Débat: utilisation de la cravache!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
15138 vues - 165 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Yves88

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 30/07/2009 à 20h21

Bonjour les cheval annoceur ^^
Je voulais lancer un petit debat,
Bien que nos loulou les chevaux peuvent se tenir a carreaux quant on les monte ils ont des fois leur moment de folie ok ! mais pourquoi utiliser la cravache voir même les eperons ! perso je suis asser contre ! pourquoi dans un parcour d'obstacle les cavaliers cravache violamane leur chevaux ? pour les faire avancer plus vite ? pour qu'il se croient superieur ! pourquoi tant de gens font cela ! encore un petit coup sur l'épaule histoire de dire " oui c'est moi le maitre" encore sa passe,
mes les claque claque claque que j'entend des fois ! j'ai même vue en video un cheval qui se prenné des coup de badine et de chambrière !
Donner moi vos avis vos impression sur le fait de foueter les chevaux comme cela ? est-ce normal ?
Pour ou contre ?
ai-je raison ou tort ???? à vous de me le dire
en tout cas une chose est sur, cela me fais mal au ventre !
A vos claviers
chevalement Yves

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 30/07/2009 à 22h59

Hou là...
Les bisounours risquent d'arriver...

Cravache =sanction
Eperon=affiner les aides.
C'est rare que je monte avec éperons, ça m'est arriver pour faire comprendre un exercice nouveau et compliquer à ma juju qui rechignait a comprendre.
Mais je n'ai jamais donné de coup de talon avec des éperons.
sinon ma ju n'en a pas vraimet besoin donc je monte sans.

Par contre j'ai déjà vu un gros tas sur son cheval utiliser les éperons jusqu'au sang!!!Ca m'a.....



La cravache je monte tout le tps avec, c'est psychologique et bizarrement le cheval rechigne moin au travail.

Souvent je donne un gros coup de cravache sur ma botte et la ju file droit lol! PSYCHOLOGIQUE.

Je m'en sert sinon pour éloigner les chiens en balade et la sanction oui, mais ma ju n'a pas besoin d'^tre sanctionner lol, elle est super genereuse et quand elle refuse ou fait mal quelque chose , c'est tres souvent ma faute.

Mumu435

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 30/07/2009 à 22h59

J'ai pas pris le temps de tout lire, pardon...mais j'ai un peu un avis de Normand sur ce débat:
1>bien sûr que dans la punition, avec cravache, avec éperons, etc, il faut savoir raison garder et que l'escalade de la violence ne règle pas forcément les choses

2>il est vrai que certains cavaliers exagèrent et correctionnent à tort ou trop fort leurs montures mais de là à généraliser!

3>je pense que tant qu'on a pas posé ses fesses sur un cheval, on devrait s'abstenir de juger la façon de s'en sortir du cavalier...que ferions-nous à sa place?si ça se trouve on ferait bien pire donc bon...

Sur ce, oui, certains exagèrent, oui, il faut faire attention à ne pas abuser mais c'est selon moi normal de s'en servir quand c'est correctement fait, et oui, quand on connaît pas, on se dit rien!

Mariemad42

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 30/07/2009 à 23h01

alors pour , les éperons oui a bon escient ca sert a affiner et la cravache oui aussi mes 3 juments je l utilise et oui pour sauter aussi, oui pour sanctionner et oui pour leur bouger le cul!
le tout est de savoir doser et non ca me fait pas mal au coeur de l utiliser car je sais m en servir tout simplement!

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 30/07/2009 à 23h16


samsam a écrit le 30/07/2009 à 20h40:
Plus que la cravache c'est l'incohérence des actions de l'homme qui "tue" un cheval.


Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 31/07/2009 à 00h14


blingbling a écrit le 30/07/2009 à 23h16:




Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 31/07/2009 à 00h32

Comme toujours, bien utilisée une aide artificielle ne peut être que bénéfique.
Les éperons portés par un cavalier qui en a le niveau n'ont rien de barbare, au contraire, ils permettent une plus étroite communication cheval/cavalier.

La cravache, c'est une autre histoire. Personnellement, je monte toujours avec puisque c'est obligatoire avec mon mono quitte à la poser si le cheval chauffe trop ou qqch dans le genre. Mais elle ne me sert que très rarement quand je sens que le cheval se traine. Alors vous me direz, il a peut-être mal quelque part. Effectivement, le poney que je monte quasiment tout le temps a mal au dos tant qu'il n'est pas chaud. Je le laisse donc aller à son rythme (tout en le faisant avancer un minimum pour qu'il se chauffe le dos) et quand je sens qu'il est mieux et il sait me le faire comprendre mais ça reste un cheval de club qui a tendance à en profiter donc de temps en temps, une leçon de jambes s'impose. Tout ça pour dire que la cravache peut être utilisée à condition qu'on réfléchisse bien à "pourquoi" et "comment" et si vraiment on ne peut pas résoudre le problème autrement.


Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 31/07/2009 à 01h35

Je suis POUR les aides artificielles, à condition qu'elles soient correctement et utilement utilisées.

Dragonelly

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 31/07/2009 à 06h51

La cravache est une aide, comme la jambe. La jambe est qualifiée d'aide naturelle et la cravache d'aide artificielle. La cravache ne devrait pas être utilisée pour punir, sauf cas vraiment exceptionnel ( ex : un cheval qui essaie de taper un autre cheval). Un cheval qui n'avance pas sous l'action de la jambe ne doit pas être puni, il doit être remis en avant avec l'aide de la cravache si nécessaire. Mais cela ne signifie pas lui taper dessus ! La première étape, consiste au toucher du mollet contre les flancs, si le cheval ne réagit pas, on le touche avec la cravache derrière la jambe, s'il ne réagit toujours pas, on le tapotte avec la cravache, s'il ne réagit toujours pas (mais il est très rare de devoir en arriver là), on lui donne une tape sèche avec la cravache derrière la jambe. Donner un grand coup de cravache immédiatement, sans expliquer au cheval, par des phases successives ce qu'on attend de lui, c'est de la brutalité, pure et simple.
En parcours d'obstacle, si on a pas veillé à ce que le cheval réponde bien à la jambe lors de la détente, c'est qu'on est très mauvais cavalier... Ce n'est sans doute pas sur le parcours qu'il faut expliquer au cheval qu'il doit répondre aux jambes... Donc, en théorie, tous les chevaux qui sont en plein parcours, savent répondre à la jambe, s'ils refusent de sauter quand même (alors qu'ils ont été correctement entraînés), c'est au cavalier de se remettre en question ! A-t-il laissé au cheval suffisamment de liberté d'encolure pour qu'il puisse lever la tête et voir l'obstacle ? L'a-t-il abordé de la bonne manière ? A-t-il la bonne position ?
Quand au cheval "qui se fout de la geule de son cavalier", c'est une idée typiquement humaine, un cheval n'a pas les moyens mentaux d'avoir ce genre de raisonnement. Il peut avoir peur ou être en colère, mais le cheval a toujours une raison d'agir comme il le fait et c'est le cavalier, par sa brutalité et/ou son ignorance qui provoque les défenses de son cheval.

Pour revenir sur une pratique très courante à l'obstacle : mettre un coup de cravache à un cheval qui s'arrête à l'obstacle, puis lui demander de faire demi-tour est un non sens. La cravache sert à renforcer l'effet de la jambe, donc mettre un coup de cravache et ne pas laisser le cheval avancer sur l'obstacle, c'est lui apprendre que la cravache ne veut pas dire d'avancer. Et là encore, c'est de la brutalité, pure et simple. Si vous voulez être pédagogue, soit vous revenez sur l'obstacle jusqu'à ce que le cheval passe (il finira forcément par passer) soit, quand il s'arrête, vous le forcez à sauter de l'arrêt. Il n'y a que comme ça que l'on est cohérent...

Dernière chose : monter (ou faire monter) un cheval qui a mal au dos, c'est de la maltraitance, que cela soit un cheval de club ou pas ! Après, qu'il ait moins mal à chaud, c'est normal, moi quand j'avais mon entorse de la cheville, j'avais moins mal si je me forçais à marcher dessus, mais bonjour les dégâts !!!

De toute façon, un cheval qui souffre (à froid ou pas) ce n'est pas normal et cela exige l'appel du vétérinaire. Il faut refuser de monter ce genre de chevaux...

Chatdoc

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 31/07/2009 à 09h23

Dragonelly !

Je rajoute juste que même un cheval qui répond bien aux jambes peut brièvement passer derrière les jambes ou ne pas y répondre assez bien sur quelques fractions de secondes. Là, l'utilisation de la cravache s'impose souvent, un coup sec derrière la jambe (et c'est tout). PAr exemple, si le cheval se met debout, hésite devant un obstacle (mais attention, une fois qu'il s'est arrêté, ça ne sert à rien, c'est cruel et le cheval ne comprend pas)...Réactions en général dues à la peur (d'un objet, de la main du cavalier, de l'effort). On ne sanctionne pas la peur, on remet juste en avant, on rappelle que le mouvement en avant doit primer sur cette peur. mais attention à ne pas se contredire, si on remet "sèchement" un cheval en avant, on ne s'oppose pas à ce mouvement avec les mains, ça n'aurait pas de sens.

Melodie28

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2204
0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 31/07/2009 à 09h26


mariemad42 a écrit le 30/07/2009 à 23h01:
alors pour , les éperons oui a bon escient ca sert a affiner et la cravache oui aussi mes 3 juments je l utilise et oui pour sauter aussi, oui pour sanctionner et oui pour leur bouger le cul!
le tout est de savoir doser et non ca me fait pas mal au coeur de l utiliser car je sais m en servir tout simplement!


+ 1

Ohoh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 31/07/2009 à 09h35

Je me suis souvent servi de cravache et d'éperons (toujours à bon escient), mais depuis que j'ai ma juju aucun de ses artifices n'ont été utilisés. Pour la simple et bonne raison qu'elle est parfaitement mise aux jambes (d'ailleurs avec une cravache, je crois que je me ferai satelliser), quand elle fait quelque chose de travers, je crie et elle repart...
La seule chose que j'ai expérimenté avec elle c'est le stick de dressage pour lui faire comprendre les déplacements de hanches

Mumu435

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 31/07/2009 à 09h44


dragonelly a écrit le 31/07/2009 à 06h51:
La cravache est une aide, comme la jambe. La jambe est qualifiée d'aide naturelle et la cravache d'aide artificielle. La cravache ne devrait pas être utilisée pour punir, sauf cas vraiment exceptionnel ( ex : un cheval qui essaie de taper un autre cheval). Un cheval qui n'avance pas sous l'action de la jambe ne doit pas être puni, il doit être remis en avant avec l'aide de la cravache si nécessaire. Mais cela ne signifie pas lui taper dessus ! La première étape, consiste au toucher du mollet contre les flancs, si le cheval ne réagit pas, on le touche avec la cravache derrière la jambe, s'il ne réagit toujours pas, on le tapotte avec la cravache, s'il ne réagit toujours pas (mais il est très rare de devoir en arriver là), on lui donne une tape sèche avec la cravache derrière la jambe. Donner un grand coup de cravache immédiatement, sans expliquer au cheval, par des phases successives ce qu'on attend de lui, c'est de la brutalité, pure et simple.
En parcours d'obstacle, si on a pas veillé à ce que le cheval réponde bien à la jambe lors de la détente, c'est qu'on est très mauvais cavalier... Ce n'est sans doute pas sur le parcours qu'il faut expliquer au cheval qu'il doit répondre aux jambes... Donc, en théorie, tous les chevaux qui sont en plein parcours, savent répondre à la jambe, s'ils refusent de sauter quand même (alors qu'ils ont été correctement entraînés), c'est au cavalier de se remettre en question ! A-t-il laissé au cheval suffisamment de liberté d'encolure pour qu'il puisse lever la tête et voir l'obstacle ? L'a-t-il abordé de la bonne manière ? A-t-il la bonne position ?


tout à fait d'accord!


dragonelly a écrit le 31/07/2009 à 06h51:
Quand au cheval "qui se fout de la geule de son cavalier", c'est une idée typiquement humaine, un cheval n'a pas les moyens mentaux d'avoir ce genre de raisonnement. Il peut avoir peur ou être en colère, mais le cheval a toujours une raison d'agir comme il le fait et c'est le cavalier, par sa brutalité et/ou son ignorance qui provoque les défenses de son cheval.


alors là, je ne suis pas du même avis du tout, le vrai foutage de gueule existe même si je veux bien croire qu'il ne faut pas étiqueter toutes les désobéissances sous cette appellation, je suis désolée mais un cheval a son caractère et les "têtes de caboches" ça existe...par dontre dans ces cas-là, un peude cravache sèche et surtout une grosse voix puis retour au calme...ça marche nickel et la voix n'a jamais tué un cheva!


dragonelly a écrit le 31/07/2009 à 06h51:
Pour revenir sur une pratique très courante à l'obstacle : mettre un coup de cravache à un cheval qui s'arrête à l'obstacle, puis lui demander de faire demi-tour est un non sens. La cravache sert à renforcer l'effet de la jambe, donc mettre un coup de cravache et ne pas laisser le cheval avancer sur l'obstacle, c'est lui apprendre que la cravache ne veut pas dire d'avancer. Et là encore, c'est de la brutalité, pure et simple. Si vous voulez être pédagogue, soit vous revenez sur l'obstacle jusqu'à ce que le cheval passe (il finira forcément par passer) soit, quand il s'arrête, vous le forcez à sauter de l'arrêt. Il n'y a que comme ça que l'on est cohérent...


on m'a appris depuis toujours que le contact de la jambe servait pour tout, avec modération: arrêts, transitions montantes et descendantes...un peu comme une mise en attention à la demande du cavalier qui va arriver...alors pour moi, OUI au petit mais ferme coup de cravache en cas de refus quand ça vient du cheval, oui au serrage de jambe, même en cas de demi-tour...de toute façon il ne faut pas aborder un obstacle en sous-régime, c'est le refus ou la georgette assurée!

Mais enfin un débat qui part pas en cacahuètes, c'est intéressant!

Jumper17

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 31/07/2009 à 10h12

comme beaucoup de choses à utilisée avec modération et pour de bonne raison

Kbiks

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 31/07/2009 à 10h55


ustyhorse a écrit le 30/07/2009 à 22h48:
"Monter à cheval sans cravache, c'est comme partir à la guerre sans arme..." à méditer....

Perso je ne monte jamais sans et pourtant ne m'en sers quasiment jamais...
Le jour où mon cheval a décidé de faire le couillon sur le trottoir et de reculer comme un débile sur la route, j'étais bien contente d'avoir ma cravache pour le remettre en avant, car coups de talon inutiles.... sinon on était tous les deux fauchés par un bus... Depuis je ne la quitte plus.... Même si je ne m'en sers jamais...


Pareil. Eu cours j'ai toujours ma petite cravache jaune que je n'utilse pas souvent. Au lieu de se tuer a faire avancer un cheval et de le blasé de la jambe, le toucher avec la cravache derrière la jambe et hop en avant !

Les éperons j'en ai mis pendant une année parce que mon moniteur le voulait. On en mettait pour faire du dressage. C'était des éperons a petite tige et bout rond, mais ca suffisait a rendre le cheval beaucoup plus sensible a la jambe que d'habitude. C'est la seule fois que j'en ai utilisé et j'arrive très bien a faire une cession ou autre choses sans éperons !!

Donc voila, la cravache et les éperons c'est bien quand on sait l'utiliser, quand l'utiliser et quand on sait l'effet que ca fait sur le cheval.

Kbiks

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Débat: utilisation de la cravache!
Posté le 31/07/2009 à 10h58


jumper17 a écrit le 31/07/2009 à 10h12:
comme beaucoup de choses à utilisée avec modération et pour de bonne raison


+1

Tout ce qui est trop n'est pas bon, même les bonnes choses.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Débat: utilisation de la cravache!
 Répondre au sujet