Foin à volonté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4339 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
Foin à volonté
Posté le 01/09/2022 à 20h02

Bonsoir à vous toustes,


Je suis depuis quelques mois chez des particuliers qui prennent mon cheval chez eux gratuitement. Le deal de départ, c'était que je m'occupe de leur chevaux " comme si c'était les miens ".

Ils ont un cheval à eux, et le deuxième, c'est une pension, la fille ne vient plus.

Ils n'ont pas bcp de prés, juste des prés de communes où c'est de la pâture de montagne? et l'herbe pousse peu sur la roche.

Là actuellement les chevaux tournent en rond, ils n'ont plus trop à grignoter, alors je donne un peu de foin le matin mais c'est pas le top. Ça me fout vraiment mal? Je déteste voir les chevaux dans cet état. En échange d'une pension, gratuite, je m'occupe des chevaux, je fais les crottins, je donne le foin, je mets l'eau, je m'occupe de leur poules, je mets les masques à mouches, les soins, etc

Quand je les ai rencontré j'avais bien dit que mon cheval était au foin à volonté. Ils m'avaient dit qu'eux, ils donnaient le soir tard un peu de foin l'hiver (- de 10kg par cheval), et que la journée ils se " débrouillent ". Ils semblaient être OK que je puisse construire le râtelier et mettre les chevaux au foin à volonté?

L'hiver, on est sous minimum 30 cm de neige, c'est vraiment le minimum qu'on puisse avoir et les températures chutent à -10/-20 degrés en fonction des jours et de la journée/nuit.

Mon cheval perd de l'état si il n'est pas à volonté.

J'ai dit que j'étais prête à acheter le foin pour les 3 ( et même si ils ont une vingtaine de balles de 250kg pour 2 chevaux) et de les mettre à volonté.

J'ai même construit un râtelier, mis des filets, une bâche de récupération de foin, bref j'ai investi du temps et de l'argent? et visiblement ça n'a pas l'air de les enchanter à présent.

Il m'a redit encore qu'il fallait que je mette du foin le soir, sauf que moi, je finis à 20h le boulot l'hiver si ça roule bien, et que je ne me vois pas décortiquer le foin le soir? et ne rien les voir bouffer de la journée.

Je ne sais pas quoi faire comme compromis ? Mais maintenant Ça a l'air de les ennuyer que je mette les chevaux à volonté (mon foin n'est pas très riche), même si je prends à ma charge les 3 chevaux.

Leur chevaux se sauvaient beaucoup pour manger à côté dans des champs verts, dps ils sont branchés sur secteur donc ils ne bronchent plus.

Vous avez des idées? ?

Édité par poupipou le 01-09-2022 à 20h05

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 22/09/2022 à 21h02

Je vais me débrouiller. Merci pour vos réponses et vos idées

Esss

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
1 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 22/09/2022 à 21h45

poupipou j'arrive après la bataille mais ta situation me fait un peu penser à la mienne à la différence près que dès le départ il était clair que je n'aurais pas le droit de mettre un round de foin

Les propriétaires sont un peu à cheval (lol) sur " le paraître " et il semble que ça fait pas propre le round ça reste pourrir etc.

Moi j'ai pris le parti de ne plus demander mais de faire (sauf le round évidemment je n'ai pas envie de me retrouver à la rue) dans la mesure où c'est pour le bien être de ma jument et que ça ne dénature pas fondamentalement leur pâture !

Donc parfois ça ronchonne un peu mais étant donné que c'est fait, trop tard ! Bon il est vrai aussi qu'ils n'ont pas envie que je parte car c'est toujours nickel et que ça les arrange bien !

Et puis, je crois que ça leur permet d'exister de ronchonner un peu

Donc je ne sais pas si ça va t'aider mais à ta place je ferais comme il était convenu au début et je vois comment ça réagi. Voir, je fais un peu l'idiote qui ne comprends pas bien comme ça ils m'expliquent et ça les valorisent de m'apprendre un truc

Bon, je crois qu'ils ont commencé à comprendre que je n'étais pas si idiote car personne ne m'a aidé pour les clôtures hier mais en attendant je leur simplifie bien la vie quand même et moi ça m'arrange que ma jument reste là au minimum le tant que je ne suis pas certaine d'avoir mon terrain (normalement je serai fixée semaine prochaine au plus tard et j'ai une roue de secours au cas où) mais ma jument se plaît vraiment bien donc ce serait chouette de ne pas la bouger au moins l'hiver !

Bon courage

Édité par esss le 22-09-2022 à 21h48



Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 22/09/2022 à 22h00

esss Ah ! Bon ! Je me sens moins seule,
Du coup tu donnes leur foin également ou c'est toi qui paie le foin ?


J'ai demandé à la fille si ça les déchargeait un peu quand même, elle a répondu " oui, un peu. " lol
En attendant ça fait une semaine que je pompe l'eau de chez moi pour les chevaux, car il n'y en a plus dans les cuves à eau?
Je passe tj le râteau, la raclette, les crottins dans leur terrain, aux écuries? tout ce qu'ils n'ont pas à faire et ça leur gagne quand même du temps.
Bientôt il fera nuit a 19:30, ils seront au chaud, pendant que je raclerait les box. Peut-être qu'ils verront à ce moment là, que je suis utile donc qu'ils feraient mieux d'aller dans mon sens ?

Esss

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 22/09/2022 à 22h11

poupipou on s'arrange avec les propriétaires des autres bêtes ( poney ânes chèvres etc.) pour le paiement de la paille et du foin. Par contre, pour exemple le râtelier tombe en lambeau. Le propriétaire le rafistole tous les ans mais il y a toujours une vise, un clou, un fil de fer qui dépasse et j'estime que c'est dangereux pour nos équidés donc je ne demande rien à personne, j'ai commandé un filet à foin et dès qu'il arrive je vire le râtelier rafistolé. Je verrai bien si ça ronchonne. Le foin ils m'ont dit de ne pas en donner avant l'hiver, j'ai déjà vidé la moitié de la réserve à cause de la sécheresse mais ils ne l'ont pas encore remarqué

Pour l'eau, il y a un puits donc presque pas de problème de ce côté là.

Sinon, je les informe des soins qui me semblent nécessaire pour leurs animaux : s'ils font c'est bien sinon j'essaye d'apporter un peu de réconfort à " ces tondeuses vivantes " en attendant qu'ils ne prennent la mesure des besoins

Édité par esss le 22-09-2022 à 22h40



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 845  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11005
2 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 23/09/2022 à 13h22


Citation :
Bientôt il fera nuit a 19:30, ils seront au chaud, pendant que je raclerait les box. Peut-être qu'ils verront à ce moment là, que je suis utile donc qu'ils feraient mieux d'aller dans mon sens ?

tu sais si c'est des feignants/ profiteurs/ je m'en foutistes ça ne leur fera ni chaud ni froid.

depuis que je suis coloc de ma belle-soeur, chaque année je retire les palettes où est stocké le foin, je nettoie/ balaye pour retirer un max de graines et débris qui au contact de l'humidité peuvent fabriquer des champignons toxiques pour le système respiratoire ; je ressème de l'herbe là où il y a des trous ; j'arrache les séneçons et autres plantes toxiques ; je retire tous les débris plastiques apportés par le vent ds la pâture ; là je viens d'interdire l'accès sous le prunier les chevaux y sont collés et bouffent du sucre du matin au soir ; etc.

pour elle c'est juste débile, elle ne l'a jamais fait, sont cheval est (à ses yeux) "en parfaite santé", tout va très bien, il n'a jamais été malade donc pourquoi enlever les plantes toxiques ? Ce que je fais ne sert à rien,c 'est juste des caprices de fille qui couve trop son cheval, qui cherche des "ennuis" là où il n'y en a pas...

j'ai aucune reconnaissance (et je n'en cherche pas, du moment qu'elle me laisse faire, mon cheval est bien c'est mon but) mais surtout des sourires narquois... elle me prend pour une nunuche qui n'a rien d 'autre à faire de sa vie que se trouver des raisons d'intervenir dans l'espace de vie des chevaux...

alors que pour moi c'est un minimum de sécurité d'essayer d'éviter les empoisonnements, fourbure...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
 

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 25/09/2022 à 23h30

ardennesacheval

"des études ont montré que les chevaux non-vemifugés hébergent des souches de vers non-réssitantes aux vermifuges"

tu as lu ça où ?

Édité par frederique3560 le 25-09-2022 à 23h39



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 845  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11005
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 26/09/2022 à 19h22

je ne me rappelle plus mais c'était une étude vétérinaire faite par une femme... ya une paire d'années déjà. J'ai lu l'étude complète mais juste un "rapport".

En gros les vers de chevaux vermifugés qui résistent au traitement vont enfanter des larves avec de + en + de résistances (on le voir avec l'ivermectine principalement)

les chevaux non vermifugés excrètent des larves non-réssitantes.

Ces larves ingérées par ton cheval seront détruites par le vermifuge. Celles qui restent, si elles se reproduisent avec des larves "résistantes" mois de jeunes seront résistants.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Foin à volonté
 Répondre au sujet