Bonnnnjour !
Je suis pas bien sure de mon titre mais bon, vous comprendrez j'espère mieux avec mon message xD
Je me permet d'abord une petite mise en contexte.
J'ai acheté ma ponette. Ma 1ère, ma préférée, mon bébé maintenant

Elle sort de club, 16 ans, toutes ses dents (je crois

). Donc, 2 rations de foin + 2 de grains/jour, des cours, sorties au paddock variables (selon les saisons, même vie au paddock), copains à proximité directe mais pas dans le même paddock (ceux d'à côté.)
Elle n'y était pas mal, mais elle n'était pas optimum non plus. Elle n'a aucune maladie ni pathologie (de constatée du moins)
Je lui offre actuellement ce que je pense être presque les meilleures conditions que je puisse lui offrir (à quelques idées près, mais bon, il faudra attendre un peu !)
- elle a 3 copains (De 3 tailles différentes pour gratter au 3 niveaux clés : l'épaule - le dessous du cou - le garrot

) avec elle (dans le même pré cette fois) qu'elle commence à connaître doucement
- elle a accès à l'eau des ruisseaux (eau de source, encore mieux que la Cristalline

), à l'herbe toute l'année (on mettra du foin l'hiver, mais apparement les copains locaux n'y touchent que très peu)
- En paturage tournant, le plus petit pré qu'elle puisse avoir fait tout de même 1/2 ha, de quoi se dégourdir les papattes autant que nécéssaire !
- Il n'y a pas d'abri artificiel, mais les prés sont bocagés et tous permettent un accès à l'ombre ou à un abri, en quantité suffisante. Elle aura, si besoin, une couette cet hiver en cas de grand froid.
- Le dentiste passera dès que j'en aurais trouvé un qui voudra bien passé par chez elle. C'est en tout cas prévu avant la fin de cette année 2022.
(Accessoirement, elle est pourrie gâtée de fruits/légumes, d'aliments et de matos confort)
Je pense donc que ses "5 libertés fondamentales" sont bien respectées. A partir de là, considérez, dans vos réponses, uniquement son bonheur et son bénéfice à elle svp : je cherche des infos/idées/témoignages mais bien entendu j'adapterais en fonction de ce que je peux réellement faire ! Je cherche juste le "mieux du mieux" pour elle pour le moment.
Ma question, très brute de pomme est alors : à quoi je pourrais lui servir là-dedans ?
Je m'explique : elle sort avec moi en balade (montée, à pied, sur des chemins différents), je la brosse, je la gratouille etc...
Mais maintenant que les vacances sont finies, je ne peux plus la sortir régulièrement, ça va même passer à une balade/mois... Je ne m'inquiète pas plus que ça, et me dis que maintenant qu'elle a de quoi vivre sa vie de cheval, ça ne devrait pas être un problème, mais j'aimerais du coup avoir vos avis extérieurs sur cette question.
Considérez-vous une fréquence de sortie "minimum" pour entretenir (ou améliorer !) le bohneur de son cheval quand il vit déjà au pré avec des copains ?
Voilà, c'est peut-être un peu philosophique comme question, mais je serais ravie d'avoir vos retours !
Merci à ceux qui ont lu, merci aussi à ceux qui répondront !