Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69
Auteur
49832 vues - 1023 réponses - 13 j'aime - 33 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 26/06/2022 à 21h09

Allez, c’est dit, j’ouvre mon fil ! Qui m’aime (ou plutôt veut) me suive…
Alors, tout d’abord, je vais commencer par poser le décor, je pense que ça s’impose…


Pour faire court, j’ai commencé l’équitation à huit ou neuf ans, puis pratiqué plutôt intensivement jusqu’à l’âge de 22 ans, puis occasionnellement Jusqu’en 2017.
Diabétique à l’âge de 20 ans, sans autres problèmes connexes, je me suis brûlé au troisième degré en octobre 2017, ce qui a complètement déréglé le diabète, avec des conséquences pour les yeux et les reins (en plus d’une rééducation à la marche début 2018, suite à ces trois mois alité) : Œil droit aveugle au printemps 2018, et dialysé en juin 2019, Greffe Rhin et pancréas fin 2019. . Début 2020, je commençais à reprendre un peu du poil de la bête, et on sait tous ce qui est arrivé à ce moment-là, donc je suis reparti pour encore des mois à rester enfermé. Je n’étais d’ailleurs toujours pas musculairement remis des épisodes précédents, donc je souffrais toujours du dos. J’ai commencé à vraiment être en forme début 2021. Là, alors que je me disais qu’il faudrait que j’essaye de remonter à cheval un jour, pour voir, je tombe sur une interview de la journaliste Lætitia Bernard, qui est aveugle, qui av été plusieurs fois championne de France de CSO, et qui venait de sortir un livre sur son parcours. Je me suis procuré le livre en version audio ; et là, ma décision était prise : pendant une quinzaine de jours je me suis renseigné autour de moi en rapport avec les clubs alentour, et comme tout le monde semblait unanime, j’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi.
Le 1er juillet 2021, je me rendais au club pour une première séance : plus de 30°, un bonhomme encore musculaire ment fragile, mais sans aucune appréhension, la monitrice m’a tout de suite laissé préparer et Siri le cheval, c’était un peu hasardeux avec des gestes moins assurée le temps de reprendre des automatismes et de nouveaux réflexes n’ayant plus la vue, mais j’avais déjà pris un kif phénoménal après cette heure pour le moins épuisante, et je n’ai posé qu’une question en mettant pied à terre : « où dois-je signer pour l’inscription ? »

Vendredi prochain, ça fera donc un an que j’ai repris l’équitation, avec le plus grand bonheur !
Les premières séances, il a fallu retrouver un peu de muscle, et puis trouver des repères sensoriel, pour l’orientation dans l’espace, et pour ma proprioception surtout, comme par exemple le fait que j’étais tout le temps couché en arrière alors que j’avais l’impression de me tenir droit, ou le fait que mon déficit musculaire avait engendré de mauvaise posture, mon épaule gauche ayant par exemple toujours tendance à tomber vers l’avant, avec un cheval ayant donc toujours tendance à tourner vers la droite…


Au fil des semaines, les muscles sont revenus, avec beaucoup de travail là-dessus chez moi, étirements, gainage, rameur.
Début décembre, on a commencé à travailler un peu plus le dressage à proprement parler, avec prêt d’une selle de dressage. Une découverte, je n’avais hélas jamais eu l’occasion d’y goûter dans Majeunesse.
Je travaille depuis régulièrement les épaule en dedans, session, etc., avec beaucoup de difficulté, surtout au début, pour tout doser, et arriver à ressentir (à 99 % par le mouvement du bassin) la direction du mouvement : très difficile de ne pas finir par les droits, ou partir complètement en simple diagonale, bref, tout sauf ce que l’on veut… c’est encore loin d’être parfait aujourd’hui, mais petit à petit, je m’améliore, mes sensations s’affinent et, les automatismes revenant, je peux concentrer mes neurones sur d’autres choses…

J’ai pu faire trois journées de stage de dressage entre février et fin mai, ce qui a bien fait avancer les choses aussi.
Début juin, après le dernier stage, au cours suivant, je me dis Trees arrive et me dit : « aujourd’hui est un grand jour, on va dérouler la reprise club 3 grand prix ! »
Moi : pourquoi pas, soyons fous, je ne la connais pas donc c’est toi qui va me la dicter…
Je l’ai donc travaillée trois séances, et ce dimanche 26 juin, je l’ai présentée pour un petit concours interne.

C’était sur le carré en extérieur, alors que ça fait un an que je monte en manège pour profiter de certains effets du son pour me repérer, avec en plus un fond sonore, et en plus avec une selle normal, la selle de dressage étant déjà utilisée.
J’ai été noté trop gentiment à 74%, je pense que la réalité devait être plus proche de 60%.
Bon, il n’empêche que j’ai fini premier quand même… mais aussi dernier MDR

----------

Voilà « en quelques mots » où j’en suis aujourd’hui…

Maintenant, il va falloir que j’essaye de tenir ça un petit peu à jour !

Édité par regiscorrs le 26-10-2024 à 09h13

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
3 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 29/04/2025 à 16h49

earphoria95 pour les dialyses, après cette chaotique dernière semaine, ils m’ont foutu la paix aujourd’hui : c’est déjà ça, mais je m’attends à ce que tout ça ne soit pas gravé dans le marbre, et je vais très certainement être obligé de guerroyer de nouveau régulièrement.

Pour la selle en question, pas de soucis pour Elvis, elle lui va bien, ladite cavalière le montait déjà avec, et je l’ai monté deux fois avec aussi ; maintenant, je n’ai plus qu’à attendre lundi prochain en espérant qu’on lui dise que la selle n’est pas suffisamment adaptable pour son nouveau cheval, je n’aurais alors plus qu’à faire le chèque….

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
4 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 03/05/2025 à 09h31

02/05/2025.
Encore un « petit » après-midi au soleil.
J’ai pu monter Elvis avec ce que j’espère être ma future selle… après avoir remonté avec la selle mixte la semaine dernière, il n’y a pas photo, c’est quand même le jour et la nuit !

Étant plutôt pas mal, j’ai tout de suite mieux fonctionné, donc trouvé tout de suite le bon contact, avec un Elvis qui sait tout de suite mis plutôt horizontale pour sa détente, on a profité pour faire plein de cercle et quelques huits comme ça, histoire de moi vérifier que je tournais bien dans les deux sens.
On a beaucoup travaillé sur les transitions, inter et intra allures, tout ça entre-mêlé deux cercles et de doubler, aux trois allure, sauf pour les doubler au galop, qu’on a remplacés par des diagonale et quelques foulées au trot pour changer de pied.
Rassemblé / moyen / allongé, tout a été fluide et délicat comme ça ne l’avait jamais été depuis que j’ai repris l’équitation.
C’est même la première séance où j’arrive à avoir Elvis bien sur la main et rond du début à la fin, un kif total, dommage que ce n’était pas jour de concours MDR, en tout cas j’aurais voulu que cette séance ne s’arrête jamais !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
5 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 10/05/2025 à 14h57

09/05/2025.
Je pourrais juste faire un copier coller de mon précédent compte rendu :
Ça a été à peu près le même programme, bien à garder un cheval sur la main et bien rond et actif tout en enchaînant un peu toutes les figures de base, sans qu’on me les annonce trop tôt pour que la préparation ne prenne pas des plombes et que je m’applique à, malgré tout, Garder Elvis dans son attitude.
J’ai bien eu quelques petits débrayage que j’ai réussi à vite récupérer, et quand même un peu de cafouillage au galop, à vouloir trop en faire au lieu de « juste » accompagner : une fois pris conscience de ça, je n’ai plus embêter mon pauvre petit Elvis qui a pu galoper normalement.


Et……



Je monterai désormais Elvis avec ma Equipe Emporio, je n’aurai plus qu’à essayer de me trouver un chauffeur disponible dans mes demi-journées libres la semaine prochaine pour compléter avec sangle, étriers et étrivières.
Ces derniers temps, j’ai pu essayer des étriers de sécurité Compositi, pas mal mais je n’y ai rien trouvé de plus pour moi qu’avec des étriers basiques, j’ai testé hier des étriers articulés et je n’ai pas particulièrement aimé avec en plus des jambes moins fixes ; en revanche, j’avais beaucoup apprécié et vu une note différence avec les Flex-On que j’ai pu essayer il y a trois semaines, il faut que je demande le modèle exact.
Et je pense que je partirai sur des étrivières mono branche, c’est vraiment un confort supplémentaire.

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 16/05/2025 à 13h07

patrickgigi76 oui, c’est effectivement uniquement une canne blanche pour me guider, elle ne résistera pas longtemps si je dois m’appuyer dessus.
Paulux était un amour de poney, toujours d’un calme olympien même quand en concours un haut-parleur se met à cracher à 1m de sa croupe dans le manège de détente, le pied sur lorsque j’ai pu faire une balade en forêt avec lui, et toujours hyper câlin, plutôt du genre à les réclamer avant même de les accepter si on les propose. Depuis octobre il coule une belle retraite, et on commence à être pas mal avec mon nouveau coéquipier (qui, petit à petit, s’est habitué à moi et à mes façons de faire, marcher moins vite pour que j’ai le temps d’analyser le sol avec ma canne par exemple…).

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
3 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 16/05/2025 à 23h56

16/05/2025.
Essai d’une paire d’étrier Compositi, plancher incliner avec amorti : j’ai trouvé ça pas mal, mais je n’ai pas noté que ça m’apportait quoi que ce soit de plus que des étriers basiques. J’aurais peut-être la possibilité d’essayer bientôt des Winderen, on verra ce que ça peut m’apporter.

Pour la séance du jour, après une petite détente qui s’est terminée par de la contre épaule dedans, c’était pas mal de transitions dans tous les sens, un peu comme la dernière fois, avec des doublé, des cercles de différents diamètre, diagonale et serpentine, enchaîner tout ça en essayant de garder un contact permanent et un cheval bien sur la main en permanence ; certes, on n’y est pas encore, mais ça s’améliore quand même pas mal ces derniers temps….

J’ai même sauté un peu au galop, lorsque j’ai fait quelques cercles et qu’une barre au sol se trouvait sur mon tracé… et, sur mes premiers doublé dans la longueur, Elvis essayer de se décaler systématiquement pour passer les barres au sol en question… Il faut dire qu’à la dernière reprise ils avaient travaillé là-dessus….

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 17/05/2025 à 20h59

Du coup tu n'as toujours pas acheté des étriers ?

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 17/05/2025 à 21h12

Non, pour les étriers, c’est encore en stand-by ; je pense, au vu des essais que j’ai pu faire déjà, que ce qui a vraiment fait la différence c’est le plancher large, je vais quand même prendre le temps d’essayer si possible une fois deux plus les Flex On, et je devrais pouvoir essayer les Winderen, ça serait dommage de s’en priver avant de choisir, vu les budgets potentiels ; sinon je guetterai les occasions et je commencerai avec les composite basique genre Decathlon, c’était loin d’être les pires !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 18/05/2025 à 08h44

Perso mon gros soucis avec les composites c'est le poids, mais il y a des plancher large en aluminium pas cher. Flex on il y a déjà une grosse R et D donc le prix s'en ressent.
Moi avec le plancher incliné j'ai bien senti la différence mais bon sur une balade de 2h donc là où le genou est un peu verrouiller dans la mienne position, pas comme en carrière

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 18/05/2025 à 20h58

Il faut que je continue à investiguer pour voir ce qui se fait, oui, en plancher large alu, et voir sur quel site aussi, j’avoue ne pas aimer forcément commander n’importe où…

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
3 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 18/05/2025 à 21h58

18/05/2025 : journée concours avec uniquement la club 3 Grand prix pour moi.

Avec une très belle météo mais, hélas, pas mal de vent.
Je prépare Elvis et on part à la détente dans le manège, avec le vent autour et une sono qui n’est pas tout à fait à sa place habituelle, j’avais déjà du mal à m’orienter à ce moment-là. Sinon, physiquement, j’étais plutôt bien, et côté énergie aussi. En revanche, Elvis était plutôt un peu raide, alors qu’il était très bien vendredi, et apparemment hier aussi pour le cours qu’il a fait le matin. Il a eu énormément de mal à venir sur la main, on a finalement mis le gogue quand même, et il a eu du mal à être dedans, il a été contre en permanence ou presque.
Avec tout ça, et du vent pendant ma reprise, j’avais heureusement tous les crieurs nécessaires, mais un doubler dos au vent avec une personne qui n’a pas crié assez fort et je me suis retrouvé à sauter la lisse… nous n’étions pas trop nombreux, et un peu en avance sur les horaires, donc les juges m’ont permis de finir la reprise pour la noter normalement quand même, et malgré tout ça je finis quand même à 62%, un peu déçu par toutes ces conditions qui s’était ligué contre nous, on était si bien depuis quelques séances, mais c’est le jeu !
Prochain échéance le 1er juin… je vais engager Club 3 Grand prix et Amateur 3B, si je me maintiens ça le fera physiquement. Et, on peut espérer arriver à faire mieux…

Titika

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 19/05/2025 à 08h18

Si jamais Flex On fait aussi des alu : https://www.flex-on.fr/produit/aluminium/

(non je ne suis pas représentante Flex On, mais j'avoue beaucoup aimer cette marque pour les étriers !). Bon les alus sont encore plus chers que les Safe On... (smiley abasourdi)

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 19/05/2025 à 08h35

titika merci ; oui, j’avais effectivement vu leur modèle alu, et aussi son tarif !
Je Cogite encore, je vais avoir un ou deux essais possible encore, donc j’en profite pour prendre le temps de bien choisir, ou au moins de choisir au mieux…

Titika

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 19/05/2025 à 08h53

Bien sûr, vu l'investissement il vaut mieux bien tester ! Et j'avoue moi-même n'avoir pas testé d'autres marques à part les étriers "traditionnels" auparavant. C'est en montant un cheval avec une selle qui était équipée de Flex On que j'ai été convaincue. Mais je suis certaine qu'il y en a d'autres tout aussi bien (p. ex Winderen ou des marques plus traditionnelles comme Sprenger)

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 19/05/2025 à 09h15

Oui, et là je vais pouvoir tester justement des Winderen et des Felix Bühler Performance, et après je ferai mon choix, je ne vais pas prendre 10 ans pour tester tous les étriers de la planète MDR.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
1 j'aime    
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
Posté le 19/05/2025 à 13h14

Perso les articulés de springer je n'aime pas du tout, tant que tu peux en essayer faut profiter
Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69
Journal d’un recavalier, Elvis après Paulux p54
 Répondre au sujet