Foin à volonté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4337 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
Foin à volonté
Posté le 01/09/2022 à 20h02

Bonsoir à vous toustes,


Je suis depuis quelques mois chez des particuliers qui prennent mon cheval chez eux gratuitement. Le deal de départ, c'était que je m'occupe de leur chevaux " comme si c'était les miens ".

Ils ont un cheval à eux, et le deuxième, c'est une pension, la fille ne vient plus.

Ils n'ont pas bcp de prés, juste des prés de communes où c'est de la pâture de montagne? et l'herbe pousse peu sur la roche.

Là actuellement les chevaux tournent en rond, ils n'ont plus trop à grignoter, alors je donne un peu de foin le matin mais c'est pas le top. Ça me fout vraiment mal? Je déteste voir les chevaux dans cet état. En échange d'une pension, gratuite, je m'occupe des chevaux, je fais les crottins, je donne le foin, je mets l'eau, je m'occupe de leur poules, je mets les masques à mouches, les soins, etc

Quand je les ai rencontré j'avais bien dit que mon cheval était au foin à volonté. Ils m'avaient dit qu'eux, ils donnaient le soir tard un peu de foin l'hiver (- de 10kg par cheval), et que la journée ils se " débrouillent ". Ils semblaient être OK que je puisse construire le râtelier et mettre les chevaux au foin à volonté?

L'hiver, on est sous minimum 30 cm de neige, c'est vraiment le minimum qu'on puisse avoir et les températures chutent à -10/-20 degrés en fonction des jours et de la journée/nuit.

Mon cheval perd de l'état si il n'est pas à volonté.

J'ai dit que j'étais prête à acheter le foin pour les 3 ( et même si ils ont une vingtaine de balles de 250kg pour 2 chevaux) et de les mettre à volonté.

J'ai même construit un râtelier, mis des filets, une bâche de récupération de foin, bref j'ai investi du temps et de l'argent? et visiblement ça n'a pas l'air de les enchanter à présent.

Il m'a redit encore qu'il fallait que je mette du foin le soir, sauf que moi, je finis à 20h le boulot l'hiver si ça roule bien, et que je ne me vois pas décortiquer le foin le soir? et ne rien les voir bouffer de la journée.

Je ne sais pas quoi faire comme compromis ? Mais maintenant Ça a l'air de les ennuyer que je mette les chevaux à volonté (mon foin n'est pas très riche), même si je prends à ma charge les 3 chevaux.

Leur chevaux se sauvaient beaucoup pour manger à côté dans des champs verts, dps ils sont branchés sur secteur donc ils ne bronchent plus.

Vous avez des idées? ?

Édité par poupipou le 01-09-2022 à 20h05

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5416
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 13h28

Ça m'a l'air compliqué cette histoire.
Déjà est ce que c'est bon pour le foin à volonté cet hiver? Ils sont ok où ca va merder ?

Ensuite effectivement si le cheval est maigre, c'est peut être pas la meilleure idée de le monter en haut. Est ce qu il ne risque pas de décoller ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 845  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11005
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 19h04


Citation :
Stéph ne vient plus du tt voir son cheval et ne semble plus demander de nouvelle.

n'empêche qu'il est encore propriétaire.
Si le cheval crève pour une raison X ou Y c'est lui qui va payer l'équarrissage, alors si ce n'est pas le bon pré ? Pareil s'il y a un accident : le véto devra venir dans un pré qui ne fait pas "partie" de la pension...

Là Hervé sera furax de t'avoir écoutée... et Steph aussi... tu les auras "contre toi" et dans le milieu du cheval mieux vaut avoir le moins d'ennemis possible. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Puis à la base ces gens ne sont pas méchants, même s'ils sont ignorants, bêtes ou négligents. Et en tant que propriétaires ils ont tous les droits sur leur cheval même si c 'est pour ne pas bien s'en occuper... :(

Déjà que le Hervé t'a assuré "foin à volonté" mais à mon avis il ne savait même pas en quoi ça consiste.
Ou alors comme il a 50 ans d'expérience il a pensé que la jeunette allait faire comme lui, bouche bée devant son expérience...

Si tu y vas matin et soir pour tout gérer tu ne peux pas mettre le foin ds la foulée ? je ne comprends pas...

et dans le pacte "pension gratos contre main - d'oeuvre" lui le proprio il fait quoi ?

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 19h41

ardennesacheval Je comprends.
Ils n'ont pas de soin de base(vermifuges, parage, etc.) ils ne sont pas méchants, loin de là, et je ne me permettrais absolument pas de les insulter ou de juger leur façon de s'occuper de leur chevaux. Ils ont des animaux et ça s'arrête là


Ce n'est juste pas ma façon de voir les choses. Après je m'occupe un max des chevaux comme je le peux? malheureusement je ne peux faire grand chose de plus que la base, eau, pommes, crottins, et caresses. J'essaierai de leur demander si ils vermifugent pour cet automne? mais bon là peut-être que c'est délicat encore une fois

Euh, ben de leur côté, ils acceptent que je sois la. Et le but c'était que je puisse soulager le travail niveau chevaux.

C'est compliqué, les bottes de foin doivent être déroulées et on n'a pas de place. J'ai aucune force dans les bras (j'ai des pb de santé?) et je force déjà beaucoup, je fais mon travail. C'était pour le gain de temps (j'ai d'autres animaux, une vie!) et le soulagement niveau santé/physique.

Enfin, on va finir par me reprocher pas de bras, pas de chevaux, peut-être ?

Édité par poupipou le 21-09-2022 à 19h48



Luckyld

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
1 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 20h00

poupipou Ton cheval peut rester "seul" dans un parc ? avec vu sur les autres ? Car si oui tu lui fais un enclos autour de ton râtelier avec une bonne batterie électrique , la journée tu mets ton cheval dans ce parc avec foin à volonté et le soir tu relâches ton cheval avec les autres , tu leur mets le foin comme le veut le propriétaire avec un peu grain pour ton cheval en plus.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 845  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11005
1 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 21h33

Bonne idée lukyld !

comment vous faites pour dérouler les roundball ?

chez nous on les pose verticalement, on retire les ficelles puis on prend le tour pour faire les filets à foin.
J'y arrive malgré une opération au bras mais je vais de mieux en mieux... (un pb de santé n'est pas l'autre) je te comprends.

si tu as des soucis de santé essaie de laisser tomber les crottins... moi c'est le 1er truc que j'ai abandonné (je suis coloc chez ma belle-soeur qui n'a elle non plus pas la même vision du cheval que moi... )

après m'être éreintée 2 ans à ramasser alors qu'elle trouvait ça inutile et ridicule j'ai laissé tomber...

pour le vermifuge ne demande rien, fais de ton côté suivent ton protocole, des études ont montré que les chevaux non-vemifugés hébergent des souches de vers non-réssitantes aux vermifuges, puisqu'ils n'y ont pas été confrontés, c'est tout bénef pour le tien même si c 'est dommage pour les autres, on ne peut pas tout faire à la place des autres.

moi cette cohabitation m'a rappelé mes priorités : moi/ ma santé, mon cheval/ son bien-être, le reste tant pis...
Dommage d'en arriver là mais face à qqn qui n'en a rien à f** et te reproche le bien que tu fais à leur cheval... Faut lâcher prise.

serre les dents jusqu'à partir d'ici... fais au mieux pour TON cheval et préserve-toi !


Citation :
Et le but c'était que je puisse soulager le travail niveau chevaux.

"soulager le travail" ça veut dire quoi ?
faut planifier qui va le matin, le soir, ou bien telle semaine ou telle autre.
qui met quoi, qui fait quoi ...

même si c'est dur quand il te semble assurer le minimum vital et qu'en face on te répond "non mais c 'est pas la peine/ Ca sert à rien/ c'est n'importe quoi"...

Dru

Membre VIP
 

Trust : 730  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4293
1 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 21h58

poupipou Non tu fais de ton mieux pour continuer à servir d'esclave, selon leur volonté, leur bon vouloir, en échange de ne rien payer.
Y a-t-il au moins des papiers de fait ? Quelque chose de sérieux au niveau assurance ? Un contrat avec des clauses ? Ou tout n'est que parole ?

Si tu faisais de ton mieux, tu penserais à ton cheval : il n'a pas l'air super bien où il est... (je rerelis ton post de départ, ça saute aux yeux mais libre à toi d'imaginer que tout va bien pour ton cheval).

En fait, tu ne souhaites aucune "solution" et surtout pas bouger ton cheval, même si tu dois te plier en quatre pour les autres... quitte à laisser ta santé. Comme ça doit être agréable !
Imagine il t'arrive un truc +/- grave, ton cheval il devient quoi ? T'es sûre que le gars peut prendre le relais et s'en occuper correctement, en mettant le foin + eau, etc ?

Tu vois au final, ces proprios en question, ils ont une façon de faire et comme le souligne Ardennes, toi tu viens chambouler par ci par là (maintenant il y a le coup du vermifuge, c'est quoi la prochaine ?)... mais la même est de ton côté : tu ne veux pas changer grand chose, si ce n'est faire le job de A à Z, en trouvant à redire et en t’inquiétant pour tout le monde.
Ben quel est l'intérêt du sujet ? Verser ton ras le bol, comme ça nous arrive (et ok je le comprends) ? Tu veux faire quoi de plus comme compromis (si je reprends ton post de départ) ? Rester sur place pour que les chevaux y soient bien ? Attendre que les vrais soucis ne finissent par arriver dans quelques mois ?

Pourquoi ne pas trouver une vraie pension ou une vraie location digne de ce nom ? Pas d'argent pour payer ? C'est la seule chose qui peut coincer au vue de tous tes soucis dans ce truc de location gratos.
Je comprends que ce soit compliqué mais je ne comprends pas qu'on refuse de bouger son cheval dans de telles conditions...

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 22h18

dru Mon cheval dans de telles conditions ? Faut pas exagérer. J'y suis tous les jours ! Matin et soir ! À boire, à manger, je ne laisserai pas mon cheval avoir la dalle, quitte à payer le foin entièrement ! Qu'est ce que tu me racontes ?



Il n'y a pas de pension plus correcte ici. Et ensuite, il a été des années loin de chez moi, et je ne le souhaite plus. Je ne répéterai pas ce qui a été répété 3 fois sur le post, et surtout pas l'envie ni le souhait de me justifier auprès de toi. Je ne te dois rien. Grand bien te fasse de croire tout ce que tu veux.

Je pense sincèrement qu'en lisant de temps en temps tes post sur le forum, je peux aisément me passer de tes conseils et de tes jugements. Tu peux passer ton chemin.
Merci.

Dru

Membre VIP
 

Trust : 730  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4293
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 22h21

poupipou Je venais de t'envoyer un mp plus "cool", bah finalement je le regrette.
Reste où tu es, à te démener. Donc je ne comprends pas l'intérêt de ce sujet.... fais comme tu le sens.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 22h28

ardennesacheval Ils gèrent le côté manutention (et encore ils le font pour eux, mais j'ai dû rouler ma balle de 230kg toute seule, jusqu'au box? sous le regard de Hervé lol, je ne sais même pas comment j'ai fais?) il gère le récupérateur d'eau, le déplace, etc.
J'aime bien m'en occuper, mais j'aime aussi me simplifier la vie.
Je trouve ça plus pratique quand peut dérouler les bottes que d'y aller aux mains !
Je pense acheter des gros filets, les remplir 1x/j ! Une amie fait ça pour toute la semaine. Elle remplit le WE pour la semaine de gros filets au fur et à mesure !

Je vais leur en reparler pour la clôture?

Pour les crottins, c'est difficilement non applicable, ça va vite à 3 chevaux? :/

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 22h37

dru C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Depuis hier tu te permets de juger la manière dont je traite mon cheval, c'est affreusement blessant quand j'essaie de peser le pour et le contre. J'aime m'occuper de mon cheval, des autres aussi, ce n'était pas le sujet du post, d'ailleurs !

Je m'en bats les reins d'être exploitée ! D'ailleurs comme tu étais intéressée par ma situation financière, depuis que je suis là bas, j'y passe le prix d'une pension (j'ai investi dans du matériel, le foin déjà consommé, le foin de cet hiver, le temps, les friandises / compléments, etc.)

Je resterai jusqu'à ce que je trouve mieux. Et pour l'instant je fais en sorte que mon cheval soit bien ! Que ça ne l'impacte pas !

Je réitère, je n'ai pas besoin qu'on sous entende que je maltraite mon cheval. Ça me fout en rogne !

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 22h41

dru c'est marrant cette façon de rabaisser les gens en public sur un forum mais d'être mielleuse en MP.
Un peu déroutant comme comportement, non ?

Dru

Membre VIP
 

Trust : 730  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4293
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 22h51

poupipou Tu te détends ou tu as besoin de te défouler sur moi ?
Je ne suis mielleuse en mp. Je te l'ai envoyé parce que justement, comme écrit par mp, mes écrits sont souvent mal interprétés. Et ça le montre car je t'ai pas rabaissé. J'ai soulevé des points, j'ai posé des questions qui peuvent être intéressantes si pas mal interprétés de travers et il y a quand même pas mal de personnes qui t'ont dit de trouver ailleurs dès la première page et qui semblent continuer à te dire que c'est pas mal prise de tête comme situation...

Donc je suis ni mielleuse, ni hypocrite, ni méchante.
Je réitère donc juste que je ne comprends pas l'intérêt de ton post, puisque rien ne convient... tu peux te défouler si ça t'amuse mdr.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 21/09/2022 à 23h01

dru Mes premières questions, c'était surtout de trouver une solution au foin à volonté. Pas autre chose.
Je n'ai pas demandé à ce qu'on me plaigne, ou qu'on puisse sous entendre une quelconque maltraitance de ma part, je tombe des nues.

Si tu ne sais pas t'exprimer ou si tu crains que tes écrits puissent être mal interprété (j'ai du mal à y croire, vu ton message en privé, tu sais t'exprimer correctement et presque avec sympathie pourtant?), la moindre des choses c'est peut-être de se relire et de se poser la question avant d'envoyer son message : est ce que mes écrits vont aider la personne qui semble vouloir des conseils sur sa question précise, et peut-elle changer sa situation actuellement ?


Bref,
Peut-être éviter de répondre sur un forum? si c'est le cas, ou de se contrôler un minimum.
J'avoue que ce comportement là, les différences de comportement en public et en privé, ça me met hors de moi.

Ton comportement ne m'amuse pas et je ne suis pas du genre à me défouler sur quelqu'un. Là, tu perçois ton propre comportement

Édité par poupipou le 21-09-2022 à 23h02



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 845  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11005
0 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 22/09/2022 à 20h42


Citation :
Pour les crottins, c'est difficilement non applicable, ça va vite à 3 chevaux? :/

mais ils faisaient comment, avant ton arrivée ?

tu parles de "ta" balle de foin mais tu n'utilises pas leur foin ?

tu vas faire des filets pour les 3 ?

tu ferais aussi bien d 'acheter direct un filet pour roundball... si en + il y a un ratelier...

Poupipou

Membre VIP

Trust : 508  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3967
1 j'aime    
Foin à volonté
Posté le 22/09/2022 à 20h47

ardennesacheval box peu fait?
Je donne mon foin pour l'instant? ils confirment qu'ils ne veulent pas à volonté et ça qu'il faut faire des économies de foin donc qu'il donne 3/4L d'avoine par jour.
Hors de question de donner ça à mon cheval !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Foin à volonté
 Répondre au sujet