Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76
Auteur
54384 vues - 1133 réponses - 13 j'aime - 36 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 18-07-2025 à 22h20

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
5 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 01/10/2025 à 11h00

Bon, petite mise à jour de ce fil.
Pas de cours vendredi dernier 26 septembre : tension = 10, hémoglobine = 9, Régis = 0.
Ce n’était pas la grande forme depuis le début de la semaine, et j’avais vraiment envie et besoin de sortir et de monter ; je sentais bien que niveau énergie j’étais loin d’être au top, mais je me suis malgré tout préparé en début d’après-midi pour aller monter. Mais vraiment, 1h30 avant de partir, il a bien fallu que je me rende à l’évidence, j’ai appelé au centre équestre pour décommander, et j’ai passé l’après-midi à tourner en rond et ruminer chez moi.
Le lendemain matin, en arrivant en dialyse, je leur ai encore une fois péter une gueulante. 30 minutes après le néphrologue venait me voir, et là pour le coup j’ai vidé mon sac !
Bizarrement, après le discours que j’avais eu « on augmente les doses et il faut compter deux à trois semaines », on est passé à « on vous fait tout de suite une double dose à action rapide ». injection faite le samedi midi, après-midi canapé parce que je n’avais pas le choix, mais déjà dans la soirée j’étais moins pire. Comme quoi, quand ils le veulent bien, ils ont quand même des solutions ! Je ne suis encore pas bien au niveau hémoglobine, mais c’est déjà remonté un petit peu, la tension est revenue à la normale, le minimum vital pour moi, il faudrait un peu plus mais c’est déjà ça. J’ai donc pu avoir mon cours hier

30/09/2025.

Vu mon état, j’ai sacrifié un peu de mon temps papouilles pour m’étirer et m’échauffer encore plus longuement.
Je commence, comme toujours maintenant, par mon petit tour de manège au pas en mode auto check : je sens déjà que je vais devoir forcer pour me tenir droit, j’ai tout de suite vu venir les difficultés à déverrouiller les épaules.
On commence au pas, je prends le contact et je mets un peu d’activité pour commencer quelques petits cercles. J’ai déjà du mal à fonctionner, les jambes sont relâché, en revanche le bassin a du mal à suivre et je ne parlerai même pas des épaules et donc des bras… :( .
J’ai finalement refait comme l’autre fois, « rouler des mécaniques », et j’ai aussi un peu forcé le bassin pour accompagner le mouvement ; cinq ou six cercle plus tard ça commençait à se débloquer un peu.

On a donc enfin pu commencer à essayer de travailler un peu. On trotte un peu pour nous réveiller, je sens bien que je suis obligé de me concentrer pour garder un bon équilibre. On reprend notre petit travail sur des cercles, finalement ça m’oblige à me concentrer encore plus Sur l’équilibre latéral et c’est plutôt Passymal.
J’ai refait mes petits exercices de la dernière fois, un demi cercle avant de partir en pas de côté, au pas puis au trot, et « prends tes rênes en pont pour arrêter de bidouiller » ! Après ça a été mieux.
Le petit exercice suivant m’a bien obligé à redoubler d’attention pour mon fonctionnement ; beaucoup de transitions pas/trot rassemblé/moyen/allongé. Et on finira par des transitions galop assemblée galop moyen, là j’ai encore plus souffert, descendre les jambes ça allait, en revanche bien me grandir pour laisser fonctionner le bassin c’était particulièrement difficile, ça demande vraiment beaucoup trop d’énergie, énergie que je n’avais pas. J’ai dû réussir tant bien que mal à faire un tour et un cercle à chaque main, après j’ai rendu les armes !
Ce n’était pas la séance des grands jours, c’est sûr, mais vu l’état du bonhomme c’était pas si mal, et c’était très bon pour la tête !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 01/10/2025 à 11h17

regiscorrs Je comprends cette tension entre l’envie de monter et il faut s’écouter et écouter son corps… Pas facile !

Le changement de saison et de température n’aide pas du tout non plus…

J’ai ressenti aussi cette difficulté à se grandir, hier lors de notre balade, j’étais fatiguée et mine de rien on se crispe avec ces températures, même si j’avoue que j’ai été chanceuse avec le soleil…

Bon bonne séance tout de même alors !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 01/10/2025 à 14h01

cataclope oui, je mettais un peu ça sur le dos de la météo, alors que je n’y suis normalement pas si sensible que ça.
En revanche, mes résultats de prise de sang sont une bien meilleure explication, et ses résultats s’expliquent eux-mêmes par le je-m’en-foutisme médical !
Je dois bien dire qu’il faut vraiment être du genre avoir le vert à moitié plein, et même plutôt contenant encore quelques gouttes, pour positiver.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 01/10/2025 à 14h12

regiscorrs De même, normalement absolument pas sensible à ça, sauf cette année !


Arf je comprends, ça a le don de bien plomber le moral…

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23507
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/10/2025 à 13h55

tu as l'air de remonter un peu la pente physiquement depuis ton coup de gueule , comment ca va ces jours ci ?

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/10/2025 à 18h34

earphoria95 bof, j’avais cru remonter un peu plus que ça… En début de semaine j’étais moins pire, c’est juste la tension qui était remontée. L’hémoglobine, hier, n’était encore même pas à 10. J’ai pas d’énergie, j’arrive à faire mes étirements matin et soir, je me force à faire 15 minutes de tapis de marche quotidiennement, cinq minutes de rameur très mollement c’est déjà très très compliqué, aujourd’hui je ne suis même pas allé monter, mon prochain cours est prévu mercredi prochain, on verra bien….
Ça commence à bien peser sur le moral tout ça, il y a pas mal de choses pour lesquelles je suis tolérant, mais là quand on commence à m’empêcher de pouvoir monter à cheval régulièrement, c’est vraiment une ligne rouge, qu’ils ont franchi pour la deuxième fois cette année ! Je commence d’ailleurs à envisager, si jamais ça devait se reproduire, de contacter des associations de patients, voire plus…
J’ai encore jusqu’à la fin de la semaine prochaine pour me décider, on verra dans quel état je serai, mais pour l’instant je ne suis pas sûre du tout de sortir sur le prochain concours le 19, ni même de faire le stage sur deux jours le week-end d’après, je ne vais pas me payer deux jours de stage si je n’ai pas l’énergie pour que ça soit un minimum rentable…

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/10/2025 à 18h37

regiscorrs Courage ! Quand ça touche à notre passion, c'est tout de suite beaucoup plus difficile à avaler...

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/10/2025 à 18h50

cataclope merci, il en faut !
Oui, ça touche à ma passion, et au seul moment de la semaine où je peux prendre l’air un peu plus « librement » et avec une relative autonomie au sein du centre équestre, alors une fois ça passe, mais quand ça commence à impacter ou à me faire renoncer à plusieurs séances, ça devient vite compliqué !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/10/2025 à 19h00

regiscorrs C'est clair ! J'ai suivi un peu en "sous-marin", ils ne veulent pas que tu montes car estime que ce n'est pas "ok" avec ta santé actuelle ?

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14483
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/10/2025 à 19h30

regiscorrs Dur dur, j'espère que ça va aller vite mieux ....

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6405
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/10/2025 à 19h54

regiscorrs c'est plus qu'une passion, surtout pour toi.
C'est une activité que tu pratiques comme tout un tas de gens sans handicap
C'est une bouffée d'oxygène. C'est du sport , en plein air et c'est bon pour la santé mentale et mentale
Je te souhaite que ce ne soit qu'une " mauvaise passe" et que des choses pourront être mises en place efficacement pour ta santé.
Courage à toi

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/10/2025 à 21h19


cataclope a écrit le 03/10/2025 à 19h00:
@regiscorrs C'est clair ! J'ai suivi un peu en "sous-marin", ils ne veulent pas que tu montes car estime que ce n'est pas "ok" avec ta santé actuelle ?

Ah non, personne ne me dit rien quant à la possibilité ou pas de monter… J’ai déjà fait des cours par deux ou trois fois en disant à la monitrice que je n’avais pas d’énergie et qu’il me serait difficile de faire autre chose que du pas, ça s’était passé du mieux possible compte tenu de ma forme, mais il y a de quoi faire quand même.
Mais là, je sentais bien que même un pansage rapide serait difficile, lever la selle jusqu’à hauteur de cheval m’aurait carrément été impossible, donc quand c’est comme ça je préfère malheureusement renoncer. Si j’avais voulu Vraiment forcer les choses, on m’aurait très bien sellé Elvis, ça c’était pas le problème, mais c’est que je sais que je n’aurais pas pu faire le moindre effort correct à cheval, le fait de me tenir droit c’est déjà un gros effort, le moindre gainage Demande tellement d’effort que ça en devient de la crispation, donc quand c’est comme ça je ne peux rien faire de bien, et finalement si c’est frustrant de ne pas monter à cheval, ça l’est largement autant d’être dessus mais de n’arriver à rien.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/10/2025 à 21h23

regiscorrs l’anémie est compliqué à concilier avec le sport tant que le fer n’est pas remonté

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/10/2025 à 21h24

regiscorrs Tu as bien raison, même si c'est dur et frustrant sur le moment, mieux vaut remettre à plus tard, une fois la forme revenue...
Courage ! Tiens nous au courant

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/10/2025 à 21h25

globs merci pour ton message.
C’est complètement ça.
J’espère toujours, une fois deux plus, qu’ils auront enfin compris, même si je ne me fais hélas pas trop d’illusions….
Les choses ont été remises en place, le problème ça sera que ces choses soient maintenues cette fois. Mais à partir de maintenant, je vais demander expressément une impression de chaque traitement à chaque séance, des résultats de chaque prise de sang, exiger la transmission de tout ça à mon médecin traitant en systématique, J’ai dialyse un jour sur deux, et je vais les faire chier un jour sur deux, je vais être sur leur dos un jour sur deux sans relâche, ça va encore être épuisant, mais peut-être qu’au bout d’un moment ils vont comprendre…
Page(s) : 1 ... 70 71 72 73 74 75 76
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
 Répondre au sujet