Environ 12h sans foin au box !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7779 vues - 117 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Dru

Membre VIP
 

Trust : 716  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4233
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 12h36

Est-ce vraiment sans danger autant d'heure sans nourriture ? ...
Je suis arrivée dans cette pension fin mai, je ne cherche pas à critiquer au moindre souci ^^
Ma juju est passée en pré-box dans cette écurie.
Avant que je ne réserve, j'avais pris un max de renseignements, ça me plaisait. Jusque là, ça semblait vraiment bien collé, même si rien n'est parfait je me doute ^^

Normalement c'était foin à volonté ou presque pour toute la nuit (condition importante pour moi et les quelques fois où je l'ai vu nourrir, c'était vraiment très grosse ration de foin +++ quoi) ; quelques crottins enlevés au box presque tous les jours puis curés totalement une fois/semaine (là le box était vraiment dans un très très sale état et très peu paillé) ; paddock en herbe ou pré en herbe la journée par deux ou trois (ok, la mienne est au pré avec d'autres).
Elle en fait justement un de ses arguments phares, comme quoi chez elle le fourrage est un aliment très important au box.

Au final j'apprends hier, que la majorité du temps les chevaux passent la nuit sans foin... je suis tombée de très haut en fait hier, plus de foin en stock donc les chevaux ont été nourris avant 17h au moment de rentrer au box et quand je suis arrivée vers un bon 18h, ils avaient tous finis leurs foin.

On est très loin du foin presque à volonté je lui en ai parlé pour lui montrer ma déception et mon incompréhension, elle m'a dit qu'en 4 ans elle n'a jamais eu de souci et qu'une nuit sans foin ce n'est pas dramatique du tout. En général elle met une bonne ration et en début de soirée les chevaux ont finis... sauf que là, on n'était même pas sur une grosse ration. Si elle a mis du foin à même pas 17h et qu'à un bon 18h il n'y avait plus rien du tout, ça fait long jusqu'au lendemain 6h (et ça semble très régulier et ne pas la déranger).
Je compte lui en reparler car perso, ça me plait pas de payer pour savoir ma juju 10h ou 12h sans bouffe. Ce n'était pas convenu comme ça...

Est-ce vraiment sans danger ? Je me fais des films pour rien, trop chochote ? Situation normale ? Si j'ai choisi cette pension c'est bien parce que deux choses étaient assurés : un max dehors la journée et foin presque à volonté au box la nuit.

Édité par dru le 07-07-2022 à 12h37

Lapsuscalami

Membre VIP
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4474
7 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 12h45

Je n'aurais même pas cherché à argumenter vu qu'en gros elle te dit qu'elle a toujours fait comme ça?
Après parfois on peut négocier, je l'avais fait dans une écurie précédente (l'accès au foin était coupé la nuit), passage à volonté avec supplément. Au final elle a remarqué que mes chevaux ne mangeaient pas plus en quantité du tout et elle ne m'a pas fait payer de supplément. Mais c'était une personne carrée mais aussi capable de se remettre en question.
Tente une discussion et propose un supplément si ton budget le permet? et regarde ailleurs au cas où, parce que moi je ne laisserai plus jamais mes chevaux dans ce genre d'écurie, même avec des rustiques j'ai eu des soucis.

Castorounette

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 402
5 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 12h47

Au delà du fait que ce soit dangereux ou non, le pb est que le contrat ne semble pas respecté.
Si tu signes pour du foin à volonté : il y a du foin à volonté. Après la gérante peut bien dire ou penser ce qu’elle veut, le service qu’elle réalise n’est pas celui contracté, donc elle a tord.
Bon dit comme ça c’est un peu brut de décoffrage mais c’est l’idée générale. Bien sûr je ne te dis pas d’aller lui sauter dessus de cette façon là. (Si des gérants d’écurie passent par là, pas taper ! Je me suis toujours bien entendue avec les gérants de l’écurie de ma jument !)
Mais par contre discuter avec fermement l’idée en tête que tu es la cliente qui paie pour un service qui n’est pas appliqué. Donc il doit y avoir rectification de sa part.

Maintenant si pas de contrat … c’est plus compliqué. Chacun aura son point de vue, et comme elle est chez elle, ce sera à toi de t’en accommoder ou de partir.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 777  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7140
8 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 12h57

Comment ça c'est pas dramatique ... jusqu'au jour où gavé de paille, il te fera une colique et tu n'auras que tes yeux pour pleurer. Super !

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7269
4 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 13h07

Il me semble que le risque d’ulcères augmente à partir de 2h avec l’estomac vide

Par ailleurs pour avoir fréquenté une écurie où les chevaux rentraient au box à 14h et terminaient leur foin en 1 ou 2h, il avaient vraiment l’air de s’ennuyer quand moi je passais m’occuper de mon cheval à 21h (qui était au pré intégral donc pas concernât ce souci).

Luckyld

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
4 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 13h19

Personnellement je changerai , la nuit doit être très longue si le cheval n'a plus de foin ni de paille propre à grignoter , il peut avoir des soucis sur le court ou long terme (certains chevaux "résistent" malheureusement plus).

Après si le cheval mange trop vite sa quantité peut être lui mettre dans un filet à foin petite maille pour que cela dure plus longtemps.

Édité par luckyld le 07-07-2022 à 13h19



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
3 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 13h29

La première pension où j'étais procédait de cette manière. Foin à 17h, puis plus rien jusque 7h le lendemain (et plus tard encore le dimanche et le lundi parce que grasse matinée, ça pouvait être à 8h comme à 11h). Autant j'étais toute novice au début et quand on m'a dit que c'était normal je me suis pas posée plus de questions que ça.

Et puis récolte apparemment mauvaise, le foin a commencé à être rationné, et à 17h30 il ne restait plus RIEN. Deux ponettes ont fait des coliques car elles s'étaient gavées de paille, aucune remise en question, ils ont demandé aux proprios d'acheter leur propre foin si ils étaient pas content de le mettre en filet.

J'ai clairement vu l'impact que ça a eu sur ma jument, elle était devenue obsédée par la nourriture. Impossible de la sortir en balade montée ou en main, je me battais pour lui lever le nez, et plus aucune volonté de travailler à pied en carrière. Résultat je venais tous les jours juste pour la faire brouter le long des chemins parce que je culpabilisais dès que je tentais de faire autre chose.

Je me rappelle d'un jour où c'était distribution de vermifuges, aucun cheval n'était sorti en paddock de ce fait. Les chevaux ont eu leur foin à 15h parce que "autant le faire plus tôt comme ça on est tranquilles". De 15h à 7h le lendemain, ça fait 17 heures sans nouvel apport de nourriture..

Tous les proprios se sont mis à piocher discrètement dans le foin pour en rajouter à leurs chevaux. Ca s'est su, tout le monde a reçu un nouveau contrat de pension stipulant que toute personne surprise en train de remettre du foin serait virée.

C'était en hiver 2020, aux dernières nouvelles, l'hiver 2021 s'est passé exactement de la même manière....

Gu2011

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
6 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 13h48

Quand on pense que la paroi de l'estomac peut être vivement attaquée par les ulcères en même pas 4h sans fourrages, j'imagine même pas en 12h... Il y a de nombreux articles et études là dessus. Cette dame ferait mieux d'apprendre quelques notions de nutrition et de physiologies du cheval... Et pour toi, je te conseillerais de fuir au plus tôt si tu veux éviter d'éventuels frais vétérinaire et que ton cheval souffre de douleur gastrique etc... Jeûner n'est pas dans la physiologie du cheval et ça peut le mettre dans un état de stress intense...

Édité par gu2011 le 07-07-2022 à 13h48



Lote10

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1023
3 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 13h57

Je suis totalement d'accord avec vous. Pour moi le foin doit être à volonté et à la maison c'est ce qui se passe. Une botte est à disposition dans le pré et en stabulation.
Mais je peux me permettre car pas beaucoup de chevaux et les 3/4 m'appartiennent.


Mais franchement..... je ne connais AUCUNE ecurie qui met du foin réellement à volonté au box.
Au mieux les chevaux ont une ration matin et soir.
C'est pas le meilleur système mais c'est malheureusement le système dans 98% des ecuries/centre equestre.

K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2185
2 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 14h11

J'ai bien l'impression que c'est ainsi dans la majorité des centres équestres.
Dans le miens c'est pareil foin 2 et granulés 2x / jours. Donc oui parfois en hiver à 19 h plus de foins jusqu'au matin.

K-ti

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2185
1 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 14h13

Pas contre il nous ait pas interdit d'en remettre si on veut .

Tonya

Membre ELITE Or
 

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9540
19 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 14h18

2h l'estomac vide = inconfort.
4h = les parois s'ulcèrent sous l'effet des acides.

Quand la physiologie et la nutrition seront autant au programme des divers monitorats que les sessions de monte: on verra peut être une évolution...

12h sans fibres, c'est juste de la MALTRAITANCE.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20550
3 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 15h08

si la litiere est propre et que la paille est grignotable ca ne me choque pas outre mesure. Si le cheval est sur la merde c'est pas terrible tout de meme.

maintenant si on t'annonce foin à volonté et qu'en realité il y a deux rations de hamster, c'est un autre souci... le contrat n'est rempli.

Si tout est ok sur le reste j'essaierai de négocier avec elle voir si en payant un supplément elle peut doubler la dose de foin ?

Equinox95

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
3 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 15h25

Un cheval est prévu pour manger plus de 16h par jour, le laisser 12h avec que sa litière en paille c’est pas bon du tout: risque d’ulcères et si ton cheval se met à manger trop de paille: risque de colique et qui va devoir se débrouiller avec le véto? C’est toi
De plus ton contrat dit « foin à volonté » et tu te retrouves avec un cheval sans foin pendant 12h.
Il faut que tu vois avec la gérante pour que ton cheval ait du foin à volonté (pour de vrai) car en plus des risques pour ton cheval (ulcères et coliques) tu paies pour une présentation qui n’est pas fournie.

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7147
8 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 15h33

Je crois que c'est une situation normale. Souhaitable, c'est autre chose.

Je pense que c'est le cas dans la grande majorité des pensions box (perso je connais uniquement une écurie autour de chez moi qui propose du foin à volonté au box)

Pour qu'il y ait vraiment du foin à volonté au box, il faut des filets à foin (ou des rateliers très grands), c'est beaucoup de manutention et du coup c'est rare (et ça douille €€). C'est impossible avec du foin au sol.

L'écurie que je connais qui fait ça a une pension à 600€, on est 200€ au-dessus des tarifs habituels de la région.

Du coup pour moi ce n'est pas un critère de choix dans le cadre d'une pension box car je pense que c'est inévitable et si ce n'est clairement pas souhaitable, ça a l'air de convenir à cette majorité de chevaux qui vivent comme ça.

Maintenant, si on t'as vendu au contrat du foin à volonté, et que ça n'y est pas, alors oui c'est un problème.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12867
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 16h11

tonya ça me fait penser a une ancienne DP , il avait 5 ans, combien de fois je l'ai trouvé sur la dale en béton avec des tas de paille souiller sans foin...
Il est mort d'hemmoragie interne.
Je comprends mieux avec ce que tu dis...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Environ 12h sans foin au box !?
 Répondre au sujet