Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5903 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 09h59

Bonnnnjour !

Je suis pas bien sure de mon titre mais bon, vous comprendrez j'espère mieux avec mon message xD

Je me permet d'abord une petite mise en contexte.

J'ai acheté ma ponette. Ma 1ère, ma préférée, mon bébé maintenant
Elle sort de club, 16 ans, toutes ses dents (je crois ). Donc, 2 rations de foin + 2 de grains/jour, des cours, sorties au paddock variables (selon les saisons, même vie au paddock), copains à proximité directe mais pas dans le même paddock (ceux d'à côté.)
Elle n'y était pas mal, mais elle n'était pas optimum non plus. Elle n'a aucune maladie ni pathologie (de constatée du moins)

Je lui offre actuellement ce que je pense être presque les meilleures conditions que je puisse lui offrir (à quelques idées près, mais bon, il faudra attendre un peu !)
- elle a 3 copains (De 3 tailles différentes pour gratter au 3 niveaux clés : l'épaule - le dessous du cou - le garrot ) avec elle (dans le même pré cette fois) qu'elle commence à connaître doucement
- elle a accès à l'eau des ruisseaux (eau de source, encore mieux que la Cristalline ), à l'herbe toute l'année (on mettra du foin l'hiver, mais apparement les copains locaux n'y touchent que très peu)
- En paturage tournant, le plus petit pré qu'elle puisse avoir fait tout de même 1/2 ha, de quoi se dégourdir les papattes autant que nécéssaire !
- Il n'y a pas d'abri artificiel, mais les prés sont bocagés et tous permettent un accès à l'ombre ou à un abri, en quantité suffisante. Elle aura, si besoin, une couette cet hiver en cas de grand froid.

- Le dentiste passera dès que j'en aurais trouvé un qui voudra bien passé par chez elle. C'est en tout cas prévu avant la fin de cette année 2022.

(Accessoirement, elle est pourrie gâtée de fruits/légumes, d'aliments et de matos confort)


Je pense donc que ses "5 libertés fondamentales" sont bien respectées. A partir de là, considérez, dans vos réponses, uniquement son bonheur et son bénéfice à elle svp : je cherche des infos/idées/témoignages mais bien entendu j'adapterais en fonction de ce que je peux réellement faire ! Je cherche juste le "mieux du mieux" pour elle pour le moment.

Ma question, très brute de pomme est alors : à quoi je pourrais lui servir là-dedans ?
Je m'explique : elle sort avec moi en balade (montée, à pied, sur des chemins différents), je la brosse, je la gratouille etc...
Mais maintenant que les vacances sont finies, je ne peux plus la sortir régulièrement, ça va même passer à une balade/mois... Je ne m'inquiète pas plus que ça, et me dis que maintenant qu'elle a de quoi vivre sa vie de cheval, ça ne devrait pas être un problème, mais j'aimerais du coup avoir vos avis extérieurs sur cette question.

Considérez-vous une fréquence de sortie "minimum" pour entretenir (ou améliorer !) le bohneur de son cheval quand il vit déjà au pré avec des copains ?

Voilà, c'est peut-être un peu philosophique comme question, mais je serais ravie d'avoir vos retours !

Merci à ceux qui ont lu, merci aussi à ceux qui répondront !

Édité par karibouailey le 03-09-2022 à 10h00

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
10 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 15h43

elicendi

Le cheval n'est pas fait pour être monté. Cet animal n'est pas né pour avoir un cavalier assis sur son dos. ça me parait difficile de prétendre le contraire

Lorsqu'on choisit de monter sur un cheval, on se doit donc de le travailler pour le rendre apte à porter un cavalier au moindre préjudice. Donc gymnastique et dosage du travail adapté aux capacités du cheval.

A partir du moment où on arrête de travailler un cheval, on le rend simplement à une vie normale de cheval

Si le travail a été correctement adapté, normalement, le cheval ne doit pas se dégrader à la mise à la retraite

Peu importe l'âge de la mise à la retraite, chaque cheval est différent, chaque situation... c'est un ensemble. Pour moi prétendre que l'arrêt du travail est une sorte de condamnation à la déchéance est une illusion.


Citation :
donc est-ce qu'ils seraient dans le même état physique aujourd'hui avec une mise à l'arrêt complète 11 ou 6 ans avant?


Peut-être bien.
Je regarde justement les chevaux également présent autour moi et qui n'ont pas été travaillé du tout ou très peu il y a longtemps.
Si je compare à morpho égale, âge égal, ce ne sont pas les plus montés qui sont obligatoirement les mieux en vieillissant.
ça dépend surtout de la façon dont on les travaille il me semble.
Et ceux à qui on n'a rien demandé ils vont très bien physiquement
Les chevaux marchent toute la journée. C'est une douce activité parfaite pour les arthrosiques. ils n'ont pas besoin d'être monté, ni même d'aller faire un tour d'une heure en main pour que ça leur change la vie.

Un vieux cheval dort plus et se déplace moins, c'est juste normal. C'est le principe de la vieillesse : fonte musculaire, limitation articulaire, renouvellement cellulaire en berne, entend moins, voit moins, percute moins... On y passe tous, eux aussi, il y a un moment où il faut accepter. Je pense que c'est aussi un devoir d'arrêter suffisamment tôt par rapport à la forme physique existante pour que le cheval profite aussi un max d'une dernière partie de vie en mode 100% cheval.
ça c'est ma moralité à moi. Donc je préfère arrêter quand ils sont encore bien. Ma trotteuse à 27 ans elle en faisait 10 de moins et véto comme ostéo me disait de continuer. Mais punaise.. 27 ans les gars
Elle a vécu encore 9 ans en excellente forme pour son âge mais une vie pour elle et moi à son service.
Les mettre en retraite quand ils sont HS pour moi c'est trop tard. Etre monté jusqu'à la mort, je ne le conçois pas non plus.

Ils n'ont pas besoin de nous, c'est nous qui avons besoin d'eux.
l'équitation n'est qu'une activité accessoire qui implique des devoirs de notre part pour limiter les préjudices, leur rendre la chose agréable et utile le plus possible parce qu'on leur impose notre poids, nos activités. Mais c'est optionnel et ils peuvent s'en passer sans problème.

C'est génial d'avoir un cheval qui apprécie notre compagnie, la recherche, propose des trucs... une fois l'équitation arrêtée, on peut continuer à partager plein de choses, au lieu que ce soit des activités propres à l'humain auquel on essaye de faire adhérer le cheval, ça devient des activités de cheval auquel l'humain adhère par amitié, par reconnaissance, parce que c'est chouette aussi de cultiver ses relations sociales et uniquement ses relations sociales avec son cheval pour le plaisir.

Le vieillissement s'accompagne, on ne lutte pas contre. Garder une activité parce que le cheval se raidit n'a finalement pas trop de sens parce que la raideur est un effet du vieillissement et le vieillissement est inexorable.
Garantir au cheval vieillissant une condition de vie lui permettant de marcher librement, se reposer librement ne nécessite pas qu'on lui rajoute une quelconque activité. Chaque activité imposée lui bouffe de l'énergie précieuse.
Quand il est jeune et en pleine force de l'âge, l'énergie se renouvelle au repos, quand il vieillit ça ne fonctionne pas comme ça.

La grande inconnue, la question dont la réponse est très aléatoire, individuelle, c'est l'âge de la bascule Et ça, ça demande à mon sens beaucoup d'écoute et de raison. 15, 20, 30....
Moi, je fais le choix d'arrêter quand ils sont encore bien en forme pour profiter de cette liberté totale du choix d'activité en mode cheval-only.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 16h58

Je rejoins couagga avec ma maigre expérience de deux chevaux seulement, actuellement 16 et 21 ans. Avec des soucis de santé récurrents (arthrose, cushing, lyme et autres joyeusetés ponctuelles), beaucoup de déménagement, des soucis de disponibilité de mon côté parfois, sur les 8 années passées avec eux j'ai parfois interrompu partiellement ou totalement leur activité, sur de courtes périodes ou nettement plus longues - quelques semaines jusqu'à un an.
Je ne peux pas dire que côté musculaire il n'y ait pas de conséquence, mais je n'ai jamais rien vu encore qui soit définitif - de la même manière que certains ou certaines ne bossent pas leurs chevaux l'hiver (ça se fait parfois en endurance je crois), il me suffit simplement de respecter une remise en route progressive et adaptée au rythme de chacun.
Hors souci d'alimentation jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème de démusculature autre que " ouille, faut refaire quelques abdos là ". Mais comme moi aussi, je me suis ramollie pendant les " vacances ", on y va mollo.
Je parle bien évidemment de chevaux de loisirs : les miens font essentiellement de la balade, du TAP, LR, et plat - occasionnellement quelques barres, au rythme maximum chacun de 4 séances par semaine les périodes fastes.

Ils ont aussi eu des conditions de vie très différentes et ils sont actuellement, après des années de pré uniquement, en box terrasse avec des sorties paddock assez limitées à la mauvaise saison (pas un choix fait de gaieté de c?ur mais le territoire est difficile ici) et ils n'ont jamais été aussi beaux. Je suis toujours aussi perplexe, mais j'ai compris que le calme et la sécurité de leur coin tranquille leur convenait parfaitement et moralement et physiquement. C'était clairement pas mon école de base, mais soit.

C'est hyper délicat de faire des généralités, on s'adapte tous et toutes à nos chevaux, on partage nos expériences. Et on fait son bout de chemin, en posant régulièrement la question à nos chevaux : ça va toujours ? On continue ? On ralenti ?

Édité par lapsuscalami le 04-09-2022 à 16h59



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 18h45

couagga

Tu pourrais directement me citer plutôt que tes commentaires visés sans réellement t'adresser à la personne en lui balancer que son travail est à chier et qu'elle fait juste faire de la gonflette à son cheval ça ferait gagner du temps

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12131
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 20h02

karibouailey
Je vois que la discussion a un peu dérivé, mais c'est intéressant d'avoir les points de vue différents.

Différents, car chacune à ses expériences avec son ou ses vieux au pré.
Je dirais à toi de faire la tienne avec ta vision des choses, tu verras bien si ta ponette va être d'accord avec toi ou pas.

Pour ma part, il est vrai que 16 ans, ce n'est pas vieux et qu'elle pourrait continuer à être montée. Ensuite, il n'y a pas d'âge pour la retraite, mais il y a un état mental et physique pour la retraite.

Mon vieux est dans une pension où il y a 95% de retraités. Du coup, on voit arriver de tout, des cassés de tout âge, qu'ils aient été cheval de sport, de club ou réformé de courses, et des 20 ans en pleine forme, qui passent de façon plus ou moins rapides d'une vie au box ou box/paddock au pré intégral (je suis en RP). Et qui sont plus ou moins suivis par leur proprio, donc certains ont des visites plusieurs fois par semaine, d'autres ne voient pas leur proprio plus d'une ou 2 fois/an. Certains sont encore montés, d'autres pas, et pour ma part, je ne vois pas vraiment de différence. Oui, certains sont moins beaux selon leur âge et pathologie(s).

Donc oui, les chevaux vieillissent plus ou moins bien, mais chacun fait au mieux avec sa vision des choses.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14535
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 21h20


Citation :
Après, je parle au vue de mes propres expériences. J'ai peut-être tout faux et je devrais revoir mes croyances (utopiques ?) pour le bien-être de ma jument.

moi je trouve que ta jument a une belle vie et tu t'adaptes à elle et ses besoins, envies.
Chaque cheval et chaque couple cheval/ cavalier a un vécu et un passif différent, on ne peut pas comparer un cheval de club qui a fait la rame des années et un cheval de proprio qui a été choyé et économisé depuis son débourrage !

Puis chaque mental est différent, chez une copine ya un vieux qui aime être chouchouté et promené par une ado alors que l'autre aime bien être tranquille et stresse si elle sort : même vécu, même propriétaire, disponibilités différentes.

pour le "pré qui entretient" c'est pas évident à trouver.
Sur 10 ha le mien était tout le temps au régime, trop gras, besoin de dépenser des calories. (puis là tous ses ex-colocs, qui ont le même âge que lui, ne sortent plus sont obèses voire fourbus pour certains) Pourtant pré vallonné, groupe de 6 avec 1 jeune qui mettait de l'animation... mais carrément trop riche en herbe...

Là il est en paddocks avec panier et foin pesé l'hiver, carrément plus beau, fin mais l'équipiste devient vite boueuse et il aime bien sortir marcher sur le bitume l'hiver, sol dur où il ne patauge pas. Puis j'essaie de mettre du foin à différents endroits mais quand le pré est petit (moins d'1 ha) ça ne les fait pas forcément bouger suffisamment.


Citation :
Je me permets cette vision car j'ai vu des chevaux en retraite, au pré, qui se sont à un moment démusclés pour redevenir beau après quelques mois de changement de vie

alors moi j'ai vu les 2, le cheval qui s'affaisse complètement dès l'arrêt du travail, et une jument de dressage mise à la retraite qui a gardé jusque presque 30 ans un dos droit et des abdos toniques, à faire envie à un jeune cheval !


Citation :
Les chevaux marchent toute la journée.

bah je ne sais pas comment est ton pré ni quels sont ces chevaux...
chez moi pré herbeux = nez par terre doc pas de nécessité de déplacement, (à part pour aller à l'abreuvoir 1 ou 2/ 24h)
et paddock = pas bcp d'espace pour bouger.
chevaux rustiques pas "dans le sang" donc plus intéressés par la nourriture que par l'exercice. Surtout par les temps de canicule où ils passaient leur journée cachés à l'ombre au fond des box.
l'hiver si l'équipiste est trop boueuse ils n'ont pas envie de faire le tour... ils montent au bout du couloir si je coupe en 2 leur ration de foin (faim) mais si je mets une ration complète en bas ds les box ils n'ont pas envie de s'engadouiller par "gourmandise".

enfin peut-être que cet hiver sera plus sec que les années précédentes.

il me faudrait quelques HA de maquis corse avec un peu d'herbe pelée éparse.

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 22h26

C'est gentil de la part de chacun d'exposer son point de vue et de prendre le temps de développer !

liquescence
Pour le coup, je suis à peu près sûre de ne pas avoir peur du regard des autres là-dessus. Parce que je me sens tout à fait légitime d'imposer certains de mes caprices à ma jument au vue de ce que je lui offre, juste je ne veux pas le faire. Au yeux des autres (dont ses anciens cavaliers au club) je ne me sens par exemple pas coupable de la monter ou d'avoir sauté alors que j'ai affirmé la récupérer pour retraite.

Par contre oui, je me sens maltraitante quand je monte : parce qu'avec mon passif club j'ai usé et abusé de la cravache il y a peu, et plus antérieurement encore des éperons, enrênements etc... Parce que j'ai réussit à la passer sans mors et que ça m'embête de le remettre, pour le moment en tout cas. Y'a peut-être un peu de culpabilité par rapport à tout ça.
Egalement, et malgré tout, parce que je ne suis pas un tout petit gabarit par rapport à elle. Je pense très sincèrement que je ne suis pas une grande gêne, autant par mon poids que par la finesse de mon équitation, mais quand même, je suis sur son dos, je fais 55kg. Ce n'est pas de la maltraitance sur ce point (loin de là) mais c'est un élément qui fait que je ne suis pas plus motivée à monter davantage que ce que je ne fais déjà

Le travail à pied, sans mentir, je n'y connais pas grand chose et du coup j'ai la flemme de m'y mettre. Là, vous pouvez collectivement me taper, je suis en tort sur ce point
Je bossais également à la friandise peut importe le cheval, c'est la meilleure technique que j'ai pu "utiliser" de toute ma vie pour avoir de la motivation/participation et du résultat

Peut-être que notre motivation reviendra avec le temps, qu'elle sera ok de faire et que je serais ok de demander ! Après tout, ça ne fait même pas 2 mois ^^

quiebro13

Pour ma part, je n'ai pas plus de contre-arguments ou de contre exemples pertinents à rajouter et donc plus rien à apporter de mon côté sur ce sujet.

Pour autant, je ne suis toujours pas convaincue par ce point de vue. Nous n'avons pas les mêmes expériences, peut-être ai-je jusque là eu la chance de ne voir que des chevaux où ça c'est bien passé.
C'est vrai que c'est tout de même malheureux pour eux et que si il y a moyen d'éviter ça, il faut parfois revenir sur ce qu'on souhaite/idéalise.

couagga aalex_69

Je suis effectivement plutôt de cet avis et n'ai pas grand chose à rajouter Surtout ce que dit Couagga, je souhaite que ma jument puisse se passer de moi sans trop de problèmes (d'un point de vu mental et physique d'ailleurs) : ça me donne l'impression qu'elle est vraiment heureuse sans qu'il n'y ai de biais derrière

Je continuerais de répondre prochainement ^^

Édité par karibouailey le 04-09-2022 à 22h36



Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6922
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 05/09/2022 à 20h20

Je n'ai pas lu en détails, mais passage d'une vie de club en box avec boulot 3 fois par semaine à une vie sur 12ha à l'herbe toute l'année + foin à volonté et pas de sorties... Il faudra surveiller les fourbures !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 05/09/2022 à 23h24


quiebro13 a écrit le 04/09/2022 à 18h45:
@couagga

Tu pourrais directement me citer plutôt que tes commentaires visés sans réellement t'adresser à la personne en lui balancer que son travail est à chier et qu'elle fait juste faire de la gonflette à son cheval ça ferait gagner du temps




Non je ne te cite pas justement parce que j'ai dit que je m'interrogeais sur une perte de masse musculaire aussi rapide pour plusieurs raisons, en ajoutant notamment la raison de santé, et il me semble que ton cheval a des problèmes de santé non négligeable. Même en étant bien soigné et travaillé, pour moi ta situation est atypique
Mais tu n'es pas la seule à avoir un cheval qui fond sur un arrêt court, et comme la gonflette est aussi une des raisons possibles dans ce cas, je la mentionne.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 05/09/2022 à 23h34

ardennesacheval

ils ne restent jamais statiques. ils mangent en avançant, pas à pas. Donc ils se déplacent en permanence, des heures durant. C'est une activité articulaire douce, lente sur des temps très long, c'est très bien pour un vieux arthrosique.

Les phases de repos augmentent évidemment avec l'âge et c'est très bien que ces petits vieux puissent librement alterner les phases actives (se nourrir en déambulant) et les phases de repos comme ils le veulent.

Le fait d'être en groupe implique aussi des phases plus actives, très courtes mais tout de même existantes.
Au final, ça ne fait que correspondre à l'activité normale d'un équidé : un effort faible mais continu, des phases de repos au besoin, quelques mouvements réactifs aléatoires.

Sayo

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 06/09/2022 à 09h46

J'ai mis mon cheval en troupeau en pâture à l'année depuis l'année dernière. Je t'avoue qu'au tout début, mon cheval me montrait bien que je ne servais plus à rien je pouvais attraper quand je voulais au pré dans mes anciennes pensions, il a commencé à fuir à mon contact dès qu'il me voyait ou voyait le licol (ça fait toujours mal quand on a 1h de route aller-retour )

Ca s'est tassé mais effectivement, je pense que mon cheval m'a bien fait comprendre qu'à cet instant, il n'avait pas besoin de mon contact (bouffe à volonté, des hectares de pâture, des copains). La question s'est posée est ce que je viendrai encore aux écuries (au vu du temps de trajet, du prix des carburants pour finalement le voir au loin et même pas pouvoir le papouiller).

J'ai donc essayé de faire encore plus en sorte que ma présence soit toujours agréable et apporte un vrai plus à son quotidien qui respecte déjà ses besoins fondamentaux. Des séances agréables, stimulantes, des balades à pied ou montée, j'ai également appris à masser mon cheval pour lui proposer régulièrement 20-30 mins de massage

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 06/09/2022 à 10h17

Perso j'ai l’expérience inverse du dernier commentaire. Après j’ai un cheval qui a toujours vécu au pré en groupe, donc liberté de mouvement, liberté d’interactions avec ses copains, choix de se mettre à l’abri ou pas, libre accès à la nourriture, eau, pierre à sel … Ça ne lui a jamais manqué. Et autant avant tout les confinements/couvres feux, j’aurai dit qu’il n’avait pas besoin de l’humain.

Autant depuis j’ai remarqué que mon cheval est plutôt positivement réceptif aux activités que je lui propose, voir en demande quand il n’y en a pas assez à son goût. Alors j’ai tout à fait conscience que ce n’est pas nécessaire à son bien être. Il ne dépérit pas quand on ne fait rien de spécial pendant des durées prolongées. Mais ca m’est arrivé plusieurs fois de me dire ok là sortir juste pour les soins n’est pas assez, je remets en place d’autres activités.

Après c’est un cheval qui est plutôt intéressé par l’humain. Actuellement son pré donne sur l’aire de pansage et ce n’est pas rare qu’il soit proche de l’aire quand quelqu’un prépare son cheval. Et de la même manière avant son pré jouxtait un jardin, et souvent quand le monsieur it était dans son jardin, il était proche de la clôture à observer.

Donc je dirai que sortir n’est pas essentiel à leur bien être, mais il est probable que faire des choses avec l’humain vienne aussi agrémenter leur quotidien de manière positive, quand on s’y prend de manière positive

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1419
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 06/09/2022 à 17h49

Bonjour,

ma Paquita en retraite depuis 4 ans est passée au pré en troupeau depuis le printemps 2020.
Et je parle de grand pré avec de nombreux chevaux.

Elle n'a jamais été aussi musclée que depuis qu'elle est à la retraite, car, comme expliqué par Couagga, les chevaux passent leur temps à se déplacer dans la journée, contrairement à une vie en paddock où ils ne bougent quand même pas beaucoup.

Elle apprécie ma venue, et vient toujours vers moi en hennissant (il faut dire que j'ai toujours quelque chose d'intéressant à grignoter..), mais une fois qu'elle a eu sa dose de caresses et de grattages, elle retourne à son troupeau en m'ignorant totalement..

Quand elle était dans sa première pension pré / retraite, elle appréciait de sortir avec moi, mais juste pour aller brouter de l'autre côté de la cloture (alors qu'elle avait plein d'herbe dans son pré..), elle s'éloignait un peu volontiers, mais peu de temps après, voulait retourner voir les copains...

Dans sa nouvelle pension, je ne la sors plus de son grand pré (15 hectares), j'ai déjà beaucoup à marcher pour aller la voir, car, selon l'heure où je viens, le troupeau n'est jamais au même endroit , et se déplace donc beaucoup...

Voilà pour mon expérience...

Edit : et pour répondre à la question d'origine "Considérez-vous une fréquence de sortie "minimum" pour entretenir (ou améliorer !) le bohneur de son cheval quand il vit déjà au pré avec des copains ?"

Je pense que chaque cheval est différent, alors, propose lui des trucs quand tu vas le voir, et ton cheval te fera comprendre ce qui l'interesse ou pas ...Et cet interêt peut évoluer avec le temps aussi..
Donc, je te recommande d'écouter ton cheval...(plus facile à dire qu'à faire..)

Édité par mariane le 06-09-2022 à 18h03



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14535
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 06/09/2022 à 18h44

couagga :
le pb c'est quand le nombre de calories ingérées à chaque pas est vraiment trop supérieur à la "dépense" d'énergie faite pour marcher d'herbe en herbe...
Ce qui est le cas chez moi personnellement.
Puis le mien ne fait pas 1 pas = 1 bouchée mais il ratiboise tout ce qui est à portée de ses dents avant de faire un pas supplémentaire.

je pensais qu'en étant coloc d'un cheval agité et nerveux ça le ferait plus bouger mais l'autre est adepte du box donc quand il n'a plus faim il oblige le mien à rentrer dans l'abri et le "coince" pour l'empêcher de sortir... hé oui Mr n'aime pas être seul donc s'il a envie d'un truc faut que le mien soit forcé de le suivre... du coup c'est loupé pour l'accroissement des mouvements...

Ma copine a une vieille, qui est bien plus mobile (articulations/ parage/ donner les pieds) quand elle se promène (elle doit faire 2 ou 3 km, 3/semaine) que quand elle reste au pré, pourtant elle a une équipiste avec plein de couloirs et les points d'intérêt éparpillés...

alors je sais pas si le pré "suffit à entretenir"


Citation :
Le travail à pied, sans mentir, je n'y connais pas grand chose et du coup j'ai la flemme de m'y mettre. Là, vous pouvez collectivement me taper, je suis en tort sur ce point

mais pourquoi tu serais "en tord" ?
tant que ton cheval est heureux et en bonne santé tu ne fais rien de mal !


Citation :
Autant depuis j’ai remarqué que mon cheval est plutôt positivement réceptif aux activités que je lui propose, voir en demande quand il n’y en a pas assez à son goût.

moi je me demande si on n'est pas une "distraction" pour nos chevaux.
Pdt une 15zaine de jours j'ai eu des soins à faire aux pieds : je venais, curais, badigeonnais (ça fait pas mal !) donnais un petit picotin. Cheval dans 10 ha de pré en groupe, facile à atrapper.
Au bout d'1 semaine il me tournait le dos en me voyant, au bout de 10j il partait, au bout de 15j il se barrait au trot carrément !
Pourtant on ne peut pas dire que j'étais "désagréable"...

quelques autres fois, en baladant on s'est perdus, on a crapahuté dans les bois et les montagnes, on est rentré complètement HS avec quelques heures de retard, ou alors on allait en rallye (van + chevaux inconnus + itinéraires crevants = stress) ! le lendemain je me disais "il va faire la tête en me voyant !" ben, non étonnamment , il arrivait tout guilleret pour mettre le nez dans le licol...
Comme si les épreuves partagées ensemble nous avaient rapprochés, pourtant ces épreuves c'est bien moi qui lui ai fait subir ! Du coup je plussoie cherchour !

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 06/09/2022 à 19h35

couagga : les chevaux ne sont clairement pas tous égaux dans leur morpho de base et leur musculature.
Je connais des chevaux arrêté plusieurs mois pour des problèmes physiques ou à la retraite complète depuis des années, et qui ont un dos plus tonique que mon pur-sang qui travaille gentiment. Il ne se démuscle pas en 10j mais en 3 semaines, on voit clairement une différence. C’est moins pire depuis qu’il a un pré valloné plutôt qu’un pré plat, mais ça reste insuffisant. Au bout de 2 mois, la locomotion se dégrade (arthrose sacro-illiaque).
Quand il a été arrêté quasiment un an, il ne s’est pas embelli hein. J’aurais préféré. Et pourtant il était toujours au pré et complémenté.

Le travail à pied n’est pas différent du travail monté. Je n’ai pas l’impression de ne rien faire quand je suis aux longues rênes. J’ai la même exigence qu’en selle, et les résultats sont très probants. Je fais aussi régulièrement des balades à pied (actives !), voire mon footing avec le cheval en longe. Je ne pense pas qu’être monté soit indispensable à un cheval, en revanche, l’activité peut l’être.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 07/09/2022 à 13h45

Je crois que ce qui ressort unanimement de l'ensemble des messages c'est qu'il faut évaluer l'activité équestre et son dosage au cas par cas.

Gardez aussi en tête qu'il faut bien arrêter l'activité un jour ou l'autre, et que cela nécessite à mon avis une gestion progressive de diminution à l'approche de la retraite totale, tout comme il faut une gestion progressive d'augmentation lors de la période de formation. Justement pour éviter que la dégradation soit trop brutale.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
 Répondre au sujet