Foin à volonté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7748 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
Foin à volonté
Posté le 01/09/2022 à 20h02

Bonsoir à vous toustes,


Je suis depuis quelques mois chez des particuliers qui prennent mon cheval chez eux gratuitement. Le deal de départ, c'était que je m'occupe de leur chevaux " comme si c'était les miens ".

Ils ont un cheval à eux, et le deuxième, c'est une pension, la fille ne vient plus.

Ils n'ont pas bcp de prés, juste des prés de communes où c'est de la pâture de montagne? et l'herbe pousse peu sur la roche.

Là actuellement les chevaux tournent en rond, ils n'ont plus trop à grignoter, alors je donne un peu de foin le matin mais c'est pas le top. Ça me fout vraiment mal? Je déteste voir les chevaux dans cet état. En échange d'une pension, gratuite, je m'occupe des chevaux, je fais les crottins, je donne le foin, je mets l'eau, je m'occupe de leur poules, je mets les masques à mouches, les soins, etc

Quand je les ai rencontré j'avais bien dit que mon cheval était au foin à volonté. Ils m'avaient dit qu'eux, ils donnaient le soir tard un peu de foin l'hiver (- de 10kg par cheval), et que la journée ils se " débrouillent ". Ils semblaient être OK que je puisse construire le râtelier et mettre les chevaux au foin à volonté?

L'hiver, on est sous minimum 30 cm de neige, c'est vraiment le minimum qu'on puisse avoir et les températures chutent à -10/-20 degrés en fonction des jours et de la journée/nuit.

Mon cheval perd de l'état si il n'est pas à volonté.

J'ai dit que j'étais prête à acheter le foin pour les 3 ( et même si ils ont une vingtaine de balles de 250kg pour 2 chevaux) et de les mettre à volonté.

J'ai même construit un râtelier, mis des filets, une bâche de récupération de foin, bref j'ai investi du temps et de l'argent? et visiblement ça n'a pas l'air de les enchanter à présent.

Il m'a redit encore qu'il fallait que je mette du foin le soir, sauf que moi, je finis à 20h le boulot l'hiver si ça roule bien, et que je ne me vois pas décortiquer le foin le soir? et ne rien les voir bouffer de la journée.

Je ne sais pas quoi faire comme compromis ? Mais maintenant Ça a l'air de les ennuyer que je mette les chevaux à volonté (mon foin n'est pas très riche), même si je prends à ma charge les 3 chevaux.

Leur chevaux se sauvaient beaucoup pour manger à côté dans des champs verts, dps ils sont branchés sur secteur donc ils ne bronchent plus.

Vous avez des idées? ?

Édité par poupipou le 01-09-2022 à 20h05

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 22/09/2022 à 21h02

Je vais me débrouiller. Merci pour vos réponses et vos idées

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
1 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 22/09/2022 à 21h45

poupipou j'arrive après la bataille mais ta situation me fait un peu penser à la mienne à la différence près que dès le départ il était clair que je n'aurais pas le droit de mettre un round de foin

Les propriétaires sont un peu à cheval (lol) sur " le paraître " et il semble que ça fait pas propre le round ça reste pourrir etc.

Moi j'ai pris le parti de ne plus demander mais de faire (sauf le round évidemment je n'ai pas envie de me retrouver à la rue) dans la mesure où c'est pour le bien être de ma jument et que ça ne dénature pas fondamentalement leur pâture !

Donc parfois ça ronchonne un peu mais étant donné que c'est fait, trop tard ! Bon il est vrai aussi qu'ils n'ont pas envie que je parte car c'est toujours nickel et que ça les arrange bien !

Et puis, je crois que ça leur permet d'exister de ronchonner un peu

Donc je ne sais pas si ça va t'aider mais à ta place je ferais comme il était convenu au début et je vois comment ça réagi. Voir, je fais un peu l'idiote qui ne comprends pas bien comme ça ils m'expliquent et ça les valorisent de m'apprendre un truc

Bon, je crois qu'ils ont commencé à comprendre que je n'étais pas si idiote car personne ne m'a aidé pour les clôtures hier mais en attendant je leur simplifie bien la vie quand même et moi ça m'arrange que ma jument reste là au minimum le tant que je ne suis pas certaine d'avoir mon terrain (normalement je serai fixée semaine prochaine au plus tard et j'ai une roue de secours au cas où) mais ma jument se plaît vraiment bien donc ce serait chouette de ne pas la bouger au moins l'hiver !

Bon courage

Édité par esss le 22-09-2022 à 21h48



Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 22/09/2022 à 22h00

esss Ah ! Bon ! Je me sens moins seule,
Du coup tu donnes leur foin également ou c'est toi qui paie le foin ?


J'ai demandé à la fille si ça les déchargeait un peu quand même, elle a répondu " oui, un peu. " lol
En attendant ça fait une semaine que je pompe l'eau de chez moi pour les chevaux, car il n'y en a plus dans les cuves à eau?
Je passe tj le râteau, la raclette, les crottins dans leur terrain, aux écuries? tout ce qu'ils n'ont pas à faire et ça leur gagne quand même du temps.
Bientôt il fera nuit a 19:30, ils seront au chaud, pendant que je raclerait les box. Peut-être qu'ils verront à ce moment là, que je suis utile donc qu'ils feraient mieux d'aller dans mon sens ?

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 22/09/2022 à 22h11

poupipou on s'arrange avec les propriétaires des autres bêtes ( poney ânes chèvres etc.) pour le paiement de la paille et du foin. Par contre, pour exemple le râtelier tombe en lambeau. Le propriétaire le rafistole tous les ans mais il y a toujours une vise, un clou, un fil de fer qui dépasse et j'estime que c'est dangereux pour nos équidés donc je ne demande rien à personne, j'ai commandé un filet à foin et dès qu'il arrive je vire le râtelier rafistolé. Je verrai bien si ça ronchonne. Le foin ils m'ont dit de ne pas en donner avant l'hiver, j'ai déjà vidé la moitié de la réserve à cause de la sécheresse mais ils ne l'ont pas encore remarqué

Pour l'eau, il y a un puits donc presque pas de problème de ce côté là.

Sinon, je les informe des soins qui me semblent nécessaire pour leurs animaux : s'ils font c'est bien sinon j'essaye d'apporter un peu de réconfort à " ces tondeuses vivantes " en attendant qu'ils ne prennent la mesure des besoins

Édité par esss le 22-09-2022 à 22h40



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12991
2 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 23/09/2022 à 13h22


Citation :
Bientôt il fera nuit a 19:30, ils seront au chaud, pendant que je raclerait les box. Peut-être qu'ils verront à ce moment là, que je suis utile donc qu'ils feraient mieux d'aller dans mon sens ?

tu sais si c'est des feignants/ profiteurs/ je m'en foutistes ça ne leur fera ni chaud ni froid.

depuis que je suis coloc de ma belle-soeur, chaque année je retire les palettes où est stocké le foin, je nettoie/ balaye pour retirer un max de graines et débris qui au contact de l'humidité peuvent fabriquer des champignons toxiques pour le système respiratoire ; je ressème de l'herbe là où il y a des trous ; j'arrache les séneçons et autres plantes toxiques ; je retire tous les débris plastiques apportés par le vent ds la pâture ; là je viens d'interdire l'accès sous le prunier les chevaux y sont collés et bouffent du sucre du matin au soir ; etc.

pour elle c'est juste débile, elle ne l'a jamais fait, sont cheval est (à ses yeux) "en parfaite santé", tout va très bien, il n'a jamais été malade donc pourquoi enlever les plantes toxiques ? Ce que je fais ne sert à rien,c 'est juste des caprices de fille qui couve trop son cheval, qui cherche des "ennuis" là où il n'y en a pas...

j'ai aucune reconnaissance (et je n'en cherche pas, du moment qu'elle me laisse faire, mon cheval est bien c'est mon but) mais surtout des sourires narquois... elle me prend pour une nunuche qui n'a rien d 'autre à faire de sa vie que se trouver des raisons d'intervenir dans l'espace de vie des chevaux...

alors que pour moi c'est un minimum de sécurité d'essayer d'éviter les empoisonnements, fourbure...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 25/09/2022 à 23h30

ardennesacheval

"des études ont montré que les chevaux non-vemifugés hébergent des souches de vers non-réssitantes aux vermifuges"

tu as lu ça où ?

Édité par frederique3560 le 25-09-2022 à 23h39



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12991
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 26/09/2022 à 19h22

je ne me rappelle plus mais c'était une étude vétérinaire faite par une femme... ya une paire d'années déjà. J'ai lu l'étude complète mais juste un "rapport".

En gros les vers de chevaux vermifugés qui résistent au traitement vont enfanter des larves avec de + en + de résistances (on le voir avec l'ivermectine principalement)

les chevaux non vermifugés excrètent des larves non-réssitantes.

Ces larves ingérées par ton cheval seront détruites par le vermifuge. Celles qui restent, si elles se reproduisent avec des larves "résistantes" mois de jeunes seront résistants.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
1 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 02/11/2022 à 08h49

Bonjour,

Je remonte le post.
J'ai trouvé un endroit qui le prendrait à l'année et sur du long terme, normalement.

Foin à volonté, surveillance, quelqu'un qui est sensible au bien être des chevaux. Les soins sont à jour, les feux sont au verts
Sauf que c'est à l'opposé de chez moi, et que c'est à 65km A/R

Donc dans mes bons jours, je pourrais m'y rendre qu'une fois par semaine. Et si tout va bien pour moi (je fais de la route tous les jours pour me rendre au boulot, et rouler est vraiment energivore pour moi?)


Je l'ai annoncé aux gens chez qui nous sommes, en leur disant que je partais pour ce problème de foin.
La jeune femme m'a rappelé en me disant qu'ils veulent que je reste et de ce fait, ont réfléchi et trouvé une solution (= mettre le foin dans un van? et laisser la petite porte ouverte pour que mon cheval y ai accès et qu'il ne gâche pas un brin) mais sur le coup, je n'ai pas compris que c'était volontaire de verrouiller l'accès aux autres? J'ai parlé de mon fameux râtelier et elle, comme d'habitude, n'y voit aucun inconvénient. C'est simplement le papa qui trouve à y redire? D'après ce que j'ai eu compris il y a un mois on m'a dit qu'un cheval qui ne travaille pas, n'a pas à avoir à manger à volonté.

Je ne sais pas si je dois encore faire " confiance " pour le foin, ou si je prends encore le risque de rester et qu'en milieu de course, le papa y met son nez et que ça parte en cacahuète pour cette histoire. Ça semble viscéral pour lui, comme le contraire est viscéral pour moi. Et il y sera confronté 1 à 2x/semaine.

J'ai rencontré la personne qui a un pensionnaire la bas, il semblerait que je n'ai pas été la seule à avoir un souci avec cette histoire de nourriture.

Je suis un peu tenue parce que je m'en occupais tous les jours, je me suis aussi attachée à leurs chevaux.
Et que j'avais potentiellement trouvé des terrains en plus pour qu'ils aient plus de place au printemps et en été.

Là ils étaient sur des dizaines d'hectares, c'est juste exceptionnel comme sensation ! Je ne les ai jamais vu comme ça!



Je réfléchis mais je ne peux pas trop tarder, le mauvais temps arrive et je dois rapidement prendre ma décision, dans la semaine.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8381
1 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 05/11/2022 à 17h04

Alors, tu as fini par décider quoi ? Pas facile comme choix en tout cas.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 05/11/2022 à 17h10

joual Je suis perdue... J'ai beau demander l'avis de mon entourage, ils sont également d'accord pour dire que le choix n'est pas évident.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12991
3 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 05/11/2022 à 17h21


Citation :
(= mettre le foin dans un van? et laisser la petite porte ouverte pour que mon cheval y ai accès et qu'il ne gâche pas un brin) mais sur le coup, je n'ai pas compris que c'était volontaire de verrouiller l'accès aux autres?

mais mettre le foin dans le van c 'est pas une solution du tout.
un van dans un pré c'est l'assurance que les chevaux risquent de l'abîmer.
Ensuite le portillon ouvert c"'est encore pire. C'est une porte fragile, si un cheval s'y gratte, frotte, elle va plier ou péter, l'eau va rentrer dedans s'il pleut, le cheval dominant va manger le foin de ton cheval, le foin sera fichu partout à moins d'être en filet (ils vont tirer dessus et l'emmener par brassées)

comment tu veux verrouiller l'accès aux autres si les chvaux ne sont pas dans des parcs séparés ?

si le père trouve à redire comme il l'a toujours fait ça va finir comme d'hab...


Citation :
Je suis un peu tenue parce que je m'en occupais tous les jours, je me suis aussi attachée à leurs chevaux.
Et que j'avais potentiellement trouvé des terrains en plus pour qu'ils aient plus de place au printemps et en été.


ne crois pas ça tu n'es "tenue" par rien.
seulement par la bien-être de TON cheval à toi.
On peut s'attacher à cent chevaux dans une vie, on est responsable des nôtres et c'est tout. Même si pour ça il faut s'éloigner, se détacher ou "sacrifier" les chevaux des autres (en les laissant dans la m** dans laquelle pleur proprio les laisse/veut les voir)
c'est pas de ton ressort.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 05/11/2022 à 17h33

Tu aurais moyen de déménager de manière à te rapprocher de cette nouvelle pension ?
Car si idéalement ton boulot est dans la même direction ça pourrait être facilitant

Je sais ça serait trop facile que ce soit dans cette configuration et que parfois on ne peut pas déménager

Pour leur sérieux dur a dire mais j’ai l’impression qu’on te propose une solution un peu à l’arrache et que ce n’est idéal sur du long terme

Bon courage

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 05/11/2022 à 18h16

Dur à dire, il n’y a rien d’autres dans ton secteur?, moi je ne ferrais pas confiance dans la pension actuelle, mais l’autre étant loin, j’aurai du mal à ne pas y aller tout les jours, sinon dans la pension actuelle tu fait un contrat en incluant ce que tu veux de plus

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
2 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 05/11/2022 à 18h20

ardennesacheval Mais totalement !
Mon cheval est le " dominant " c'est à dire que ses chevaux ne mangeront jamais. Et en plus, voir mon cheval se gaver solo, sans que les autres puissent manger sauf le soir quand je me taperai à donner la ration à 20h, en essayant de donner 100kg pour qu'ils puissent tenir jusqu'au soir du lendemain? Non, clairement je ne l'envisage même pas.

Et oui? je ne peux pas être responsable de tous, ça me brise le c?ur. Je me dis que si je reste ils auront la possibilité d'avoir presque à volonté si je force les choses. Mais on dépendra du papa pour la distribution au tracteur de la balle. (La remonter à l'écurie).

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 05/11/2022 à 18h22

cherchour C'est la première " pension " qui est à côté de chez moi et sur le chemin du boulot
L'autre est à l'opposé, et je ne peux pas aller habiter, sinon cette fois, c'est moi qui vais mettre 2h de plus pour aller au boulot et rentrer. Je suis bien assez loin de mon travail pour m'en éloigner davantage
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Foin à volonté
 Répondre au sujet