Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76
Auteur
54386 vues - 1133 réponses - 13 j'aime - 36 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 18-07-2025 à 22h20

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/10/2025 à 21h43

juliel-b oui, je sais bien, ça avait été le cas en début d’année, on avait commencé par me supprimer carrément l’EPO, quand j’ai commencé à ressentir les effets c’est moi qui ai demandé une prise de sang, 10 jours seulement après l’arrêt, j’étais passé d’une hémoglobine à 12 à une hémoglobine à 10. On m’a alors remis l’EPO, mais justement sans doser le faire, donc pendant deux mois et demi ça ne remontait pas ; j’ai changé de centre de dialyse et à la première prise de sang ils ont dosée aussi le faire, qui était à 22 pour un minimum à 250… j’ai donc eu des doses de fer massive trois fois par semaine en plus de l’epo, tout ça a commencé à remonter petit à petit, puis d’un seul coup et, fin juin, j’étais presque au maximum côté faire, et à 15 côtés hémoglobine, donc dans la limite haute, ce qui par contre est un peu trop pour les dialyse, ça accentue le risque de Caillaux dans les machines…. À ce moment-là, quand le médecin est passé, il m’a dit qu’il me baissait l’epo, et jusqu’à la première moitié de septembre ça allait bien, et j’avoue que du coup, je ne me suis plus trop préoccupé de tout ça ; grossière erreur ! Ils avaient tellement bien baissé l’epo qu’ils me l’avaient carrément supprimé sans m’en informer. Et c’est donc moi qui a encore tiré la sonnette quand j’ai commencé à avoir mes difficultés d’énergie et de tension mi-septembre à peu près.
J’ai eu l’explication du médecin, en tout cas une explication : ils ne regardent les résultats d’analyse qu’à l’instant T, sans comparer jamais avec les résultats de la prise de sang précédente… or, comme les dialyser sont majoritairement des vieux inactifs qui passent leur vie entre leur lit et leurs fauteuils, on lui laisse avec une hémoglobine autour de 10, ce qui en plus est, je trouve, un vrai scandale, dans la mesure où ces personnes pourraient faire un peu plus de choses dans leur vie si on les maintenait un peu plus haut.
Donc affaire à suivre, ils ont intérêt à se tenir à carreau quelques temps, parce que là je vais rester sur le qui-vive et je ne prends plus de gants pour leur dire ce que je pense, docteur machin ou professeur truc, je m’en fous pas mal, déjà ça fait longtemps que je s’appelle Madame ou Monsieur, mais là ils vont vraiment avoir intérêt à faire particulièrement attention et à me prendre avec des pincettes

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 04/10/2025 à 17h54

regiscorrs Je comprends, moi aussi je me suis faite avoir plusieurs fois pensant que le problème était réglé En fait il faut que tu insistes à chaque dialyse, chaque prises de sang pour faire bilanter ton hémoglobine et ton fer. Je ne sais pas si c’est compatible avec ton régime alimentaire mais le boudin noir et le foie peuvent t’aider à maintenir ton taux de fer. Il y a aussi les lentilles et les pois chiches si tu les digère. Dans mon cas c’est une anémie ferriprive liée à la malabsorption intestinale donc je galère aussi car il y a pleins d’aliments riches en fer que je ne digère pas du tout et c’est la croix et la bannière pour trouver des compléments alimentaires riches en fer car ceux remboursés par la sécu ne fonctionnent pas sur moi Tout ça pour te dire : courage

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 04/10/2025 à 21h52

juliel-b merci Julie.
Ah oui, tu es bien lotie aussi… :( .
T’inquiète pas, je peux te dire que maintenant je demande systématiquement si l’anticoagulant a bien été injecté en début de séance, et si le fer et l’epo ont bien été injectés sur la fin de la séance.

Sinon pour le fer, les lentilles je n’y ai pas le droit sauf occasionnellement en petite quantité les veille de dialyse, c’est trop riche en potassium. Je ne sais pas si les pois chiches en contiennent beaucoup aussi, mais de toute façon je n’aime vraiment pas ça, ni en goût ni en texture. Après, pour l’instant j’ai de la chance dans mon malheur que mon rein ne soit pas encore complètement HS, donc il fait quand même une partie du boulot, je ne suis pas en restriction hydrique stricte, mais je ne sais pas encore pour combien de temps.

Édité par regiscorrs le 04-10-2025 à 21h53



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14483
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 05/10/2025 à 08h46

juliel-b perso je n'ai jamais trouvé un complément riche en fer qui fonctionne

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 05/10/2025 à 23h32

quixote Dans des laboratoires payants, c’est une micro-nutritionniste qui m’avait trouvé le mien

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14483
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 06/10/2025 à 08h25

juliel-b D'accord merci

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23507
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 06/10/2025 à 11h23

bien decue d'avoir parlé trop vite sur le rebond de la santé , sorry !

ca me fascine toujours autant que les equipes se basent que sur la moitié des infos pour doser un traitement qui a quand meme un impact direct sur la vie du patient.

ton medecin referent il en dit quoi de ces errances de dosage ?

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 06/10/2025 à 13h58

earphoria95 pour mon médecin traitant, je continue à me battre pour ça, il ne reçoit déjà même pas les résultats d’analyses ni même des compte rendu réguliers, sauf quand moi j’en demande et que je les lui transmets, mais j’avoue ne pas y penser systématiquement, j’ai un peu autre chose à faire aussi.

Le corps médical au sens large ne se prend pas la tête, ils font les choses comme s’ils étaient à l’usine sur une chaîne d’assemblage, toujours la même chose pour chaque pièce sans réfléchir, faudrait pas risquer de se fouler un neurone ; et pour les dosages, concernant l’hémoglobine en tout cas, les médecins ne s’affole que quand tu tombes en dessous de 9, on est censé être vieux et ne faire que du fauteuil et du lit, donc ça suffit, et ils n’ont surtout pas surveiller la cinétique de l’évolution de mon hémoglobine mois après mois, mais uniquement la valeur à l’instant T chaque mois, qui était au-dessus de cette valeur 9, donc pour eux il n’y avait pas à s’affoler. Mais maintenant, à chaque séance je suis ultra attentif à tout, je surveille tout, j’exige et je demande, avez-vous mis l’anti anticoagulant, avez-vous mis le fer, avez-vous mis l’epo…?
J’avoue que moi-même j’ai parlé un peu trop vite la semaine dernière, vu que j’avais eu des doses massives en fer et epo, mais le petit regain qui m’a fait sentir mieux en début de semaine dernière, c’était juste la tension qui était revenue à peu près normale.
J’ai téléphoné à ma monitrice tout à l’heure, je lui ai dit dans quel état j’étais ; on part, a priori, sur une séance au pas mercredi matin, et si vraiment je suis en trop mauvais état demain soir, je la préviens et j’annule… mais j’espère ne pas avoir à le faire, sinon à force c’est aussi ma tête qu’il va falloir soigner :(
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
 Répondre au sujet