Foin à volonté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4350 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3968
Foin à volonté
Posté le 01/09/2022 à 20h02

Bonsoir à vous toustes,


Je suis depuis quelques mois chez des particuliers qui prennent mon cheval chez eux gratuitement. Le deal de départ, c'était que je m'occupe de leur chevaux " comme si c'était les miens ".

Ils ont un cheval à eux, et le deuxième, c'est une pension, la fille ne vient plus.

Ils n'ont pas bcp de prés, juste des prés de communes où c'est de la pâture de montagne? et l'herbe pousse peu sur la roche.

Là actuellement les chevaux tournent en rond, ils n'ont plus trop à grignoter, alors je donne un peu de foin le matin mais c'est pas le top. Ça me fout vraiment mal? Je déteste voir les chevaux dans cet état. En échange d'une pension, gratuite, je m'occupe des chevaux, je fais les crottins, je donne le foin, je mets l'eau, je m'occupe de leur poules, je mets les masques à mouches, les soins, etc

Quand je les ai rencontré j'avais bien dit que mon cheval était au foin à volonté. Ils m'avaient dit qu'eux, ils donnaient le soir tard un peu de foin l'hiver (- de 10kg par cheval), et que la journée ils se " débrouillent ". Ils semblaient être OK que je puisse construire le râtelier et mettre les chevaux au foin à volonté?

L'hiver, on est sous minimum 30 cm de neige, c'est vraiment le minimum qu'on puisse avoir et les températures chutent à -10/-20 degrés en fonction des jours et de la journée/nuit.

Mon cheval perd de l'état si il n'est pas à volonté.

J'ai dit que j'étais prête à acheter le foin pour les 3 ( et même si ils ont une vingtaine de balles de 250kg pour 2 chevaux) et de les mettre à volonté.

J'ai même construit un râtelier, mis des filets, une bâche de récupération de foin, bref j'ai investi du temps et de l'argent? et visiblement ça n'a pas l'air de les enchanter à présent.

Il m'a redit encore qu'il fallait que je mette du foin le soir, sauf que moi, je finis à 20h le boulot l'hiver si ça roule bien, et que je ne me vois pas décortiquer le foin le soir? et ne rien les voir bouffer de la journée.

Je ne sais pas quoi faire comme compromis ? Mais maintenant Ça a l'air de les ennuyer que je mette les chevaux à volonté (mon foin n'est pas très riche), même si je prends à ma charge les 3 chevaux.

Leur chevaux se sauvaient beaucoup pour manger à côté dans des champs verts, dps ils sont branchés sur secteur donc ils ne bronchent plus.

Vous avez des idées? ?

Édité par poupipou le 01-09-2022 à 20h05

Mariane

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 903
3 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 20/09/2022 à 16h55


poupipou a écrit le 19/09/2022 à 21h42:
Les proprio sont OK mais pas un des parents qui louent des terrains pour les chevaux
Bref, l'Agri me prête un bout de terrain, il y a de quoi manger . Je sais qu'il réfléchit à me prêter d'autres bouts et même un bout pour le printemps !

Et hier, l'individu qui est récalcitrant m'a dit que son cheval était trop frileux que là haut il faisait froid (Ok cette nuit il a fait -8?) et l'endroit est humide (quelques endroits où il y a de petites flaques d'eau de tourbières) ?
Alors je lui ai dis que j'avais une imper pour son cheval. Je lui mettrais le soir et lui enlèverait le matin. J'ai même plus chaud si il souhaite.
Il m'a dit que non, ca n'allait pas convenir.

Bon, j'ai coupé court car j'avais eu l'autorisation de la proprio.
Mais ca m'a mit l'angoisse. J'ai peur de faire des bêtises et de ne pas être consciente des risques pour ce cheval qui effectivement est maigre. Mais je me demande comment il fait pour survivre avec un peu de foin le soir en plein hiver?
Même si il rentre au box en libre service? ça ne fait pas tout !


Bonjour, désolée, j'ai eu beau tout lire, je ne comprends pas tout..
Que veux tu dire par "Les proprio sont OK mais pas un des parents qui louent des terrains pour les chevaux" ?

Cet Individu: "Et hier, l'individu qui est récalcitrant m'a dit que son cheval était trop frileux que là haut il faisait froid", c'est le parent dont tu parles avant ?

Et pourquoi tu t'angoisses "J'ai peur de faire des bêtises et de ne pas être consciente des risques pour ce cheval qui effectivement est maigre." ?

Est-ce que l'agri te propose de l'espace pour ton cheval en échange que tu t'occupes d'autres chevaux, comme tu fais aujourd'hui ?

Bref, si tu pouvais expliquer en quelques mots le deal proposé par l'agriculteur, on saurait peut-être mieux te répondre ?

Bon courage..

Édité par mariane le 20-09-2022 à 16h57



Girly61

Expert
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 946
2 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 20/09/2022 à 22h06

mariane idem, j’ai absolument rien compris on parle toujours du même terrain ou d’un autre ? C’est qui les chevaux ? Les proprios ? Tu vas bouger le groupe actuel dans un autre terrain ? Rejoindre un autre groupe ? Bref comme mariane, j’ai eu beau relire ça ne faisait aucun sens

Dru

Membre VIP
 

Trust : 736  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4301
1 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 20/09/2022 à 22h39

poupipou Désolée j'ai lu grosso modo, mais je retiens principalement que ton cheval est mal logé et mal nourri... et qu'a priori ça te convient fort bien même si ta conscience te titille un peu.
C'est brut mais c'est la vérité.

Que veux-tu de plus ? Attendre de voir ton cheval bien maigre pour réagir ? Avoir une facture véto (+/- élevé) pour réagir (ou pas) ?

C'est gratuit, ils profitent de ta gentillesse à vouloir faire bien...
Certains trouvent à redire...
Les chevaux en subissent les conséquences....

Les vraies questions à se poser depuis 3 pages c'est :
- Quels compromis réels accepterais-tu de faire ?
- Combien de km es-tu prête à faire pour que ton cheval soit bien ? Si ça fait 3 ans que tu cherches vraiment, je suis étonnée que tu ne trouves rien de potable et de bien mieux...
- Combien es-tu prête à mettre en prix de pension pour que ton cheval ne trinque pas ?
- Comptes-tu continuer d'attendre en servant d'esclave ?
- Comptes-tu continuer à croiser les doigts jusqu'au jour où ton cheval aura un gros souci (peut-être cet hiver, sans bouffe) ? Les autres chevaux, j'ai envie de dire c'est pas ton souci donc je ne vois pas pourquoi tu te questionnes sur un cheval frileux et maigre...

J'ai galéré aussi mais à un moment, faut se dire qu'on est responsable d'un être vivant... et faut savoir faire des compromis (pension box/paddock ou pré, tarifs, services fournis, distance de xxx km, pas voir son cheval mais qu'il y soit bien et autre, j'en passe).

Édité par dru le 20-09-2022 à 22h40



Dru

Membre VIP
 

Trust : 736  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4301
1 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 20/09/2022 à 22h57

girly61 Si j'ai bien compris en relisant plusieurs fois, c'est la même pension gratos mais c'est elle qui se bouge le plus alors qu'elle n'est que "locataire" (je n'y connais rien en location de terrain chez des particuliers, qui en plus trouvent à redire).
Elle a trouvé un bout de terrain qu'un agri lui ou leur prête, tout en dépendant de la même personne qui lui louait gratos, et elle y met son cheval (et d'autres ou pas?) pour un temps déterminé. Elle espère avoir d'autres terrains pour y mettre les chevaux. Enfin ça me semble bien compliqué et le seul truc pratique, c'est le côté gratos + pas loin.

Là où je ne comprends pas c'est que c'est elle qui fait tout, s'occupe de tous les chevaux, avec des proprios mécontents ? Etait-ce vraiment le deal qu'elle soit responsable de tout comme ça ? Comme dit je n'y connais rien sur ce genre de location de PAP mais ça me semble bien du n'importe quoi... et les chevaux qui subissent tout ça aux premières loges...

Girly61

Expert
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 946
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 20/09/2022 à 23h03

dru j’avais compris le fait de bouger sur un terrain fourni par un agri avec possibilité dans le futur d’en avoir d’autres, mais du coup c’est quoi cette histoire des autres chevaux ? Elle continue à s’occuper de ceux de l’ancien pré, ils bougent avec son cheval, ce sont d’autres chevaux ? C’est qui « l’individu récalcitrant » ? Le proprio actuel ou un proprio des autres chevaux dans le pré de l’agri ? Enfin bref, trop de questions sans réponses pour moi

Pour le fait de s’occuper des autres chevaux : si j’ai bien compris, le deal c’est qu’elle ne paie pas de location mais en échange s’occupe des chevaux qui sont déjà là.

Dru

Membre VIP
 

Trust : 736  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4301
1 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 20/09/2022 à 23h50

girly61 Oui elle continue de s'en occuper et ils bougent en même temps si j'ai bien suivi le truc ^^ ça serait pour ça que l'autre proprio reste récalcitrant car son cheval aura froid là-bas dans ces terrains... je crois

Ok, merci pour l'explication. Ca semble quand même holé holé (pas sûre de l'orthographe) avec pas mal d'inconvénients... c'est juste mon avis, pour le peu que j'ai compris.

Girly61

Expert
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 946
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 00h11

dru mais du coup si c’est ça, pourquoi les autres chevaux suivent ? Ça n’a aucun sens, elle s’en occupe car elle utilise le terrain, si elle change de terrain elle n’a plus aucune obligation vis à vis des premiers proprios

poupipou quelques explications seraient les bienvenues

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5437
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 07h32

poupipou
Je pense avoir compris la situation.

Pour le cheval maigre, oui il va avoir froid cet hiver. Mais pas parce qu'il monte en altitude, parce qu'il est maigre justement. C'est en mangeant que les chevaux se réchauffent. Là il va avoir du mal.
Mais ça sera pareil plus bas je pense.

Je note quand même un point embêtant dans le terrain du haut, peut être 2.
La présence d'une tourbière. Effectivement ça veut dire une ce sera humide. À voir son comportement hydrique mais ça risque d'être une cata pour les chevaux en hiver avec des pieds qui pourissent, des dermatophylose et autres joyeusetés dû à l'humidité
Et c'est pas sûr qu'elle gèle. Certaines zones humides le reste sous la neige.
Niveau abris, est ce qu'il y a ce qu'il faut niveau arbre ou cabane ?

A te lire, pour moi c'est plus un pré pour les beaux jours. Ça me semble un peu trop humide pour l'hiver.
Après ça peut valoir le coup de remonter les chevaux sur septembre voir octobre puis de redescendre tout le monde quand ça devient trop la boue.

Après je ne suis pas forcément objective, avec les soucis de ma jument, des que je vois de la boue, je défaille.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3968
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 08h50

Désolée les filles. Je reprends ça ce soir. C'est vrai que ce n'était pas clair.

Cela dit joual c'est bien ça. Sauf que les terrains sont pour l'automne. Maintenant.
Après on a un terrain pour l'hiver avec ses box en libre service, et moins humide (bien qu'un ruisseau passe dans le pré) mais c'est surtout les -8 sur le pré avec quelques tourbières à côté qui m'inquiètent pour les semaines qui arrivent(ils feraient 1-2semaines là dedans puis un autre pré au même endroit mais sans tourbière et à l'abri). Mais je me dis que les vaches y sont là haut? un cheval avec une imper aussi ?

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5437
1 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 09h05

poupipou

Franchement il est compliqué ce monsieur.
Il a qu'à le nourrir son cheval aussi.
Les miens sont dehors tout le temps en ce moment et ça baisse bien la nuit. Mais ils sont assez gras pour tenir.
Déjà tu proposes de le couvrir. C'est pas mal.
Après ça ne remplacera pas une bonne alimentation mais bon, tu ne peux rien y faire.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 845  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11015
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 12h24

moi je te dirais de partir ou de prendre les terrains prêtés en trouvant un autre coloc, cheval à confier ou autre.

Tu impulses des choses dans la vie de ces "proprios récalcitrants" qui avaient leur vie "équestre" tranquille avant ton arrivée.

Ils ont toujours fait comme ça depuis 50 ans, leur cheval maigre est rationné en foin, mais pour eux "tout va bien" cela leur convient, ils sont d'excellents proprios, ça roule.

Depuis que tu as déboulé tu t'es permis de critiquer leur façon de faire (foin rationné) tu veux faire bouger leurs chevaux, les proprios ne sont pas contents et à juste titre !
pour ce mec son cheval est heureux, en bonne santé et a un box pour dormir.

Toi tu veux remonter le cheval en altitude, la faire dormir à l'humidité et le couvrir.

Couvrir engendre des risques. Comment tu vas faire si le cheval détruit la couverture, s'emmêle dedans, se blesse, se fait un bobo ?
déménager comporte des risques. Comment tu vas faire une fois de plus, si un cheval se blesse, s'échappe, atrappe un rhume ?

on est d'accord un cheval peut se blesser n'importe où même chez lui, tomber malade ou autre.

Mais dans l'esprit de ces gens tu veux réparer quelque chose qui n'est pas cassé. Alors tu es déjà sur la sellette avec tes idées loufoques de foin à volonté, là en + tu veux encore faire des choses inutiles (changer de pâture) voire nuisibles (couverture, humidité) à leurs yeux.

Face à des gens comme ça, butés/ bornés mais heureux dans leur vie de leur façon de faire, il ne faut pas s'imposer sous peine de graves déboires. Qqn qui sait tout mieux que tout le monde : tu fais profil bas, "ok vous avez raison" et tu supportes.
Et si c'est insupportable, tu t'en vas.

là s'il arrive le moindre pépin au cheval (réel ou imaginaire) ça va te retomber dessus.

Pour moi le pb qui se pose à toi actuellement c'est soit rester là où tu es ;
soit partir, si tu peux déménager dans des pâtures prêtées par l'agri ou ses voisins cela t'ôterait une épine du pied.
MAIS ton cheval sera seul... le défi sera de trouver un coloc.

pour moi envisager d'emmener les chevaux des autres là où tu vadrouilles c'est juste suicidaire. Tu vas te les mettre à dos au moindre prétexte.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3968
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 12h33

Je reprends.

Je te remercie dru pour ton jugement et ta morale concernant le fait que je sois responsable d'un être vivant.
J'avais oublié.

J'ai sûrement des points à améliorer mais il me semble sincèrement que j'ai toujours donné le meilleur de moi même jusqu'à en tomber malade, pour mes animaux.
Je fais de mon mieux. Vraiment.


Pour le reste,
Je suis propriétaire d'un cheval, et je m'occupe aussi de 2 autres chevaux qui appartiennent à 2 personnes différentes, un à Hervé et l'autre à Stéphane qui ne vient plus mais qui verse une pension à Hervé, a qui appartient les terrains.

Hervé m'a accueilli avec mon cheval. Mais le deal c'était de les aider et de m'occuper des chevaux.
Sauf qu'on n'a pas la même vision des choses du tout. Et je comprends que ça coince, je viens d'arriver et je chamboule tout par rapport à ce qu'il faisait avant. Sauf que je ne peux pas établir de telles conditions de vie pour mon cheval, du coup j'adapte mais j'adapte aussi pour les chevaux des autres, forcément. Je ne chamboule pas tt, juste le foin et le fait de trouver d'autre parcelles pour éviter le surpâturage.

J'ai trouvé des terrains à quelques KM à pied de l'endroit où ils sont. Pour cet automne avant l'hiver. Histoire de quelques semaines seulement.
Sauf que le cheval de Hervé est frileux, les parcelles sont en hauteur, il y fait froid et ça peut être humide avec le froid, mais il y a à un peu plus à manger. Et ça permettrait de gagner des parcelles supplémentaires pour l'an prochain.

Je demande simplement si c'est une bonne idée de mettre un cheval claquette / maigrichon dans un tel endroit, même couvert.

C'est tout.

Effectivement ça m'a fait sourire quand il m'a signalé que son cheval était frileux qu'il allait crevé de froid ? sachant que l'hiver ils n'ont qu'une fois à manger, et probablement à peine 10kg chacun si on fait le calcul sur 20 balles de 250kg.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3968
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 12h38

ardennesacheval Oui tu as raison ! Complètement.

La fille et le fils d'Hervé eux, sont Ok. C'est le papa, qui est récalcitrant, malgré qu'il n'habite plus là?

Tu as raison, il m'a énuméré ce genre de cas : tout va bien je vois pas le pb. Pourquoi les emmener ailleurs ?

Je vais m'en aller mais cet hiver c'est plus facile de le passer là bas. Les terrains trouvés ne peuvent accueillir un cheval l'hiver, aucun abri, très froid (combes froides) et impraticable en voiture l'hiver.

Après pour le reste : couverture, soin, je suis à côté. Mais le moindre souci de travers sera pour ma pomme? quel dommage !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 845  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11015
1 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 12h41


Citation :
l'autre à Stéphane qui ne vient plus mais qui verse une pension à Hervé, a qui appartient les terrains.

rien que pour ça, si j'étais Hervé, hors de question que le cheval de Stéphane déménage hors de l'endroit où il est...


Citation :
Je ne chamboule pas tt, juste le foin et le fait de trouver d'autre parcelles pour éviter le surpâturage.

A tes yeux tu ne chamboules pas tout.
Mais comme il y a 50 ans que tout va bien, en fait si, tu arrives en disant "non ça ne va pas, non un cheval a besoin de plus de foin, votre cheval est maigre"
tu leur envoies plein les dents une image qu'ils ne veulent pas voir, d'autant plus qu'il t'a accueillie gratos... si ça se trouve il s'imaginait entendre des louanges et des remerciements et il n'a que des contradictions.

vos points de vue sont incompatibles, tu es dépendante de lui, donc à part partir, tu n'as pas d'autre solution.

Édité par ardennesacheval le 21-09-2022 à 12h44



Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3968
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 12h54

ardennesacheval Stéph ne vient plus du tt voir son cheval et ne semble plus demander de nouvelle.

Oui. Je comprends. En revanche, j'ai simplement notifié (et ce depuis le début) que mon cheval devait être à volonté.
Ça a été accordé avant que je n'arrive.

C'est moi qui nourrit les chevaux, et je n'ai franchement pas envie d'y aller matin et soir pour distribuer le foin, en plein hiver après le boulot, je fais de très longues journées, le soir je rentre tard et si on rajoute les conditions climatiques / et les routes mauvaises, c'est vraiment pas idéal pour moi? d'où la construction du râtelier pour éviter de faire trop de main d'?uvre. C'est ce que j'avais chez moi.
Ça aussi ça a été discuté et accepté

D'où le " donne une fois par jour comme je fais, et ils se débrouillent "

J'irai matin et soir pour voir si tt est ok, nettoyer les box, casser la glace, gérer l'eau mais si on peut éviter la corvée du foin a gérer tt les jours ? c'est ça de prit. Je m'organise quoi

Édité par poupipou le 21-09-2022 à 12h56



Page(s) : 1 2 3 4 5
Foin à volonté
 Répondre au sujet