J'ai relancé la Corderie Mansas. Ils m'avaient demandé la longueur et largeur, je n'ai pas mesuré cette dernière. A voir s'ils peuvent me renseigner ou pas sans cette mesure, peut-être pour ça qu'ils n'avaient pas répondu.
Celles qui ont la "nappe", un système d'attache est fourni ou en supplément ou rien ?
La forme en sac n'est pas possible car si j'ai bien compris, il faut l'ouvrir et le fermer soi-même et ça c'est niet. L'écurie m'a bien fait comprendre dès le départ fin mai qu'elle est ok pour un filet, à condition que ça ne demande pas de travail supplémentaire ni que ce soit dangereux (ça ok) ^^ A moins qu'on puisse mettre des mousquetons en haut des barreaux pour fermer le sac, ce n'est pas un gros travail supplémentaire...
A la base c'était celui d'Heunetz que j'avais vu, mais je n'ai pas trouvé de véritable avis sur certaines utilisations avec le bâton, qui me semblait pas mal adapté.
En fait je finis par me dire que toutes les écuries ou presque fonctionnent complètement à l'envers. Beaucoup mettent foin à volonté au pré comme si c'était un aliment ultra nécessaire pour la survie de l'équidé, même avec de l'herbe, alors que le foin pourrait être rationné selon la verdure, la richesse, la saison, le type d'équidé. Au box quasi toutes les écuries rationnent comme si le foin était une ration optionnelle quasi inexistante avec parfois 3 rations de granulés ou orge qu'on appelle "repas", alors que c'est là où le foin devrait être en quantité plus qu'importante. Les céréales sont nommées repas comme si c'était "the" aliment indispensable au cheval et le foin limite un complément hyper rationné dont on pourrait se passer.
C'est absurde au final de fonctionner comme ça depuis des siècles... comme quoi, peut-être que dans le fond le pré-box ou paddock-box n'est ni pour moi ni pour ma jument... (elle n'a pas l'air malheureuse du tout pour le moment, mais bon elle se jette sur tous types de nourritures c'est clair et net, comme disais je ne sais plus qui ça fait jument obsédée par la bouffe).
C'est tellement une petite écurie que nous sommes 4 proprios et c'est complet pour tout dire xD
tam89 Ah ok, ben tu vois j'étais convaincue que ça représentait un bon gros tas sur cette photo...
magictipi60 Ca a l'air vraiment bien ce que tu décris :) c'est agréable de voir qu'enfin a compris que le foin est important au box.
Cette question ne m'avait jamais vraiment effleurée l'esprit avant, je me rends compte qu'au final un cheval au box n'a que très peu de foin... pratique qui semble énormément courante hélas!
J'ai aussi du mal avec ce genre de pensée
deasby. Oui ça coûte cher etc, mais on parle d'être vivant, pas d'une voiture ou moto qu'on colle au garage ;) le fourrage, à défaut d'herbe, est LA nourriture la plus adaptée et au final la plus oubliée.
Si ça coûte cher, la solution la plus simple c'est de ne pas créer d'écurie de proprio, sinon quel intérêt ? ^^ Pourquoi autant de gens veulent arriver à ouvrir leur écurie pour fournir quelque chose d'inadapté à ce point au cheval, sous prétexte du prix élevé ? Je suis bizarre à ce point pour ne pas comprendre la logique
Ceci dit, ok pour le filet à foin. Ma faute de ne pas avoir été rapide dans les mesures et l'achat depuis un bon mois.
Comme le souligne très bien
uneraell, quand on présente une écurie et qu'on annonce des services, on les fournit ;) sinon c'est mentir ; dans ce cas la clientèle sera en conséquence. Donc sans moi selon ce qu'on me dit.
A un moment donné faut se mettre d'accord sur ce qui est réellement proposé et réellement fait en pratique.
Mais ! comme je dis souvent, toutes les écuries vont vendre du rêve sur le papier lors de prises de renseignements, visites... j'en connais pas vraiment qui vont reconnaitre certains trucs pas clean ^^ quasi toutes se veulent à fond sur le bien-être et le confort du cheval.
C'est une écurie qui se veut justement différentes des autres en mettant en avant l'argument du foin distribué en très grande quantité (d'où mon choix d'être là-bas), contrairement à pas mal d'écuries. Or, à toutes vous lire, la pratique d'une (petite) ration puis le cheval passe une nuit sans rien, semble très répandue bien qu'horriblement triste pour les nombreux chevaux qui subissent cela ...
J'avais pris des infos sur une écurie qui n'est pas trop loin de chez moi, je connais un peu de réputation sur un ou deux sujets précis donc je me doute de mémoire et de manière générale comment c'est ; la dame m'a donné les renseignements nécessaires, ainsi j'ai pu savoir que ça n'ira probablement pas malheureusement.
Il y a un entre-deux entre "luxe" (à chacun sa définition et son choix entre cheval ou équitation) et service minimum de base... ^^
Ca dépend du prix qu'on est prêt à mettre ET pourquoi on est prêt à le mettre

Une pension à 500€/mois et plus avec le cheval sorti en journée ou demi-journée à la belle saison mais 1h seulement en carrière à la mauvaise saison, que 3 jours/semaine et le reste démerde-toi ou paye une option pour chaque sortie journalière. Elle aura beau avoir 4 carrières éclairées, des marcheurs, des sorties concours, coaching, jolis box paillés, plein de chemins de balades, suivi maréchalerie (ou pas), mais foin en supplément, tout le tralala. Non merci. Pourtant c'est le genre d'écurie qui connait du succès.
Il y a un total décalage encore à l'heure actuelle entre l'équitation et les vrais besoins fondamentaux des chevaux qui sont bafoués.
Une pension à 500€/mois où le cheval est pris en compte dans presque tous ses besoins, avec la nourriture adaptée, là ok on est sur quelque chose qui se rapproche de ce que je cherche et ce qui est le mieux pour n'importe quel cheval (perso je n'ai pas les moyens mais je signe avec plaisir si ma jument y est heureuse et que ça suit vraiment : je peux toujours rêver ^^ ).
Parfois c'est le cas sur certaines pensions paddock paradise ou les écuries actives. Mais bon c'est encore peu développé, parfois ça reste quand même en décalage avec le "rêve" et la réalité que la personne se prend en pleine face... et même pas en rêve par chez moi (une pension PP à prix raisonnable dans mon département mais trop récente pour avoir du recul réellement).
argamelle Je suis contre le filet à foin au sol ou proche du sol :) trop de risque en effet. Ma jument est pied nu ça va mais même, on ne sait jamais.
Le filet sera mis dans le râtelier, aucun risque normalement. Sauf si ma jument se met debout comme par hasard... c'est sûr le risque 0 n'existe pas. Si j'ai bien compris pour le filet proposé par la Corderie Mansas, il faut éviter qu'il soit trop tendu, donc il faut vraiment que je leur donne les bonnes dimensions.
Ca ne fera qu'augmenter le temps d'ingestion, la quantité sera la même sauf si j'arrive à discuter pour un ptit plus pour le foin. On verra bien ^^
Si tout va bien j'y vais lundi, j'espère que je la verrais sinon je l'appellerais car ne pas savoir si ça l'a vexé ou quoi me gêne. Je ne veux pas qu'il y ait déjà un couac qui s'installe pour si peu. Ce n'était pas mon intention.
Pour le box, avec ma santé c'est juste impossible que je fasse le nettoyage... même si elle me disait ok. Je veux bien m'occuper de rajouter du foin quand j'y suis si elle est ok, rendre service avec plaisir si c'est pas grand chose, mais je ne peux malheureusement en faire "trop".
dellyn Je dois le prendre pour moi en fait ?
