Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 73 74 75 76 77 78 79 80
Auteur
57759 vues - 1194 réponses - 13 j'aime - 36 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4282
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 18-07-2025 à 22h20

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5745
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 28/10/2025 à 06h36

regiscorrs Je suis une bonne consommatrice de droquine aussi lol ! Je vais te piquer le mot !

Sacrée séance, tu m’étonnes que tu était mort !
Et remettre ça le lendemain, quelle ténacité !
On sent toute ta complicité avec Elvis, ça fait plaisir à lire !
Au top quand même tout ça !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23606
0 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 31/10/2025 à 11h56

coucou regis, j'espere que ca va, j'ai repondu coté dresseurs !

tu as quelques videos du stage et du concours ?

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4282
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 31/10/2025 à 18h32

Salut Elodie,
Je vais aller voir du côté des dresseur.
Je n’ai pas eu de vidéo ni pour l’un ni pour l’autre, au concours je n’avais pas de personnel en rab, juste assez pour les crieurs, et je n’ai pas pensé à demander des vidéos pendant le stage…

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4282
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 31/10/2025 à 19h01

31/10/2025 : de nouveau à cheval pour un cours, encore loin d’être la grande forme mais l’hémoglobine remonte un peu, je suis à 10,3. Peut-être que j’atteindrais 11 ou 11,5 avant Noël, et là je pourrais vraiment envisager de vraiment refaire du sport à côté pour me remuscler et être un peu plus tonique et gainé à cheval.

On a encore eu un bel après-midi, une petite préparation d’Elvis à l’entrée des écuries avec un rayon de soleil, ça commençait bien !
Pas de séance en carrière aujourd’hui, il y avait des obstacles un peu partout : j’avais un peu trop de risque de sauter à l’insu de mon plein gré ! Donc on a fait cette séance dans le manège, donc finalement tout de suite en T-shirt.

Toujours le même rituel : tout en faisant marcher Elvis d’un bon pas rênes longues, je fais mon auto-check des pieds à la tête, objectif relâchement maximal. Bon, tout va à peu près bien, et comme prévu il y a un bon travail à faire sur mes épaules qui sont à l’opposé de ce qu’on peut appeler la contraction, et en plus la monitrice me confirme que j’ai le bus vriller vers la gauche, les épaules et la tête, je vais compenser mais ça sent l’ostéo la semaine prochaine….
Là-dessus, on met vraiment le contact pour bien enclencher Elvis, je m’applique à ma décontraction avant tout, et j’arrive rapidement à retrouver les sensations du stage de dimanche et lundi ; dès que j’oublie de relâcher mes épaules Elvis me rappelle à l’ordre, il sort de la quasi instantanément! Il ne parle pas, mais son message est largement assez clair comme ça !
On se refait donc pas mal de transitions entre les trois allures, des cercles au trot et au galop, du doubler et de la serpentine. Moyennant une compensation permanente de mon orientation à gauche et une grande concentration sur mon relâchement, j’ai pu enchaîner tout ça sans perte d’activité, sans perte de la mise en main sauf une fois vite corrigée, des super sensations avec un cheval super agréable sous la selle. Et en prenant vraiment le temps de monter et de piloter chaque foulée, plus particulièrement sur les cercles et la serpentine, les trajectoires sont bien plus précises, même si là c’était surtout la régularité de la serpentine puisque je n’avais qu’une voix pour me guider.

Ce dimanche nous sommes de nouveau en concours, a priori l’avant-dernier de la saison, dans une contrée (ou plutôt un centre équestre) inconnu pour moi. Affaire à suivre.

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5745
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 01/11/2025 à 07h04

regiscorrs Je croise les doigts pour que ça s’améliore pour toi d’ici Noël !

Bonne petite séance alors !

J’espère que ça va bien se passer pour dimanche

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4282
3 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 01/11/2025 à 07h16

cataclope ça devrait continuer à s’améliorer côté santé, je demande toutes les informations et tout ce qui est fait à chaque séance et à chaque soignant, c’est lourd et il faut être médecin à la place des médecins, mais au moins je suis au courant absolument de tout et je surveille tout ce que je suis en mesure de surveiller.

Pour dimanche j’y vais toujours sans pression, la seule pression que je me mets c’est celle de prendre du plaisir !
Je vais tout miser d’abord et avant tout à me concentrer sur un maximum de décontraction pour ma pomme, et j’utiliserai le reste des neurones pour vraiment monter et m’orienter, puis on verra le résultat… à la fin, on boira une bière pour fêter ça, ou alors une bière pour oublier ! MDR

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6854
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 01/11/2025 à 07h21

regiscorrs et Elvis il boira quoi ? ( smiley bonhomme qui se gondole de rire)
Je te souhaite de passer un bon moment

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5745
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 01/11/2025 à 07h37

globs j’adore ta transcription des emoji

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5745
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 01/11/2025 à 07h38

regiscorrs c’est bien si tu as à peu près toutes les cartes en main.

Tu as raison d’y aller sans attentes, ça évite d’être déçu et on mise tout sur le plaisir, si ça marche tant mieux, sinon tant pis

Tu as raison, une bonne petite bière ça fait du bien

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4282
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 01/11/2025 à 08h19

globs de la bière aussi si j’ai le malheur de boire la mienne juste à côté de lui ! Ça a déjà failli arriver…

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4282
5 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 02/11/2025 à 22h18

Aujourd’hui nous étions donc encore une fois en concours… oui, la santé n’est pas à la hauteur, mais la passion et la droquine l’emportent !
Donc, après mon cours vendredi après-midi, retour aux écuries ce samedi après-midi pour quelques heures, préparer nos chevaux, camion et vna, préparer et charger tout le matériel.
Aujourd’hui, on passe me prendre vers 6h30, 6h40 aux écuries, un dernier petit coup de brosse à nos petits chevaux et départ 7h15.

Nous étions deux du centre équestre dans la même épreuve, encore ma Club 3 Grand prix, elle finit à 65%, moi à 62%.
Honnêtement, en relativise ma note par rapport à mon état actuel, je suis quand même plutôt content. C’était un environnement inconnu pour moi, on a échappé à la pluie mais il y avait beaucoup de vent et les crieurs qui, d’habitude, peuvent être au plus près de la lice, étaient cette fois à 1,50m ; j’avais été informé de ça évidemment, mais c’était encore un paramètre de plus à intégrer dans l’évaluation de mes tracés, plus le vent plus la difficulté normale de l’exercice j’ai finalement et étonnamment plutôt pas trop mal géré le truc.
Le plus difficile a été encore de composer avec le trop peu d’énergie que l’anémie me laisse, donc j’ai encore essayé de me concentrer un maximum sur mon relâchement, mais ça a clairement moins bien marché que la dernière fois. Mon buste m’a notamment lâché dans mon premier cercle au galop à gauche, le dernier quart du cercle a fini en quasi ligne droite, heureusement qu’il y avait un crieur qui a donné un peu plus de voix à ce moment-là, moi j’ai entendu du sable projeter par Elvis sur la lice, ça aurait vite pu se terminer en sortie de piste !
On était encore sur un gros manque d’activité, que l’on peut largement se partager avec Elvis, il n’est pas le premier pour être partisan du moindre effort, et mes soucis de fonctionnement ne viennent pas l’aider et l’inciter à avancer.
On va continuer à travailler tout ça, je prends heureusement toujours plein de plaisir à cheval et à côté, mais franchement j’ai hâte d’être plus en forme parce que je sens vraiment combien tout ça me limite ! (il va bientôt me falloir une catégorie poly-para-dressage MDR)

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5745
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 03/11/2025 à 07h13

regiscorrs La droquine, j’adore !

Je comprends la frustration, de te dire mince si mon état était au beau fixe on aurait fait mieux. Mais c’est déjà super ! Et franchement pour un environnement inconnu vous avez gérez tous les deux, ça fait plaisir !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4282
5 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 08/11/2025 à 09h23

07/11/2025. Petit cours à 18h30, même pas peur de monter en nocturne ! MDR.
Petit Elvis est arrivé dans les écuries presque en même temps que moi, avec sa couverture « un peu » humide. Je la lui retire et la mets à sécher, il pourra la retrouver sèche ce samedi matin puisqu’il va passer la nuit au chaud dans sa stabulation ; il avait dû s’abriter quand même je ne sais comment, parce qu’il avait l’encolure et la tête quasiment sèches…. La préparation a donc été plutôt rapide, mais mes étirements et échauffement déjà beaucoup moins ! Comme d’habitude….

Étant donné mes difficultés à ne pas bloquer mes épaules et donc mes bras, l’objectif était de travailler là-dessus.
Je commence par activer Elvis au pas rênes longues le temps de faire mon auto check ; bilan a priori plutôt pas mal, donc on y va !
Je commence par trouver mon fonctionnement avec le bon contact au pas, et là-dessus marcher droit, avec changement de pli toutes les trois ou quatre foulées, sans perdre la décontraction de ma pomme, évidemment.
Comme ça marchait plutôt pas mal, on fait la même chose sur un cercle de 15m. Enfin… j’essaye ! Il me faut penser à gérer le cercle, et mon cerveau débraye sur la décontraction ! Il faudra bien trois cercles avant que j’arrive à coordonner tout ça :(.
Je fais une petite pause, et rebelote au trot. Mon hémoglobine a dû remonter, vu que je me sens beaucoup moins fatigué depuis deux jours, mes muscles ne sont plus là, et à cette allure c’était flagrant points mon propre équilibre latéral me demande beaucoup plus de concentration, je n’arrive pas à mobiliser correctement les abdos et mes genoux se serrent inconsciemment… j’ai « un peu » de boulot en perspective, je vais pouvoir ressortir ballon de gym, tapis de marche et rameur, et faire chauffer un peu tout ça ! Je vais en avoir pour un petit moment à remonter la pente, en espérant que ces p*tains de médecins ne me flinguent pas une fois de plus !

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5745
1 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 08/11/2025 à 13h39

regiscorrs Allez ! Je te sens remonter la pente petit à petit, ça va le faire !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4282
2 j'aime    
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
Posté le 08/11/2025 à 15h29

Ah bah je te confirme que je me sens beaucoup mieux, et j’ai eu confirmation ce matin : c’est moins précis qu’une prise de sang, mais les machines donnent une estimation de l’hémoglobine, et je serais presque à 11, ce qui est (comme par hasard) mon minimum vital, même si je suis vraiment bien à 12.
Maintenant, j’en ai pour un moment à redoubler d’exercice pour me remuscler au mieux, je vais devoir faire chauffer tapis, rameur, ballon…
Page(s) : 1 ... 73 74 75 76 77 78 79 80
Journal d’un recavalier. J’avance avec Elvis
 Répondre au sujet