Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5904 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 03/09/2022 à 09h59

Bonnnnjour !

Je suis pas bien sure de mon titre mais bon, vous comprendrez j'espère mieux avec mon message xD

Je me permet d'abord une petite mise en contexte.

J'ai acheté ma ponette. Ma 1ère, ma préférée, mon bébé maintenant
Elle sort de club, 16 ans, toutes ses dents (je crois ). Donc, 2 rations de foin + 2 de grains/jour, des cours, sorties au paddock variables (selon les saisons, même vie au paddock), copains à proximité directe mais pas dans le même paddock (ceux d'à côté.)
Elle n'y était pas mal, mais elle n'était pas optimum non plus. Elle n'a aucune maladie ni pathologie (de constatée du moins)

Je lui offre actuellement ce que je pense être presque les meilleures conditions que je puisse lui offrir (à quelques idées près, mais bon, il faudra attendre un peu !)
- elle a 3 copains (De 3 tailles différentes pour gratter au 3 niveaux clés : l'épaule - le dessous du cou - le garrot ) avec elle (dans le même pré cette fois) qu'elle commence à connaître doucement
- elle a accès à l'eau des ruisseaux (eau de source, encore mieux que la Cristalline ), à l'herbe toute l'année (on mettra du foin l'hiver, mais apparement les copains locaux n'y touchent que très peu)
- En paturage tournant, le plus petit pré qu'elle puisse avoir fait tout de même 1/2 ha, de quoi se dégourdir les papattes autant que nécéssaire !
- Il n'y a pas d'abri artificiel, mais les prés sont bocagés et tous permettent un accès à l'ombre ou à un abri, en quantité suffisante. Elle aura, si besoin, une couette cet hiver en cas de grand froid.

- Le dentiste passera dès que j'en aurais trouvé un qui voudra bien passé par chez elle. C'est en tout cas prévu avant la fin de cette année 2022.

(Accessoirement, elle est pourrie gâtée de fruits/légumes, d'aliments et de matos confort)


Je pense donc que ses "5 libertés fondamentales" sont bien respectées. A partir de là, considérez, dans vos réponses, uniquement son bonheur et son bénéfice à elle svp : je cherche des infos/idées/témoignages mais bien entendu j'adapterais en fonction de ce que je peux réellement faire ! Je cherche juste le "mieux du mieux" pour elle pour le moment.

Ma question, très brute de pomme est alors : à quoi je pourrais lui servir là-dedans ?
Je m'explique : elle sort avec moi en balade (montée, à pied, sur des chemins différents), je la brosse, je la gratouille etc...
Mais maintenant que les vacances sont finies, je ne peux plus la sortir régulièrement, ça va même passer à une balade/mois... Je ne m'inquiète pas plus que ça, et me dis que maintenant qu'elle a de quoi vivre sa vie de cheval, ça ne devrait pas être un problème, mais j'aimerais du coup avoir vos avis extérieurs sur cette question.

Considérez-vous une fréquence de sortie "minimum" pour entretenir (ou améliorer !) le bohneur de son cheval quand il vit déjà au pré avec des copains ?

Voilà, c'est peut-être un peu philosophique comme question, mais je serais ravie d'avoir vos retours !

Merci à ceux qui ont lu, merci aussi à ceux qui répondront !

Édité par karibouailey le 03-09-2022 à 10h00

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 11h20

karibouailey

L'entretien physique est important (pour nous comme pour eux) on parle de " travail " dans le sens continuer à les maintenir en activité

Ça peut prendre différentes formes

Mais oui c'est super important de continuer à la bouger et qu'elle puisse conserver une bonne musculature

liquescence a un petit vieux qui est en superbe état malgré des années de club et quelques soucis d'arthrose il me semble

Le but n'est pas de les faire trimer mais de les garder en bonne santé.

C'est bête mais tu vois j'ai voulu ficher la paix au mien pendant 10 jours en début d'été il avait eu une bonne année, quelques concours concours, je me suis dis qu'il avait besoin d'être peinard
Grave erreur à 14 ans et demi il se démuscle bien plus vite qu'avant et il était tout raide
Alors c'est pas dramatique on s'entend mais clairement il est bien mieux dans son corps quand il conserve un travail régulier même si c'est léger pour maintenant sa souplesse, son endurance
J'ai passé un bon mois à le remettre en conditions . . .

J'ai vu aussi le poney d'une de mes coach comme ça
22/23 ans, elle le montait toujours sur des séances cool, balades, stretching sur le plat, travail à pied
Il était beau et bien musclé
Il s'est fait mal et à dû avoir quelques semaines de repos, il s'est complétement démusclé très rapidement et tout un tas d'autres problème on refait surface ce qui l'a obligé à l'arrêter complètement.

Sur des pathologies d'arthrose pour espacer les crises le meilleur remède c'est une poursuite de l'activité légère

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
6 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 11h21

elicendi
Je suis pas tout à fait d'accord...
Dans l'optique de monter et d'avoir des objectifs de travail (même à pied) oui, il faut entretenir, à 100% !

Après, il y a des chevaux qui ne meurent pas plus tôt et sont mis en retraite avant 16 ans sans pathologie... Et qui semble/ont semblé le vivre super bien ! Et les chevaux qui n'ont jamais été monté de leur vie ? Et les shetlands dont les cavaliers ont vite grandis ? Et les chevaux blasés/douloureux qui ne veulent juste plus être montés (et ne le sont donc plus) ? Sont-ils en moins bonne santé ?

Et dans ce cas, c'est quand la retraite ? Si à 22 ans il est raide sans être monté, à 30 ans, il sera probablement toujours raide sans être monté. Donc on arrête quand ? (hors aspect motivation bien entendu qui fait varier la chose)
J'ai beaucoup de mal avec cette notion de "la retraite, c'est à tel âge". En club, on travaille effectivement les chevaux jusqu'à ce qu'une patho se déclare où jusqu'à ce que le cheval atteigne un âge donné (en général). Il y a très peu de place pour la dimension psychologique et le mental du cheval. Ca me dérange personnellement.
Sans parler de redevance ni rien, je pense qu'un cheval qui a fait 5 ans de cours même tranquille à tout autant le droit de s'arrêter à 16 ans qu'un cheval 5 ans de concours intense. (ceci n'est qu'un exemple). Je ne crois pas que les chevaux sont nés pour être montés.

Après, en cas d'embonpoint et autres, oui, le travail peut je pense devenir nécessaire. Mais dans ce cas encore, quand est-ce qu'on "arrête" son cheval ? Jamais ? Je considère que monter sur un cheval, c'est déjà exercer une contrainte, un stress mécanique.
Ne vaut-il mieux pas, si cela possible, essayer d'apprendre à son cheval à gérer ce qu'il peut gérer tout seul et lui offrir des conditions nécessaires pour intrinsèquement gérer le reste (un exemple qui vaut ce qu'il vaut : l'émergence des paddock paradise)

Pour ma part je ne veux plus que ma jument travaille aujourd'hui. Elle a assez donné à ses "cavaliers" (moi y compris), et l'avoir vu cette dernière année dans les cours de club m'a suffit. Si je lui demande une épaule en dedans, un déplacement latéral et autre (ou même, le tronc que j'ai sauté avec elle cet été), c'est pûrement pour moi, et ça pour le coup je le sens. Après, elle retrouvera peut-être le goût de ça un jour (si, effectivement, elle a un jour aimé ça) et dans ce cas pourquoi pas en refaire (pour elle, cette fois).

Pour le pré qui n'entretiendrait pas, je ne suis pas toujours d'accord non plus. Déjà, parce que la disposition de celui où elle est la forcera à bouger et qu'elle suivra très probablement les autres tout le temps (et eux, je peux confirmer qu'ils marchent !).
Ensuite, ses 3 copains vivent ainsi depuis 5 à 20 ans, et sans être bodybuildés, ils sont très beaux et suffisament musclés pour ce qu'ils font (c'est à dire, leur vie de bourrin).
Les 2 petits poneys sont pourtant fourbus, et l'un a même la 30aine dépassé. Ca fait 20 ans qu'il n'a rien fait, si ce n'est (en 20 ans toujours), 3 tours et demi avec une bébé cavalière sur le dos. Au passage, c'est peut-être un détail, il a moins de poils blancs sur la tête que ma ponette de 16 ans qui elle a pris un coup de vieux cette année...

Après, je parle au vue de mes propres expériences. J'ai peut-être tout faux et je devrais revoir mes croyances (utopiques ?) pour le bien-être de ma jument.

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10052
4 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 11h32

quiebro13 oh c'est bien gentil de penser à lui ! :) oui Hercule est un réforme en club de région parisienne, que j'ai récupéré à ses 17 ans un peu ravagé. Il a beaucoup d'arthrose, aussi de par le mode de vie inadapté.
Je l'ai mis en retraite direct, et au final on a repris au fur et à mesure pour reprendre un vrai rythme de travail de ses 20 à 22. Il n'a jamais été aussi souple, beau, bien dans son corps qu'à cette époque et je regrette de ne pas l'avoir gardé sur ce rythme car on voit bien que l'âge le ratrappe depuis que je travaille mon 2eme ?

Mais en tout cas l'activité c'est des moments agréables pour lui : il me traîne pour aller en carrière faire 2/3 choses à pied, en balade c'est le premier à prendre les chemins et il trace les petits jeunes. Je ne le monte quasi plus car je m'estime trop grosse, mais mes amies légères y a aucun soucis
Sur la question du rythme, je rejoins tout le monde : c'est à adapter au cas par cas, ils savent nous le montrer :) et pourtant le mien est un grand introverti initialement, j'ai entendu sa " voix " il y a à peine quelques mois donc tout arrive !



Édité par liquescence le 04-09-2022 à 11h33



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 11h36

quiebro13

Sans répéter tout ce que je viens d'écrire au dessus, oui, j'entends, mais du coup on arrête quand de les monter ?
N'y-a-t-il pas également un temps d'adaptation si on arrête un cheval ? Forcément, si on arrête un athlète (peu importe son niveau) il va se démuscler. Mais, par exemple, un nageur qui s'arrête pour devenir marathonien, il va avoir un changement corporel et physique qui risque de donner l'impression qu'il s'est "démusclé", pour se muscler différement, selon l'effort demandé.

Après, bouger, oui oui oui ! Si on parle de box ou même de paddock, oui ! Le cheval ne pourra pas assez bouger, c'est sûr !
Le but c'est qu'elle reste bien dans son corps également !
A l'heure actuelle, je pense que l'activité qu'elle aura au pré lui permettra d'entretenir suffisament sa forme pour qu'elle reste bien dans son corps (encore une fois, pour sa vie de cheval et non pas pour être monté ou travaillé physiquement). Je ne compte pas non plus l'abandonner et de toutes manières les balades pépères, à pied resteront, c'est une certitude. Maintenant le temps me le dira aussi !
Je me permets cette vision car j'ai vu des chevaux en retraite, au pré, qui se sont à un moment démusclés pour redevenir beau après quelques mois de changement de vie (vie au pré similaire à la mienne). Il y a probablement une histoire, comme pour les hommes, de muscles profonds/posturaux et superficiels qui sont mobilisés différement

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10052
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 11h39

karibouailey j'ai une connaissance qui a un 27 ans également qui est encore monté avec un vrai rythme de travail. Le cheval est beau comme un coeur, visiblement bien dans son corps et sa tête. Et je trouve ça top !
Au final comme chez nous, il y a des mordus de sport jusqu'à très tard

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 264  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 12h05

liquescence
Il est super beau !
La mienne vient de Paris aussi ^^

Je reste mitigée, plus plus le mental que le physique (sur ce dernier point je ne peux pas nier que le travail ne peux qu'aider !). Quel rythme pour vous 2 du coup ? Pour quelles activités ?
Moi elle ne me trainait pas pour aller en carrière ! La balade par contre elle adore, mais (dans mon ressenti) autant à pied qu'à cheval.
Effectivement, il faudra que je m'adapte à elle aussi ! Je posais la question pour notamment avoir une "base" et des témoignages finalement !

Mais je ne vois malgré tout pas la monter jusqu'à 25, 27 ans... Je sais pas, je bloque "psychologiquement", j'ai l'impression que ça serait égoïste de ma part et qu'elle mérite à un moment de vivre sa vie de bourrin et qu'on la laisse tranquille (attention ! ça ne veut pas dire "ne pas aller la voir" et ne rien faire avec elle hein !!). Surout maintenant qu'elle a les conditions de vie au top, je me dis qu'elle devrait profiter de ça et pas de choses qui par le passé l'ont embêtée et risque de l'embêter maintenant

elicendi quiebro13
Je suis désolée après relecture je me dis que ça fait très "cavalière bornée qui veut rien entendre" mon discours
Là n'est point mon but, je veux juste pousser les choses pour pouvoir me faire une idée de ce qui est le mieux pour ma pépette, maintenant que je peux prétendre à lui offrir !
Je prends bien entendu note de tout ce qui est dit ! Et j'espère que je ne suis pas offensante dans mes messages !

Édité par karibouailey le 04-09-2022 à 12h08



Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10052
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 12h10

karibouailey on est aussi globalement très dans le jugement par rapport à nos chevaux âges je trouve, le blocage ça vient aussi parce qu'on a peur des remarques d'autrui?. J'en ai eu ! Alors que tout les feux étaient verts à ses 22 ans (moment déjà la photo), j'ai arrêté un temps de le bosser parce que je me sentais maltraitante. Moralité ? Moins bien dans son corps, oeil triste ..:
Là dans un monde idéal il fait une balade / semaine et une séance à pied, l'hiver 2 à pied. Après je bosse énormément à la friandise, cf remarque plus haut sur le côté motivation:)

Liquescence

Membre ELITE Or
  

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10052
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 12h13

karibouailey je me doutais que tu ne parlais pas de la fréquence de visite :)
Après si je peux me permettre car c'est ce que j'ai traverse : Hercule a fait 9 ans terribles en club, que ce soit sur le cadre de vie, le type de travail, le matos, les soins (enfin l'absence). Les quelques années " branlette " quand je l'ai récupéré lui ont vraiment été nécessaires pour qu'il découvre la vie dehors, les relations sociales etc. Et au final qu'il " retourne dans son corps " après tant de résignation acquise. Maintenant c'est le senior du troupeau et on ne dirait pas qu'il a vécu tout ça :) après je suis en vacances quelques jours donc peut-être que tu as abordé ça plus haut mais je suis sur téléphone.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 12h18

karibouailey

Oui effectivement ça fait cavalière qui demande des conseils mais qui est persuadée de tout savoir

Si l'on va part la j'ai aussi des vieux, 28 et 29 ans qui pour le coup n'ont strictement rien fait de leur vie

Quand je dis rien c'est aller 2 balades par semaine entre leur 5 et 15 ans

Mon poney (Camargue x barbe) a été arrêté à 16 ans suite à une rupture partielle d'un tendon au pré
Il est parti comme un neuneu, je l'ai vu trébucher, il est revenu sur 3 pieds en mode " y a un petit soucis la "

L'autre a été arrêté faute de pouvoir le sortir seul, ils vivent uniquement à deux depuis plus de 20 ans les séparer c'est un enfer (on a mal géré ce point et clairement on ne leur rend pas service)

Ces deux chevaux vivent au pré, plus d'un hectare, ils rentrent la nuit dans un très grand paddock
Foin à volonté + complément si besoin
Pieds nus.

Bah clairement niveau squelette/musculature/locomotion ils sont clairement en moins bonne santé que hercule présenté un peu plus haut
Ils sont hyper rouillés, et même l'ostéo quand elle vient les touche du bout des doigts de peur de dérégler un truc et que ce soit pire !


Ces chevaux n'ont pas travaillé, on était arrêté très jeune (15 et 16 ans) n'ont jamais forcé
Parce que pour les balades c'était sur du plat en bord d'étang et genre 1h/1h30 avec principalement du pas.
Ils n'ont pas le dos en seller d'ailleurs

Sauf que maintenant j'ai appris de mes erreurs et quand je vois mon vieux avoir du mal à se coucher, se rouler, se relever j'ai pas envie que mon plus jeune finisse comme ça !

Non le pré ça muscle pas, c'est illusoire de penser qu'elle va entretenir sa musculature comme ça il faudrait qu'elle marche plusieurs bornes par jour ce qui ne sera pas le cas.

Tu en fais ce que tu veux de toutes ces infos, tu géreras comme tu veux, on est juste plusieurs à te dire la même chose et à gérer des chevaux vieillissants qui plus est avec des histoires de vie totalement différentes.

Si tu ne veux pas monter dessus soit, c'est pas ça le fond du problème par contre oui lui permettre de conserver une activité physique et pas juste du désherbage de chemin c'est lui rendre service
Et attendre de constater qu'elle se demuscle c'est prendre le risque de bien galérer derrière

Édité par quiebro13 le 04-09-2022 à 12h20



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
4 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 13h13

Un cheval dans un bon environnement n'a pas besoin d'être travaillé. Un pré suffisamment grand pour pouvoir se mouvoir à toutes les allures sans être empêché, des copains qui le sollicitent physiquement et mentalement par des interactions naturelles, ce sont simplement les conditions normales que tous les chevaux devraient avoir et qui les façonnent naturellement.

Le travail produit un physique de travail. Celui que le cavalier construit par rapport à ses envies et ses objectifs. C'est un physique "artificiel", résultant d'une activité équestre qui n'a aucune place dans la nature réelle des activités d'un cheval.

Pour ma part, un cheval qui se démuscle en 10 jours d'arrêt, ça m'interroge sur la qualité de sa construction physique à moins d'être atteint par une pathologie qui le met très à mal, ce n'est pas normal de perdre ses muscles en 10 jours de repos
En général la musculature qui part vite c'est une musculature de "gonflette", celle des muscles superficiels, de l'effort par réaction et non de l'effort posturale...

Pour moi, un cheval qui se dégrade dès qu'on arrête le boulot ça me laisse plutôt interrogative. Si le boulot est profitable au cheval, il doit rester bien ou au minimum correctement en forme lors des pauses ou à l'arrêt.
Quand je dis régulièrement que la facture arrive à la retraite, c'est exactement à ce genre de choses que je pense. Pour moi, en dehors de pathologie responsable, le seul arrêt du travail ne doit pas entrainer une dégradation brutale et importante de la forme physique.

Ma trotteuse, réformée des courses, puis de club, a été très en forme longtemps, très longtemps. j'ai diminué l'activité progressivement non parce qu'elle avait des problèmes de santé mais parce qu'elle prenait vraiment de l'âge et que je sentait qu'elle était moins endurante et moins enthousiaste. Une fois en retraite complète (à 27 ans) elle a mis des années à changer physiquement, c'était très progressif. Elle a vécu jusqu'à 36 ans un trés belle vie, très en forme, comme une petite vieille, avec tout ce que ça implique en raideur et perte de force mais très belle pysiquement. Pourtant à la base, c'était une ablette pas super bien fichue, j'aurais plutôt pensé qu'elle allait se défaire et faire peur à voir, mais pas du tout.

Ma SF je l'arrête à 22 ans. Elle est magnifique physiquement, super chouette à monter, longer, sortir mais sa santé est trop fragile, ça me stresse, je ne veux pas prendre de risque et le travail est trop irrégulier pour lui être bénéfique. Au fil des ans où l'activité a baissée, son physique a changé mais c'est pas radical non plus, elle n'a jamais travaillé intensivement, elle a un parcours très morcelé, c'est plus moi que ça peine qu'elle.

Par contre j'ai des relations très amicales et fusionnelles avec mes juments. En activité ou non, je passe beaucoup de temps avec juste pour le plaisir, des pansages, des brouting, des câlins, des soins, des visites de courtoisie au pré, juste du temps à proximité pour les groomer. Ma compagnie est appréciée, on partage du temps ensemble et en fait, c'est l'essentiel à mes yeux.

Je ne pense pas qu'un cheval s'ennuie lorsqu'il n'est pas travaillé. Ce n'est pas l'arrêt du travail ou d'une quelconque activité physique organisée par l'humain qui peut poser problème. Ce qui me semble important c'est d'une part l'organisation du quotidien qui doit répondre aux besoins de déplacements, d'exploration, de prise de nourriture au long cours et d'interactions sociales avec les congénères et d'autre part la présence et l'interaction avec l'humain qui doit être dans la continuité.
Les chevaux qui ont l'habitude de beaucoup de présence, d'interactions, de sollicitations peuvent être perturbés si il y a un changement brutal.
Animal sociable, sensible et attaché à ses habitudes, le cheval peut être fortement impacté par un changement de vie trop radical.
Certains chevaux longtemps isolés des autres, c'est à dire n'ayant pas possibilité d'interagir quotidiennement et librement entre eux, peuvent être profondément perturbés en se retrouvant au sein d'un groupe ou avec un congénère, restant à la porte du pré, appelant, préférant les interactions humaines à celles des congénères... parce que complétement dénaturés C'est d'une tristesse absolue, il faut parfois des semaines, des mois pour qu'ils retrouvent des comportements normaux et sains.

Je vois autour de moi pas mal de chevaux qui ont peu été mis au travail et qui ne fond plus rien depuis longtemps, certains qui n'ont rien fait de leur vie, franchement, ils sont magnifiques, en bonne santé et de bel aspect. Ce qui n'est pas le cas de tous les retraités qui ont eu une "carrière"

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
2 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 13h49

Mon cheval a 18 ans, il est arrêté depuis 1an cause tendinite et j ai pris la décision de ne pas le remonter pour plusieurs raisons.

Déjà il n a jamais aimé ça, il n apprécie pas que je le sorte de son pré peu importe ce que je lui propose, donc niveau mental il vit très bien de ne plus rien faire, je le sors pour le brosser, lui donner sa gamelle ou pour marcher en main dans de rares occasions.

Ensuite j avais mon osteo qui m a affirmé (Peut-être à raison) qu un cheval vieillira mieux en étant travaillé jusqu'au bout.
Sauf que ces dernières années quand ne reprends le travail j ai sans arrêt des problèmes (Boiterie, tendinite...) qui amène au repos jusqu'à la reprise qui ramène au repos ect...

Mon cheval n a pas d arthrose, n a pas le dos enseller, il se tient bien niveau poids, et il peut profiter de son corps avant l usure prématurée qu engendre le fait de le monter.

Ne dit t'on pas qu un cheval n est pas fait pour être monter ??

Et d un coup il ne pourrait pas vieillir correctement sans l être ?

Je pense que le pré (vraie grand pré, en pente idéalement) entretien la musculature dont le cheval a besoin dans son quotidien.

Le but de la monte n est elle pas de développer la musculation adéquate pour porter correctement le cavalier ?
Pourquoi le cheval aurait besoin de cette musculature si il ne porte pas de cavalier ?

J estime que mon cheval a le droit de ne plus rien me devoir, comme moi le jour ou je n aurais plus besoin de travailler. Pour lui ce n est pas du plaisirs, comme moi quand je me lève pour gagner ma vie.

Voilà mon point de vue, peut-être que j ai tors, que mon cheval vivra moins vieux que d autres qui cumule les km jusqu'à la fin mais au moins il n aura plus aucun stress, moment négatif, ou potentiellement des douleurs liées à la monte.

Édité par aalex_69 le 04-09-2022 à 13h58



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 13h53

aalex_69


Citation :
Ne dit t'on pas qu un cheval n est pas fait pour être monter ??

Et d un coup il ne pourrait pas vieillir correctement sans l être ?


CQFD

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14535
0 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 14h11


Citation :
Mais effectivement, je me pose la question de l'entretien de sa santé, et si le fait d'être au pré suffira à cet entretien (avec les sorties à pied/à cheval très pontuelle).

pour mon avis les chevaux au pré que je vois se la coulent douce et sont heureux.
Physiquement ils ne font pas grand-chose si le pré n'est pas aménagé (paddock paradise, équipistes). Ils restent le nez par terre à marcher de touffe d'herbe en touffe d'herbe.
Des chevaux jeunes ou "nerveux" et la présence de poulains font + bouger les groupes.

quand le cheval est vieillissant il s' "ankylose" à ne rien faire surtout si des pathologies articulaires surviennent : arthrose notamment.
Dans ces pathologies la plupart du temps, un exercice physique doux et régulier (comme des promenades calmes) est indiqué pour retarder les progrès de l'arthrose et entretenir le bon fonctionnement articulaire.

là j'ai été arrêtée pour raisons de santé, mon cheval est resté à glander au pré, je vois que ses postérieurs recommencent à traîner : il a 23 ans, commence à "rouiller", je le sortais 2/semaine en balade (monté ou en main) et je vois que cet exercice lui a "manqué". Avec la chaleur il a passé ses journées planqué à l'ombre du box et ses nuits à manger du foin en paddock ça ne lui a pas réussi... En temps normal il a une meilleure locomotion.
(même expérience que Elicendi du coup)

Pareil je connais une copine qui continue de sortir sa vieille en main sinon elle reste à l'ombre près du foin et est tellement raide qu'elle ne peut plus donner les pieds. Avec des promenades régulière elle est plus à l'aise dans ses articulations. Le fait qu'elle ait un grand pré ne l'intéresse plus car elle n'a plus de dents pour manger l'herbe... du coup elle ne bouge quasi pas malgré la surface à disposition.


Citation :
Jusque là, elle est toujours aussi ravie de sortir que de rentrer au pré ! Je considère (et espère) que c'est un bon indicateur d'épanouissement

moi je trouve aussi ! cheval qui est content que son humain vienne le distraire et qui est content de rentrer dans sa vie sociale de cheval !


Citation :
Et dans ce cas, c'est quand la retraite ? Si à 22 ans il est raide sans être monté, à 30 ans, il sera probablement toujours raide sans être monté. Donc on arrête quand ? (hors aspect motivation bien entendu qui fait varier la chose)

on arrête quand le cheval dit stop, quand véto et ostéo conseillent de ne plus monter, quand on voit que le cheval est moins bien après la monte que sans être monté...

moi je peux pas courir au trot et galop à côté de mon cheval et je ne vais pas le longer à ces allures. Du coup je le monte et il se dérouille très bien comme ça.
A 23 ans on a ralenti son emploi du temps, on ne part plus pour 30 ou 40 km de dénivelés pourris par semaine. On fait une voire 2 balades monté (en alternant avec des promenades en main). On fait moins de dénivelés et s'il y en a la sortie suivante est soft. (actuellement on fait 10 à 12 km à chaque fois) Monté je lui propose de trotter ou galoper et s'il n'a pas envie il ne "fait pas". S'il fait une foulée et ralentit c'est qu'il ne veut ou ne peut pas, ok. Et il peut aussi demander à accélérer, si le terrain est bon je l'y autorise.

Et ses capacités vont "baisser" avec le temps donc je reste attentive à son état pendant et après les sorties, il est "surveillé" quotidiennement aux niveaux physique, mental et affectif et pur l'instant il pète la, forme sur ces 3 points malgré, comme je l'ai dit qu'il décline physiquement peu à peu par rapport à ses jeunes années.

et il est bien plus en forme que son coloc de pré obèse, poussif, anxieux et stressé qui ne sort jamais.

pour moi le mot "retraite" n'a pas de sens. Ya une vieille dame dans mon quartier qui est retraitée depuis longtemps et tous les jours elle fait sa promenade, qu'il pleuve ou qu'il vente. OK elle ne fait pas 10 km de marche nordique mais elle est en forme et active dans la mesure de ses capacités et se don âge. Elle fait de l'exercice, voit du monde. C'est pas un "travail" pour elle, juste un mode de vie.

Édité par ardennesacheval le 04-09-2022 à 21h08



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11985
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 14h34

karibouailey pour répondre "à quel âge on les arrête complètement" je ne sais pas, mon "aîné" a 22 ans donc la question ne se pose pas encore

mais je ne vois pas de problème là-dedans parce que je n'ai aucun complexe à le faire travailler

les conditions de vie adaptées, il les a toujours eues, je n'ai pas attendu qu'il soit âgé pour le mettre en pension pré full time, avec foin à volonté et pieds nus

il a toujours été bien nourri, bien soigné, et avec un travail régulier, ça fait 10 ans qu'il a une selle sur-mesure

et avec un pré de 4ha s'il ne voulait pas venir, il ne viendra tout simplement pas, je vais pas courir après

alors oui je pourrais le laisser sans rien faire, il ne va pas mourir
mais c'est bien en le sortant de son pré pour travailler que je peux mesurer sa souplesse et son aisance
sinon juste en le voyant glander dans la prairie on ne voit rien
c'est comme ça que j'ai constaté qu'il perdait en mobilité quand il est arrêté
autrement je ne l'aurais jamais su
si le travail permet de corriger ça et lui donner du confort alors je pense que c'est bien, ça reste un avis perso

Mais, il a 22 ans.
Pas 16.
Je pense aussi qu'il a derrière lui des années de travail correct qui lui permettent d'avoir une musculature qui se tient. Il n'a pas du tout le dos creux, il est encore très harmonieux et j'ai eu un maréchal en dépannage l'autre jour il lui aurait donné 5 à 7 ans de moins.
Si je l'avais arrêté à 16 ans je pense qu'il serait le ventre rond le dos creux comme beaucoup de chevaux de cet âge.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11985
1 j'aime    
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
Posté le 04/09/2022 à 14h35


couagga a écrit le 04/09/2022 à 13h53:
@aalex_69


Citation :
Ne dit t'on pas qu un cheval n est pas fait pour être monter ??

Et d un coup il ne pourrait pas vieillir correctement sans l être ?


CQFD


tu dis ça et à côté, tu précises que tes chevaux ont été travaillés jusqu'à 27 et 22 ans et te connaissant, ce n'était pas probablement pas de l'equifeel

donc est-ce qu'ils seraient dans le même état physique aujourd'hui avec une mise à l'arrêt complète 11 ou 6 ans avant?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Bien être ok : sortir quand même pour son bonheur?
 Répondre au sujet