Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 72 73 74 75 76 77 78 79 80
Auteur
57614 vues - 1193 réponses - 13 j'aime - 36 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4273
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 18-07-2025 à 22h20

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4273
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 20/10/2025 à 14h01

cataclope merci ! Je dois dire que cette journée m’a vraiment vraiment fait beaucoup de bien ! Et la perspective de pouvoir de nouveau monter deux fois dans la semaine, même s’il faudra adapter les séances quand même à mon état, ne faisait qu’ajouter du positif !

Marine235

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 21/10/2025 à 09h27

Bravo !
Comme quoi rendre le parti de te détendre a pu vraiment aider au bon déroulé de ta reprise, même avec moins de moteur que d'habitude...

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4273
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 21/10/2025 à 10h05

Merci marine235 ; oui, actuellement mon plus gros problème c’est bien de rester le plus décontracté possible. Là, je n’avais pas le choix, je n’avais pas d’énergie. Mais en temps normal, quand j’ai assez d’énergie pour être plus actif, je perds trop de décontraction,majoritairement dans les épaules n’est pas seulement… Et Elvis ne pardonne pas, ils ne fonctionne plus…

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6813
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 21/10/2025 à 22h25

regiscorrs je sors de mon sous marin.
Je pense que c'est l'alpha et l'oméga , pour ne pas dire le graal, de tout cavalier : rester tonique tout en étant souple et décontracté.
Avoir du liant tout en insufflant de l'impulsion tout en accompagnant le cheval, sans se figer.
Mon ancien prof résumait bien : soyez avec votre cheval pas contre lui.
Nous n'aurons pas assez d'une vie de cavalier pour y parvenir

Tu es déjà bien avancé regiscorrs car tu te rends compte de ton état de détente ou de crispation du moment

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4273
3 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 22/10/2025 à 08h59

globs ah ça, pour me rendre compte de l’état dans lequel je suis, je m’en rends bien compte ! Et, si jamais j’ai le moindre doute, la locomotion d’Elvis me confirme directement mon état !
Et, oui, c’est aussi un grave pour nous, cet ensemble tonicité dans la décontraction ou décontraction dans la tonicité.
Je suis évidemment un peu frustré ces temps-ci à cause de mon état de santé qui me freine par la faute des médecins, mais je sais aussi ce que j’ai pu arriver à avoir avec Elvis il y a quelques temps, quand je suis au mieux j’arrive à avoir des séances où j’arrive à le laisser totalement fonctionner, ou certaines variations se font juste par une variation de ma tonicité, et là c’est le kif, donc la perte de concentration et la perte du résultat MDR ! Avec un peu de chance, si ma santé suit la courbe actuelle, je devrais être à peu près opérationnel première quinzaine de décembre, revenir à peu près au mieux courant janvier, en espérant que ces conn*rds de médecins ne me reflinguent pas tout quatre mois plus tard comme cette année…

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4273
7 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 22/10/2025 à 09h12

21/10/2025.
C’est évidemment toujours pas la grande forme, mais je suis allé faire mon petit cours quand même, en plus entre les gouttes.
Au programme : des étirements et des assouplissement pour Elvis.
Bon bah il faudra commencer par 20 bonnes minutes pour s’occuper du bonhomme, avant de s’occuper d’Elvis, c’est tout juste si j’arrivais à demander un doubler ou un cercle, même au pas, avec un corps à peu près figé des chevilles jusqu’aux épaules !
Une fois que moi j’ai été un peu moins pire, Sarko fragile Elvis a été d’accord pour se mettre un peu plus en mouvement, on a pu trouver un contact à peu près acceptable et travailler un petit peu à lui faire ses étirements. C’était aussi l’occasion de refaire une petite révision sur la rêne d’appui pour un demi-tour autour des hanches au pas et au trot, avec quelques galères de synchronisation au début pour ma pomme :(
C’est sûr, c’était pas la séance du siècle, mais ça m’a au moins permis d’être à cheval, de prendre l’air quelques heures et de me changer les idées, et ça c’est pas rien !

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5637
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 22/10/2025 à 09h15

regiscorrs Pas simple…

Je comprends qu’il y a aussi un côté un peu frustrant… Au moins si la compagnie d’Elvis a pu te redonner du baume au coeur, c’est le principal. Courage !

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 22/10/2025 à 09h47

regiscorrs bravo pour ta ténacité ! Vous avez fait un beau concours malgré la fatigue et les conditions qui avaient l'air tout sauf évidentes !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4273
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 22/10/2025 à 10h04

Merci cataclope & leo4500 pour vos messages.

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4273
7 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/10/2025 à 19h48

24/10/2025. Toujours raplapla, mais encore à cheval comme je peux.
On a encore recommencé par une bonne moitié de séance pour que j’arrive à être à peu près opérationnel, décontracter tout le bonhomme de la tête aux pieds autant que possible, et tonifier ce qu’il est encore possible de tonifier.
Une fois le bonhomme à peu près en ordre de marche, on a pu reprendre quelques cercle, puis des volte pour partir en bas de côté, en essayant de plus en plus de travailler bien sur la descente de la hanche dans l’idée et non pas mettre le poids sur l’étrier, le tout en résistant à l’irrépressible instinct de vouloir bidouiller avec les mains. Il me faut assez vite des pauses parce que sinon j’ai le buste qui commence à pencher « à l’insu de mon plein gré », mais j’ai pu avoir de bonnes choses quand même.
On a fini de vider mes batteries sur un peu de galop, d’abord un simple tour du manège pour voir comment ça se passe, avec un cercle, à chaque main. C’était pas fou, mais j’ai réussi à suivre sans bloquer Elvis donc sans le faire rétrograder dans le trot. On a donc enchaîné sur un cercle de 10-12m en début de grand côté, développer le galop, reprendre et de nouveau le même cercle à la fin du grand côté. Évidemment, je me suis effondré comme une bouse au premier essai au moment de reprendre le galop, au deuxième essai c’était mieux mais c’est dans le deuxième cercle que je n’arrivais pas à me grandir suffisamment. J’ai fait une petite pause avant de refaire un essai, essai concluant, j’en ai fait un à chaque main, c’était pas le top du top mais c’était correct : on en est resté là, un essai de plus risquait vraiment d’être moins bien !

Je suis complètement rincé, je sais que demain matin je vais avoir mal à peu près partout sauf peut-être aux cheveux, mais que ça fait du bien quand même, particulièrement à la tête !

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5637
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/10/2025 à 21h24

regiscorrs Une super séance alors ! Bravo pour ta détermination malgré ta fatigue !

J’espère que ça n’ira que de mieux en mieux pour ta santé.

On est raplapla mais c’est de la bonne fatigue on peut dire

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6813
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/10/2025 à 22h56

regiscorrs si ça fait du bien à la tête il est normal me semble-t-il que tu n'aies pas mal aux cheveux ( smiley tête de cowboy qui fait un grand sourire en montrant toutes ses dents)
Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher ( smiley clin d'œil)

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4273
3 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 24/10/2025 à 23h36

globe MDR, excellent ! Aucun souci avec moi, il ne faut surtout pas te priver !

cataclope normalement oui, ça va aller de mieux en mieux, sous réserve que les médecins ne fassent pas une nouvelle conn*rie ; après je vais pouvoir me remuscler correctement et je serai de nouveau comme j’ai pu être bien cet été, en espérant que les médecins ne refasse pas une nouvelle conn*rie pour me flinguer en un rien de temps ; parce que là, ça ira vraiment très mal pour eux, je pense que je n’aurais pas l’énergie de me battre comme ça deux ou trois fois par an tous les ans en sachant que c’est pour repartir de zéro à chaque fois.

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5637
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 25/10/2025 à 07h01

regiscorrs Je te comprends, puis on se sent parfois un peu « impuissant » dans ce genre de situation. Il n’y a rien de plus frustrant… c’est le mot je crois. Je croise les doigts pour toi pour garder ce peps !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4273
5 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 27/10/2025 à 22h32

26-27/10/2025 : Stage dressage.

Dimanche.
Avec finalement une météo plutôt agréable, quasiment pas de vent l’après-midi contrairement au matin, et un rayon de soleil en prime, j’ai rassemblé le peu d’énergie que j’ai pour faire mon petit cours de ce stage en carrière. J’en profite quand toutes ces conditions sont réunie, ce n’est finalement pas si souvent que ça arrive et c’est quand même super agréable de pouvoir monter en extérieur sans trop de perturbateur pour me demander encore plus d’énergie et de concentration uniquement pour mon repérage dans l’espace.

Bon, médicalement et, donc, physiquement, j’en suis toujours au même point, c’est-à-dire rat des pâquerettes, mais l’addiction à la droquine (je crois que c’est le nom de la drogue équine…) reste la plus forte, donc je fais quand même le stage et on s’adapte quand la batterie du bonhomme est à plat.

Je prends donc un peu plus d’une heure de préparation, dont une bonne moitié pour refaire un maximum de mes étirements et échauffement avant de monter. Même comme ça, une fois à cheval, il me faudra encore un bon quart d’heure avant de finir de me déverrouiller, et donc pouvoir commencer à libérer un peu Elvis Dans ses mouvements. En ce moment, j’ai clairement deux handicap supplémentaires : moins d’énergie, perte de muscles, particulièrement sur la mobilisation des abdos, et une tendance à vouloir serrer les adducteurs inconsciemment, je ne sais pas pourquoi, mais dès que je m’en rends compte je me relâche et Elvis repart.

Ensuite on a surtout travaillé sur moi, essayer de peaufiner des petits détails dans ma position, dans la précision et le dosage de mes aides : affiner la perméabilité de mes mains, via les épaules évidemment ( il faut que j’arrive à bien laisser tomber mes épaules tout en restant redresser et bien vertical, j’ai pris la sale habitude depuis 2018 et m’a rééducation incomplète de crispé mes épaules quasiment en permanence pour rester droit, même à pied…), et travailler plus sur le poids du corps par bascule du bassin Pour appuyer plus sur un ischion que sur l’autre plutôt que de jouer en variant l’appui sur les étriers. Je voulais aussi qu’on travaille si possible à corriger ma vilaine jambe gauche qui a tendance à systématiquement aller se balader trop en arrière, mais comme par hasard elle est restée à sa place aujourd’hui, comme pour me faire mentir.
On a donc pas mal travaillé aux trois allures, avec plein de transitions dans les allures et entre les allures, pour m’obliger à bien ajuster ma position et mon attitude à chaque fois, ne pas avoir cette tendance à trop avancé les jambes qui me ramène le buste trop en arrière, surtout au galop . Au galop ça s’est pas mal amélioré, par contre mon manque de gainage ne m’aide pas et a tendance à me bloquer le bassin entre le haut du corps et le bas du corps, je n’aurais pas pu galoper pendant des heures ; mais on a commencé à avoir Des résultats bien intéressants.

Sur le dernier quart d’heure, j’essaie quelques déplacements des hanches autour des épaules, quart de tour Puit demi-tour, pour m’obliger à bien m’mobiliser chaque jambe indépendamment, synchroniser avec le dosage de la main… un peu galère au début avec un Elvis qui a essayé de profiter de mon imprécision, mais après qu’on soit venu faire faire l’exercice à Elvis pour que je ressente bien le mouvement, j’ai trouvé au deuxième essai suivant le bon équilibre dans tout ça. Des sensations bien agréable.
On n’en est resté là, mon témoin de batterie commençait à clignoter en rouge foncé…
Je suis complètement mort ce soir, mais c’était une super journée avec encore une bonne séance qui fait du bien au physique aussi bien qu’au moral.

On remet ça le lendemain début d’après-midi aussi.

Bon, ce lundi matin au réveil, les articulations des hanches ronchonnaient un peu, il y avait bien quelques courbatures un peu partout….

Plein d’étirements au réveil, encore un maximum d’étirements le midi avant d’aller chercher Elvis qui est venu vers moi dans son pré, ça fait toujours plaisir. J’ai eu presque trois quarts d’heure en tête-à-tête avec lui pour le préparer tranquillement, ce sont toujours des moments que j’adore, en plus de pouvoir se mettre dans une bulle.
Aujourd’hui, on sait par contre dirigé vers le manège, il y avait vraiment trop de vent, j’aurais eu besoin de trop de neurones juste pour l’orientation et je n’aurais pas autant profité de cette séance en elle-même (même s’il est bien vrai que ça m’aurait fait de l’expérience aussi dans ces conditions là, je n’aurais pas toujours un joli soleil sans vent sur les concours…).

On reprend sur mon fonctionnement, chercher la décontraction d’abord pour moi pour avoir celle d’Elvis, obtenir un fonctionnement le meilleur possible pour garder le meilleur contact possible en permanence. Il m’a encore fallu mes 10 bonnes minutes de préchauffage, mais on a pu faire ça en faisant les échauffements d’Elvis aussi.
Étonnamment, ou pas puisque je me suis quand même beaucoup concentré dessus aussi, ma jambe gauche n’est pas partie seule se balader à l’arrière du bus….
Pas de miracle pour travailler la fixité de mes mains, on commence par tout faire mains jointes posées au garrot au pas et au trot. « Bizarrement », avec la bonne activité évidemment et en jouant juste un peu dans les doigts, j’ai eu Elvis rondement sur la main en quelques foulées, et quand la main est bien fixe il y reste évidemment bien plus facilement, un petit pianotage dès qu’il tente une sortie suffit.
Bon, Elvis ne sera jamais un V12 turbo compressé, il faut quand même régulièrement le rappeler à l’ordre sur l’activité, mais c’était déjà un régal.
Là-dessus, on a varié les transitions, doublers, voltes ou cercles à ces deux allures.
Il faudra petit à petit arriver à faire ça en ayant les mains plus soutenues et non pas dans la crinière, mais en plus cette position m’a aussi permis évidemment de bien mieux et plus rapidement ressentir les éventuels débuts de variation de trajectoires pour corriger mes lignes droites comme mes cercles, quel gain en précision !

On a après attaqué un peu le gros morceau du galop.
Toujours compliqué au début, avec la fatigue en plus j’ai toujours pas l’énergie suffisante pour rester suffisamment tonique dans mon buste, j’ai tendance à tasser mon bassin entre buste et jambes, mais on y arrive un peu quand même.
Par contre, avec la fatigue des deux jours, j’ai eu plus de mal à rester décontracté dans mes épaules, il a fallu reprendre d’abord un petit tour au galop rênes flottantes, juste pour me concentrer sur un fonctionnement correct, puis j’ai pu remonter petit à petit sur mes rênes Pour faire revenir Elvis dans la rondeur : c’est d’ailleurs vraiment impressionnant de ressentir au fur et à mesure de la récupération des rênes le changement de fonctionnement du cheval sous la selle.
J’ai finalement pu réussir à faire un tour, cercle en bout de manège, doubler, trot, changer de pied et de main, pour refaire un autre cercle à l’autre bout du manège, avant de repasser au pas pour ne pas tout gâcher parce que là j’étais vraiment à la limite de la panne sèche.

Je ne sais vraiment pas où j’ai pu puiser l’énergie de faire tout ça sur ces deux jours, c’est vraiment cette drogue équine qui me booste, je pense !

Au retour aux écuries, je desselle, et je prends un bon petit moment pour Papouilles Elvis, un bon moment de grattage du garrot puis toujours derrière son oreille droite, ça ça reste son point magique. Après ça j’ai eu droit à cinq petites minutes avec sa tête sur mon épaule, il commençait à s’endormir un peu, et moi je n’étais pas loin de m’endormir avec ma tête posée contre la sienne !
Après ça, je me suis fait guider pour le ramener retrouver son copain de pré, puis on est allé voir la séance suivante.

Je pensais avoir de bonnes courbatures demain matin au réveil, mais j’ai déjà du mal à marcher ce soir ! MDR.
J’ai jusqu’à vendredi soir pour me remettre, prochain cours à 18h30, on fait monter l’aveugle la nuit, ça ne lui change rien ! MDR

Édité par regiscorrs le 29-10-2025 à 16h24



Page(s) : 1 ... 72 73 74 75 76 77 78 79 80
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
 Répondre au sujet