Malhonnêteté de l'acheteur

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Anoia46

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Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 29/09/2022 à 17h31

Bonjour,

Je vais éviter de donner trop de détails pour rester un minimum discrète.

J'ai vendu ma jument il y a 2 mois à 1 personne pensant que c'était un particulier et qu'il serait bien chez elle. Aucun contrat n'a été fait. Tout a était dit à l'oral, ou presque.

Il s'avère qu'aujourd'hui le cheval est remis en vente, plus du double du prix qu'il l'a acheté, et que cette personne fait en faite du commerce de chevaux. Cela aurait pu passer, bien que j'ai le sentiment d'avoir été abusée. Sauf qu'il s'avère que cette personne n'est pas honnête avec ses potentiels clients.

En effet la jument a un antécédent médical qu'elle cache (preuve écrite via messagerie qu'elle était au courant avant l'achat du cheval). Actuellement le cheval va bien, sans séquelle visible, mais sans une surveillance de son alimentation et une activité adaptée, le risque de récidive est très très important.

Le but étant maintenant de trouver une solution pour récupérer le cheval.
Pour le moment des informations sont récoltées. La personne continue de se faire passer pour un particulier mais des screens d'échanges avec des acheteurs potentiels montrent sa malhonnêteté et on peut prouver qu'il s'agit bien de la même personne.

Quel recours serait possible? On cherche à savoir si des plaintes peuvent être déposées dans ce contexte, en espérant ne pas en arriver là. Mais si la personne refuse de trouver un accord et de revendre le cheval au prix qu'elle l'a acheté (+ quelques frais), j'irai au bout de toutes les démarches possible.

Des conseils?

Edit : J'ai modifié quelques éléments puisqu'il n'y a plus de raison de rester discret, hormis donner le nom de la personne ou son écurie bien évidement (même si ça démange).

Édité par anoia46 le 04-10-2022 à 15h35

Adn_arn

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Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 07/10/2022 à 08h15

atom Perso, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le "PP Pinto en cours".

Pour être passée par là ( j'avais une jument pie ONC que j'ai fait inscrire pinto), le studbook est fermé depuis mai ou juin aux chevaux non anglais pour cause de Brexit. Pour l'ifce, elle est toujours ONC. Donc pour moi, elle ne deviendra jamais pp pinto, les démarches n'ont pas été faites à temps.

Argamelle

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Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 07/10/2022 à 08h19

adn_arn Est-ce que ce serait possible d'avoir envoyé le dossier à temps et qu'il ne soit pas encore traité pour cause de Brexit ?

Adn_arn

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Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 07/10/2022 à 08h23

argamelle heu honnêtement je ne crois pas non. Les 32 derniers dossiers sont passé pinto en juin et la responsable de l'association Pinto a fait du forcing auprès de l'ifce pour que tout soit fait rapidement. Ils sont tous officiellement Pinto.

Plus aucun dossier de demande n'était accepté par l'association en avril.

Edit: dans une vidéo sur la page du studbook, la présidente de l'asso donne les noms des 32 derniers chevaux accepté, Avalone n'est pas dedans...

Édité par adn_arn le 07-10-2022 à 08h36



Atom

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Posté le 07/10/2022 à 08h42

adn_arn d'accord je ne savais pas ça.

Elvira

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Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 07/10/2022 à 09h15

Je viens d'aller voir la page Facebook et comment dire... Vous rendez vous compte des proportions que cela prend?

Je comprends que sentimentalement ce soit dur mais à un moment donné il faut être adulte et prendre du recul.

Vous avez fait un choix : vendre votre jument. Maintenant l'acheteur n'a pas de compte à vous rendre, pour quelque raison que ce soit !

Il a le droit de revendre la jument et de faire de la plus value, c'est la loi du marché, qu'il soit pro ou particulier.

Je vous conseille vivement de supprimer votre page Facebook sans délai, c'est clairement de la diffamation et honnêtement vous vous ridiculisez.

Si le vendeur a un discours beaucoup plus posé et pro que le vôtre avec ses potentiels acheteurs, vous passez juste pour l'ancienne propriétaire relou.

Donc supprimez la page pour commencer.

Ensuite si vous voulez vraiment récupérer la jument (et pas VOTRE jument, elle n'est plus à vous), présentez vos excuses au vendeur en expliquant que c'est plus dur sentimentalement que vous ne le pensiez et que vous avez été dépassé. Puis faites une proposition qu'il sera libre ou non d'accepter.

Et s'il refuse, arrêtez de le rouler dans la boue et passer à autre chose, vraiment.

Marlin

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Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 07/10/2022 à 10h38

Bon en espérant que Anoia46 ait compris les tonnes de messages réalistes postés.

Pour moi la jument vaut le prix que le futur acheteur est d'accord de mettre. Les visites véto d'achat sont faites pour être utiles, elles sont impératives.

Jalaiko

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Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 09/10/2022 à 05h45

Il y a quelques années j’ai eu des soucis de santé qui m’ont poussé à vendre ma jument à une fille que je « connaissais » mais qui était loin.

Deux mois plus tard elle a revendue la jument qui avait sauté la clôture car poursuivie par des chiens de chasse...
bref elle m’ dit l’avoir revendue à une nenette galop 6.
Quelques temps après sur la FFE je vois qu’elle appartient à un club de ville
Qu’elle tourne en CSO poney alors qu’elle fait 1m55

Bref que veux-tu que je fasse...
si ça se trouve le club a bien pu l’embobiner en faisant croire à un achat proprio où elle m’a raconté des cracs...

J’ai bien eu les boules mais bon je l’avais vendue ...

On ne peut pas contrôler ce qu’en feront les gens une fois vendu ...
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