Environ 12h sans foin au box !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
14246 vues - 122 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 07/07/2022 à 12h36

Edit 2023 : pour les personnes qui ne sont pas fichues de lire la fin, le topic date de 2022. C'est réglé, pas la peine de continuer à discuter quoi... j'ai quitté cette écurie début août après d'autres soucis cumulés.


Est-ce vraiment sans danger autant d'heure sans nourriture ? ...
Je suis arrivée dans cette pension fin mai, je ne cherche pas à critiquer au moindre souci ^^
Ma juju est passée en pré-box dans cette écurie.
Avant que je ne réserve, j'avais pris un max de renseignements, ça me plaisait. Jusque là, ça semblait vraiment bien collé, même si rien n'est parfait je me doute ^^

Normalement c'était foin à volonté ou presque pour toute la nuit (condition importante pour moi et les quelques fois où je l'ai vu nourrir, c'était vraiment très grosse ration de foin +++ quoi) ; quelques crottins enlevés au box presque tous les jours puis curés totalement une fois/semaine (là le box était vraiment dans un très très sale état et très peu paillé) ; paddock en herbe ou pré en herbe la journée par deux ou trois (ok, la mienne est au pré avec d'autres).
Elle en fait justement un de ses arguments phares, comme quoi chez elle le fourrage est un aliment très important au box.

Au final j'apprends hier, que la majorité du temps les chevaux passent la nuit sans foin... je suis tombée de très haut en fait hier, plus de foin en stock donc les chevaux ont été nourris avant 17h au moment de rentrer au box et quand je suis arrivée vers un bon 18h, ils avaient tous finis leurs foin.

On est très loin du foin presque à volonté je lui en ai parlé pour lui montrer ma déception et mon incompréhension, elle m'a dit qu'en 4 ans elle n'a jamais eu de souci et qu'une nuit sans foin ce n'est pas dramatique du tout. En général elle met une bonne ration et en début de soirée les chevaux ont finis... sauf que là, on n'était même pas sur une grosse ration. Si elle a mis du foin à même pas 17h et qu'à un bon 18h il n'y avait plus rien du tout, ça fait long jusqu'au lendemain 6h (et ça semble très régulier et ne pas la déranger).
Je compte lui en reparler car perso, ça me plait pas de payer pour savoir ma juju 10h ou 12h sans bouffe. Ce n'était pas convenu comme ça...

Est-ce vraiment sans danger ? Je me fais des films pour rien, trop chochote ? Situation normale ? Si j'ai choisi cette pension c'est bien parce que deux choses étaient assurés : un max dehors la journée et foin presque à volonté au box la nuit.

Édité par dru le 19-02-2023 à 21h04

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 08/07/2022 à 23h56

Sinon, un truc pas trop cher et efficace pour ralentir la consommation de foin : une poubelle. C'est facile à remplir, sur roue c'est facile à mettre en place. Un bas un trou en lissant bien les bords pour ne pas abîmé le cheval. Soit un filet à foin soit des Z comme le Fautraself. Bon le Fautraself aussi est top mais c'est pas le même budget quoi ?

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 00h02

dellyn Non mais je suis dans une écurie en tant que cliente hein... et le box n'est pas immense non plus. Le but n'est pas de rajouter tel ou tel objet ou d'aller claquer une tonne de fric pour un truc à installer qui sera totalement inutile ^^
Soit le filet à foin est très simple d'utilisation et ok ; soit elle reste sur sa position et à moi de voir si ça me va ou pas ; soit le foin est augmenté (en supplément ou pas), avec ou sans filet. Il n'y a pas 36 idées à donner.
Et en cas de rupture si ça se reproduit, la juju dort dehors avec les shet ou à côté (en supplément ou pas). Si pas négociable, ben à moi de chercher ailleurs... mais vraiment j'espère pas, je ne vois pas pourquoi ça l'aurait vexé quand même.

Édité par dru le 09-07-2022 à 00h11



Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 00h10

dru pour l'avoir fait, le filet a foin à manipuler seule, pour une journée donc des gros... c'est une galère. D'où ma proposition ;)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 00h17

dellyn Oui mais là si tu lis bien, dans je ne sais plus quel long message j'indique qu'il s'agit d'un râtelier sur une partie de longueur du box, avec une photo. Le filet à foin, s'il est attaché au râtelier, ce n'est pas hyper difficile d'y mettre le foin ^^ après reste à savoir concrètement en pratique, si juste attaché c'est faisable ou s'il faut un vrai filet à ouvrir et fermer (dans ce cas j'ai déjà pensé aux mousquetons, puisque sur le fon du râtelier il y a possibilité d'y passer un ptit quelque chose : elle aura juste à faire clic 2 fois pour l'ouvrir et idem pour fermer).
Comme je disais, le but n'est pas d'opter pour un filet à ouvrir pour insérer le foin et à fermer avec une corde, ça c'est niet. Et comme je ne peux pas y aller tous les jours, je ne peux pas acheter plusieurs filets que je remplis à l'avance pour lui gagner du temps... et même pas dit qu'elle soit d'accord sur ce principe.

D'où aussi le fait que le filet à foin d'Heunetz m'avait plu, leur système d'ouverture avec blocage par un bâton a l'air pratique et simple.

Merci quand même ^^

Édité par dru le 09-07-2022 à 00h17



Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
3 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 00h23

Oui oui, je confirme que seule, soit il faut ouvrir le filet et monter le foin à hauteur (bon perso je suis petite donc pas simple) et tenir le filet ouvert + mettre le foin c'est casse pied, soit il faut descendre le filet au sol, donc le détacher. Il tiens mieux ouvert mais après, bah faut le remonter. Et pour pas que ça aille dans les pieds une fois vide, faut que ce soit haut. Donc quand on met 10/12kg, c'est aussi galère. Je l'ai fait plusieurs années pour plusieurs chevaux. C'est juste un constat. Ca prend du temps et c'est pas pratique. Tout les haybox ect, c'est quand même plus rapide à l'usage

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 00h43

dellyn Ah non mais là, le filet à foin ne sera pas enlevé encore une fois il faut que ce soit simple, donc l'idée est juste d'attacher le filet à foin au râtelier (aux barreaux quoi si tu préfères).
Elle ne fera pas des aménagements ou petits travaux pour ça (trous à percer, installer tel truc ou quoi), faut pas rêver et pour le coup, j'appelle ça être une cliente emmerdeuse.... ^^

J'avais fait un sujet justement il y a quelques semaines et il n'avait pas eu de succès... très peu de réponses.

Là sans filet, en fait elle met juste le foin dans la râtelier, donc forcément elle lève un peu les bras. Donc si le filet est attaché au râtelier (ou la paroi ou les barreaux, selon si on se comprend), elle n'aura pas de différence de boulot, en mettant le foin. Je ne sais pas si je suis claire...
Reste à savoir si un côté de filet (au lieu d'un filet à foin de deux côtés) est faisable ou pas... c'était ma question dans mon post d'il y a quelques semaines. Sinon le système d'Heunetz reste une bonne idée : le filet à foin est dans le râtelier, qui a été attaché au préalable, elle n'y touche pas... elle met le bâton de travers, met le foin, prend le bâton. C'est simple et efficace, ça prend 3 secondes le coup du bâton (il est inclus, il n'y a pas besoin de faire comme ceci ou comme cela).
Tu connais ? Des photos sur leur site sont plus explicites que mon explication chelou

Après c'est vraiment le système d'attache qui me questionne, je sèche sur comme l'attacher de chaque côté. Mais bon ça ne doit pas être compliqué, au lieu de la fixer au mur, on le fixe sur le râtelier, sans trop le tendre.

Regarde la page 2 en bas si tu ne vois pas de quel type de râtelier il s'agit, j'ai mis une photo.

Édité par dru le 09-07-2022 à 00h44



Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
1 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 00h44

dru ahh si c'est plus claire ! Attacher avec des serflex tout simplement ? Collier de serrage en plastique il me semble en Français ;)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 00h45

dellyn Nos réponses se sont croisées ^^
Je vais me coucher donc je relirai ta réponse demain.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
2 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 00h58

dru les chevaux sont tous au foin à volonté h24, les boules sont distribuées entières dans des râteliers de prairie , ou en chaussettes à foin sous abri.
Ils ne s’intéressent pas au foin tant qu’il y a assez d’herbe.

Je n’ai pas de filets à foin à remplir, ni de filets qui emballent les boules.

Pour limiter le gaspillage je ramasse tout ce qui est tiré hors du râtelier ou de la chaussette 1 à 2 fois par jour, selon s.ils ont fait les cochons ou pas.

J’ai pensé un moment mettre des filets «  nappe  »par dessus les boules pour éviter les pertes.
Je n’aime pas l’idée de les voir galérer à tirer le foin à travers les petites mailles, donc j’aurai pris des grandes mailles, mais j’ai quelques destructeurs qui trouveraient bien le moyen d’arracher le truc. J’ ai aussi quelques chevaux ferrés donc je ne prends pas le risque, s’ils tirent le filet hors du râtelier ou si un cheval met son pied dans le râtelier et en plus s.accroche au filet … ( ce n’est jamais arrivé chez moi mais il y a eu des accidents comme ça)
La chaussette est plus sécurisante et revient à peu près au même prix qu’un bon filet.

Sinon, il faut savoir que l’estomac produit en permanence de l’acide gastrique ( environ 50l par jour pour un cheval standard) , et que les fourrages ou herbe restent peu de temps ( 1 à 2h ) dans l’estomac .
Donc : un cheval qui n’a pas accès en permanence à du fourrage / herbe à obligatoirement la paroi de l’estomac attaquée par les sucs gastriques qui n’ont rien d.autre à dégrader.
De plus, mastiquer fait saliver , et la salive fait tampon pour protéger des ulcérations.

Si ton cheval n’a pas une raison particulière de rentrer au box, pourquoi ne pas demander à ce qu’il reste dehors ? Au moins il pourra broutille même s’il n’y a pas beaucoup d’ herbe.
Je suppose que ceux qui ne rentrent pas ont du foin quand il y a peu d’herbe ?
Si c’est seulement les shetlands, facile de mettre un filet à foin sous un abri un peu trop haut pour eux s.ils n’ont pas de foin mais que le tien en a besoin.

Bref, même les obèses ne sont pas rationnés en foin chez moi. Jamais eu de fourbure.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 07h02

Pour la nourriture par trappe , ce qui est mon cas , j'ai visser une petite boucle et chaque filet a un mousqueton , elle prend le filet deja remplit, attache le mousqueton et " jette " le filet a foin dans le trou , il est deja regler d'avance a la bonne longueur .
Le soir elle a plus qu'a enlever le mousqueton du sac vide , a le " sortir du trou " et a remettre un filet que j'avais prealablement remplit le week end !


Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
4 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 09h32

Le fait de remplir des filets en avance (à jeter dans le râtelier, donc facile pour la manutention) permet aussi de savoir combien de kg de foin le cheval va avoir à chaque repas.
Pour le coût, je ne comprends pas l'argument: 1 kg de foin correspond (en calories) a à peu-près 500gr d'aliments mais l'aliment est beaucoup plus cher au kg. J'ai des chevaux chez moi depuis 40 ans, le moins cher est de nourrir principalement au foin, à condition d'éviter le gaspillage. L'intêret des filets est double: pas de gaspillage et temps d'ingestion plus long.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
2 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 13h13

Mais on peut mettre des filets dans un râtelier sans que ce ne soit mauvais pour le cheval ?

Parce que tirer le foin à travers les mailles, c'est ce qui l'occupe c'est bien mais le tirer en ayant la tête en hauteur il va pas finir courbaturé à un moment à tirer la tête en l'air ?

Le plus simple pour moi c'est un filet à foin normal, on les rempli à l'avance et l'écurie les accroche au râteliers avec un mousqueton mais ça pendouille c'est pas en hauter

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
1 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 14h09

elicendi tu as tout à fait raison.

Manger en hauteur est contre nature et peut provoquer des douleurs aux chevaux.

Je ne comprends pas du tout ce genre de râtelier.

Le meilleur moyen est comme l’a dit plusieurs personnes avant: préparer des filets de foin et la gérante n’a plus qu’à les installer.
Il n’y aura plus de gaspillage, tu sauras la quantité exacte que ta jument mange et le foin durera plus longtemps .

Après voilà, en cette saison les chevaux sont mieux dehors la nuit. À discuter avec la gérante des possibilités.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
3 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 17h13

Après il faut bien être conscient que quand on est en pension on jongle comme on peut entre les différents critères : sorties, alimentations, surface de travail, coaching, distance du domicile, prix …

Et que bien souvent il est difficile de demander des aménagements particuliers. On ne peut pas faire comme si on était chez soi

Donc parfois suivant nos sensibilités on s’accommode d’un râtelier un peu haut, d’un box pas toujours nickel, d’une pension qui fait qu’on doit passer tous les jours pour donner les compléments ou mettre du foin en filet, etc.

Je pense que si Dru arrive déjà a avoir la bonne quantité de foin ça sera pas mal donc ensuite à voir si ça nécessite que le foin reste dans le râtelier ou si des filets sont envisageables (pendus aux barreaux du râtelier par exemple ?)

Bon courage en tout cas c’est très prise de tête ces situations

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Environ 12h sans foin au box !?
Posté le 09/07/2022 à 22h30

Merci pour les idées et tout. Mais.... Euh les filles vous êtes au courant que toutes les pensions ne font pas de système individualisé ou acceptent de laisser le/la proprio gérer (c'est parfois mal pris! et parfois non heureusement) ? ^^ Ca fait même pas 2 mois que je suis là, si je demande déjà plein de modif ça va pas le faire...
cherchour a bien résumé la situation.
Merci, parce que vu que je ne m'y attendais pas après tout ce que j'ai vécu dans mon ancienne pension, ça fait bizarre quoi.
Comme je n'ai pas de news je ne sais pas sur quel pied danser et ça c'est pas cool. Vivement lundi, j'espère que je pourrais la voir.

frederique3560, je ne peux pas demander à la laisser dehors tout simplement parce que c'est une pension pré-box ou paddock-box selon le terrain où elle les met. Elle ne propose pas le pré H24, ce n'est pas vraiment le truc négociable à la belle saison. Si elle proposait, j'aurai pris pension pré pour l'été c'est clair.
Les shet sont pour le moment dehors H24 mais ils sont à elle, elles les gèrent comme elle veut ;) et ne les mélangent pas vraiment avec les chevaux de proprio ;) la mienne a déjà été un peu avec eux en journée, mais je doute fortement qu'elle accepte de les laisser ensemble H24 alors que le service n'est pas inclus dans sa pension.
Mais ce n'est pas prévu que ses shet restent dehors tout le temps dans les mois à venir.

Les seules choses que je peux négocier ^^ c'est augmenter la ration de foin et en cas de rupture de stock si ça se reproduit, laisser la mienne dehors (idem quitte à ce que ce soit un petit supplément). Si ça ne se négocie pas, à moi de voir si ça va ou pas... vous vous doutez bien de la réponse ; mais j'espère vraiment que c'est une personne discutable et qu'on va trouver un bon terrain d'entente là-dessus. Il y a du positif à côté alors autant faire en sorte que ça marche.

Je comprends tout à fait pour les petites mailles. C'est vrai que ça donne l'impression qu'ils galèrent, mais en vrai c'est quasi le plus adapté pour eux et idéal puisque ça permet au cheval de manger vraiment petit à petit, lentement ^^ après il existe différentes tailles de mailles. Pour les chevaux ferrés c'est une autre histoire en effet, il ne faut pas risquer.


Pour les filets à foin à l'avance, c'est une fausse bonne idée dans mon cas, elodu25 et indji.
Mettons que j'arrive à y aller 1fois/semaine et que je prépare du coup au moins 5 à 6 filets d'avance avec son accord : sachant que c'est une petite structure donc avec une petite zone de stockage, ça signifie que je prend du foin qui va vite être réduit... donc faire rentrer du foin plus souvent, sinon les autres vont "trinquer" à la moindre rupture et c'est impensable pour moi (et je me doute pour elle aussi).
Ca lui gagnerait peut-être du temps, mais je ne sais pas si elle serait ok sur le fait de rentrer du foin bien plus souvent vu la petite zone de stockage...
Mettons que je reste malheureusement 15 jours sans pouvoir y aller, de toute façon ça veut dire qu'il n'y aura plus d'avance... donc à nouveau foin donné tel quel et possiblement rationné, sans filet... Demander aux autres proprios ? Je ne suis pas du tout habituée à cela mais je peux voir si l'une d'entre elles est ok, selon les jours où telle ou telle personne y va. Il faut être sûr qu'elle ne le prenne pas mal non plus, car ça part d'un bon sentiment pour gagner du temps mais elle peut croire qu'avec le coup de mercredi, c'est que j'ai pas confiance... on va éviter les quiproquos xD

Il n'y a pas de trappe, pas d'ouverture de porte sur le fond ^^ le râtelier est au "fond" du box, pas au bord de la porte quoi.

Dans l'immédiat je dois surtout voir si la ration peut être augmentée en payant un supplément (ou pas, comme elle voudra, puisqu'elle m'avait dit au départ qu'ils en avaient la nuit). Parce que je vais essayer d'y aller lundi, discuter si je la vois + prendre toutes les mesures possibles, mais après au vue de la canicule annoncée il est fort possible que je n'y retourne pas avant... presque fin juillet :(

Une petite idée comme ça, si elle est d'accord, pensez-vous que c'est jouable que je lui demande d'acheter davantage de foin à son agri et que je la rembourse ? C'est peut-être moins cher directement chez l'agri plutôt que payer un supplément pour une quantité de foin plus importante chaque nuit. A voir si stocker davantage de temps à autre est faisable et ça évite quand même d'avoir x filets de foin à disposition.

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de manger la tête en hauteur elicendi et irka ? ^^ Le râtelier n'est pas spécialement haut et elle mange à travers les barreaux, pas au-dessus xD elle ne mange, certes, pas au sol, mais à hauteur normale, sans lever la tête ni faire d'effort.
Elle a une meilleure position que dans mon ancienne pension où elle devait manger la plupart du temps la tête assez haute pour manger sur le dessus de la grosse balle (filet à foin dans un râtelier adapté aux grosses balles)... ou alors la tête en bas, se tordre l'encolure pour manger en bas de la grosse balle quand ça arrivait vers le milieu ou la fin ou qu'elle essayait de grappiller en même temps que les autres juments.

De toute façon je suis contre le fait de mettre un filet à foin dans le box vers le bas : trop dangereux même si elle est pied nu :) et ça réduit l'espace un peu plus.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Environ 12h sans foin au box !?
 Répondre au sujet