Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 76 77 78 79 80 81 82 83
Auteur
59930 vues - 1236 réponses - 13 j'aime - 37 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4402
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 18-07-2025 à 22h20

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15248
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 13/12/2025 à 13h44

regiscorrs oui je suis d'accord mais pour les adducteurs par exemple ça n'a aucun effet

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4402
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 13/12/2025 à 14h34

Pour les adducteurs, ce qui m’aide bien, c’est de faire des étirements, assis par terre le dos contre un mur, ouvrir les jambes le plus possible, moi ça m’a fait gagner de la décontraction, et par conséquent ça libère un peu le fonctionnement du bassin aussi. Dans la même idée, je m’assied aussi sur le ballon de gym, le plus vertical possible, y compris idéalement les cuisses et les pieds en arrière un peu comme à cheval.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15248
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 13/12/2025 à 18h08

regiscorrs C'est ce que je me disais le ballon il doit aider pour ça

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4402
3 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 15/12/2025 à 22h56

15/12/2025. J’arrive au centre équestre avec un peu d’avance comme d’habitude, je sors mon équipement puis je prends le licol d’Elvis pour aller le chercher dans sa stabulation. Il était avec son colocataire, j’ai donc été obligé de m’acquitter du péage pour pouvoir accéder à Elvis : Hatos se colle systématiquement à l’entrée quand on arrive, et fourre sa grosse tête systématiquement contre les gens pour se faire câliner, et on ne peut pas résister, il est trop gentil aussi. Donc, passage obligé. Après quelques minutes, il en réclame encore mais je m’éloigne pour aller vers Elvis qui n’est pas le dominant des deux et qui attend sagement son tour (avec moi, en tout cas, puisque sinon il a plutôt tendance à s’éloigner ou au moins à faire de l’intimidation).
Une fois Elvis en licol, je repousse gentiment Hatos pour pouvoir sortir sans que ce dernier n’essaye de suivre. Elvis me suit gentiment jusqu’à notre aire de pansage, et on se met au boulot, enfin, surtout moi….

Petit rayon de soleil, pas de vent, je commence directement en T-shirt manches longues, de toute façon je n’aurais pas gardé un sweat plus de quelques minutes.
Je commence par mes deux ou trois tours de manège pour que mon corps reprenne ses repères, c’est fou comme c’est absolument indispensable à chaque séance, même si ça me prend beaucoup moins de temps qu’à une époque.
On est toujours avec le même objectif tonicité dans la décontraction, ou l’inverse, pour ma pomme, et de ce côté là pour l’instant ça commence à être moins pire. J’ai de nouveau pu avoir Elvis bas et rond rapidement, j’avais commencé à y arriver vers août septembre je crois, après j’ai bien galéré à cause de mes soucis de santé. Comme à la séance précédente, un peu moins speed quand même, j’ai eu un Elvis énergique, miracle du un meilleur relâchement de ma part, je bloque de moins en moins souvent mes épaules, à force de faire des étirements spécifiques et tous les jours depuis quelques temps.
Aujourd’hui, dans l’esprit que je ne réfléchisse toujours pas trop, c’était moins dans les figures ou les changements de direction, et plus dans les transitions. 5 foulées de pas, 5 foulées de trot, 5 de pas, ainsi de suite, puis la même chose sur 3 foulées, d’abord sur la piste puis sur un cercle de 15m. J’enchaîne avec la même chose mais en variant le trot. Au bout d’un moment j’ai prévenu la monitrice que j’allais varier les contrats de foulée à chaque fois, Elvis commençait à anticiper mes demandes, je pense que mon intention devait se ressentir dans mon attitude corporelle, ou alors il sait compter MDR.
J’ai fini sur le même principe entre trot et galop, 5 foulées de trot et 10 de galop au début, pour finir à 3 foulées au trot et 6 au galop.
J’ai réussi à bien fonctionner tout du long, Elvis en a donc fait tout autant, on a donc pu rester connecté, avec un cheval bien tendu et bien sur la main, un vrai régal !

Après un bug de fonctionnement au premier départ au galop, la monitrice m’a demandé de me mettre à la limite de me lever de la selle, que je sois dans la salle mais presque qu’il n’y ait que le pantalon sur la selle mais pas moi. Ça a été magique dans mon fonctionnement, c’est vraiment l’idée qu’il faut que j’ai en tête pour le galop, puisque ça m’oblige à vraiment avoir la jambe complètement descendue, le buste bien gainé pour rester en équilibre, et par conséquent ça libère complètement le bassin entre les deux. Mais départ au galop n’avaient quasiment jamais été aussi nets et francs, le galop fluide avec un Elvis qui n’a pas débrayer une seule fois, et même des départs au galop depuis le trot bien plus faciles.
Encore une séance top, j’en profite pleinement en ce moment et jolie savoure.

Après ça, retour au bercail, au milieu des autres chevaux et cavalière qui se préparaient pour leur cours, je m’occupe d’Elvis avec deux intermède pour aider deux personnes à mettre le filet à leurs chevaux, l’un sans rien de particulier, juste un manque d’expérience de la cavalière, l’autre il a fallu que je remette de l’ordre dans le filet, je n’ai pas compris comment il avait été enlevé, mais il y avait un beau bazar ! Au final, l’amusera n’avait déjà pas été défait, et les montants de filet étaient vrillé, mais pas parce qu’on avait tourné le mort, ils étaient vrillé à l’inverse l’un de l’autre ; j’ai démonté, la cavalière commençait à paniquer quand elle m’a vu faire, elle se voyait déjà en retard pour son cours avant de souffler un bon coup quand elle a vu quand quelques instants c’était remis à l’endroit (elle ne savait pas que c’est moi qui fait les filets de tout le club une ou deux fois par an MDR). Une fois tout ce petit monde parti pour leur cours, j’ai remis sa petite couverture à Elvis, et je l’ai ramené dans ses quartiers d’hiver, il était plus de 18 heures et ils allaient tous être rentrés pour la nuit. Il m’a réclamé un peu d’attention au retour dans son appartement, je pense qu’il est resté une bonne dizaine de minutes sur mon épaule.
Encore une très belle après-midi, en attendant le prochain cours vendredi.

Édité par regiscorrs le 15-12-2025 à 23h07



Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4402
4 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 19/12/2025 à 20h10

19/12/2025.
Aujourd’hui, Elvis est arrivé de son pré avec sa couverture juste imperméable, le corps était donc propre, en revanche il avait mis sur les membres, la tête et l’encolure toute la boue qu’il n’avait pas pu mettre ailleurs ! Un vrai carnage !
Il s’était refait le tour des yeux, le chanfrein, les oreilles extérieures et limite un peu intérieur…. Le pansage n’est pas un échauffement, mais celui-ci m’a bien échauffé quand même !
Après, j’ai fait mes étirements et mon échauffement avant de seller et de prendre la direction du manège.
Ma hanche gauche grinçait un peu depuis le matin, ça s’est confirmé aussi à cheval malgré tout ce que j’avais pu faire avant.
J’ai commencé par notre petite mise en route, qu’Elvis marche bien pendant que je fais mes quelques gesticulations.
Je suis de nouveau enfin fonctionnel plus rapidement, donc on repart sur le fait d’avoir un cheval bas et rond sur la main tout de suite, quelques transitions et des micros transitions dans les allures aussi au pas et au trot, avec quelques cercles.
On a ensuite repris le travail de mon galop, puisque celui d’Elvis reste tout à fait correct du moment que le mien est bon.
J’ai gardé l’idée de la séance précédente d’être presque en équilibre, juste poser dans la selle mais avec le plus de poids possible dans les étriers et en me grandissant bien pour que le bassin fonctionne au milieu de tout ça. Dès le premier départ c’était déjà le jour et la nuit avec avant, sauf pour le premier départ à gauche ou ma hanche gauche justement n’a pas voulu faire le job. Dans le galop à gauche, aujourd’hui j’ai été obligé de jouer du genou en écartant légèrement le genou gauche à chaque foulée pour aider la hanche gauche à fonctionner.
Une fois que j’étais à peu près en ordre de marche pour le galop, on est reparti sur des cercles, un premier pli interne, enchaîner tout de suite sur le même en pli externe et développer quelques foulées sur la piste pour reprendre sur le petit côté et rebelote.
Ça s’est finalement bien passé, il faut que je fasse bien attention à rester gainer tout le temps pour ne pas m’écrouler à l’intérieur, mais les choses se mettent et se remettent en place.

Prochain épisode lundi.
J’ai un peu plus galéré à cause de mon corps aujourd’hui, mais c’était encore une bien bonne séance.

Édité par regiscorrs le 19-12-2025 à 21h43



Cataclope

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6513
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 20/12/2025 à 02h12

regiscorrs Elvis s’est mis en mode poney-croûte

C’est super si tu te sens mieux, doucement mais sûrement !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4402
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 20/12/2025 à 09h50

C’est sûr, il n’avait pas fait les choses à moitié ! Je pense qu’il voulait se couvrir l’encolure avec de la boue pour se faire un couvre cou qu’il n’a pas ! MDR

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15248
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 21/12/2025 à 06h58

Ah ben.oyi il avait froid, il voulait une petite écharpe lol

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4402
3 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 23/12/2025 à 09h22

22/12/2025 : cours du lundi.
Encore une encolure bien minable, et la tête tout autant ! Elvis s’en donne à Groix ces temps-ci. Mais lui ça ne le gêne pas, ça ne l’empêche pas de vouloir venir poser sa petite tête sur l’épaule.
Après l’avoir décrasser pour vérifier que c’était bien lui, je selle et on se dirige vers le manège, avec petit test d’oreillettes Bluetooth à conduction osseuse qui laissent les oreilles totalement libres, indispensable pour moi pour appréhender l’environnement. Sur ce point, il faudra que je m’entraîne quelques fois avec, mais ça peut être une option intéressante si un jour on a un nombre de crieurs trop limité en concours, puisque je pourrais parfaitement entendre les personnes présentes et avoir un guidage complémentaire pour compenser les endroits où il manquerait du monde.

Côté équitation, rien de plus que ces dernières fois, une détente un peu plus longue avec ses températures plus fraîches, et moi j’ai galéré toute la séance avec une hanche gauche qui aurait bien mérité la totalité d’une bombe de dégrippant :( !!!
Le haut du corps, en revanche, c’était plutôt pas trop mal, donc Elvis a relativement vite été dans le bon sens, tendu sur la main, il n’y a pas que du négatif !
On a donc testé des diagonales, doubler et cercles au pas et au trot avec les indications à l’oreillette pour voir ce que ça donnait : à confirmer et à retravailler pour que je m’y habitue, mais a priori ça marche bien comme ça quand même.
Puis est venu le temps de galoper : là, si le galop à droite est parti pas trop mal, je n’ai jamais pu demander le galop à gauche sans ouvrir le genou gauche presque comme un motard en courbe !

Après ça, on a déroulé ma reprise une fois. La monitrice en C pour avoir un repère fixe de sa voix, en plus du reste à l’oreillette. Ça a pas trop mal marché, sauf les moments où elle a oublié qu’il ne fallait plus qu’elle me donne d’indications techniques mais uniquement de direction et de position : à ces moments-là, j’ai évidemment voulu faire des corrections, mes cercles ont pu en devenir un peu patatoïdes, et l’indication pour le doubler entre E et B n’est pas assez fiable puisqu’elle n’est pas en face, par contre ça pourrait me permettre de mieux rejoindre la piste, notamment s’il y a du vent.
Finalement rien d’exceptionnel, mais des choses à explorer en plus de continuer à travailler tout le reste. Affaire à suivre…

Cataclope

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6513
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 23/12/2025 à 09h32

regiscorrs Arf pas évident tout ça... On croise les doigts pour que tu sois plus satisfait les prochaines fois !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4402
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 23/12/2025 à 13h27

Bah, il faut faire avec ; on a toujours des hauts et des bas, là c’était du moins bon après plusieurs très bonnes séances…

Cataclope

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6513
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 23/12/2025 à 14h07

regiscorrs c’est frustrant…
Allez tu vas rebondir j’en suis sure !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4402
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 23/12/2025 à 17h31

Oh bah oui, c’est frustrant mais c’est la vie ; on a régulièrement des hauts et des bas, j’ai eu une bonne série d’excellente séance ces derniers temps, là c’était une moins bonne, ça arrive et ça ne sera pas la dernière ; mais c’est sûr que nous sommes tous pareils, nous aimerions bien que ça n’arrive jamais ! Vive le pays des Bisounours MDR.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23674
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/12/2025 à 17h03

3 belles seances avant les fetes c'est un bon pré cadeau de noel.

le travail au galop a l'air de bien avancer ces temps ci , meme si sur la derniere lecon tu as eu un peu plus de mal !

tu n'es pas trop impacté par le froid ?

j'espere que tu as passé un joyeux noel sinon, tu as eu des cadeaux pour le poney ?

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4402
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/12/2025 à 18h00

earphoria95 oui, depuis que j’ai remonté la pente côté santé, avec les abdos et autres muscles qui reviennent progressivement, les dernières séances étaient vraiment très très sympa ; un peu moins sur la dernière, mais j’ai encore des signes ces derniers jours qui m’ont fait prendre rendez-vous pour le 2 janvier chez Lostéo, je pense qu’il va y avoir « un peu » de boulot.
Il faut dire qu’entre la formation locomotion que la monitrice a validée avec Laurent Mézailles, et tous les exercices d’étirements et de renforcement que Lorraine Equestrian a partagé dans son calendrier de l’Avent, il y a encore du boulot mais mes ressentis du contact commencent à s’affiner, ma posture aussi, ça devrait ouvrir la porte à de nouvelles évolutions. Je mets les bouchées doubles sur les exercices de mobilité des épaules évidemment pour moi, et aussi tout ce qui touche à la hanche, mes deux gros points faibles.

Pas de Père Noël vraiment spécifique cheval, même si après les essais que j’ai pu en faire je vais aller me chercher le Shokz OpenRun Pro 2 Mini. Après je vais voir, il n’est pas exclu que pour me faciliter la vie j’investisse dans un tapis à cales, je galère toujours à faire trois fois le tour d’Elvis pour bien positionner l’amortisseur fait maison qui sert juste de léger rehausseur pour dégager un tout petit peu plus le Garro. Et, si vraiment je craque, j’en prends deux dont un blanc pour les concours. Reste surtout à me faire conseiller sur le meilleur modèle à prendre….

Chez moi je ne suis pas trop impacté par le froid, c’est parfois surtout l’humidité qui fait ressortir les vieilles douleurs, bien que tous les rhumatos affirment que ça n’a aucun lien. Et, à cheval, on a le luxe d’avoir le manège couvert et fermé.

Sinon Noël s’est bien passé, j’ai fait ma dialyse mercredi matin, sortie direct vers Quimper en famille, foie gras des Landes fait maison par nous-mêmes, Omar au four pêcher le jour même, dessert maison chocolat noir d’un côté et à l’orange pour le deuxième, tout ça est très très bien passé. (je compatis, j’ai vu que tu avais un peu moins bien profité :(…)

Édité par regiscorrs le 29-12-2025 à 20h49



Page(s) : 1 ... 76 77 78 79 80 81 82 83
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
 Répondre au sujet