Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 29/09/2022 à 17h31
anoia46
Posté le 29/09/2022 à 17h31
Bonjour,
Je vais éviter de donner trop de détails pour rester un minimum discrète.
J'ai vendu ma jument il y a 2 mois à 1 personne pensant que c'était un particulier et qu'il serait bien chez elle. Aucun contrat n'a été fait. Tout a était dit à l'oral, ou presque.
Il s'avère qu'aujourd'hui le cheval est remis en vente, plus du double du prix qu'il l'a acheté, et que cette personne fait en faite du commerce de chevaux. Cela aurait pu passer, bien que j'ai le sentiment d'avoir été abusée. Sauf qu'il s'avère que cette personne n'est pas honnête avec ses potentiels clients.
En effet la jument a un antécédent médical qu'elle cache (preuve écrite via messagerie qu'elle était au courant avant l'achat du cheval). Actuellement le cheval va bien, sans séquelle visible, mais sans une surveillance de son alimentation et une activité adaptée, le risque de récidive est très très important.
Le but étant maintenant de trouver une solution pour récupérer le cheval.
Pour le moment des informations sont récoltées. La personne continue de se faire passer pour un particulier mais des screens d'échanges avec des acheteurs potentiels montrent sa malhonnêteté et on peut prouver qu'il s'agit bien de la même personne.
Quel recours serait possible? On cherche à savoir si des plaintes peuvent être déposées dans ce contexte, en espérant ne pas en arriver là. Mais si la personne refuse de trouver un accord et de revendre le cheval au prix qu'elle l'a acheté (+ quelques frais), j'irai au bout de toutes les démarches possible.
Des conseils?
Edit : J'ai modifié quelques éléments puisqu'il n'y a plus de raison de rester discret, hormis donner le nom de la personne ou son écurie bien évidement (même si ça démange).