Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5789 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 09h59

Bonnnnjour !

Je suis pas bien sure de mon titre mais bon, vous comprendrez j'espère mieux avec mon message xD

Je me permet d'abord une petite mise en contexte.

J'ai acheté ma ponette. Ma 1ère, ma préférée, mon bébé maintenant
Elle sort de club, 16 ans, toutes ses dents (je crois ). Donc, 2 rations de foin + 2 de grains/jour, des cours, sorties au paddock variables (selon les saisons, même vie au paddock), copains à proximité directe mais pas dans le même paddock (ceux d'à côté.)
Elle n'y était pas mal, mais elle n'était pas optimum non plus. Elle n'a aucune maladie ni pathologie (de constatée du moins)

Je lui offre actuellement ce que je pense être presque les meilleures conditions que je puisse lui offrir (à quelques idées près, mais bon, il faudra attendre un peu !)
- elle a 3 copains (De 3 tailles différentes pour gratter au 3 niveaux clés : l'épaule - le dessous du cou - le garrot ) avec elle (dans le même pré cette fois) qu'elle commence à connaître doucement
- elle a accès à l'eau des ruisseaux (eau de source, encore mieux que la Cristalline ), à l'herbe toute l'année (on mettra du foin l'hiver, mais apparement les copains locaux n'y touchent que très peu)
- En paturage tournant, le plus petit pré qu'elle puisse avoir fait tout de même 1/2 ha, de quoi se dégourdir les papattes autant que nécéssaire !
- Il n'y a pas d'abri artificiel, mais les prés sont bocagés et tous permettent un accès à l'ombre ou à un abri, en quantité suffisante. Elle aura, si besoin, une couette cet hiver en cas de grand froid.

- Le dentiste passera dès que j'en aurais trouvé un qui voudra bien passé par chez elle. C'est en tout cas prévu avant la fin de cette année 2022.

(Accessoirement, elle est pourrie gâtée de fruits/légumes, d'aliments et de matos confort)


Je pense donc que ses "5 libertés fondamentales" sont bien respectées. A partir de là, considérez, dans vos réponses, uniquement son bonheur et son bénéfice à elle svp : je cherche des infos/idées/témoignages mais bien entendu j'adapterais en fonction de ce que je peux réellement faire ! Je cherche juste le "mieux du mieux" pour elle pour le moment.

Ma question, très brute de pomme est alors : à quoi je pourrais lui servir là-dedans ?
Je m'explique : elle sort avec moi en balade (montée, à pied, sur des chemins différents), je la brosse, je la gratouille etc...
Mais maintenant que les vacances sont finies, je ne peux plus la sortir régulièrement, ça va même passer à une balade/mois... Je ne m'inquiète pas plus que ça, et me dis que maintenant qu'elle a de quoi vivre sa vie de cheval, ça ne devrait pas être un problème, mais j'aimerais du coup avoir vos avis extérieurs sur cette question.

Considérez-vous une fréquence de sortie "minimum" pour entretenir (ou améliorer !) le bohneur de son cheval quand il vit déjà au pré avec des copains ?

Voilà, c'est peut-être un peu philosophique comme question, mais je serais ravie d'avoir vos retours !

Merci à ceux qui ont lu, merci aussi à ceux qui répondront !

Édité par karibouailey le 03-09-2022 à 10h00

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
3 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 10h10

Tout dépend si elle est contente de sortir et de voir du monde.
Ancien cheval de club l'animation peut lui manquer un peu.

Mais de ce que tu décris sortir ne devrait pas lui manquer.

Tu ne lui " sers" à rien ...
Sauf à lui assurer cette vie de rêve !

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1831
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 10h40

Expérience perso: j'ai récupéré une ponette de club qui ne se plaisait plus en club. Elle s'est retrouvée chez nous et a vite été rejointe par une copine. (Grande copine, le grooming était pas simple lol). Ponette shetland donc sortie principalement avec ma fille sur le dos.
Du reste elle était au pré, soignée, alimentée, tout presque comme toi.

Et puis ma fille n'a pas trop accroché. Elle préfère d'autres activités. Du coup la ponette n'était plus montée et comme je suis tombée enceinte ma grande jument ne sortait plus non plus. Enfin si, un peu, en main pour brouter le long des chemins. Du gros boulot quoi!

Ma jument ça lui allait parfaitement! Et je pensais qu'à ma ponette aussi. Jusqu'à ce que de la famille vienne. Avec une petite gamine ayant une passion pour les poneys mais ne pouvant en faire. Elle a été ravie de monter ma ponette maîtresse d'école. Et visiblement la ponette a été ravie de faire le bonheur d'un enfant le temps d'une balade!
Ca nous a véritablement fendu le c?ur à mon compagnon et moi!

Et le hasard des choses a fait qu'un membre du forum que je connaissais de nom cherchait un poney assurance vie justement. Ma super ponette est donc partie faire le bonheur d'un petit garçon et ça a toujours l'air de bien le faire! (Bientôt un an)

Du coup pour ta ponette je dirais qu'il faudra voir avec le temps. Peut être qu'elle ne montrera aucun signe au début, le temps de se faire à sa nouvelle vie.
Mais vu tout ce que tu fais pour elle, nul doute que tu verras si sa vie lui va ou si elle a besoin de plus ;)

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 10h50

Cela dépend des chevaux. Certains se complaisent très bien à ne rien faire au pré tant que les conditions de vie sont bien (surface, herbe, congénères). D'autres tournent vite en rond malgré ces mêmes conditions de vie.

Après, pour les chevaux relevant de ce dernier cas... est-ce de "l'ennui" réel ou bien du conditionnement pur et dur, je ne sais pas... pour mon expérience perso, après 1-2 semaines à rien faire, le mien est du genre à galoper vers l'humain quand il le voit et nous suivre jusqu'à la porte, du genre "bon on sort ?".

Et quand j'étais enceinte et qu'il n'a rien fait pendant 6 mois, il était même devenu exécrable et franchement grognon (mordait/tapait les autres, le poussait quand il s'approchait des humains...). Pourtant je m'occupais de lui presque tous les jours (pansage, broutage en main...) mais sans sortie "sportive" on va dire.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 11h02

Tout dépend du caractère du cheval et si il est du genre à être proche de l'homme ou plutôt en retrait.
Toute façon tu le verras tous de suite si il y a changement de comportement en diminuant le rythme.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
8 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 11h12

Ça dépend totalement des individus et de leur caractère

Ce qui a mon sens peut poser plus problème surtout sur un cheval qui commence à vieillir c'est la perte de la condition physique et notamment musculaire
Faut pas croire qu'au pré elle va se muscler comme par magie, du coup la balade mensuelle risque de pas franchement être super agréable et de se terminer en courbatures
Quand on veut continuer à monter sur nos chevaux il faut un minimum de sorties pour les garder en état et qu'ils puissent nous porter sans dommage

Je ne suis pas spécialement fan non plus de passer d'un extrême à l'autre et notamment du pré sans abri
La ponette a vécu toute sa vie dedans et on la on lui propose tout l'inverse ce n'est pas parce que sur le papier ça colle mieux à son état " naturel " qu'elle va forcément bien le vivre
Il va falloir être vigilante à son état
Je sais que le mien est très vite hyper gêné par les insectes et à très mal vécu l'hiver dernier dans notre nouvelle région plus froide et plus humide au point où l'on se pose la question de le rentrer la nuit au box l'hiver prochain . . .

Ensuite il y a aussi les chevaux qui dépérissent de passer de tout à tout à rien niveau sortie sportive, qui on toujours connu une activité plutôt intense et qui on beaucoup de mal à accepter ce changement de vie
Oui ça peut être dû au conditionnement ou simplement à leur caractère
En gros il faut rester vigilante à son comportement et aviser en fonction d'un changement de celui ci

Édité par quiebro13 le 03-09-2022 à 11h49



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 11h14

J'ai un ancien poney de club, 17 ans, en pleine forme qui adore ses sorties. Il est toujours partant pour une balade (en main et en liberté) mais je ne me prends pas la tête là dessus pour autant. Cet été il est pas sorti parce que personne pour nous accompagner et il ne sort pas seul (+ la température). J'ai bien vu que ça le démangeait quand je venais mais ce n'est pas dramatique, il ne s'est pas mis à dépérir. Après, c'est sûr que je trouve ça plus embêtant l'hiver, quand il en a marre de la boue dans son pré et que l'herbe se fait rare.
De toute façon, si tu n'as pas le choix, tu n'as pas le choix. Elle ne sera que d'autant plus contente de faire une bonne balade avec plein de pauses brout-brout quand tu viendras la sortir.

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 12h10

Merci, c'est très intéressant d'avoir toutes ces réponses !

Petite précision générale dans le doute : quand je dis "balade", je dis pas "monter/ée" systématiquement, mais bien à pied également !

fandada
Rooh, c'est des ingrats ces bêtes quand mêmes
Cet été j'ai passé mon mois à 100% avec elle et je dirais qu'elle a assez bien réussit à me faire comprendre quand elle voulait vraiment sortir. Après, y'avais un contexte particulier : elle n'avait pas encore les copains, on est passé sans mors (ce qui m'a paru augmenter sa motivation !). Mais au début elle collait les gens xD
Sur la fin, elle venait "moins vite", elle attendait moins à la porte aussi j'ai trouvé. Peut-être le temps de s'habituer ! (elle est quand même 500km plus loin, ça change comme environnement !)

Oui, je pense que l'animation lui plaisait : elle avait l'air mieux dans le pré au bord de route que dans celui un peu plus éloignée. Malheureusement ça j'ai pas le choix, ça variera selon la pousse de l'herbe (mais toujours dans ce contexte des copains qui n'étaient pas encore là)

Vraiment, les derniers jours, j'ai eu l'impression qu'elle venait à moi plus pour les gratouilles et les pommes dans la poche que pour sortir (mais finalement, je me dis qu'on se connait peut-être pas encore très bien quand on est l'une à côté de l'autre et pas dans le contexte du club... J'interprète donc ce que je pense avec des pincettes, mais ça va venir !)

malwene
Effectivement, elle ne se plaisait plus en club, elle essayait de virer une bonne partie de ses cavaliers... Pourtant, d'une gentillesse et d'un courage improbable avec moi dans son nouvel environnement ! Ca a été à mes yeux le 1er et le meilleur indicateur de son bien-être.
[Par contre il n'y a peu de notion de boulot dans nos balades : juste la sécu (elle s'arrête si je lui demande, on peut tourner) et parfois un peu d'assouplissements/plat (pour me donner une bonne conscience je me dis que c'est un peu pour son bien être aussi, mais finalement c'est probablement pour mon bonheur à moi )]
Donc c'est quand même très variable comme besoin, à conditions de vie similaires
Effectivement, je pense que le temps me le dira !

flakiss
J'ai peur de faire beaucoup de raccourcis en me disant "elle a quand même beaucoup d'espace, avec différents prés, les copains et une nouvelle vie/manière de vivre à découvrir donc ça devrait aller sans moi par rapport à ce qu'elle avait au club".
Alors qu'effectivement, peut-être qu'elle à plus besoin de voir des gens passer le long du pré plutôt que d'avoir 3ha à découvrir pour son bonheur...
J'espère dans ce cas qu'elle saura me le dire (et que je saurais "l'écouter" ^^) pour anticiper...

Je pense que c'est plus du conditionnement que de l'ennui, mais au final j'en sais pas grand chose... Peut-être que l'âge peut jouer aussi ? (genre, elle a passé l'ado, maintenant elle veut son trintrin de vie tranquille :3 )

lena91410
A mon plus grand regret, elle déjà pas câline (est-ce un signe ? je ne sais pas) Après au club elle était pas à venir systématiquement aux gens. Dans sa nouvelle maison, oui, mais d'un autre côté je lui apportait des friandises à toutes mes visites, donc y'a peut-être eu un moment d'influence par ma faute
Oui, j'espère que je le verrais, je pense que c'est surtout ça qui compte ! Et que je puisse réagir en conséquence

quiebro13
Je suis d'accord pour la perte de condition physique. Après, il y a du dénivelé dans le coin où elle est, donc je me dis que ça peut, potentiellement, minimiser ce phénomène. Aussi, vu qu'elle n'est pas au foin (hors hiver), elle est obligé de marcher entre le manger-l'ombre-l'eau.

Pour les courbatures, je suis aussi d'accord, sauf que dans mon cas, quand je dis balade, déjà c'est pas forcément montée (cet été, j'ai passé 70% de mes balades à pied à côté) et en plus, c'est des balades au pas... Je dis pas 0 risque, m'enfin, à ce rythme, faudrais faire du km, et pas qu'un peu ^^ Donc je m'inquiète pas beaucoup de ce côté ! (et au pire, comme on dit, on s'adapte ! Ca sera brouting dans le bas-côté en face, niveau club élite )
En somme, je ne veux pas "continuer à la monter", ça m'importe peu maintenant. Si je dois finir ma vie à pied, ça sera très bien ainsi ! Si je peux monter un peu, ça sera tout aussi bien !

C'est vrai que j'ai pas précisé non plus, mais elle aura accès à une grange l'hiver, le pré est tout autour et le bâtiment est ouvert. De toute manière, c'est ma crainte principale de l'année et ce sera surveillé avec soin
Les insectes par contre oui, elle est très gênée par les mouches plates et je ne sais pas quoi faire. Donc je fais au mieux, avec ce que j'ai : le masque, des crèmes pour apaiser, de l'anti-mouche.

Je pense que le passage à "0 monte" lui plait plus que ça ne la dérange (et puis, elle était monté 3x/semaine au club en temps normal, c'est pas beaucoup). Par contre l'animation du passage des gens lui manque peut-être (moi-même je ne passe pas tous les jours : c'est ceux qui la gardent qui jettent un d'oeil +/- matin et soir, mais c'est pas toujours pour un câlin).

Par contre, je reste sur des suppositions, parce que comme dit plus haut, peut-être que finalement je la connais pas tant que ça et que je "reviendrais sur mes paroles" avec le temps.

paulimer
Pour le coup, la boue et l'herbe (du moins la nourriture) de l'hiver ne seront pas un problème... 12ha tout ouvert à 4 pour passer quelques mois, franchement, ça devrait le faire. (même si déjà mangés par les vaches : ces dernières sont capricieuses et laissent énormément de vert xD)
En soit j'ai pas le choix oui Mais je peux peut-être adapter (ma cousine, qui habite sur place et qui était cavalière il y a longtemps, semble être tentée de la sortir un peu... Je négocierais sûrement quelques sorties si besoin mais je peux pas non plus la déranger trop souvent) et je pense à l'avenir également. J'espère la récupérer un jour dans "mon chez moi rien qu'à moi" et réfléchis à ce futur qui commence à se rapprocher !

Encore merci pour vos réponses, c'est très intéressant de vous lire !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 12h39

karibouailey

Je pense que mieux que les multiples suppositions ce qu'il faut surtout être capable de faire c'est de s'adapter et de réagir quand il y a besoin de réajuster ou de changer quelque chose

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 13h09

J'ai racheté mon chouchou de club quand il avait 13 ans. On a bien fait encore 5-6 ans de travail régulier avant de ralentir. Ça fait un an (à ses 21 ans) qu'on a tenté la vraie retraite suite à des boiteries et un certain manque de temps de ma part. Je le trouvais plus si bien pour porter une selle. Par contre encore un truc ensemble par semaine ; TAP, brouting, pansage ou câlins juste. Bon c'est pas un pot de colle. Il s'est tenu en état, et s'est pas particulièrement démusclé. Le veto m'avait dit qu'il pouvait encore faire de la balade au pas et que l'idéal pour entretenir c'était 2-3 x semaine.
Bref je l'ai sorti quelques fois en balade en fin d'été ; il a jamais été aussi en forme. Un an d'arrêt ça l'a remis au top, locomotion convenable mais surtout quelle énergie !! Il était ravi. Donc bon, il était pas malheureux sans, mais il est clairement + heureux avec.

Après voilà, plus de carriere pour lui, du travail à pied gentil et de l'extérieur tranquille.
Y'a peut être des chevaux + heureux à rien faire du tout mais j'ai l'impression qu'ils sont nombreux à être contents d'être un peu stimulés. Et ça les maintient en forme même mentalement.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 13h31

Je pense que pour son bonheur elle n'a besoin de rien de plus mais pour sa santé, le travail permettrait de la garder en bon état plus longtemps.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
3 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 13h38

karibouailey
Je dirais comme Quiebro13, continue à la surveiller, à voir si elle "baisse" d'épanouissement ou pas.

Déjà, si elle reste au pré, ne demande pas à sortir, ni ne rechigne à retourner au pré, c'est super. Ca signifie que le groupe fonctionne et qu'elle y a trouvé sa place assez rapidement.

Avec le temps, tu apprendras à la connaître et il faut aussi laisser la "routine" s'installer. Là, tu y as été souvent avec les vacances, ce qui est pas mal pour une ponette qui passe d'un environnement Club au pré. Ensuite, à voir la fréquence où tu peux aller la voir, hors vacances, et tu verras bien ses réactions.

Mais il y a aussi son bien être physique à surveiller, c'est à dire que si elle est du genre à devenir obèse au printemps/automne, il faudra voir entre l'option panier et/ou sorties régulières, à moduler selon son âge. Et là, les sortie ça ne sera pas forcément pour son bonheur, mais pour la faire "mieux vieillir".

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 16h27


Citation :
Considérez-vous une fréquence de sortie "minimum" pour entretenir (ou améliorer !) le bohneur de son cheval quand il vit déjà au pré avec des copains ?

ya pas de "minimum" si le cheval est bien dans son pré, sa vie sociale.

Et s'il aime être sorti, faire des activités, un travail régulier est important pour que s'il est monté il garde sa forme physique et son aisance au travail : là oui dans ce sens il y a un minimum à respecter. Si tu fais tes 20 km une fois par mois ton cheval sera courbaturé alors que si tu en fais 1h de carrière par jour il sera bien musclé et te portera où tu voudras n'importe quand.

Donc pour moi le minimum de sorties à respecter, quand on monte son cheval c'est le garder musclé et "porteur". Il faut des sorties régulières. Et si on ne peut pas il faut revoir ses objectifs de monte : faire des balades cool, pas loin ni longtemps, faire du travail sur le plat mais sans forcer ni demander trop de technique...

anecdote j'ai connu un âne pour qui c'était jamais assez. Vie dans 10 ha mais sans arrêt en train de braire à la barrière, accourait dès qu'il voyait la voiture, faisait la tête si je sortais mon cheval et pas lui, me suivait le long des clôtures dès que je le remettais au pré... ultra culpabilisant j'avais l'impression de ne jamais en faire assez. Il aurait randonné 365 jours par an et fait des heures de câlins ça lui aurait convenu !

connu aussi un poney de club en retraite, après une phase "éteint" il s'est réveillé et est devenu demandeur voire quémandeur, quand la fille trop grande s'est acheté un cheval, le poney cassait les rubans pour les accompagner en balade et devait être enfermé au box quand elle partait en van en concours ... sinon il poursuivait la voiture (alors que le 3è du groupe se la coulait douce, pénard sans rien demander à personne)

Édité par ardennesacheval le 04-09-2022 à 13h49



Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 01h32

J ai connu une jument qui a eu une vie bien remplie ( concours avec de bonnes hauteur puis poulinière puis jument de club et été mise en retraite dans un pré pour retraités à côté d un club … elle sautait les clôture pour rejoindre les chevaux en reprise …

Du coup sa propriétaire la reprise pour faire du club en mode léger ( peu d heure , pas de saut et essentiellement des petits niveaux pour avoir une bonne partie du cours au pas et au trot ) et ne la remise a la retraite que 3 ans plus tard en ayant diminué très progressivement les heures de la jument ( qui était très agréable à monter …)

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 09h24

(PS : merci encore pour les nouvelles réponses !)

quiebro13
Oui, ça c'est une évidence ! Mais certaines solutions ne peuvent se trouver/être mises en place immédiatement et je préfère supposer pour anticiper.
C'est peut-être bête, surtout que je la connais depuis 8 ans, mais j'ai eu tellement de surprises (bonnes, heureusement) sur son caractère/comportement depuis qu'elle est vraiment avec moi que je ne suis pas sûre de pouvoir rester sur mes acquis de "je la connaissais en club"

blindh
Là physiquement elle est au top, le cardio aussi, mais je n'ai plus l'envie de vraiment la monter, dans le sens me faire mon planning "aujourd'hui dressage, demain repos, après trotting, après saut etc...", je veux juste faire ce qui nous plait à l'instant T ^^ Accessoirement, je n'ai plus le temps en période "scolaire"
Comme disais je crois Paulimer, peut-être que des sorties ponctuelles lui permettrait de ne pas non plus se lasser de la monte. Mais oui, je suis plutôt convaincue qu'une grande majorité préfère sortir ! Mais peut-être moins que tous les jours, peut-être plus que 1x/an. Bon après difficile de faire une règle générale pour des miliers de chevaux
Et du coup tu le sors toujours (ou compte le faire) ?

elicendi
Le travail pour la santé, c'est à dire ? Quel travail du coup (à pied, à cheval, balade, vraie séance de plat) ?
En soit je suis d'accord, et à la fois, beh elle a déjà bien assez donné au club. Je ne veux plus de cette notion de travail pour elle. Mais effectivement, je me pose la question de l'entretien de sa santé, et si le fait d'être au pré suffira à cet entretien (avec les sorties à pied/à cheval très pontuelle).

expar
Attention, gros antropomorphisme, mais justement la routine, moi qui adore découvrir des choses, j'en ai un peu peur pour elle aussi. Et à la fois, c'est un cheval, ça fonctionne pas comme nous...
Jusque là, elle est toujours aussi ravie de sortir que de rentrer au pré ! Je considère (et espère) que c'est un bon indicateur d'épanouissement
Oui, l'embonpoint ça devrait le faire, déjà parce qu'elle n'a pas spécialement tendance à beaucoup grossir, mais aussi parce que 2 de ses copains sont fourbus et que les pâtures sont donc gérées en conséquences ! Mais effectivement le besoin de sortie voir de travail sera peut-être nécessaire, bonheur à part.
C'est intéressant comme vision aussi !

ardennesacheval
Le but n'est plus spécialement de la monter, si je dois rester à pied, ça me va tout autant ! Mais effectivement ça aurait pu être un besoin si j'avais d'autres objectifs !
Y'en a, c'est quand même des enquiquineurs aussi
Elle est toujours ravie de sortir pour le coup ! J'espère quand même qu'elle trouvera d'autres intérêts et choses à faire avec ses copains

bibil91
C'est impressionnant pour certains ! Je n'ai pour ma part jamais connu ce genre de cas : les chevaux qui partaient en retraite semblaient toujours plus heureux de le rester !
Soit la mise en retraite était bien faite, soit la période travail était de trop pour eux, je ne sais pas
Après, je suis plutôt d'avis qu'un cheval d'un certain âge mérite qu'on le laisse tranquille, au moins qu'on arrête de lui monter dessus. Et que si un travail persiste, que ce soit intelligent (la longe sous prétexte de muscler, bof, j'y crois pas trop... Les balades à pied ou apprendre des tours pas trop énergivores - inutiles, certes mais rigolos - je pense que c'est bien pour stimuler un peu l'équidé par contre !)

Édité par karibouailey le 04-09-2022 à 09h25



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 09h59

karibouailey du dressage, de la balade active...
À pied faut déjà être bien sportif pour en faire assez pour muscler un cheval

Enfin pour moi à 16 ans c'est un cheval dans la force de l'âge, loin d'être prêt à mettre en retraite, donc sauf pathologie avérée, je ne crois pas que le fait d'avoir été en club ait un rapport avec ce qu'il se passe maintenant. Au contraire peut être, si elle a été mal monté pendant des années il faudrait peut être l'aider à se muscler correctement.

J'ai un cheval de 22 ans, si je l'arrête il devient raide. S'il est monté plusieurs fois par semaine il s'entretient

Il a un pré de 4ha avec dénivelé et ça n'entretient rien du tout.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
 Répondre au sujet