Malhonnêteté de l'acheteur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11071 vues - 67 réponses - 0 j'aime - 30 abonnés

Anoia46

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 29/09/2022 à 17h31

Bonjour,

Je vais éviter de donner trop de détails pour rester un minimum discrète.

J'ai vendu ma jument il y a 2 mois à 1 personne pensant que c'était un particulier et qu'il serait bien chez elle. Aucun contrat n'a été fait. Tout a était dit à l'oral, ou presque.

Il s'avère qu'aujourd'hui le cheval est remis en vente, plus du double du prix qu'il l'a acheté, et que cette personne fait en faite du commerce de chevaux. Cela aurait pu passer, bien que j'ai le sentiment d'avoir été abusée. Sauf qu'il s'avère que cette personne n'est pas honnête avec ses potentiels clients.

En effet la jument a un antécédent médical qu'elle cache (preuve écrite via messagerie qu'elle était au courant avant l'achat du cheval). Actuellement le cheval va bien, sans séquelle visible, mais sans une surveillance de son alimentation et une activité adaptée, le risque de récidive est très très important.

Le but étant maintenant de trouver une solution pour récupérer le cheval.
Pour le moment des informations sont récoltées. La personne continue de se faire passer pour un particulier mais des screens d'échanges avec des acheteurs potentiels montrent sa malhonnêteté et on peut prouver qu'il s'agit bien de la même personne.

Quel recours serait possible? On cherche à savoir si des plaintes peuvent être déposées dans ce contexte, en espérant ne pas en arriver là. Mais si la personne refuse de trouver un accord et de revendre le cheval au prix qu'elle l'a acheté (+ quelques frais), j'irai au bout de toutes les démarches possible.

Des conseils?

Edit : J'ai modifié quelques éléments puisqu'il n'y a plus de raison de rester discret, hormis donner le nom de la personne ou son écurie bien évidement (même si ça démange).

Édité par anoia46 le 04-10-2022 à 15h35

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
20 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 05/10/2022 à 19h29

Non mais j'ai été voir la page et , je rejoins totalement totox.

Là pour moi, c'est d'une diffamation sans nom. Ok que vous soyez déçue que la jument soit mise à la vente quelques mois plus tard.

Mais là au vu de l'annonce passée pour la jument, ya aucune arnaque de la part du vendeur.
Il la met idéal pour de la rando, chose qu'elle semble bien faire. De même, elle peut avoir été avancée par la nouvelle proprio en carrière et s'être montrée sympa donc vendable également pour un peu de tout...

Là, clairement vos reproches sont justes infondés. On ne parle pas du tout d'un vice rédhibitoire pour la fourbure. Et il n'y a pas besoin de l'écrire dans l'annonce. Quand on vend un cheval on n'écrit pas que Pompon a déjà fait une colique il y'a un an ou a eu des ulcères ou a un remodelage dans telle articulation et j'en passe. Chaque cheval a un passif niveau santé et c'est pas obligatoire de le dire surtout pour des choses comme ça . On peut le souligner au potentiel acheteur quand il vient essayer le cheval et la manière dont il est géré actuellement. Bref, vous ne savez pas ce que la nouvelle vendeuse dira avec les gens en face donc faut arrêter de broder... Et si la jument s'avère si cata que ça niveau état de santé, ça se verra à la visite veto qui sera sûrement faite vu le prix.

De même le fait qu'elle chauffe ou piétine, je vois pas en quoi c'est malhonnête de ne pas l'écrire. Là encore une fois, c'est vous qui accablait la vendeuse avec des arguments non valables. Aucune annonce de vente donne tous les défauts du cheval. J'ai vendu récemment une jument sensible, pouvant être un peu flippée. Je l'ai pas écrit dans l'annonce mais l'ai dit le jour de l'essai genre faut bien la cadrer, sans pour autant m'étaler... C'est pareil pour tous, personne n'écrit "raide", "tire au renard", "fais demi tour au moindre pigeon" et j'en passe... Au pire le tempérament du cheval est plus détaillée lors d'un entretien téléphonique ou d'un essai.

Donc non la page n'a pas lieu d'être, vraiment...
La jument est vendue et fin de l'histoire... Que vous ne vouliez pas de ce dénouement pour elle au bout, OK. Mais ça ne justifie pas le fait de pourrir la vie de la nouvelle proprio et de l'afficher comme ça sur les réseaux pour bloquer la vente !

Là en faisant ça vous vous êtes mis une balle dans le pied pour potentiellement la récupérer si elle souhaite s'en séparer. Quelqu'un qui m'harcele et me diffame comme ça, je ne lui revend pas la jument.

Et dernier point, un pro peut tout à fait s'acheter un cheval à son nom pour une utilisation perso. Ça ne passe pas du côté pro et c'est tout à fait légale. Beaucoup de personnes pour qui je bosse dont moi, avons acheté des chevaux pour une utilisation personnelle. Et on peut tout à fait revendre la bête après. Ça rentre dans notre capital perso et pas comme un revenu pro

Édité par maev-ghost le 05-10-2022 à 19h30



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
11 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 05/10/2022 à 20h55

Bonsoir,

Je rejoins les précédents avis : vous devez faire le deuil de cette vente.

Si je comprends, vous avez vu grandir cette jument, il y a une longue histoire entre vous et cette séparation doit être très difficile. Vous vous accrochez encore et aurez sûrement préféré la garder.

Dès la vente, vous n'avez pas accepté le fait que la personne ne vous envoie pas de photos pendant 15 jours : vous dites être déçue, être en attente, vous comptez les jours ! Vous allez voir la page de l'écurie, fautes des recherches : vous n'avez pas passé le cap de cette vente. C'est là tout le fond du problème, et j'en suis sincèrement désolée pour vous car vous en souffrez certainement.


Mais actuellement, vous vous montez la tête toute seule, vous harcelez le propriétaire pour qu'il vous donne des nouvelles : laissez vivre les gens ! Ils n'ont pas de compte à vous rendre. Je me demande si les poursuivre ne vous fait pas inconsciemment garder un lien avec votre ancienne jument. Par ce biais, vous vous liez encore à elle.

Je me demande même si vous ne montez pas cette banale histoire en affaire d'arnaque pour avoir l'excuse de la récupérer et ainsi réparer votre erreur.

Si la personne semble vous balader en disant qu'elle ne vend plus, il est en réalité fort probable qu'elle vous mente sciemment pour que vous lui fichiez la paix. Elle retire l'annonce pour être tranquille, elle ignore vos SMS pour ces mêmes raisons : elle a bien compris que vous alliez être étouffante, dès que vous avez demandé des photos. Peut-être un jour va-t-elle mettre une annonce avec un faux nom, sur une autre page, pour être tranquille.


En effet, rien ne vous dit qu'elle ne parle pas de la fourbure directement auprès des intéressés et qu'elle ne le mette pas dans l'annonce pour ne pas faire fuir les gens et en parler directement avec eux lors des essais. Qu'elle chauffe n'a rien de rédhibitoire, ça se voir également sur place. Vous savez, il y a un paquet d'annonces avec simplement le nom, l'âge, la taille et les capacités.


La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de cesser de harceler la personne, de cesser de chercher des nouvelles de votre ancienne jument, de les laisser vivre tous les deux, loin de vous.
Avancez, même si c'est sûrement dur. Vous n'allez pas passer votre vie à suivre tous les futurs propriétaires de cette jument. Si elle est revendue, irez-vous harceler les propriétaires pour leur parler de fourbure ?

Il faut faire le deuil.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 05/10/2022 à 21h16

Si ça continue il va falloir changer le titre pour

Malhonnêteté du vendeur
Ou
Harcèlement par le vendeur

Vous devriez tourner la page

Le harcèlement et la diffamation sont punies par la loi

Je ne pense pas que vous souhaitez vous retrouver au pénal avec une telle plainte
Vous y seriez certainement condamnée et avec dommages-intérêts ( pour faire court)

Bon courage à vous

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 05/10/2022 à 22h07

Si ça continue il va falloir changer le titre pour

Malhonnêteté du vendeur
Ou
Harcèlement par le vendeur

Vous devriez tourner la page

Le harcèlement et la diffamation sont punies par la loi

Je ne pense pas que vous souhaitez vous retrouver au pénal avec une telle plainte
Vous y seriez certainement condamnée et avec dommages-intérêts ( pour faire court)

Bon courage à vous

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 05/10/2022 à 22h08

Désolé pour le doublon

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19171
4 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 05/10/2022 à 23h20

Ben j'ai vu la page aussi et franchement, je serais le vendeur, je t'attaquerais pour diffamation.
Comment peux-tu savoir ce qu'il dit ou ne dit pas à ses futurs acheteurs? Tu assistes aux entretiens? Peut-être que la jument va partir dans une très bonne famille qui saura prendre soin d'elle et toi, tu accuses les gens de ne pas savoir entretenir un cheval et/ou de faire n'importe quoi.
Au final, tu fais fuir les acheteurs potentiels et du coup, cette jument, elle va rester chez ce vendeur alors est-ce qu'i s'en occupera bien ou pas? Telle est la question parce que si c'est un marchand, ben je ne te fais pas un dessin.
Soit tu la rachètes au prix qu'il en veut, soit tu laisses tomber et tu lui fous la paix.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12442
5 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 06/10/2022 à 06h38

Je vais redire ce que j'ai dit au départ, la jument n'est plus à toi tu n'as rien à dire ...
Si tu la veux tu la rachètes et c'est tout.

Et faire une page comme ça, c'est juste hallucinant quoi, comme l'ont dit les autres à la place du vendeur, je t'attaque pour diffamation.

Mais quand est ce que les gens vont comprendre que quand ils vendent leur animal, ils n'ont plu à avoir des nouvelles ou à avoir un droit dessus !!!

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
26 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 06/10/2022 à 07h11

Toute cette histoire pour ... une fourbure...

J'imaginais un truc genre PSSM ++ moi
ça aurait à la rigueur mieux expliqué pourquoi il n'était pas normal que ce ne soit pas marqué dans l'annonce

Mais bon ça ne change rien sur le fond. Même si le cheval avait les quatre pieds naviculaires et du cornage :cheval vendu, contrôle perdu.

On ne le dira jamais assez. C'est pour ça que les "ne partira que dans une bonne maison" ça m'insupporte. C'est complètement illusoire et à part se donner bonne conscience ça ne sert absolument à rien.

Gardez vos chevaux si vous voulez maîtriser leur avenir

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
7 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 06/10/2022 à 10h19

argamelle
Et d'ailleurs, quel propriétaire écrirait "Peut partir dans une maison où il sera maltraité, pas de souci." ?

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3549
1 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 06/10/2022 à 10h29

maev-ghost : en plus, chauffer, piétiner, ça dépend des conditions, du cavalier… J’ai eu en DP un cheval avec qui je partais en balade 3h sans problème. Il lui est arrivé dans le même temps de ramener sa proprio à l’écurie au bout de 500m. Qu’est-ce qu’on met dans l’annonce ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12442
15 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 06/10/2022 à 12h03

shiho

qu'il est bi-polaire

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
7 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 06/10/2022 à 12h27

shiho j’avais vu une formulation sympa pour un cheval du genre : a besoin d’un cavalier qui sait où il veut aller

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
5 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 06/10/2022 à 13h19

De même que du côté de l'acheteur on peut trouver le cheval de notre vie, on promet qu'on le gardera jusqu'à sa mort éct... sans se douter que 6 mois plus tard la vie fait que l'on soit obligé de le revendre.

Personne ne peut promettre que le jour de l'achat le cheval finira sa vie avec nous, pourtant le sentiment du jour J est sincère.
Se sont juste des banalités échangées pour rassurer le vendeur et montrer la joie de l'acheteur.
Le vendeur se décupabilise en y croyant car il a choisi soigneusement l'acheteur. Mais celui-ci peut tout à fait jouer la comédie, c'est le jeu des ventes, point.

Vendre ça arrive tous les jours, à nous d'être responsables de nos actes. On assume la vente ou on se débrouille pour l'éviter, l'affect entrera toujours en compte et ce en tant qu'acheteur aussi.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
3 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 06/10/2022 à 16h40

Après c'est aussi normal que le prix augmente, puisque apparemment le nouveau propriétaire fait passer le cheval en PP alors qu'il a du être vendu en ONC.
Un PP a plus de valeur qu'un ONC et comme c'est une jument ça laisse une place pour de la reproduction.

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Malhonnêteté de l'acheteur
Posté le 07/10/2022 à 07h35

Je suis désolée mais j'ai été voir la page et à ce tarif là ça tient de la psychiatrie..
Page(s) : 1 2 3 4 5
Malhonnêteté de l'acheteur
 Répondre au sujet