Environ 12h sans foin au box !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
14203 vues - 122 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 12h36

Edit 2023 : pour les personnes qui ne sont pas fichues de lire la fin, le topic date de 2022. C'est réglé, pas la peine de continuer à discuter quoi... j'ai quitté cette écurie début août après d'autres soucis cumulés.


Est-ce vraiment sans danger autant d'heure sans nourriture ? ...
Je suis arrivée dans cette pension fin mai, je ne cherche pas à critiquer au moindre souci ^^
Ma juju est passée en pré-box dans cette écurie.
Avant que je ne réserve, j'avais pris un max de renseignements, ça me plaisait. Jusque là, ça semblait vraiment bien collé, même si rien n'est parfait je me doute ^^

Normalement c'était foin à volonté ou presque pour toute la nuit (condition importante pour moi et les quelques fois où je l'ai vu nourrir, c'était vraiment très grosse ration de foin +++ quoi) ; quelques crottins enlevés au box presque tous les jours puis curés totalement une fois/semaine (là le box était vraiment dans un très très sale état et très peu paillé) ; paddock en herbe ou pré en herbe la journée par deux ou trois (ok, la mienne est au pré avec d'autres).
Elle en fait justement un de ses arguments phares, comme quoi chez elle le fourrage est un aliment très important au box.

Au final j'apprends hier, que la majorité du temps les chevaux passent la nuit sans foin... je suis tombée de très haut en fait hier, plus de foin en stock donc les chevaux ont été nourris avant 17h au moment de rentrer au box et quand je suis arrivée vers un bon 18h, ils avaient tous finis leurs foin.

On est très loin du foin presque à volonté je lui en ai parlé pour lui montrer ma déception et mon incompréhension, elle m'a dit qu'en 4 ans elle n'a jamais eu de souci et qu'une nuit sans foin ce n'est pas dramatique du tout. En général elle met une bonne ration et en début de soirée les chevaux ont finis... sauf que là, on n'était même pas sur une grosse ration. Si elle a mis du foin à même pas 17h et qu'à un bon 18h il n'y avait plus rien du tout, ça fait long jusqu'au lendemain 6h (et ça semble très régulier et ne pas la déranger).
Je compte lui en reparler car perso, ça me plait pas de payer pour savoir ma juju 10h ou 12h sans bouffe. Ce n'était pas convenu comme ça...

Est-ce vraiment sans danger ? Je me fais des films pour rien, trop chochote ? Situation normale ? Si j'ai choisi cette pension c'est bien parce que deux choses étaient assurés : un max dehors la journée et foin presque à volonté au box la nuit.

Édité par dru le 19-02-2023 à 21h04

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 22h42

Ne riez pas, ou au contraire si vous pouvez...
J'ai fait ça vite fait tout à l'heure sur Paint, ça donne une idée de ce que j'ai en tête pour l'attache. Tous les traits, faut imaginer qu'il s'agit d'un filet à foin
Ce que j'ai entouré en noir est l'endroit où on pourrait mettre un mousqueton pour tenir le filet ouvert le temps de remplir.
J'avais regardé une fois, on peut y passer un truc, donc faisable je pense.
Ce que j'ai entouré en gris clair, ce sont les petits mousquetons à la limite, pour fermer le filet une fois qu'il est rempli. A voir si c'est réellement jouable d'avoir plein de petits mousquetons ou "collier de serrage" (comme avait suggéré Dellyn) et que du coup l'écurie ne me dira pas que ça fait trop de travail de "jouer" avec quelques mousquetons...



J'avais été très attirée par ce genre de système qui serait assez pratique je pense pour y mettre le foin et une fois enlevé, le filet à foin se "ferme" tout seul quoi. Normalement il n'y a pas de risque que du foin soit inaccessible. La seule chose c'est que je crains qu'en laissant le "bâton" pendre, il y ait un risque pour les yeux de ma jument, je ne suis pas fan de cette idée si le bâton reste.

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 07h56


dru a écrit le 09/07/2022 à 22h30:

Les seules choses que je peux négocier ^^ c'est augmenter la ration de foin et en cas de rupture de stock si ça se reproduit,

Mettons que j'arrive à y aller 1fois/semaine

Mettons que je reste malheureusement 15 jours sans pouvoir y aller

il est fort possible que je n'y retourne pas avant... presque fin juillet

Une petite idée comme ça, si elle est d'accord, pensez-vous que c'est jouable que je lui demande d'acheter davantage de foin à son agri et que je la rembourse ? C'est peut-être moins cher directement chez l'agri plutôt que payer un supplément pour une quantité de foin plus importante chaque nuit.

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de manger la tête en hauteur


Si la pension se retrouve à plusieurs reprises à court de foin, d'autant plus si tu y vas relativement peu souvent pour surveiller la situation et te rendre compte des problèmes je trouve que c'est vraiment embêtant. Le problème des petites structures c'est qu'il est plus difficile d'investir dans du matériel et de mettre en place une organisation efficace.
Si tu passes plus d'une semaine sans y aller il faut vraiment avoir 100% confiance.

Le supplément à payer pour le foin comprend le coût de la manutention et du stockage, pas seulement le prix payé au fournisseur, donc tu paies plus cher la quantité de foin distribué.

La position physiologique pour le cheval est de manger la tête en bas, comme quand il broute. Pour différentes raisons on place sa nourriture en hauteur, mais c'est loin d'être l'idéal.

Charlie87

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 09h14

Bonjour à toutes

J’ai l’impression que ce sont toujours les mêmes problèmes que l’on retrouve dans les écuries : pas assez de foin, des chevaux qui sont sur la dalle béton car pas assez de paille et des proprios qui cherchent des solutions pour apaiser leur conscience parce qu ils se rendent compte que c’est de la maltraitance, sans oser mettre le nom dessus (car oui être rationné en nourriture et dormir sur un sol ultra dur c’est de la maltraitance).

La seule solution c’est de trouver une pension tenue par des vrais professionnels et je ne parle pas de diplômes obtenus après 1 an de formation. Quelqu’un qui sait gérer une entreprise en adaptant ses tarifs aux prestations annoncées et indispensables pour héberger des chevaux d’une manière convenable.
Parce que là d’après ce que je lis : comme le cheval mange trop vite une quantité de foin ridiculement petite (sic) , on lui met un filet à foin. Rajoutant ainsi de la torture à la maltraitance. Je pense qu’il ne faut pas se tromper de combat.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
5 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 09h33

charlie87 Je suis d'accord sur le fond du message, à savoir que certaines pensions ne font pas le job correctement.

Mais non, désolée, un cheval rationné n'est pas forcément maltraité. S'il est nourri à intervalles rapprochés, le rationnement n'aura pas d'effet négatif sur sa santé. Il faut apporter aux chevaux la quantité nécessaire de fourrage, mais le "à volonté" tellement à la mode peut être source de maltraitance car générateur d'obésité. Les besoins de certains chevaux sont couverts par 9 kg de foin par jour. Si on leur laisse à volonté, ils en mangeront 12-15 kg. Ça devient des tonneaux en quelques mois.
Alors on fait comment pour bien faire, soit arriver à donner la quantité juste en faisant en sorte que le cheval soit occupé le plus longtemps possible? C'est là tout le concept du slow feeding, entre autres avec des filets. La grande majorité des chevaux s'habitue vite et très bien à manger en filet à petites mailles. J'utilise des filets variés depuis 9 ans sans aucune conséquence néfaste (gencives ou musculo-squelettiques) ni accident. Donc non, les filets ne sont ni de la torture, ni de la maltraitance.

Quant au sol dur, ça dépend aussi. Pour se coucher, une litière confortable sera préférée. Par contre, pour préserver les articulations en station debout, il faut un sol dur. Et donc trouver un juste milieu. Par contre, mariner dans du fumier est inacceptable, quelle que soit la hauteur de la litière.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10071
3 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 09h45

charlie87 le filet à foin c'est l'inverse de la torture en fait, ça permet au cheval de tirer les brins comme lorsqu'il broute dehors

Charlie87

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 09h51

Quand je parle de rationnement je veux dire que le cheval ne reçoit pas la quantité minimale d’aliments nécessaires.

Je ne partage pas ton avis sur le filet à foin. Quand on voit les chevaux les secouer dans tous les sens et s’abimer les gencives dessus c’est très éloigné de leur attitude dans un pré

Charlie87

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 09h55

Je précise mon premier message : lorsqu’un cheval n’est pas suffisamment nourri, qu’il a donc faim et qu’on lui sert sa ration dans un filet, je trouve que c’est de la torture.
C’est un peu comme si nous jeûnions tte la journée et que le soir venu on nous apporte de la soupe à manger avec une cuillère à café

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 10h22

J'en vois plusieurs qui parlent de filet à foin... mais vous vous rendez compte du boulot et de la galère que ça représente de remplir correctement un filet à foin ?
Faire ça pour un cheval ça va, mais dans une pension où il y a 10-15-20 chevaux, remplir autant de filet, au moins 2 fois par jour, tous les jours, y a juste de quoi péter un plomb ! ça pendrait plusieurs heures par jours.
Aucun pro ne ferra jamais ça (ou pas longtemps)

Moi perso j'aime pas ça. En plus ça oblige le cheval à manger en hauteur, ce qui n'est pas du tout naturel pour lui.
J'ai jamais été radin sur le foin pour les miens (je peux me permettre, j'ai que 2 chevaux à nourrir et le foin est fait sur place) mais du coup ils gaspillent beaucoup car je met le foin au sol : les râteliers c'est pas mieux que les filets.

Mais j'ai vu un système qui à l'air pas mal : c'est le principe du cornadis. Le foin est distribué sur une zone en dehors du box (principe de la table d'alimentation) et pour y accéder le cheval passe la tête entre des barreaux à l'écartement adapté.
ça me semble cocher toute les cases...
Le problème c'est que dans une écurie où c'est pas un aménagement qui est prévu de base, c'est compliqué à adapter, en gros il faut tout casser et tout repenser de zéro.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 10h30

equinoxe88 A la maison, on s’est rendu compte l’hiver que les chevaux à 3/4h du matin avaient finit leur foin donné à 20:30. Le foin est donné à 7/8h le matin donc ça fait un moment à grappiller de la paie. Après avoir tué des filets de 5€ à 120€, j’ai abandonné et j’ai choisi de nourrir une dernière fois à 23:00. Évidemment je ne suis pas une écurie mais une particulier, avec les chevaux accolés au garage de la maison. Ça aide. Mais ça peut être une option dans certaines écuries. Certains clubs font des cours jusqu’à 22:00, pourquoi ne pas en profiter pour compléter d’une poignée de foin chaque cheval ?

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
1 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 10h33


equinoxe88 a écrit le 10/07/2022 à 10h22:
J'en vois plusieurs qui parlent de filet à foin... mais vous vous rendez compte du boulot et de la galère que ça représente de remplir correctement un filet à foin ?
Faire ça pour un cheval ça va, mais dans une pension où il y a 10-15-20 chevaux, remplir autant de filet, au moins 2 fois par jour, tous les jours, y a juste de quoi péter un plomb ! ça pendrait plusieurs heures par jours.
Aucun pro ne ferra jamais ça (ou pas longtemps)


Ca tombe bien, absolument personne ici n'a proposé cette solution tous ceux ayant mentionné le filet à foin parlent de le faire eux-même, les remplir le week end pour la semaine suivante, comme ça le gérant de la pension n'a plus qu'à l'accrocher. Avec plusieurs échanges sur quel système de filet serait le plus pratique. Donc je trouve ça un peu gros de faire ce genre de commentaire dans ce contexte...

Cette histoire de barreaux sur la partie basse d'un mur de box, c'est un gros potentiel de blessure non ? Entre le cheval qui va passer son pied dedans, celui qui va paniquer après avoir mis la tête dedans... Ou alors j'ai mal compris le système

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 10h37

J'ai récemment vu une écurie avec un système de ratelier vertical. Un coin du box est "fermé" par une grille, ce qui crée une zone triangulaire grillagée sur une hauteur suffisante pour que le cheval je puisse pas y accéder par le haut et avec des trous suffisamment petits pour ne pas y faire rentrer un pied. C'est facile à remplir étant donné que c'est fixe, contrairement à un filet à foin et le cheval peut constamment manger tête en bas étant donné que plus il mange, plus le foin descend. D'après les gérants de l'écurie ça a beaucoup amélioré leur gestion du foin et ça permet toujours de faire du cas par cas selon les besoins des chevaux. Je ne l'ai pas vu en action, mais c'est une idée intéressante je trouve

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 11h50

Concernant les inconvénients des filets:

Dans les boxes, j'attache mes filets à foin à un anneau fixé dans le mur avec les liens qui les ferment, de façon à ce que le fond touche par terre. Les chevaux mangent par dessus et le foin descend au fur et à mesure. Dans le pré, je les pose à terre, attachés au pied d'un piquet de clôture.

Mais il est vrai que je n'ai pas de risque que les fers se prennent dedans, car j'utilise des fers plastiques fermés, il y a une planche sous la fourchette. Pour les chevaux ferrés classiquement, on doit pouvoir mettre le filet dans une poubelle par exemple, en la fixant dans un coin du boxe. La place prise dans le coin est minime, même dans un petit boxe, ça ne change pas grand-chose, le cheval n'utilise pas trop les coins.

Pour les gencives, il faut choisir des filets sans noeuds, avec une matière non abrasive. J'ai ceux de la Corderie Mansas, ils sont top pour ça.

Et bien sûr, il faut prévoir une quantité de foin suffisante, il n'est pas question de s'en servir pour affamer les chevaux!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10071
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 11h55

equinoxe88 je connais un pro qui fait ça et il se fait rémunérer en conséquence, c'est pas le fermier du coin avec sa pension à 300?

Et un filet n'a pas à être en hauteur, ça pendouille en primcu

Édité par elicendi le 10-07-2022 à 12h23



Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
1 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 12h18

On parle des filets parce que c'est le plus répandu et le moins cher mais il existe une quantité de systèmes différents adaptés à des écuries et chevaux divers sans que le cheval doive se tordre le cou pour manger: hay pillows, porta-grazer, une caisse dont le dessus est recouvert d'un filet ou d'une grille trouée en plastique, etc.

Et pour ceux qui ont les moyens de s'automatiser, des automates qui soit ouvrent et referment l'accès au foin à intervalles réguliers, soit donnent des portions à heures précises. C'est un investissement, mais aussi un gain de temps: on met soit une boule de foin dans les grands râteliers ou on remplit les automates à portion 1x par jour au lieu de 2, 3, 4 ou plus.
Mais j'étais tombée sur un post je ne sais plus où ou tout le monde considérait ça d'un mauvais œil, craignant qu'il n'y ait plus de personnel à l'écurie pour surveiller, comme si l'un empêchait l'autre. Perso, je vois ça comme une opportunité, pour ceux qui le peuvent, de s'affranchir des horaires les plus pénibles, sans que la surveillance s'en ressente. Clairement, d'ici quelques mois j'aurai des automates à foin pour mes juments. Ça me permettra de partir 1 journée, de faire la grasse mat le dimanche si j'en ai envie, de ne pas être stressée dans un bouchon ou de pouvoir sortir le soir.

Quant à forcer un cheval à prendre du foin en filet alors qu'il est affamé, je suis d'accord que ce n'est pas cool. Mais si le cheval se jette sur la nourriture, c'est soit qu'il n'en a pas assez (si c'est pour raisons impératives de santé, c'est généralement justifié et temporaire), soit que l'intervalle entre 2 distributions est trop long. Parfois c'est la faute à pas de chance et chez moi, je donne un peu de foin en vrac pour que mes chevaux puissent se sentir mieux plus vite.

Ce que je veux dire avec tout ça, c'est que donner du foin à volonté, ce n'est pas adapté à tous les chevaux et ça coûte cher (je paie 90 euros la balle ronde de 250 kg). Mais rationner intelligemment demande, comme toujours, soit du temps, soit de l'argent et que souvent les pensions n'ont ni l'un ni l'autre. Et il faudrait aussi que les propriétaires comprennent les coûts et acceptent de payer le prix juste des prestations (en général, je ne vise personne sur ce post).

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4543
4 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 10/07/2022 à 12h31

Est-ce qu'il n'y a pas d'autres pensions voisines qui correspondraient mieux ?

Dans toute recherche de pension l'alimentation du cheval devrait être LE critère essentiel du choix d'une pension même si je sais que pour certains les installations pour travailler sont un critère aussi important.

Mais ici si j'ai bien compris le reste ne rentre même pas en compte puisque le cheval est retraité. Du coup je ne comprends pas trop le choix de rester alors que ça ne va pas du tout côté alimentation.

Et ici en plus du manque de foin (et du fait qu'il puisse carrément y avoir des ruptures ??) il y a le fait qu'il soit mis à disposition de façon inadaptée pour le cheval : dans des râteliers "à l'ancienne" en hauteur.

Enfin bref pour répondre à la question de départ non ce n'est pas normal 12H sans foin, encore moins au box et quand en plus le box est crade... Et alors la rupture de foin qui a l'air plutôt habituelle pour les gérants ou en tout cas pas stressant c'est la cerise sur le gâteau ^^
Perso rien que ce résumé me ferait plier bagage dès que possible...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Environ 12h sans foin au box !?
 Répondre au sujet