Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5902 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 09h59

Bonnnnjour !

Je suis pas bien sure de mon titre mais bon, vous comprendrez j'espère mieux avec mon message xD

Je me permet d'abord une petite mise en contexte.

J'ai acheté ma ponette. Ma 1ère, ma préférée, mon bébé maintenant
Elle sort de club, 16 ans, toutes ses dents (je crois ). Donc, 2 rations de foin + 2 de grains/jour, des cours, sorties au paddock variables (selon les saisons, même vie au paddock), copains à proximité directe mais pas dans le même paddock (ceux d'à côté.)
Elle n'y était pas mal, mais elle n'était pas optimum non plus. Elle n'a aucune maladie ni pathologie (de constatée du moins)

Je lui offre actuellement ce que je pense être presque les meilleures conditions que je puisse lui offrir (à quelques idées près, mais bon, il faudra attendre un peu !)
- elle a 3 copains (De 3 tailles différentes pour gratter au 3 niveaux clés : l'épaule - le dessous du cou - le garrot ) avec elle (dans le même pré cette fois) qu'elle commence à connaître doucement
- elle a accès à l'eau des ruisseaux (eau de source, encore mieux que la Cristalline ), à l'herbe toute l'année (on mettra du foin l'hiver, mais apparement les copains locaux n'y touchent que très peu)
- En paturage tournant, le plus petit pré qu'elle puisse avoir fait tout de même 1/2 ha, de quoi se dégourdir les papattes autant que nécéssaire !
- Il n'y a pas d'abri artificiel, mais les prés sont bocagés et tous permettent un accès à l'ombre ou à un abri, en quantité suffisante. Elle aura, si besoin, une couette cet hiver en cas de grand froid.

- Le dentiste passera dès que j'en aurais trouvé un qui voudra bien passé par chez elle. C'est en tout cas prévu avant la fin de cette année 2022.

(Accessoirement, elle est pourrie gâtée de fruits/légumes, d'aliments et de matos confort)


Je pense donc que ses "5 libertés fondamentales" sont bien respectées. A partir de là, considérez, dans vos réponses, uniquement son bonheur et son bénéfice à elle svp : je cherche des infos/idées/témoignages mais bien entendu j'adapterais en fonction de ce que je peux réellement faire ! Je cherche juste le "mieux du mieux" pour elle pour le moment.

Ma question, très brute de pomme est alors : à quoi je pourrais lui servir là-dedans ?
Je m'explique : elle sort avec moi en balade (montée, à pied, sur des chemins différents), je la brosse, je la gratouille etc...
Mais maintenant que les vacances sont finies, je ne peux plus la sortir régulièrement, ça va même passer à une balade/mois... Je ne m'inquiète pas plus que ça, et me dis que maintenant qu'elle a de quoi vivre sa vie de cheval, ça ne devrait pas être un problème, mais j'aimerais du coup avoir vos avis extérieurs sur cette question.

Considérez-vous une fréquence de sortie "minimum" pour entretenir (ou améliorer !) le bohneur de son cheval quand il vit déjà au pré avec des copains ?

Voilà, c'est peut-être un peu philosophique comme question, mais je serais ravie d'avoir vos retours !

Merci à ceux qui ont lu, merci aussi à ceux qui répondront !

Édité par karibouailey le 03-09-2022 à 10h00

Joual

Compte supprimé


4 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 16h00


Citation :
Non le pré ça muscle pas, c'est illusoire de penser qu'elle va entretenir sa musculature comme ça il faudrait qu'elle marche plusieurs bornes par jour ce qui ne sera pas le cas.


Je suis très étonnée de lire ça. A moins d'avoir un petit pré inintéressant, les chevaux font plusieurs bornes par jour, largement.
totox a fait un retour d'expérience intéressant la dessus en mettant un gps sur ses poneys et chevaux.
De mémoire les sethland faisaient 10 km par jour en moyenne et son jeune, un peu plus.
Alors oui son pré est grand, mais c'est bien la preuve qu'un cheval marche pas mal.

Mes chevaux sont dans un pré de 5 ha avec énormément de dénivelé (+de100m entre le haut et le bas).
Ils sont bien, musclés ce qu il faut. Alors oui, ils n'ont pas forcément les abdos des chevaux de sport mais le dos et tendu, la cuisse tonique et la fesse bien galbée.
C'est comme chez les humains, pas besoin d être sportif mais il faut être actif pour se maintenir.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 16h26

joual C'est vrai, mais même dans un environnement riche et/ou dans un très grand espace, ils ne marchent pas autant qu'ils le faudrait et qu'ils le feraient à l'état sauvage.

Pour avoir fréquenté (en tant que proprio, cavalière ou employé) différents endroits où les chevaux vivaient dehors, que ce soit grand pré, petit pré, ecurie active, paddock + pré, paddock seul avec sortie,... La musculature était loin d'être satisfaisante chez tous les chevaux, et les dos creux des chevaux ne travaillant pas/pas assez (y compris certains qui n'avait jamais été montés donc pas un souci d'ensellement dû au cavalier) n'était pas rares, sans parler de ceux qui sont en embonpoint même avec une alimentation aussi adaptée que possible. Bref, pour son bonheur je sais pas, ça dépend des chevaux, mais pour son bien-être physique, du sport monté ou en main ne fait pas de mal aux chevaux domestiques !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 713  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14276
3 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 16h39

Comme joual, je suis étonnée.
Mon cheval, 23 ans et des brouettes, totalement retraité depuis 6 ans, n'a certes pas un physique de champion mais il est encore plutôt musclé. À vrai dire, je ne vois pas de différence flagrante par rapport au temps où je le montais.

Il n'est pas raide, il se couche et roule sans souci particulier. Comme la grosse majorité des chevaux un peu vieux que je fréquente en fait ...


Quand on les monte, on a besoin d'une musculature au top pour ne pas les blesser ... mais sans leur imposer du poids, il y a forcément moins de nécessité à leur garder un super dos et des abdos qui remontent. C'est moins esthétique, oui

J'ai connu plusieurs personnes qui continuaient de bosser leurs vieux chevaux et poneys, sous prétexte d'entretien physique ... j'avais mal pour eux. C'était clairement par pur plaisir de cavalières qui se cachaient derrière ce prétexte, parce que leurs bestioles n'étaient vraiment, vraiment pas en état (un cushing, un squelette, un tout raide, un obèse ... bref). Connaissant un peu les gens ici qui postent, je doute fort que ce soit le cas, mais je suis toujours méfiante quand on me dit cela, c'est vrai.


Edit : j'ajoute qu'en plus, dans une grosse, grosse majorité des cas ... on ne muscle pas correctement nos chevaux. Sur CA, y'a un paquet de cavalières super au taquet là-dessus (et c'est plus ici qu'ailleurs que j'ai appris des choses !) mais dans la vraie vie ? Bah on sort son cheval (souvent du box/paddock), on va se balader deux heures au trois allures et zou, et ça deux fois par semaine. On fait gaffe à rien, le cheval peut avoir les postérieurs à trois bornes qu'on s'en tape et la gueule dans les arbres ...
Le mien persiste à bien engager et à se méjuger d'une bonne vingtaine de centimètres, même en marchant simplement au pré, mais peu de chevaux le font sans travail adapté.
En club, n'en parlons pas, je connais peu de poneys et chevaux correctement musclés. Donc déjà, en majorité, on monte des chevaux pas spécialement en état et dont le travail mal adapté ne les rend pas en meilleure santé. Je doute qu'un passage au pré en retraite leur soit néfaste !

Édité par alecto le 07-09-2022 à 17h09



Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 17h04

cavaliere94
La seule référence que j' ai trouvé c'est une étude sur des brumbies en Australie et les chevaux sauvages parcouraient 17km/j en moyenne.
Le jeune de totox a fait 15 km en 24 heures.

Qu'on ne vienne pas me dire qu'un cheval domestique marche beaucoup moins. On est quand même sur le même ordre de grandeur.

Plutôt que de dire qu'une activité complémentaire est nécessaire à la bonne santé des chevaux, il serait plutôt intéressant de regarder leur condition de vie.
Oui un cheval qui vit dans un petit pré de 1 ha, tout plat en Normandie (donc riche), il risque de ne pas marcher assez.
Mais si le pré est plus enrichie : plus grand, plus "technique", beaucoup de dénivelé, plus pauvre ...
Je ne vois pas du tout la nécessité.
Perso mes chevaux sont bien, toniques, musclés, pas gras, avec un dos qui se tient seul. Et pourtant j'ai un demi trait dans le tas.
Et ils ont un super cardio également.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 713  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14276
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 17h15

joual
Et encore, en aménageant correctement le pré via des piquets pour faire des couloirs, même un hectare peut aider à bien marcher :) je serai curieuse de savoir combien marche Lorida ... je vais aller voir ce que je peux acheter de pratique pour ça !
(Petit pré de 2,7ha et deux copines)

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13197
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 17h24

Ca depend des chevaux mais surtout de ce qu'on veut en faire. Dans le même troupeau que mon jeune qui fait 15km j'avais un 13ans sortie d'une carrière de sport.

Lui s'est pas mal demusclé au pré en arrêtant de travailler mais c'etait une perte de musculature de travail c'est a dire un peu moins de dos et un relâchement des abdos. Le cheval restant beau mais nécessitant un entretien pour faire du sport amateur.

Mais lui était passé de tout a rien. Donc vie au box avec travail hyper régulier a 100% Pré sans plus aucun travail.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13197
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 17h25

alecto j'ai réduit les shet sur 1ha je peux refaire l'expérience pour voir combien ils se déplacent.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 713  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14276
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 17h27

totox
Hâte de suivre !
Je file chez D4 voir ce qu'ils proposent.


Edit : bon j'ai rien trouvé mais j'ai fait marrer les vendeurs par ma question x)

Édité par alecto le 07-09-2022 à 18h42



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14535
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 20h27


Citation :
Bah on sort son cheval (souvent du box/paddock), on va se balader deux heures au trois allures et zou, et ça deux fois par semaine. On fait gaffe à rien, le cheval peut avoir les postérieurs à trois bornes qu'on s'en tape et la gueule dans les arbres ...

mais ces chevaux-là ça se voit en vieillissant !
il y en a 2-3 dans le village, quasi le même âge que le mien, (la 20taine) dos en bassine, croupe aplatie, postérieurs traînants, sans compter les obèses/ boiteux/ fourbus pcq quand on ne peut plus monter le loulou, il n'a besoin de rien à part un pré avec de l'herbe et de l'eau c 'est bien connu... on dirait qu'ils ont 30 ans... + les pieds faits quand ya suffisamment de palmes pour que le proprio ait peur que qqn appelle la SPA...

les chevaux "bien montés", économisés, et travaillés raisonnablement (Couagga a repris les principes importants dans son précédent post) choyés, complémentés ou mis au régime si besoin, pètent la forme en vieillissant en général...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72535
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 20h35

alecto pourquoi se sont-ils marrés ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2203
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 20h44

ardennesacheval Y'a des chevaux qui se tiennent moins bien que d'autres même en étant chouchoutés... ça dépend déjà beaucoup de la nature du dos.
Mon vieux a un dos qui se tient bien (et ZERO abdos par contre), parce que dos raide, il en faudra beaucoup pour qu'il soit ensellé.
Mais un gros pépère au dos long et mou... je veux bien croire que l'entretien puisse être utile.

Après voilà, ça dépend du mental, de l'état, des pathologies éventuelles, du mode de vie...
J'ai une bonne amie en études véto en Allemagne, elle m'a dit que dans son écurie il y avait beaucoup de cavaliers qui montaient des chevaux vraiment âgés et elle s'est fait la réflexion que décidément leurs vieux étaient bien plus beaux que ceux qu'elle avait pu voir en France.
Autant on a un peu débattu car je lui disais qu'à terme pour moi il faut aussi les laisser vivre leur vie. Mais j'entends totalement ce qu'elle me dit à savoir que chez l'espèce humaine, ceux qui vieillissent le mieux sont ceux qui continuent de bouger même s'ils font pas forcément le marathon. Quand on voit parfois un cheval bourré d'arthrose se mettre à mieux bouger au fur et à mesure d'une séance, on peut y voir une utilité en effet.

Pour le mien c'est par manque de temps que j'ai abandonné l'idée de "l'entretenir" mais aussi par manque de plaisir des deux côtés. Pas envie de lui demander de se tenir, ni de l'embêter avec du plat à son âge. Mais lui comme plusieurs vieux ont pris un sale coup durant le premier confinement quand ils ont arrêté de bosser. J'ai jamais réussi à le remettre vraiment en activité d'ailleurs.
Par contre j'ai aucun remord à monter sur son dos en balade quand je sens qu'il est bien sous la selle (même si les premiers pas peuvent être raides), parce qu'il adore ça et qu'il est beaucoup plus content de me voir d'ailleurs depuis qu'on a réinstauré une petite séance d'un truc qu'il aime par semaine (et le véto spécialisé en locomotion m'avait dit que l'idéal serait deux trois petites balades au pas pour bien vieillir).

Mais clairement je culpabilise quand je me contente de passer dans le pré deux trois fois la semaine pour les carottes.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 713  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14276
3 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 20h49

ardennesacheval
Bah oui, mais c'est une grosse partie des chevaux qui ont eu ce genre de vie (ça ou le club)
Le mien en fait d'ailleurs partie, je ne suis pas en mode donneuse de leçon : j'ai moi-même monté mon cheval pendant des années en balade sans faire du tout attention à comment il se tenait du moment où il avançait correctement. Et comme il détestait la carrière et que c'était pas mon truc, bah ...

Par contre, il fait pas 30 piges le mien


ladygodiva
Parce que c'est apparemment la première fois qu'on leur demandait cela et ils ne voyaient pas l'intérêt j'ai expliqué que c'était suite à un début sur l'entretien du cheval au pré

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 713  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14276
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 21h03

Pour répondre directement au sujet, karibouailey, je plussoie le fait d'être à l'écoute de son cheval :)

Ce soir, je comptais juste filer la ration et faire deux gratouilles ... or mon cheval m'a suivie partout dans le pré et est resté québlo à la porte alors que je me barrais.
Booooooon, demi-tour, je lui ai ouvert le sas, il est sorti de suite donc je suis allée prendre le licol et nous sommes partis marcher 2km ^^
Y'a d'autres journées où je souhaiterais sortir mais il ne me montre aucun intérêt : je me contente alors du minimum et je pars :)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72535
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 21h09

alecto c'est marrant parce que décathlon c'est une enseigne qui vend des trucs pour les sportifs

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 713  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14276
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 21h10

ladygodiva
Bah le podomètre ou GPS pour cheval, on ne leur avait jamais fait apparemment on a regardé ensemble les montres après mais rien ne me plaisait à moindre coût.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
 Répondre au sujet