elicendi
Le cheval n'est pas fait pour être monté. Cet animal n'est pas né pour avoir un cavalier assis sur son dos. ça me parait difficile de prétendre le contraire
Lorsqu'on choisit de monter sur un cheval, on se doit donc de le travailler pour le rendre apte à porter un cavalier au moindre préjudice. Donc gymnastique et dosage du travail adapté aux capacités du cheval.
A partir du moment où on arrête de travailler un cheval, on le rend simplement à une vie normale de cheval
Si le travail a été correctement adapté, normalement, le cheval ne doit pas se dégrader à la mise à la retraite
Peu importe l'âge de la mise à la retraite, chaque cheval est différent, chaque situation... c'est un ensemble. Pour moi prétendre que l'arrêt du travail est une sorte de condamnation à la déchéance est une illusion.
Citation :
donc est-ce qu'ils seraient dans le même état physique aujourd'hui avec une mise à l'arrêt complète 11 ou 6 ans avant?
Peut-être bien.
Je regarde justement les chevaux également présent autour moi et qui n'ont pas été travaillé du tout ou très peu il y a longtemps.
Si je compare à morpho égale, âge égal, ce ne sont pas les plus montés qui sont obligatoirement les mieux en vieillissant.
ça dépend surtout de la façon dont on les travaille il me semble.
Et ceux à qui on n'a rien demandé ils vont très bien physiquement
Les chevaux marchent toute la journée. C'est une douce activité parfaite pour les arthrosiques. ils n'ont pas besoin d'être monté, ni même d'aller faire un tour d'une heure en main pour que ça leur change la vie.
Un vieux cheval dort plus et se déplace moins, c'est juste normal. C'est le principe de la vieillesse : fonte musculaire, limitation articulaire, renouvellement cellulaire en berne, entend moins, voit moins, percute moins... On y passe tous, eux aussi, il y a un moment où il faut accepter. Je pense que c'est aussi un devoir d'arrêter suffisamment tôt par rapport à la forme physique existante pour que le cheval profite aussi un max d'une dernière partie de vie en mode 100% cheval.
ça c'est ma moralité à moi. Donc je préfère arrêter quand ils sont encore bien. Ma trotteuse à 27 ans elle en faisait 10 de moins et véto comme ostéo me disait de continuer. Mais punaise.. 27 ans les gars
Elle a vécu encore 9 ans en excellente forme pour son âge mais une vie pour elle et moi à son service.
Les mettre en retraite quand ils sont HS pour moi c'est trop tard. Etre monté jusqu'à la mort, je ne le conçois pas non plus.
Ils n'ont pas besoin de nous, c'est nous qui avons besoin d'eux.
l'équitation n'est qu'une activité accessoire qui implique des devoirs de notre part pour limiter les préjudices, leur rendre la chose agréable et utile le plus possible parce qu'on leur impose notre poids, nos activités. Mais c'est optionnel et ils peuvent s'en passer sans problème.
C'est génial d'avoir un cheval qui apprécie notre compagnie, la recherche, propose des trucs... une fois l'équitation arrêtée, on peut continuer à partager plein de choses, au lieu que ce soit des activités propres à l'humain auquel on essaye de faire adhérer le cheval, ça devient des activités de cheval auquel l'humain adhère par amitié, par reconnaissance, parce que c'est chouette aussi de cultiver ses relations sociales et uniquement ses relations sociales avec son cheval pour le plaisir.
Le vieillissement s'accompagne, on ne lutte pas contre. Garder une activité parce que le cheval se raidit n'a finalement pas trop de sens parce que la raideur est un effet du vieillissement et le vieillissement est inexorable.
Garantir au cheval vieillissant une condition de vie lui permettant de marcher librement, se reposer librement ne nécessite pas qu'on lui rajoute une quelconque activité. Chaque activité imposée lui bouffe de l'énergie précieuse.
Quand il est jeune et en pleine force de l'âge, l'énergie se renouvelle au repos, quand il vieillit ça ne fonctionne pas comme ça.
La grande inconnue, la question dont la réponse est très aléatoire, individuelle, c'est l'âge de la bascule

Et ça, ça demande à mon sens beaucoup d'écoute et de raison. 15, 20, 30....
Moi, je fais le choix d'arrêter quand ils sont encore bien en forme pour profiter de cette liberté totale du choix d'activité en mode cheval-only.