Départ pension sans préavis.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
18558 vues - 177 réponses - 0 j'aime - 34 abonnés

Lisa_77

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Départ pension sans préavis.
Posté le 01/10/2022 à 22h07

Bonjour j explique le plus brièvement possible. J’ai adressé un sms pour indiquer mon intention de départ mardi pour partir samedi. La gérante m’indique que je lui dois une lettre recommandée avec AR et un mois de pension. Je lui ai indiqué à l’écrit que je ne comptais pas faire la lettre, je trouve ça ridicule. Mais je ne me suis pas opposée au paiement du préavis.
Aujourd’hui elle m’a bloquée l’accès aux écuries, m’interdisant donc de partir avec mon cheval et mes affaires, sauf contre paiement du mois de préavis auquel je ne me suis pas opposé. Cependant J’ai fais venir les gendarmes car il est clairement abusif de m’empêcher de partir avec mon cheval en me réclamant le paiement du préavis. J’ai évidement remis un chèque à la gérante pour qu’elle me libère mon cheval et moi. A noter que mon cheval je l’ai trouvé blessé au postérieur droit…
Cette dame m’a clairement demandé oralement de partir le plus vite possible devant les gendarmes, à sortir elle même mes affaires de la sellerie, et à même sellé mon cheval pour « que ça aille plus vite » car elle voulait que je parte au plus vite.

Donc ma question est, vu que je vais bien évidement faire opposition au chèque, elle va me faire une mise en demeure c est sur et certain. Mais étant donné qu’elle a clairement exprimé son souhait de me mettre dehors devant les gendarmes, pas de préavis du coup ? Même si j’ai notifié par écrit mon intention de départ, je n’ai pas envoyé la lettre AR. Du coup, c’est elle qui m’a mis dehors, et non pas l’inverse… ça change tout. Devant un tribunal, serait-je donc exemptée de ce fameux mois de préavis ???

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 00h45

Quel que soit les torts de la gérante, tu ne peux pas opposer le chèque.

Comme tu dis tu l’as remis devant les gendarmes ! Ils savent que tu l’a donné en guise de paiement.

Pour opposer tu dois déclarer un vol ou une perte en gendarmerie….réfléchi un peu.

Si elle a un retour de chèque impayé après opposition, elle ira à la gendarmerie. Qui confirmera auprès de ta banque que tu l’as remis en main propre.

A partir de la , tu es assignable en justice. C’est la gérante qui portera plainte contre toi ! Plus ta banque !

Est ce que ces risques valent un mois de préavis ??? Sinon entête toi et envoi nous un message pour nous dire si la vie est cool derrière les barreaux .

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
7 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 00h47

Tu refuse lA/R à cause du temps en plus que cela va mettre et donc repousser le mois de préavis ? Si oui t'essayes de gruger. Et tu dis que tu veux annuler le chèque. Moi je crois que tu aimerais bien ne pas payer. Tout du moins c'est ce que tu nous marques. Pour cause d'une griffure lambda. En une semaine tu n'as pas vue ton cheval ?...
Si c'est à cause du foin. Au pré certains lieux n'en n'ont pas un besoin absolu en ce moment. Et c'est juste un complément. Si c'est au box là c'est grave. Mais demande une ar tout de même.

Au pré tu pars par complaisance tu te dois de faire le courrier et assumer le préavis. Refuser de le faire est enfantin. On dirait un caprice. Il y a des règles et il faut s'y tenir.
J'ai été dans une écurie où le gérant en hiver ne remettait de nouvelle meule que le 1er, même si fini le 24. Eh bien tous les jours je faisais des filets pour mes deux chevaux et pareil pour une qui en a 4 elle emmène des brouettes.
Il faut agir, si tu sais que ton cheval n'a plus de foin tu lui en mets. Pareil un cheval au pré peut se blesser tu dois passer régulièrement vérifier que tout va bien. Le pré c'est pas chouette je peux le laisser plusieurs jours sans venir.
Je crois que tu cherches une écurie où tu es encadrée tu n'as pas l'air d'être prête à être aussi autonome que le demande cette écurie pour t'occuper de ton cheval.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
15 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 01h07

Je ne comprends pas pourquoi vous faites tous une fixette sur le fait qu'elle voulait absolument une lettre avec AR ?


lisa_77 a écrit le 01/10/2022 à 22h07:
Aujourd’hui elle m’a bloquée l’accès aux écuries, m’interdisant donc de partir avec mon cheval et mes affaires, sauf contre paiement du mois de préavis auquel je ne me suis pas opposé. Cependant J’ai fais venir les gendarmes car il est clairement abusif de m’empêcher de partir avec mon cheval en me réclamant le paiement du préavis.


Elle voulait être payée.
L'auteure nous a montré des SMS pour prouver qu'elle n'a pas refusé le paiement du préavis... sauf qu'en fait, elle ne dit rien à ce sujet, elle dit juste qu'elle s'en va et qu'elle ne va pas faire de lettre bien que ce soit demandé dans le contrat. S'il n'y a pas eu d'autres messages après, qu'est-ce qui garantissait à la gérante qu'elle allait respecter le reste du contrat, aka le paiement du mois de préavis ?

Sur la blessure, pardon, mais... comme les autres, je trouve que c'est trois fois rien, JAMAIS un gérant ne m'a appelé ou envoyé un SMS pour ce genre de plaie. La seule fois qu'une gérante m'a appelée pour une raison de santé, il y avait suspicion de colique et elle voulait appeler le véto.
Et puis, ça va, ce n'était pas si grave, puisque sa propriétaire a pu la monter pour partir...?

Sur la question du foin, clairement, c'était inadmissible et le comportement de la gérante était discourtois au moment du départ, mais j'avoue que si j'étais à sa place, en voyant les SMS de l'auteure, je me dirais qu'elle va juste se barrer et ne plus jamais donner de nouvelles... C'est super précipité (du mardi au samedi : 3 jours) et elle refuse explicitement d'appliquer une demande du contrat, ça ne donne pas confiance.

Bref, comme d'autres, torts partagés et je ne pense pas que ça donne droit de faire opposition au chèque, il n'est pas volé et l'auteure n'arrête pas de répéter qu'elle n'était pas opposée au paiement... pas cool, ce revirement !

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
9 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 05h23

Après avoir lu les 4 pages, mon ressenti premier est que ça fait très querelle enfantine du genre " oui j'ai fait ci mais elle elle a fait ça! "

Je dirais presque tort partagés même si oui il y a eu défaut de prévention au niveau de la blessure (mais on est tous humain, sur photo ça semble superficiel, n'empêche que ça fait braire de payer une pension et retrouver son cheval blessé sans avoir été prévenu). La où c'est plus impardonnable c'est le manque de foin. Le cheval est au pré j'imagine?

Après ce qui me gène dans tes premiers messages, c'est ton côté buté et ta colère. Même si au fond je le comprend. Mais tu semble dire que la gérante est spéciale. Dans ce cas pourquoi n'avoir pas mis toutes les chances de ton côté en restant justement ultra zen et surtout totalement reglo? Si on ne veut pas respecter les procédures en n'envoyant pas sois même une lettre, alors à quoi servent les contrats?
Je suis d'accord que s'acharner sur cette pauvre lettre c'est un détail. Mais envoyer cette lettre le jour où tu as envoyé le sms, elle serait arrivée bien avant la date effective de ton départ. Tu y spécifiais que tu pars immédiatement, que tu paye le préavis et basta. Après quoi tu ne lui devais plus rien et tu avais au moins le mérite d'être inattaquable. C'est ce côté 2 poids 2 mesures qui a gêné. Tu demandes à ce qu'elle respecte totalement un contrat que tu ne respectes pas toi même. Sois totalement reglo et on sera de ton côté.

Après je te trouve plus détendue sur les pages suivantes. Peut être que la tension initiale était redescendue. Tant mieux. Face à ça, surtout si la gérante est spéciale, il faut surtout laisser couler.

Franchement qui ira faire les procédures judiciaires pour un balot de foin et un mois de préavis? Ça coûterait plus cher en frais d'avocat qu'autre chose. Après attention, comme ça a été dit, l'opposition a un chèque peut être sévèrement puni. Et la si elle le sait aussi elle fera le nécessaire.

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
0 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 06h49

Tu n’a pas demande aux gendarmes lorsqu’ils étaient avec toi ?

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
6 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 06h54

Le jour où un gérant me dérange au travail en m'appelant pour un mini bobo comme ça sur mon cheval je serai vénère !

Lowen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
8 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 08h40

En fait il faut malheureusement retirer l'affect dans ta problématique, car même si c'est au c?ur de ton histoire, c'est tout bêtement du droit des contrats :

En arrivant dans cette structure tu as signé un contrat. Si la question de la lettre AR pour le préavis t'avais dérangé il aurait fallut en parler à ce moment là, avant signature et négocier pour indiquer " par sms ou mail " par exemple.
Une fois signé, pas moyen de revenir dessus, tu dois la faire que ça te plaise ou non.

Ensuite, tu ne peux te soustraire à aucune de clauses de ton contrat même si la gérante elle même a enfreint des clauses (distribution foin ou autre).
SAUF, et uniquement si c'est stipulé dans ton contrat qu'en cas de défaut des obligations d'une des parties, le préavis est réduit à x temps ou même à rien.

Ensuite " qui ne dit mot consent " est un dicton mais n'a aucune valeur juridique.

Tu ne peux pas faire ta justice toi même car tu juge qu'elle n'a pas respecter les règles. Si en relisant ton contrat tu constate que SELON le contrat elle a tout respecté, ou que rien n'y est prévu si elle ne le respecte pas ses obligations, alors il n'y a rien à redire.

Il ne faut pas oublier que tout les contrats peuvent être renégocié avant signature. Il faut le lire soigneusement avant et négocier.
Bien entendu rien n'oblige le gérant à accepter la négociation. Mais dans ce cas à toi de voir tes priorités.

Bon courage.

Édit: mais si tu souhaites le poursuivre pour négligence, tu peux.
Éventuellement il est possible que le tribunal juge que si négligence il y a, tu ne doives pas le paiement du préavis et, dans ce cas tu seras dédommagée. Mais tu ne peux pas faire le procès du gérant seule et décider arbitrairement de ne pas le payer.

Édité par lowen le 02-10-2022 à 08h45



Lisa_77

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
3 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 08h42

geriko42
Oui ils sont au pré dans 2500m2. A 2. Donc il n’y a plus d’herbe depuis un moment. Le foin est donc indispensable dans ces conditions. A 300 balles à pension pré, j’estime que mon cheval doit avoir du foin en permanence

Lisa_77

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 08h47

sd0613

J’ignorais l’existence du recommandé par mail.

Non il ne n’est rien passé d’autre que ce qui s’est passé hier. C’est dingue quand même. On le sait que dans le monde du cheval il y en a pas mal qui ont un grain et qui ont des manières bien à eux de gérer les choses. Je ne suis restée qu’un mois dans ce centre équestre car justement je ne fonctionne pas comme cela.

Je pense que vous n’avez pas lu la totalité de mes explications car les tords sont bien plus nombreux de son côté que du mien, les tenants et les aboutissants ont été indiqué dans les pages précédentes

Lisa_77

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 08h48

chaussette08

Mdr « la vie derrière les barreaux » oui biensur pour un chèque opposé 😂 on enferme déjà pas les pedocriminel donc c’est sûrement pas moi sans casier judiciaire qu’on va enfermer pour un chèque 😂

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
1 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 08h57


lisa_77 a écrit le 02/10/2022 à 08h48:
@chaussette08

Mdr « la vie derrière les barreaux » oui biensur pour un chèque opposé 😂 on enferme déjà pas les pedocriminel donc c’est sûrement pas moi sans casier judiciaire qu’on va enfermer pour un chèque 😂

je suis d'accord avec toi, mais se retrouver avec une amende ou un interdit bancaire, c'est pas cool non plus

comme je te disais plus haut, laisse couler et repars sur des bases tranquilles ailleurs

Lisa_77

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 08h59

hisatis39

Madame… je ne peux pas procéder ainsi car c’est du vol de foin. Et ça c’est illégal. De plus, la pension est à 300€ donc c’est juste inadmissible que les chevaux n’aient pas eu de foin une semaine entière. Ils sont dans un paddock plutôt qu’un pré, surface de 2500m2. Donc plus d’herbe à cette heure ci depuis un moment déjà vu que c’est pâturé toute l’année.

Non je n’ai pas pu passer voir mon cheval cette semaine car j’ai présenté des soucis de santé (gyneco si vous voulez tout savoir) m’empêchant de pouvoir venir. J’ai cependant pris des nouvelles régulières de mon cheval. Celle ci ne m’a pas mentionné la blessure d’ailleurs.

Pour votre information, j’ai un herbage depuis 4 ans à quelques kilomètres de là avec ma ponette et un cheval retraité dont on m’a confié le gardiennage. Ce cheval s’est blessé le mois dernier, une blessure similaire à celle que celle d’hier. J’ai évidemment prévenu le propriétaire. C’est totalement normal de procéder ainsi. Le contraire en revanche, non.
De plus a mon herbage, les chevaux n’ont pas de foin à l’heure actuelle car ils ont 13000m2 à 2 (3 depuis hier du coup). Alors tout ce qui touche à la gestion alimentaire au pré, je pense que je sais très bien de quoi je parle. 2500m2 a deux c’est déjà juste pour un paddock mais sans foin c’est inadmissible. A 300€ la pension pré, je répète 300€

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
6 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 09h05

lisa_77 si tu n'es pas venue de la semaine, es-tu sure qu'aucune distribution manuelle n'ai été faite ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12212
10 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 09h10

lisa_77 mais 300? ou 50 on s'en fiche! Tu le savais en y mettant ton cheval et tu as accepté les conditions (taille et qualité du terrain notamment)

Cela a deja été dit mais si il n'est mentionné nulle part la teneur des repas alors elle n'a pas de tord quand au non respect du contrat.

M'enfin plusieurs l'ont dit. En soit ce n'est pas tant les faits qui font réagir les gens ici mais plutôt ton comportement et tes explications.

Pour rappel tu demandes tout de même en première approche comme ca se passera au tribunal si tu fais opposition a un cheque qui lui est du! Chèque pour lequel elle n'a fait que t'interdire très brièvement l'accès au cheval. (J'arrive meme pas a comprendre a quel moment tu as appelé les gendarmes en fait et pourquoi)

Tu es venue samedi chercher cheval et affaires, tu as donné un chèque et tu as tout récupérer. No prob!
Pour la blessure on en a deja parlé.

Bref qu'on soit agacé, choqué, déçu.. pourquoi pas! Mais que ca prenne de telles proportions c'est juste aussi choquant que ce que tu trouves choquant chez la gérante en fait. Et comme ici y a que toi, ben c'est normal que les gens essayent de t'expliquer a toi quels sont tes " tords " ou au moins qu'est ce qui les choque dans la situation.

Lisa_77

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 09h15

geriko42

Le manque de foin ne date pas de cette semaine là mais s’il y a 15J. Chose que j’ai fait remarquer, qui a été reconnu mais pas de foin mis à disposition avant le dimanche suivant donc une semaine tout pile sans fourrage

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
0 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 09h17

lisa_77 ok, mais franchement, même si ça fait mal les 300 e, tourne la page
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Départ pension sans préavis.
 Répondre au sujet