Environ 12h sans foin au box !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
16739 vues - 122 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 12h36

Edit 2023 : pour les personnes qui ne sont pas fichues de lire la fin, le topic date de 2022. C'est réglé, pas la peine de continuer à discuter quoi... j'ai quitté cette écurie début août après d'autres soucis cumulés.


Est-ce vraiment sans danger autant d'heure sans nourriture ? ...
Je suis arrivée dans cette pension fin mai, je ne cherche pas à critiquer au moindre souci ^^
Ma juju est passée en pré-box dans cette écurie.
Avant que je ne réserve, j'avais pris un max de renseignements, ça me plaisait. Jusque là, ça semblait vraiment bien collé, même si rien n'est parfait je me doute ^^

Normalement c'était foin à volonté ou presque pour toute la nuit (condition importante pour moi et les quelques fois où je l'ai vu nourrir, c'était vraiment très grosse ration de foin +++ quoi) ; quelques crottins enlevés au box presque tous les jours puis curés totalement une fois/semaine (là le box était vraiment dans un très très sale état et très peu paillé) ; paddock en herbe ou pré en herbe la journée par deux ou trois (ok, la mienne est au pré avec d'autres).
Elle en fait justement un de ses arguments phares, comme quoi chez elle le fourrage est un aliment très important au box.

Au final j'apprends hier, que la majorité du temps les chevaux passent la nuit sans foin... je suis tombée de très haut en fait hier, plus de foin en stock donc les chevaux ont été nourris avant 17h au moment de rentrer au box et quand je suis arrivée vers un bon 18h, ils avaient tous finis leurs foin.

On est très loin du foin presque à volonté je lui en ai parlé pour lui montrer ma déception et mon incompréhension, elle m'a dit qu'en 4 ans elle n'a jamais eu de souci et qu'une nuit sans foin ce n'est pas dramatique du tout. En général elle met une bonne ration et en début de soirée les chevaux ont finis... sauf que là, on n'était même pas sur une grosse ration. Si elle a mis du foin à même pas 17h et qu'à un bon 18h il n'y avait plus rien du tout, ça fait long jusqu'au lendemain 6h (et ça semble très régulier et ne pas la déranger).
Je compte lui en reparler car perso, ça me plait pas de payer pour savoir ma juju 10h ou 12h sans bouffe. Ce n'était pas convenu comme ça...

Est-ce vraiment sans danger ? Je me fais des films pour rien, trop chochote ? Situation normale ? Si j'ai choisi cette pension c'est bien parce que deux choses étaient assurés : un max dehors la journée et foin presque à volonté au box la nuit.

Édité par dru le 19-02-2023 à 21h04

Magictipi60

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
4 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 07h45

Bonjour,
Proprietaire depuis 16 ans maintenant, la question de foin a toujours ete primordiale. Dans toutes les ecuries que j ai faites, j ai toujours payé en plus pour avoir plus de foin...sauf pour la derniere pension mais j allerle faire.
Aujourd hui, je suis co gerante d une pension....et la priorite c est que mes pensionnaires aient du foin quasiment à volonté soit entre 20 et 30 kg de foin sachant qu ils sont en pré box. Ils rentrent vers 19h au boxe, on fait un passage vers 21h et si on voit que la ration est trop juste pour la nuit on en rajoute à ce moment là. Cela a un cout...mais tant pis ....
Un cheval doit avoir du foin la nuit, point.

Édité par magictipi60 le 08-07-2022 à 07h45



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
4 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 08h05

Pourquoi pas donner la quantité en filet a foin ? C'est presque sur que la quantité est suffisante , juste on a des gloutons !

J'ai moi meme acheter des filet a foin ou je peux mettre 6kg de foin , le dimanche je remplis mes 12 filets , 2 par jour !
Celle qui nourit a plus qu'attacher le filet dans le box par la trappe et hop ,il a du goin toute la nuit sans effort de la gerante

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7610
1 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 08h41

Pour avoir vu une jument se prendre le pied dans un filet à foin, je ne suis pas fan de l'idée.
Après pour la gestion des quantité, c'est sûr que c'est plus simple. Mais ce problème est à garder en tête.

Le mien n'est pas à volonté, mais il en reste souvent dans son box. Il doit avoir une ration de foin de 15 kg à peu près. Au final il mange très gloutonnement au début puis il grapille par ci par là, il a toujours à manger mais ce n'est pas très visible, vu qu'il a tout étalé et qu'il mange aussi la paille.

Il faut faire attention aussi à l'apport. Oui le lest fibreux est indispensable, mais il ne faut pas pour autant augmenter inconsidérément la ration, surtout pour un cheval au box qui n'aura certainement pas la même dépense énergétique : par exemple, les bouchons de foins à réhydrater se mangent plus vite et sont plus énergétiques, je ne sais si c'est une bonne solution. Sans compter leur prix d'ailleurs. Leur seul avantage c'est qu'on est sûr de la quantité qu'il a eu, mais à priori peut-être vaudrait il mieux négocier une petite ration de foin à remettre soi même quand le cavalier est là

Perso c'est ce que je fais : le mien vu sa taille, nécessite un nettoyage supplémentaire du box car il salit plus vite et n'est du coup pas confortable : j'ai demandé à emprunter, la veille du repaillage, une brouette et une fourche, et je retire la paille souillée du dessous. Après, si il n'y a plus trop de paille parce qu'il a été particulièrement cracra, je lui en remets un tout petit peu histoire d'attendre le lendemain. Je prends ce qu'il y a sans ouvrir de nouveau ballot, et je range tout après. Le lendemain repaillage, du coup son box est presque refait à neuf.
Tout le monde est content : le box est plus propre, le cheval est à l'aise, moi je suis sûre que c'est fait comme je veux et aucun travail supplémentaire sauf pour moi. A la vérité même si je refesais le box en entier je pense qu'ils s'en tapent, vu les quantité qu'ils passent par semaine. C'est pas une question de coût, (même si je ne gaspille pas hein !) c'est une question de temps.
C'est pas toujours le prix qui pose problème : c'est la manutention supplémentaire pour une personne qui a encore des milliers de choses à faire et dont le temps est compté si elle ne veut pas finir à 22h.

Essaye de voir pour demander à rajouter un peu de foin quand tu es là (en garantissant que tu n'en mettra pas des brassées hein : faut se mettre d'accord sur la quantité et s'y tenir, sinon l'accord ne tiendra pas la durée) En payant un supplément au besoin : le prix du foin et de la paille va grimper en flèche à la saison prochaine vu le prix du pétrole

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
3 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 09h08

Chez Mansas, ils ont des filets à petites mailles de différentes contenances. J'en ai qui contiennent 3 kg, d'autres 6kg. (Il y en a des plus grands, je ne sais pas pour leur contenance).

Mes chevaux mettent bien 10 à 12 heures pour manger les 6kg. Il en reste souvent le matin. Ce sont de petits chevaux arabes, ils ont un filet de 3kg le matin, plus accès à une pâture très pauvre en permanence. Si je leur donnait plus, ils seraient obèses, je ne sais pas comment certains donnent 30 kg par jour. C'est le double des besoins normaux d'un cheval de selle, sauf si le foin est de mauvaise qualité.

Si le matin il y a une ration ce foin ou accès à l'herbe, tu pourrais demander s'il est possible de mettre en plus un filet le soir, quitte à les préparer en avance et à payer un supplément?

Deasby

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 09h47

Pour que le foin tienne toute la nuit il faut un système "slow feeder" : filet à foin, Easygrazer, Forager de Haygain... Le gérant doit être d 'accord pour le remplir. Le cheval doit être déferré des antérieurs pour les filets, c'est effectivement dangereux.
Il faut absolument peser les rations pour connaître la quantité effectivement distribuée (un peson pour valise coûte quelques euros et est très pratique), le volume est très trompeur.
Si le cheval mange beaucoup de foin et travaille relativement peu, la quantité d'aliment concentré doit être vraiment réduite.
Le foin coûte relativement cher et demande énormément de manutention, pas mal de pensions n'ont juste pas la main d’œuvre nécessaire pour gérer convenablement les pensions pré/box qui demandent beaucoup de travail pour un prix réduit par rapport à un box/paddock. Donc faut pas s'attendre à des miracles.

Édité par deasby le 08-07-2022 à 09h49



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
23 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 11h03

deasby Ça me fascine toujours ce genre de réponse. Ok c'est beaucoup de manutention et le foin coûte cher. Mais quand on promet du foin à volonté ou du foin la nuit... On fournit le service promis. Si on dit sortir les chevaux au paddock tous les jours, on le fait. Et si ça coûte plus cher... Ben on augmente le prix de la pension. Les propriétaires qui ne veulent pas de ce service iront ailleurs et les gérants d'écurie qui acceptent de fournir ce service rempliront leurs écuries avec ceux qui veulent bien payer.
Le weekend dernier j'ai visité une écurie où, quand j'ai demandé si les sorties journalières étaient possibles, j'ai eu droit à un laïus de dix minutes sur le temps passé, le fait que la main d'oeuvre était introuvable, que les matières premières étaient chères... Avec en conclusion le fait que le service sorties était facturé 75? de plus par mois. Ben ok. Dis le mois tout de suite. Ça prend un temps dingue de rentrer et sortir les chevaux, c'est bien normal que le gestionnaire se rétribue dessus.
J'ai vraiment un soucis avec ce réflexe de toujours dire que ça prend des sous et du temps. Soit on dit clairement que le service demandé n'est pas possible dans l'écurie, soit on le fournit et on l'inclut dans les tarifs si nécessaire. Au moins c'est clair et juste pour tout le monde au lieu de faire semblant.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
12 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 12h48

Ça me bute toujours d'entendre que le foin coûte cher.
On parle d'animaux d'une demi tonne qui n'ont besoin que d'une quinzaine de kilos de fourrage par jour en moyenne.
Et d'une petite ration d'aliment supplémentaire au besoin. Le prix du sac est quand même plus élevé. Le CMV et les cures sont généralement de la poche du ou de la propriétaire.
Vous connaissez le prix des croquettes vétérinaires pour chats sensibles ? Heureusement qu'ils ne font pas 500 kg !

La plupart des écuries sont mal équipées et extrêmement mal organisées au quotidien, donc perdent du temps. Et rognent là où il ne faut pas : le fourrage.
Alors qu'une manutention un peu optimisée permettrait de moins de fatiguer et de garder du temps pour des choses qui rapportent un peu plus : services annexes, coaching éventuel. Ou juste du temps pour soi et sa qualité de vie, ce qui est si rare dans le milieu.

Au final c'est juste triste pour tout le monde : les gérants, les propriétaires et ce sont les chevaux qui payent.

Pour avoir vu des écuries très bien rodées en distribution de foin et de ration, la différence était énorme? et curieusement toutes avaient du fourrage en quantité suffisante, des filets, et pas besoin de gaver les chevaux avec des litres de céréales.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
1 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 14h37

dru le mini filet nylon de décathlon j'en parle même pas, à part pour faire un mini trajet, ou une mini pose en rando ou concours, aucun intérêt.

Le filet "basic" c'est au moins le double.

Bref, le seul moyen de vraiment se rendre compte c'est de peser.
Je rempli des sacs d'aliment vides pour partir en concours, en tassant au maximum. Pour une journée et 1 nuit il m'en faut 2 en plus du maxi filet en coton qui est dans le van pour le trajet, qui lui n'est pas toujours complétement fini. Si concours sur 2 jours (1 nuit au box) il me faut un maxi filet en plus à accrocher pour la 2ème journée.
Cheval de 500/550kg.

Le foin c'est surtout du volume.

En tout cas pour savoir combien ton cheval a à disposition, il faut peser. Et venir voir un peu tard ou tôt le matin s'il en reste un peu ou si c'est raclé.

Deasby

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
2 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 15h41


uneraell a écrit le 08/07/2022 à 11h03:
@deasby Ça me fascine toujours ce genre de réponse. Ok c'est beaucoup de manutention et le foin coûte cher .

Je suis d'accord avec tout ça.
Je me demande juste s'il y a vraiment le marché pour la pension pré/box à XXX € /mois ? Sur Facebook par exemple on voit beaucoup de gens chercher des pensions avec des prix plafond vraiment bas.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
4 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 16h53

J'ai désormais mes chevaux à la maison mais il fut une époque où mon vieux était en pension pré box.
Foin à volonté. Et réellement.
Hyper bien pensé. Deux rangées de box dos à dos avec une sorte de petit couloir au centre pour passer des round de foin à la queue leu leu. Les box sont tous ouverts sur ce " couloir " et on accès à un round en permanence. Manutention easy.

Je rejoins aussi les avis sur le prix du foin. Les aliments coûtent bien plus chers et pourraient être énormément réduits si on donnait réellement du foin à volonté.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
5 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 17h00

deasby Évidemment, ça y en a toujours, et y en aura toujours. Mais ça veut pas dire que tous les propriétaires sont déraisonnables. Autour de moi et sur Facebook, je vois littéralement des dizaines de personnes qui cherchent des pensions prés ou box avec sorties journalières ET un minimum d'infrastructures décentes pour travailler. Personne ne trouve et c'est pas un problème de budget, tous ces gens sont près à mettre le prix du marché mais les services ne sont juste pas proposés.

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
1 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 22h07

Accessoirement même quand on fait au mieux pour les chevaux, en général on est quand même toujours enquiquiné par minimum 1 proprio ...
Donc perso j'ai choisi de ne pas prendre de proprio et de traiter me poneys de club au petit oignons ^-^

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 23h50

J'ai relancé la Corderie Mansas. Ils m'avaient demandé la longueur et largeur, je n'ai pas mesuré cette dernière. A voir s'ils peuvent me renseigner ou pas sans cette mesure, peut-être pour ça qu'ils n'avaient pas répondu.
Celles qui ont la "nappe", un système d'attache est fourni ou en supplément ou rien ?
La forme en sac n'est pas possible car si j'ai bien compris, il faut l'ouvrir et le fermer soi-même et ça c'est niet. L'écurie m'a bien fait comprendre dès le départ fin mai qu'elle est ok pour un filet, à condition que ça ne demande pas de travail supplémentaire ni que ce soit dangereux (ça ok) ^^ A moins qu'on puisse mettre des mousquetons en haut des barreaux pour fermer le sac, ce n'est pas un gros travail supplémentaire...

A la base c'était celui d'Heunetz que j'avais vu, mais je n'ai pas trouvé de véritable avis sur certaines utilisations avec le bâton, qui me semblait pas mal adapté.

En fait je finis par me dire que toutes les écuries ou presque fonctionnent complètement à l'envers. Beaucoup mettent foin à volonté au pré comme si c'était un aliment ultra nécessaire pour la survie de l'équidé, même avec de l'herbe, alors que le foin pourrait être rationné selon la verdure, la richesse, la saison, le type d'équidé. Au box quasi toutes les écuries rationnent comme si le foin était une ration optionnelle quasi inexistante avec parfois 3 rations de granulés ou orge qu'on appelle "repas", alors que c'est là où le foin devrait être en quantité plus qu'importante. Les céréales sont nommées repas comme si c'était "the" aliment indispensable au cheval et le foin limite un complément hyper rationné dont on pourrait se passer.
C'est absurde au final de fonctionner comme ça depuis des siècles... comme quoi, peut-être que dans le fond le pré-box ou paddock-box n'est ni pour moi ni pour ma jument... (elle n'a pas l'air malheureuse du tout pour le moment, mais bon elle se jette sur tous types de nourritures c'est clair et net, comme disais je ne sais plus qui ça fait jument obsédée par la bouffe).

C'est tellement une petite écurie que nous sommes 4 proprios et c'est complet pour tout dire xD


tam89 Ah ok, ben tu vois j'étais convaincue que ça représentait un bon gros tas sur cette photo...

magictipi60 Ca a l'air vraiment bien ce que tu décris :) c'est agréable de voir qu'enfin a compris que le foin est important au box.
Cette question ne m'avait jamais vraiment effleurée l'esprit avant, je me rends compte qu'au final un cheval au box n'a que très peu de foin... pratique qui semble énormément courante hélas!

J'ai aussi du mal avec ce genre de pensée deasby. Oui ça coûte cher etc, mais on parle d'être vivant, pas d'une voiture ou moto qu'on colle au garage ;) le fourrage, à défaut d'herbe, est LA nourriture la plus adaptée et au final la plus oubliée.
Si ça coûte cher, la solution la plus simple c'est de ne pas créer d'écurie de proprio, sinon quel intérêt ? ^^ Pourquoi autant de gens veulent arriver à ouvrir leur écurie pour fournir quelque chose d'inadapté à ce point au cheval, sous prétexte du prix élevé ? Je suis bizarre à ce point pour ne pas comprendre la logique

Ceci dit, ok pour le filet à foin. Ma faute de ne pas avoir été rapide dans les mesures et l'achat depuis un bon mois.

Comme le souligne très bien uneraell, quand on présente une écurie et qu'on annonce des services, on les fournit ;) sinon c'est mentir ; dans ce cas la clientèle sera en conséquence. Donc sans moi selon ce qu'on me dit.
A un moment donné faut se mettre d'accord sur ce qui est réellement proposé et réellement fait en pratique.
Mais ! comme je dis souvent, toutes les écuries vont vendre du rêve sur le papier lors de prises de renseignements, visites... j'en connais pas vraiment qui vont reconnaitre certains trucs pas clean ^^ quasi toutes se veulent à fond sur le bien-être et le confort du cheval.

C'est une écurie qui se veut justement différentes des autres en mettant en avant l'argument du foin distribué en très grande quantité (d'où mon choix d'être là-bas), contrairement à pas mal d'écuries. Or, à toutes vous lire, la pratique d'une (petite) ration puis le cheval passe une nuit sans rien, semble très répandue bien qu'horriblement triste pour les nombreux chevaux qui subissent cela ...

J'avais pris des infos sur une écurie qui n'est pas trop loin de chez moi, je connais un peu de réputation sur un ou deux sujets précis donc je me doute de mémoire et de manière générale comment c'est ; la dame m'a donné les renseignements nécessaires, ainsi j'ai pu savoir que ça n'ira probablement pas malheureusement.
Il y a un entre-deux entre "luxe" (à chacun sa définition et son choix entre cheval ou équitation) et service minimum de base... ^^

Ca dépend du prix qu'on est prêt à mettre ET pourquoi on est prêt à le mettre Une pension à 500€/mois et plus avec le cheval sorti en journée ou demi-journée à la belle saison mais 1h seulement en carrière à la mauvaise saison, que 3 jours/semaine et le reste démerde-toi ou paye une option pour chaque sortie journalière. Elle aura beau avoir 4 carrières éclairées, des marcheurs, des sorties concours, coaching, jolis box paillés, plein de chemins de balades, suivi maréchalerie (ou pas), mais foin en supplément, tout le tralala. Non merci. Pourtant c'est le genre d'écurie qui connait du succès.
Il y a un total décalage encore à l'heure actuelle entre l'équitation et les vrais besoins fondamentaux des chevaux qui sont bafoués.

Une pension à 500€/mois où le cheval est pris en compte dans presque tous ses besoins, avec la nourriture adaptée, là ok on est sur quelque chose qui se rapproche de ce que je cherche et ce qui est le mieux pour n'importe quel cheval (perso je n'ai pas les moyens mais je signe avec plaisir si ma jument y est heureuse et que ça suit vraiment : je peux toujours rêver ^^ ).
Parfois c'est le cas sur certaines pensions paddock paradise ou les écuries actives. Mais bon c'est encore peu développé, parfois ça reste quand même en décalage avec le "rêve" et la réalité que la personne se prend en pleine face... et même pas en rêve par chez moi (une pension PP à prix raisonnable dans mon département mais trop récente pour avoir du recul réellement).


argamelle Je suis contre le filet à foin au sol ou proche du sol :) trop de risque en effet. Ma jument est pied nu ça va mais même, on ne sait jamais.
Le filet sera mis dans le râtelier, aucun risque normalement. Sauf si ma jument se met debout comme par hasard... c'est sûr le risque 0 n'existe pas. Si j'ai bien compris pour le filet proposé par la Corderie Mansas, il faut éviter qu'il soit trop tendu, donc il faut vraiment que je leur donne les bonnes dimensions.
Ca ne fera qu'augmenter le temps d'ingestion, la quantité sera la même sauf si j'arrive à discuter pour un ptit plus pour le foin. On verra bien ^^
Si tout va bien j'y vais lundi, j'espère que je la verrais sinon je l'appellerais car ne pas savoir si ça l'a vexé ou quoi me gêne. Je ne veux pas qu'il y ait déjà un couac qui s'installe pour si peu. Ce n'était pas mon intention.

Pour le box, avec ma santé c'est juste impossible que je fasse le nettoyage... même si elle me disait ok. Je veux bien m'occuper de rajouter du foin quand j'y suis si elle est ok, rendre service avec plaisir si c'est pas grand chose, mais je ne peux malheureusement en faire "trop".

dellyn Je dois le prendre pour moi en fait ?

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
2 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 23h53

dru pas du tout. Je trouve normal de râler pour 12h sans foin.
Je dis ça plutôt pour les gens qui ne trouve pas de pension avec foin à volonté au boxe. Si c'est possible. Mais peut être qu'il y a des concessions à faire ailleurs. La pension parfaite n'existe pas, et reste à savoir sur quoi on est prêt à faire des concessions ;)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 23h55

frederique3560 En ce moment j'y vais en fin d'après-midi, vers +/- 18h. Ca m'est arrivé une fois d'y aller pour 13h pour le parage, c'était au début de la canicule de juin. Les chevaux passaient juste 5h au box et comme dit, bonne ration de foin quand même.

Si je me souviens bien tu gères une écurie ? ^^ Du coup si tu as ce genre de prestations, les chevaux sont comment pour le foin au box, filet ? :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Environ 12h sans foin au box !?
 Répondre au sujet