Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 75 76 77 78 79 80 81 82
Auteur
59198 vues - 1227 réponses - 13 j'aime - 37 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 18-07-2025 à 22h20

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 29/11/2025 à 09h56

cataclope ça va revenir, oui ; ce n’est pas une première, j’ai déjà été confronté à la même situation, j’ai ce qu’il faut et je sais comment faire ça prend juste un peu de temps….

quixote il faut bien un peu de pluie de temps en temps, nous n’avons pas eu grand-chose depuis un moment, il paraît que les lacs par chez moi sont plutôt bas….

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15197
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 29/11/2025 à 14h29

Ah bon, nous il a plu régulièrement mais ça reste bas pour la saison

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 01/12/2025 à 22h53

01/12/2025 : cours du lundi.
Après notre petit après-midi hier pour découvrir les points de pression du cheval, les différents muscles principaux et comment Macé si besoin, j’ai mis en pratique cet après-midi avant mon cours. Je ne constatais rien de particulier sur Elvis, la monitrice avait quelques minutes et a pu vérifier avant que je le selle ; effectivement, le bonhomme allait bien et il n’y avait rien de particulier.

Vu les températures, et ayant passé la journée en appartement avec son colocataire, on a pris quelques minutes pour marcher à pied dans le manège avant que je monte. Je m’étais déjà étiré et échauffer comme d’habitude, mais cette petite marche dans le sable a bien terminé le travail.

En ce moment, au fur et à mesure que je reprends un peu de muscles, on travaille d’abord et avant tout à ce que je retrouve un bon fonctionnement, en tout cas le meilleur possible. Déjà à pied je me sentais les épaules plus libérées que d’habitude, Elvis me l’a bien confirmé dès ses premières foulées de pas. Avec un peu plus d’abdo aussi, je n’enfonce plus les genoux dans la selle, ça libère le cheval et ça fonctionne beaucoup mieux. Sur ce point quand même, ce n’est pas encore revenu à 100 % et j’ai dû rester vigilant toute la séance.
Au pas, je fais quelques cercles, ça tourne bien aussi sans blocage, ça fait plaisir.
On part au trot, je corrige tout de suite mes genoux qui ont voulu se serrer dans les premières foulées. Encore quelques cercles, Elvis ne force pas son talent dans l’activité ; j’analyse un peu tout mon corps, j’ouvre un tout petit peu mon genou gauche, je gagne un peu plus les abdos, je suis plus vertical, les jambes plus descendue à leur place, un bas de jambes qui recule dans mon impression de tout juste quelques centimètres, et Elvis prends instantanément une très bonne activité, viens presque tout seul sur la main, tendue, un vrai plaisir. On fait quelques cercles, des variations, quelques transitions, un cheval très agréable, et j’arrive à ne pas le bloquer le temps de tout ça. On enchaîne sur trois cessions à chaque main (je devrais dire à chaque jambe MDR), à part la main gauche qui a voulu mettre le bazar sur la première à la jambe gauche, tout s’est bien passé sans perte d’activité, sans contraction de ma part.
On est donc allé voir comment je galopais. Au galop à droite pas de sujet particulier, même si j’ai failli faire débrayer Elvis en me « dé-gainant » à un moment donné, mais corrigé juste à temps.
Un petit changement de main, départ au galop à gauche quasi impossible, ma hanche gauche refuse d’enclencher le mouvement. Deuxième essai, même combat, donc au troisième essai j’ouvre en même temps assez exagérément le genou, Elvis prend le galop tout de suite, et je continue à ouvrir le genou à chaque foulée, je sentais bien que je n’allais pas suivre si je ne le faisais pas. En tout cas le peu d’abdos que j’ai retrouvé me permet déjà de rester un peu plus gênée et d’avoir un bassin qui peut fonctionner entre les jambes et le buste.
Une bonne petite séance, sans rien d’exceptionnel, mais qui fait du bien encore une fois en voyant revenir tout ça petit à petit en même temps que mes muscles.

Le petit temps que j’ai pu prendre pour faire le check-up d’Elvis avant a eu l’air de lui plaire, il commençait à s’endormir encore plus rapidement que d’habitude. Et j’ai eu un peu de temps pour faire un petit massage le long de l’encolure et du dos après la séance, à la fin Elvis avait la tête presque par terre. Puis je lui ai vite remis sa couverture, et il est allé retrouver son appartement, discuter un peu avec la voisine puisque son colocataire était parti bosser. Il m’a quand même kidnappé quelques minutes chez lui, sa tête sur mon épaule. Il faudrait que j’y prenne plus attention, mais j’ai l’impression qu’il me fait le coup presque après chaque séance.

Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6308
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 02/12/2025 à 06h54

regiscorrs sympa ce petit « cours d’hippologie » sur le massage.

On croise les doigts pour du 100% mais c’est déjà super si tu te sens mieux, même 90% on prend !

C’est chouette cette relation que tu as avec Elvis

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23642
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 02/12/2025 à 10h24

sur la partie equestre j'ai rattrapé chez les dresseurs, sur la partie massage ca te tenterait pas de faire un stage ou une formation ? a moins que tu n'ai déjà testé ca .

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 02/12/2025 à 10h50

earphoria95 je n’y avais jamais pensé jusque-là, clairement. Cela dit, il faudrait que j’aille regarder comment ça peut se faire, surtout avec mes contraintes de dialyse qui complique beaucoup les éventuels déplacements, mais ça pourrait être intéressant d’approfondir un peu. Aujourd’hui je t’ai base avec ma propre expérience, ça fait quelques années que j’ai eu le temps d’analyser comment faisait mon kiné, et finalement c’est exactement pareil dans le principe sur un cheval. Il m’est déjà d’ailleurs arrivé il y a quelques temps de trouver un muscle noué côté gauche de l’encolure d’Elvis, un point assez haut qui était gonflé sur presque la largeur de la main, j’avais demandé confirmation à la monitrice avant de le faire, mais en faisant comme je l’avais imaginé, masser en appuyant tout doucement au début puis plus profondément au fur et à mesure, dans le sens de la fibre musculaire d’abord donc dans l’axe de l’encolure, puis finir en quadrillage ; ça avait pris une petite demi-heure je crois, mais à la fin c’était passé. Peut-être aurais-je pu faire plus rapide, mais ne sachant pas, il vaut mieux y aller doucement plutôt que de risquer de faire une bêtise.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23642
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 02/12/2025 à 11h48

en vrai ton approche me semble tout a fait pertinente, la formation serait un plus mais je pense que tu as deja de l'idée !

j'ai une cops qui a fait ce genre de stage et c'est vrai que ca lui a donné des tips en plus, je trouve ca interessant mais c'est vrai que dans ton cas c'est un peu plus de logistique pour pouvoir caller ca entre les dialyse ...

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
5 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 05/12/2025 à 23h56

05/12/2025 : j’arrive avec un peu d’avance au centre équestre, il n’y avait personne et c’était prévu, Elvis avait été rentré peu de temps avant il m’attendait dans son appartement avec son foin. Si quand il est avec son colocataire il se tourne vers moi mais ne viens pas forcément puisque c’est l’autre qui est une vraie glu et prends toute la place, la Elvis est directement venu vers moi avant même que je n’entre dans sa stabulation. si j’ai toujours un bout de carottes quand je vais le chercher, il ne me fouille pas, là il a même directement entrepris de réclamer des grattouilles, l’oreille gauche pour changer et globalement un peu partout la tête, donc on a pris cinq ou 10 minutes tranquille tous les deux. Après ça je lui ai présenté son licol, il a mis le nez dedans, je referme et lui donne son petit bout de carottes. Ensuite, on sort vers l’aire de pansage, mais je lui rappelle avant qu’avec moi c’est lui à gauche et moi à droite, il me faut la main droite pour me guider avec ma canne.
J’ai remis en pratique la check-list des points de pression de notre petit stage du week-end dernier, sans détecter de réaction anormale, je découvre Elvis côté avant-main, je fais le pansage, le recouvre et découvre l’arrière-main et je finis le pansage. Je recouvre Elvis jusqu’au dernier moment, j’ai un peu de temps et pendant qu’il grignote un peu de foin je fais ma séance d’étirement et d’échauffement avant de préparer Elvis et d’aller en direction du manège.

On reste dans la suite logique du travail sur moi, avec les muscles et l’énergie le fonctionnement commence à revenir, mais je réfléchis trop et, quand je bloque à analyser trop longtemps telle ou telle chose, c’est ailleurs que ça se dégrade : il faut que j’arrive à ne plus réfléchir et que j’automatise.
J’avais dit en arrivant que j’avais l’impression d’avoir retrouvé toute mon énergie, c’était une erreur, la monitrice m’a tout fait utiliser !
Après notre petit échauffement habituel, on est parti aux trois allures, sur des enchaînements dictés que je ne connaissais pas à l’avance, des cercles de différents diamètres, du doubler, du doubler dans la longueur avec cession ou pas de côté, j’ai même eu droit à doubler dans la longueur, pas de côté, remettre droit, cession, d’abord dans le même sens puis en repartant dans l’autre sens. Pour achever mes hanches, dans le fonctionnement peut vite fouiller au galop, j’ai fini sur des pas de côté en doublant dans la longueur au galop : effectivement, au premier coup j’ai débrayé et par conséquent Elvis aussi au bout de deux foulées. J’y suis arrivé au deuxième essai, mais en fin de séance en plus j’ai quand même eu beaucoup de mal. Elvis est rentrée aux écuries totalement sec, moi pas !

Et le bilan de cette séance, c’est que mes tracer et mes réalisations sont certes un peu moins précis comme ça, mais au final mon fonctionnement reste plus fluide si je n’ai pas le temps d’être trop dans l’analyse. Il faudra donc faire et refaire pour que ça devienne beaucoup plus automatique et que la précision revienne avec. Le programme jusqu’au printemps est a priori tout tracé !

Ça faisait longtemps que je n’étais pas rentré aussi rincé, mais que ça fait du bien !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
4 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 12/12/2025 à 20h19

12/12/2025.
Déjà, l’après-midi commence bien avec 15°C, pas un brin de vent et un joli rayon de soleil.
Je me fais accompagner pour aller chercher Elvis dans son pré, ça faisait un moment, je vais à sa rencontre en me faisant guider à la voix et on l’appelant il vient ; je lui présente son licol et il met le nez dedans, je referme et je lui donne son goût de carottes avant de revenir à la voix vers la sortie du prêt, on se fait guider vers les écuries. À partir de là, je reprends mon autonomie complète. Je profite d’être seule pour qu’on se mette à l’entrée, avec le rayon de soleil sur nous, bien agréable. Je commence avec l’étrille en caoutchouc sur l’encolure, mais Elvis ne l’entend pas ainsi, il se tourne et se contorsionne parce qu’il faut impérativement gratter un peu en arrière du Garro, et là il renforce l’action de l’étrille en faisant des petits mouvements comme pour se gratter contre un poteau ; en l’occurrence il m’a pris pour son poto.

J’avais beau me sentir plutôt pas mal, il m’a fallu un bon petit quart d’heure à cheval pour finir de me déverrouiller, surtout côté adducteurs, j’ai retrouvé du gainage mais pas encore suffisamment, et je n’ai pas perdu ce réflexe pris ces deux ou trois derniers mois de serrer les genoux pour tenir l’équilibre en compensant les abdos que j’avais perdu. Une fois que j’ai pu me relâcher à ce niveau-là, Elvis à, pour la première fois à ce point-là je crois, enclencher le turbo au point que j’ai été obligé de jouer sur ma respiration et des variations de tonicité du dos pour ne pas partir au grand trot tout le temps ! Un cheval métamorphosée, presque reposant MDR.
J’ai eu un peu de mal au début à l’avoir bas et rond, il avait plutôt envie d’accélérer un peu la tête haute, mais en me relâchant bien et en variant pas mal le pli on a réussi à canaliser tout ça.
On est ensuite parti comme la semaine dernière sur des enchaînements très rapprochés pour que je n’ai pas trop le temps de réfléchir, mais en affinant quand même mes aides qui retombaient dans mes travers la semaine dernière. C’était quand même mieux aujourd’hui.
Avec pour consigne de garder les mains serrées pour ne pas tricher, j’ai eu droit aux mêmes genres d’enchaînement : aux trois allures, pas mal de doubler dans la longueur, avec en vrac du pas de côté, de la cession, puis des enchaînements doubler, pas de côté, marché droit, cession, puis doubler, cession ou pas de côté, galop à la piste.
J’ai pris ma suée en une quarantaine de minutes, Elvis a transpiré un peu sous la selle, mais bien moins que moi !
Je savoure ces séances ces temps-ci, l’énergie revenue et les muscles revenant, avec de nouveaux exercices d’étirements et de renforcement musculaire, tout ça commence à se voir à cheval.

Après ça, retour aux écuries, bichonnage d’Elvis, et direction sa suite dans les écuries pour la nuit, le pauvre commence de bonne heure demain matin. Une fois que je lui ai eu enlevé son licol, Elvis m’a un peu kidnappé pour des câlins, j’y suis resté une bonne vingtaine de minutes avant qu’il ne décide qu’il avait eu sa dose. Bon, je dois bien avouer que je n’ai pas essayé de m’enfuir non plus MDR.

C’était donc une fort belle journée ; la suite lundi…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15197
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 13/12/2025 à 08h49

Tu arrive à maintenir tes deux séances par semaine c'est cool ça

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 13/12/2025 à 08h54

Oui, globalement j’arrive à tenir ce rythme, sauf les semaines où la monitrice est en formation. Ça fait vraiment une différence de passer à deux cours par semaine, avec tous les à-côtés que je fais, ça commence à amener des résultats

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15197
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 13/12/2025 à 08h57

regiscorrs Oui c'est sur, les muscles utilisés en equitation sont vraiment spécifiques il n'y a pas grand chose qui peut remplacer

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 13/12/2025 à 09h20

quixote c’est sûr, il y a cependant des exercices ciblés qui améliorent bien quand-même. Notamment ceux que je récupère du programme dont je t’ai parlé, (chez les dresseurs je crois).

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15197
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 13/12/2025 à 09h40

regiscorrs oui sans doute mais dans ce qu'on peut faire classiquement.
Moi je fais un peu de vélo et de la marche.

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 13/12/2025 à 10h11

Oh bah tu sais, j’ai le tapis de marche parce que c’est le seul moyen que j’ai de marcher à un bon rythme ; j’ai, certes, le rameur en plus, mais tout le reste se fait avec le tapis de gym et le ballon de gym….
Mais vélo et marche c’est déjà pas mal je trouve.
Page(s) : 1 ... 75 76 77 78 79 80 81 82
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
 Répondre au sujet