Malhonnêteté de l'acheteur

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Anoia46

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Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 29/09/2022 à 17h31

Bonjour,

Je vais éviter de donner trop de détails pour rester un minimum discrète.

J'ai vendu ma jument il y a 2 mois à 1 personne pensant que c'était un particulier et qu'il serait bien chez elle. Aucun contrat n'a été fait. Tout a était dit à l'oral, ou presque.

Il s'avère qu'aujourd'hui le cheval est remis en vente, plus du double du prix qu'il l'a acheté, et que cette personne fait en faite du commerce de chevaux. Cela aurait pu passer, bien que j'ai le sentiment d'avoir été abusée. Sauf qu'il s'avère que cette personne n'est pas honnête avec ses potentiels clients.

En effet la jument a un antécédent médical qu'elle cache (preuve écrite via messagerie qu'elle était au courant avant l'achat du cheval). Actuellement le cheval va bien, sans séquelle visible, mais sans une surveillance de son alimentation et une activité adaptée, le risque de récidive est très très important.

Le but étant maintenant de trouver une solution pour récupérer le cheval.
Pour le moment des informations sont récoltées. La personne continue de se faire passer pour un particulier mais des screens d'échanges avec des acheteurs potentiels montrent sa malhonnêteté et on peut prouver qu'il s'agit bien de la même personne.

Quel recours serait possible? On cherche à savoir si des plaintes peuvent être déposées dans ce contexte, en espérant ne pas en arriver là. Mais si la personne refuse de trouver un accord et de revendre le cheval au prix qu'elle l'a acheté (+ quelques frais), j'irai au bout de toutes les démarches possible.

Des conseils?

Edit : J'ai modifié quelques éléments puisqu'il n'y a plus de raison de rester discret, hormis donner le nom de la personne ou son écurie bien évidement (même si ça démange).

Édité par anoia46 le 04-10-2022 à 15h35

Nanouetbabane

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Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 29/09/2022 à 17h37

anoia46 Bonjour, très compliqué ton cas, et toute ma compassion, puisque je l'ai moi-même vécu !

Pourrais-tu me dire, par inbox, quelle est l'écurie en question ?

Je te donne les techniques qui ont fonctionné dans mon cas :

- Signalement à la SPA, avec preuve des échanges avec l'acheteur montrant qu'il a connaissance des lésions + annonce postée par l'acheteur. La SPA m'a rappelée, et a joint l'acheteur en question.

- La communauté CA (que j'aime), sans dénoncer et sans mot dire, a simplement réagi sur la publication Facebook du cheval en vente. Résultat, l'acheteur s'est retrouvé avec 15 bonhommes pas contents sous son annonce, et a baissé le prix pour une bouchée de pain. A ce moment là, vous pourrez éventuellement commencer les négociations pour le reprendre.

- Publier sur les groupes de vente de chevaux un message avec le nom du cheval, et informant qu'il est actuellement en vente pour du sport alors qu'il a des lésions.

- Eventuellement contacter chaque acheteur potentiel (les gens qui commentent les annonces) pour les avertir des lésions.

- Proposer, quelle que soit la démarche, de reprendre le cheval pour le prix auquel il a été vendu à cette personne malhonnête.

Voilà ! De tout coeur avec toi !

Harasstgermain

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Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 29/09/2022 à 17h39

Bonjour

la vente, est actuellement parfaite et valable

Si votre ami souhaite la faire annuler il faut prouver que l’acheteur a utilisé des manœuvres dolosives pour obtenir l’achat

ce qui est dans la réalité quasiment impossible

votre ami a vendu son cheval
le cheval est bel et bien vendu

maintenant que l’acheteur décide à son tour, en tant que professionnel, de le revendre en cachant une pathologie c’est sa responsabilité qui sera engagée avec le nouvel acquéreur

quant au prix d’achat par rapport au prix de revente c’est le commerce
même avec des gens peu scrupuleux

Tam89

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Posté le 29/09/2022 à 18h07

anoia46

le cheval étant vendu, si tu veux le récupérer faut le racheter...

Je ne vois pas comment ni pourquoi il aurait à vous rendre ce cheval.

Ce qu'il en fait une fois acheté ce n'est plus votre problème, vous n'avez plus aucun droit dessus, donc si il arnaque les gens c'est son problème, si il le vend 10 fois plus cher que ce que vous lui avez vendu c'est aussi son problème.

Crystalsacred

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Posté le 29/09/2022 à 18h16

nanouetbabane

J’allais te notifier. C’est un monde business … c’est fou quant même. Il devrait avoir une traçabilite des bilans veto nationale.

Forboy

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Posté le 29/09/2022 à 18h16

anoia46

Comme les autres réponses, le cheval est vendu, le nouveau propriétaire fait ce qu'il veut de son cheval, le donner, le revendre 10 fois son prix, le mettre à la boucherie,....

Il est le seul responsable de ce qu il fait du cheval, vous n avez rien à dire et vous n en serez pas tenu pour responsable en cas de problème.

La vente est faite, l acheteur aurait pu vous dire que le cheval était pour ses enfants et le mettre à la boucherie à la place vous n avez rien à dire.

Après si vous tenez au cheval le seul moyen de le récupérer c est de négocier le prix avec le vendeur.

Nanouetbabane

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Posté le 29/09/2022 à 18h18

crystalsacred Tu tiens une sacrée bonne idée là !

Crystalsacred

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Posté le 29/09/2022 à 18h44

nanouetbabane

Ça m’arrive parfois mais je pense que les véto n’accepteraient jamais …

Harasstgermain

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Posté le 29/09/2022 à 19h02

Et le secret professionnel alors ?

Frenchdistrict

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Posté le 29/09/2022 à 19h42

harasstgermain : il y a bien un carnet de santé lié au cheval, dans lequel on compile des info en lien avec sa santé. On pourrait imaginer que les compte-rendus des visites pour une vente y soient inscrits.

Édité par frenchdistrict le 29-09-2022 à 19h45



Crystalsacred

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Posté le 29/09/2022 à 20h11

frenchdistrict

C’est vrai mais perso il n’y a rien dedans à part les vaccins.

Alecto

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Posté le 29/09/2022 à 20h29

Mais comment pourrait-il y avoir un secret professionnel vis-à-vis de nos animaux ... ? Je ne comprends pas, j'essaie de voir dans quelle mesure ça pourrait gêner mais à part rendre meilleure la vie de nos animaux - en leur évitant d'être utilisés malgré une blessure qui n'aurait pas été mentionnée par ex -, je ne vois pas ce que ça changerait ?
Cela porterait préjudice à qui ?

Crystalsacred

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Posté le 29/09/2022 à 20h33

alecto

Je pense que c’est par rapport aux veto et non le cheval. Peut être pour de couvrir. De toute façon pas de secret pour les assurances.

Alecto

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Posté le 29/09/2022 à 20h37

crystalsacred
Oui, j'y ai pensé mais le secret médical existe vraiment chez les animaux ?
J'avoue ne pas comprendre du tout, il doit me manquer une info car je ne comprends pas du tout en quoi ça pourrait les pénaliser.

Crystalsacred

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Posté le 29/09/2022 à 20h41

alecto

Si un veto dit A et l’autre dit B pour un cheval. Parfois le même dit A Ou B selon le contexte …

Harasstgermain

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Posté le 29/09/2022 à 20h44

Il serait logique que le cheval ait une visite d’achat et là les problèmes devraient apparaître

Donc en fonction du ou des problèmes

Pas de vente
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