Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75 76
Auteur
54385 vues - 1133 réponses - 13 j'aime - 36 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 18-07-2025 à 22h20

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14483
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 17/09/2025 à 15h16

regiscorrs C'est pour mieux repartir

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 19/09/2025 à 12h26

Bon cours de cet après-midi avec Elvis. Tu nous raconteras !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
7 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 19/09/2025 à 21h53

Aujourd’hui c’était donc court estival, 28°C, zéro vent, donc en carrière.
Elvis avait dû passer au Lavomatic, j’aurais presque pu me contenter de passer un coup de brosse douce ; je fais quand même les choses bien et, au moment où l’étrille caoutchouc passe de l’encolure à l’épaule gauche, Elvis se transforme en girafe, l’encolure le plus haut possible, la tête levée et la lèvre supérieure frémissante ! Ça a duré cinq bonnes minutes ; à la fin j’avais pas mal de temps avant de seller, je suis venu m’adosser au mur et face à lui : il n’a pas traîné pour avancer de quelques centimètres et venir se poser contre moi pour faire sa petite sieste habituelle, moi posant la tête sur son Toupet et les mains croisées derrière ses oreilles pour un bon quart d’heure comme ça, le kif total !

On se dirige donc vers la carrière, je fais mon petit tour au pas, rênes longues sans étriers, pour faire mon auto-diagnostic du bonhomme ; rien de particulier, a priori ça s’annonce bien.

Après une petite détente au pas et au trot en cherchant toujours à être bien relâché dans la tonicité pour ma pomme afin qu’Elvis puisse fonctionner librement, on est passé à l’exercice du jour qui aurait dû être celui de mardi, avorter à cause de mes épaules trop verrouillées.
Au pas puis au trot, sur des cercles de 10-12m, rester droit sur le premier quart de cercle, évaser par les hanches sur le deuxième car, resserrer le cercle sur le troisième car, et finir le cercle en évasant de nouveau. C’est venu naturellement cette fois-ci, sans trop réfléchir donc s’en faire de nœuds neuronaux, c’était cool !
J’ai bien l’épaule gauche qui a buggé une fois ou deux, un peu plus à main gauche comme par hasard MDR, j’ai donc eu droit à faire l’exercice en « roulant des mécaniques », avec évidemment interdiction de bouger les mains. La j’ai été obligé de cogiter un peu pour ça, mais ça m’a bien débloqué et j’ai fini l’exercice avec de bien bonnes sensations. Et une bien bonne transpiration pour tous les deux, je me suis fait guider pour pouvoir aller doucher Elvis et le ramener dans son pré Ensuite avant de profiter de l’après-midi au soleil jusqu’à 19h.

Une bien bonne journée qui compense grandement la séance précédente, cool !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6405
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 19/09/2025 à 22h15

regiscorrs ça fait plaisir à lire

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 19/09/2025 à 22h19

regiscorrs Plutôt bonne séance tous les deux alors !

Oh oui la lèvre frémissante je connais bien. Ils savent bien nous montrer la zone « fatidique ».

Ça a dû être sympa sous ce temps estival !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 19/09/2025 à 22h48

cataclope oui, c’est très sympa dès que je peux monter dehors avec des conditions idéales comme ça, sans pluie et sans vent, parce que dès qu’il y a du vent c’est encore plus de concentration juste pour savoir où je suis et où je vais, avant même de commencer à parler d’équitation….

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 19/09/2025 à 23h25

regiscorrs génial ! Chouette séance !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
5 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/09/2025 à 08h31

Cours du 23/09/2025.
Un peu moins en forme et, après réflexion, ça fait une dizaine de jours que ça dure, d’où aussi mes difficultés la semaine dernière : je mettais ça au compte de la période, du changement de temps, etc., mais ce n’était finalement rien de tout ça, mais bien une fois deux plus ces enfoi*és de médecin qui n’ont, une × deux plus, pas fait leur boulot ; ils m’ont laissé descendre à 10,2 d’hémoglobine quand la norme pour un homme est entre 13 et 15 de mémoire. Ça explique donc que j’ai moins d’énergie, plus de mal à être tonique, que j’ai toute la partie des épaules douloureuses en fin de journée par le simple fait du maintien postural…. L’néphrologue que j’ai vu hier m’a dit qu’on aurait dû baisser la dose d’EPO que j’avais encore fin juin parce que l’hémoglobine allait être trop haute, mais elle m’avait finalement été carrément arrêtée sans surveillance suffisamment fine depuis. J’attends de voir, ce jeudi normalement, l’autre néphrologue qui avait refait l’ordonnance arrêtant l’EPO, il ne va pas falloir qu’on me prenne la tension au moment où je vais avoir une discussion avec lui, je pense que l’appareil va exploser !

Bref, revenons-en aux choses qui nous intéressent ici, nos chevaux adorés !

Je me suis fait guider pour aller chercher Elvis dans son pré, il a encore eu la gentillesse de lever la tête et venir vers moi, plonger la tête dans son licol avant d’avoir sa récompense, puis il a voulu me tracter vers les écuries, j’ai été obligé de lui rappeler Que je ne pouvais pas marcher aussi vite que tout le monde, il faut que j’ai le temps d’analyser les informations que je détecte avec la canne blanche.
Nous sommes finalement passés entre les gouttes hier après-midi, il n’a recommencé à crachiner que vers 19h quand je suis reparti du centre équestre.
Elvis avait eu la bonne idée de ne pas se mettre minable, le pendage a été assez facile, par contre il s’est presque vautré sur moi quand je suis passé devant lui, j’avais du temps on a bien fait 10 ou 15 minutes de câlins, sa tête plaquée contre mon buste, apparemment c’est vraiment un truc qui l’aime bien, même si jusque-là je n’ai encore parlé à personne à qui il fait pareil.

Bon, et ce cours… ? C’est maintenant…
Il m’a fallu un peu plus de temps pour me déverrouiller de partout, mais je pense clairement que le manque d’énergie m’oblige à forcer plus musculaire ment pour compenser, donc être moins décontracté, un peu le cercle vicieux…. Je m’étais pourtant bien étiré et échauffer avant, comme d’habitude. Au bout d’une vingtaine de minutes ça allait mieux pour ma pomme, donc Elvis a commencé à fonctionner normalement, normal.

On a retravaillé la précision des tracés, doubler, cercle de 15m au trot et 20m au galop, serpentine quatre boucles. Bien faire attention à monter chaque foulée, faire attention à avoir un contact égal sur les deux rênes, en revanche mes hanches fonctionnait bien et je n’ai eu aucun problème à tourner vraiment par les postérieurs.
J’ai aussi eu droit au petit exercice de la semaine dernière, petit demi-cercle pour partir en pas de côté, ça marche vraiment bien pour peu que je n’ai pas un neurone qui bugue. J’ai fini sur doubler en A, cession et départ au galop à la piste, deux fois à chaque main et malgré la fatigue c’était pas mal au premier passage et bien au deuxième. J’aurais voulu faire mieux, mais j’ai bien senti qu’un troisième essai aurait été de trop, j’aurais certainement fait moins bien. On n’en est resté là.

Encore une bonne séance bien agréable, d’autant plus compte tenu des conditions, par contre en descendant, je n’avais qu’une vingtaine de mètres à faire entre Elvis et mon emplacement pour ranger ma selle dans la sellerie, mais j’ai cru que mes épaules ne me permettraient pas d’aller au bout, heureusement que mon porte-selle n’est pas en hauteur car je n’aurais jamais pu lever la selle.

Ce fut donc un très bon après-midi, j’irai probablement encore en touriste cet après-midi, avant mon prochain cours vendredi.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/09/2025 à 08h51

regiscorrs Roh, mince pour cette baisse d’énergie. Ça commence aussi pour moi. Alors je me blinde en magnésium et vitamine C aussi !

Quelle belle relation avec Elvis !

Super séance bien positive finalement. Tu as bien fait de rester sur le deuxième essai.

Repose toi bien. Le temps peut jouer aussi, même si les médecins n’ont franchement pas été très malin…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14483
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/09/2025 à 15h14

regiscorrs Ici il ne pleut jamais trop mais qu'est ce qu'il fait froid

Édité par quixote le 24-09-2025 à 17h42



Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/09/2025 à 17h00

quixote oh oui, je sais bien que dans tes contrées il fait plus froid, beaucoup plus chaud aussi l’été ; je trouve déjà que par chez moi c’est trop froid pour moi, pour l’instant je résiste mais si ça continue dans 15 jours je ressors les Damart :(

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/09/2025 à 17h04

regiscorrs J'ai déjà ressorti le mien et j'attends mon nouveau. Je suis frileuse +++

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/09/2025 à 17h09

J’essaye quand même de résister ; là j’ai fait un petit tour touristique au centre équestre, il fait 16°, un peu de vent, j’avais quand même un T-shirt manches longues, un gros Sweatshirt, un cache cou en polaire, et mon imper australien long… je n’ai pas eu froid, mais il ne fallait pas moins…

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/09/2025 à 17h22

regiscorrs Les écharpes ça sauve ! Dès que j'en mets une, même si je suis peu couverte, tout de suite ça fait la différence... L'hiver dernier je montais avec une écharpe. Peu pratique mais qu'est-ce que j'avais chaud !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14483
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/09/2025 à 17h43


regiscorrs a écrit le 24/09/2025 à 17h00:
@quixote oh oui, je sais bien que dans tes contrées il fait plus froid, beaucoup plus chaud aussi l’été ; je trouve déjà que par chez moi c’est trop froid pour moi, pour l’instant je résiste mais si ça continue dans 15 jours je ressors les Damart :(


Oui et encore j'habite au sud de Cahors, à Cahors il fait encore plus froid que chez moi LOL
Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75 76
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
 Répondre au sujet