enfin là, et ça c’est cool.

Après mon tour de chauffe et celui d’Elvis, on a travaillé toujours à me décontracter, ayant conscience de serrer les genoux depuis quelques temps pour compenser l’équilibre que mes abdo ne me permettent plus par leur absence, j’y ai bien fait attention et globalement je n’ai fait l’erreur que deux ou trois fois.
On a constaté que me faire peigner les rênes me déverrouille bien les épaules, je pense qu’il faudra que je fasse ça systématiquement en début de séance.
On a travaillé essentiellement au pas aujourd’hui, plusieurs allers-retours sur un petit côté avec demi-tour autour des hanches à chaque bout, pour m’obliger à tout utiliser sans me figer. C’est là que, évidemment, quand j’ai voulu me servir de la jambe pour aider dans le déplacement des épaules, j’ai serré l’autre pour me raccrocher. Il m’a fallu deux essais je crois avant que ça soit bon au troisième, au prix de beaucoup de concentration pour ne pas refaire l’erreur et arriver à mobiliser mes abdos absents.
Ensuite, toujours au pas, c’était un « cercle » avec deux foulées, chasser les hanches, deux foulées, chasser les hanches et ainsi de suite.
Pour finir, tout ce que je sais, c’est qu’après un doubler en A, j’ai eu droit à un enchaînement dans tous les sens et je ne sais plus dans quel ordre : chasser les hanches, de foulée, bouger les épaules, peut-être les épaules dans l’autre sens, de nouveau les hanches, etc. ; à la fin, je ne savais plus où j’étais dans le manège sauf grâce à la voix de la monitrice, mais ça a fini par bien s’enchaîner, donc c’était plutôt cool.

Quand je suis arrivé, deux poneys avaient décidé de partir en vadrouille, donc on m’a ramené Elvis plus tard que d’habitude ; il n’a donc pas eu droit à un pansage « lent » comme d’habitude.
En revanche, j’ai eu presque 45 minutes après pour m’occuper de lui. En réalité beaucoup moins, sa tête à coloniser une de mes épaules pour une petite sieste pendant pas loin d’un quart d’heure ; heureusement que j’étais bien calé !

Prochain cours lundi, avec a priori un travail sur mon galop, peut-être en longe. Affaire à suivre…

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5843
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 21/11/2025 à 21h00

regiscorrs Super si l'énergie revient, ça fait plaisir !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4318
3 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 25/11/2025 à 08h24

24/11/2025. Cours du lundi, on reprend.
L’objectif du jour était de me faire un check-up locomotion et fonctionnement ; détente de base au pas et au trot, toujours du doubler et du cercle. Contre toute attente, je fonctionne plutôt bien, Elvis le confirme par son attitude décontractée, il est posé il reste tout de suite avec une attitude plutôt basse. On corse donc un peu sur le trot, avec plein de changements entre trot assis, trot enlevé, un temps assis deux temps en l’air, le tout toujours sur les cercles et doubler. Un ou deux soucis d’équilibre à un moment, gainage encore un peu faible, mais rien de significatif.
On teste le galop. Je fonctionne bien tout de suite, le peu d’abdos qui sont revenus me permettent de mieux me tenir, c’est « bizarre » comme ça peut changer les choses !
Ce n’est finalement donc pas sûr que je fasse la séance en longe vendredi, la monitrice a cogiter tout ça ; affaire à suivre…

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4318
4 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 28/11/2025 à 23h01

28/11/2025 : jour pluvieux (oui, évidemment, plus vieux aussi, puisque je n’ai pas trouvé à remonter le temps), mais jours heureux.
Heureusement que je suis arrivé avec pas mal d’avance. Je vais quelqu’un de disponible et nous sommes allés chercher Elvis tout de suite. J’ai ramené un cheval qui commençait à devenir soupe : sa couverture était « un peu » explosée, pendant sur un côté, le pauvre était bien mouillé, et il en avait profité pour être bien boueux aussi. Il a donc eu droit à un peu de foin pour patienter, avec petite séchante, pendant que je commençais à le dégrossirent sur les parties à peu près sèches.
Monsieur voulait s’essuyer sa tête bien trempée et un peu bouse, il a donc tenté de faire ça sur mon épaule ; j’ai donc sorti la vieille serviette éponge que j’ai toujours dans mes affaires, je lui ai montré avant de lui poser sur la tête et de commencer à frictionner, puis c’est lui qui a fait le reste, je n’avais plus à bouger mes bras ! Ensuite, on a largement eu le temps de le bichonner, moi de faire tous mes étirements habituels, et il a fini 20 minutes la tête sur mon épaule avant que je ne commence à seller.

Pour le cours, j’ai eu la chance de passer entre les gouttes pour aller jusqu’au manège, j’ai commencé avec toujours nos mêmes rituels, que Monsieur Elvis s’active bien en marchant pendant que je fais mes gesticulations d’échauffement.
Je fais un maximum de marche, de rameur, ballon et gainage quotidiennement, c’est léger mais les abdos commencent à revenir petit à petit, et à cheval ça se sent déjà. Donc au pas et au trot, toujours chercher un maximum de relâchement de la tête aux pieds pour moi, pour Elvis aussi par conséquent, avec petit à petit passer de grands cercles à des volts, les rênes à une main pour ne pas tricher, avec pour moi beaucoup de transitions entre les positions assis / équilibre / trot enlevé / un temps assis deux temps enlevé….
Ensuite, on a fini avec Elvis en longe sur un cercle d’environ 18m pour aller s’arrêter juste avant la piste de chaque côté, les rênes posées au garrot, que je n’ai qu’à me concentrer sur mes sensations et mon fonctionnement aux trois allures. On est vite passé sur le pas et le trot qui ne posent pas de gros problèmes, en me concentrant à bien relâcher mes jambes quand même : Elvis avait une attitude un tout petit peu haute sur les premières foulée, il est venu instantanément beaucoup mieux fonctionner et plus bas dès que mes jambes se sont totalement relâchées. J’ai beau le savoir, le fait de le ressentir comme ça sans avoir rien d’autre à gérer, c’était encore plus flagrant !
J’ai refait quelques transitions entre trot assis et enlevé, c’est fou comme avec un peu d’abdos je n’ai plus cette fâcheuse tendance à partir en arrière pour compenser l’équilibre.
On a fini par le galop, qui peut encore le plus vite me faire débrayer dans mon fonctionnement. J’ai bien bugué par deux fois, surtout au Gallop à gauche (normal puisque c’est le côté de ma hanche la plus raide), mais je commence à arriver à avoir des abdos qui font un peu quelque chose, donc ça s’est beaucoup mieux passé que les dernières fois. Bon, sur la fin, je commençais à avoir du mal à ne pas tomber vers l’intérieur, donc je n’ai pas insisté.
Une bien bonne séance avec de bonnes sensations, ça fait plaisir, et d’autant plus que ça prouve qu’avec ce que j’ai pu monter quand même par-ci par-là je n’ai pas perdu grand-chose, et qu’avec du muscle ça va revenir.

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5843
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 29/11/2025 à 08h49

regiscorrs Arf la prise de muscles, le plus complexe je dirais. Mais tu vas y arriver !
En tout cas c’est une bien bonne séance tout ça

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15055
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 29/11/2025 à 08h50

Dur dur la météo chez toi, ici pas de pluie depuis plusieurs ça a permis aux terrains séchés et du coup aux chevaux d'être moins boueux lol
Page(s) : 1 ... 74 75 76 77 78 79 80 81
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
 Répondre au sujet