Départ pension sans préavis.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
18290 vues - 177 réponses - 0 j'aime - 34 abonnés

Lisa_77

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Départ pension sans préavis.
Posté le 01/10/2022 à 22h07

Bonjour j explique le plus brièvement possible. J’ai adressé un sms pour indiquer mon intention de départ mardi pour partir samedi. La gérante m’indique que je lui dois une lettre recommandée avec AR et un mois de pension. Je lui ai indiqué à l’écrit que je ne comptais pas faire la lettre, je trouve ça ridicule. Mais je ne me suis pas opposée au paiement du préavis.
Aujourd’hui elle m’a bloquée l’accès aux écuries, m’interdisant donc de partir avec mon cheval et mes affaires, sauf contre paiement du mois de préavis auquel je ne me suis pas opposé. Cependant J’ai fais venir les gendarmes car il est clairement abusif de m’empêcher de partir avec mon cheval en me réclamant le paiement du préavis. J’ai évidement remis un chèque à la gérante pour qu’elle me libère mon cheval et moi. A noter que mon cheval je l’ai trouvé blessé au postérieur droit…
Cette dame m’a clairement demandé oralement de partir le plus vite possible devant les gendarmes, à sortir elle même mes affaires de la sellerie, et à même sellé mon cheval pour « que ça aille plus vite » car elle voulait que je parte au plus vite.

Donc ma question est, vu que je vais bien évidement faire opposition au chèque, elle va me faire une mise en demeure c est sur et certain. Mais étant donné qu’elle a clairement exprimé son souhait de me mettre dehors devant les gendarmes, pas de préavis du coup ? Même si j’ai notifié par écrit mon intention de départ, je n’ai pas envoyé la lettre AR. Du coup, c’est elle qui m’a mis dehors, et non pas l’inverse… ça change tout. Devant un tribunal, serait-je donc exemptée de ce fameux mois de préavis ???

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
13 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 11h16

L'émotion étant passée, pourquoi ressasser? On a vraiment l'impression que nous devons prendre parti pour celle qui a commis le moins de fautes, pourtant elles sont partagées. Se qui est fait est fait, même avec les regrets.

J'aurais aussi mal pris le sms. Tu ne voulais vraiment pas lui parler? Prendre ta responsabilité et lui dire en face que tu partais, cela passe mieux, tu aurais pu aussi lui glisser dans le calme que le manque de foin en était la cause ou simplement que la pension ne te convient pas sans en dire plus.

Je pense aussi que ton sms était le déclancheur de la déterioration de la situation. En pension j'ai appris une chose, si pas de mise en danger, partir sans vagues. Les gérants se connaissent tous entre eux et ta réputation peut vite être pourrie = tu te retrouves sur liste noire.

Tu te focalises sur la blessure, franchement j'ai dû bien regarder la photo, là tu charges pour charger l'autre partie. Si cela peut te soulager que tu lises que tu as agis ainsi à cause de la gérante, ben non fait, je ne vais pas écrire des choses de complaisance... cela n'enlève en rien le fait qu'elle ait dépassé les limites, mais encore une fois en réponse à tes réponses.

Édité par marlin le 02-10-2022 à 11h19



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92338
20 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 12h31

marlin


Citation :
En pension j'ai appris une chose, si pas de mise en danger, partir sans vagues. Les gérants se connaissent tous entre eux et ta réputation peut vite être pourrie = tu te retrouves sur liste noire.


j'allais le dire ..

avec ma fille, nous avons quitté une pension pour diverses raisons, j'ai prévenu verbalement pour que ça passe mieux et précisé que j'allais confirmer par lettre recommandée. Les gérants ont bien apprécié et nous savions que nous aurions été acceptées si nous avions été dans la mouise si ça ne se passait pas bien par la suite (nous partions en auto-gestion plus près de chez nous et non dans une autre pension.)
Nous avons eu besoin de foin et ils nous ont livré.

comme quoi, vaut mieux partir en bons termes, et ça use moins le moral ..

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
1 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 13h13

Si on retiens mon cheval, moi aussi j’appelle les gendarmes, faut pas deconner, maintenant fait lui une réputation de merde, elle le mérite

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11116
13 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 13h16

impin
Retenu jusqu'à recevoir le chèque du préavis qui est obligatoire, hein ... La gérante a juste eu peur de ne pas être payée.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1192
3 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 13h32

lisa_77 Bonjour ^^ Mon avis qui ne vaut peut être pas grand chose mais on ne sait jamais ;) :
Votre considération envers votre cheval est tout à votre honneur et je comprends votre colère et le fait que vous ayez voulu le sortir de là au plus vite ; Mais malheureusement les valeurs individuelles ne passent pas au dessus des lois : Vous n'avez pas le droit de faire opposition à votre chèque.
Vous avez heureusement récupéré et mis en sécurité votre cheval (et vos affaires), et la gendarmerie a été témoin du comportement de la gérante. Vous ne devez plus rien à celle-ci puisque vous avez devant témoins payé le préavis (comme vous pensiez bien le faire au départ).
Essayer de faire justice vous même en vous opposant au chèque risque de vous attirer plus d'ennuis que ce que vous y gagneriez. Mieux vaut terminer cette histoire ici, et passer à autre chose.
Et même si elle pourra rester pour vous amère, vous aurez vous au moins le mérite d'avoir été réglo de votre côté, et montré que le bien-être de votre cheval passe avant les considérations pécunières. ^^ (et cela ne vous empêchera bien sûr pas de raconter votre histoire et de déconseiller cette pension autour de vous)

Édité par mllealys le 02-10-2022 à 13h35



Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4652
0 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 13h35

Ce qui me fait rire c'est qu'il n'y a qu'une version de l'histoire et vous faites toutes un délire autour d'une pauvr' LRAR manquante... du coup vous partez du principe qu'elle est obligatoirement la méchante et la gérante la "gentille" qui a eu raison de bloquer l'accès.

On n'a pas tous les éléments, d'habitude certaines sont les premières à le souligner. Je ne vois pas pourquoi ce serait la proprio la "méchante" (sous prétexte que quoi ? Elle s'agace à travers l'écran ? Elle n'a pas fait une lettre en reco ? C'est si grave de nos jours ? Ca mérite d'aller au bûcher ?)

alecto Ce n'est pas pour ça que tu interdits un accès. C'est illégal. On va où là ?
Si elle a eu peur, c'est peut-être à la gérante de se questionner... si ce n'est pas la première fois, c'est peut-être bien à la gérante de se remettre en question.

L'auteure aurait dû indiquer "je ne te ferais pas de lettre car je te préviens par écrit, mais t'inquiètes je te paies le mois de préavis comme convenu." Oui c'est vrai, elle ne l'a pas fait... de là à partir dans l'illégalité en interdisant l'accès, je trouve que si quelqu'un est dans l'extrême, ce n'est pas la proprio de l'équidé mais bien la gérante !!

Après, pour le manquement aux soins etc, difficile de savoir... peut-être que oui, l'auteure fait des chichis pour pas grand chose. Mais encore une fois, le problème n'est pas vraiment là...

Édité par dru le 02-10-2022 à 13h37



Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
3 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 13h43

Dru: je serais plus nuancée, dans le sens que oui nous n'avons qu'une version et oui la gérante a exagéré. Mais les tords ne sont-ils pas des deux côtés? Non il a été reconnu que la gérante aussi est en faute.

Après je n'arrive pas à m'imaginer comment peut-on retenir un cheval de force? (Lisa_77 tu n'es pas obligée de répondre, c'est juste de la curiosité de ma part).

Tu as appelé les gendarmes car tu ne pouvais pas récupérer ton cheval, ceux-ci sur place il est clair qu'aucune des deux n'a voulu céder car le dialogue a été définitivement rompu.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11116
16 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 13h56

dru
Mais clairement, je comprends la gérante et que ce soit illégal, ça va dans les deux sens en fait. Si A commence à foutre un pied dans l'illégalité, elle pousse B à faire de même et c'est humain.

Elle n'avait qu'à faire la démarche dans les règles. En plus attends, elle lui a empêché l'accès jusqu'à avoir le chèque en main, elle ne l'a pas bloquée une journée.


Edit : d'ailleurs Dru, c'est drôle que tu dises qu'on a qu'un seul point de vue ... On a celui de l'autrice, qui devrait normalement aller dans son sens ... or avec SON point de vue, quasi tout le monde trouve qu'elle a carrément abusé. Quid de si on avait en plus celui de la gérante !!

Édité par alecto le 02-10-2022 à 14h45



Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3432
5 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 13h56

dru

dru a écrit le 02/10/2022 à 13h35:
Ce qui me fait rire c'est qu'il n'y a qu'une version de l'histoire et vous faites toutes un délire autour d'une pauvr' LRAR manquante... du coup vous partez du principe qu'elle est obligatoirement la méchante et la gérante la "gentille" qui a eu raison de bloquer l'accès.

Où est-ce qu'on dit qu'il y a une méchante et une gentille dans l'histoire ? Les torts sont des deux côtés ici et rien n'est tout blanc ou tout noir, on est pas dans un film américain...


dru a écrit le 02/10/2022 à 13h35:
On n'a pas tous les éléments, d'habitude certaines sont les premières à le souligner. Je ne vois pas pourquoi ce serait la proprio la "méchante" (sous prétexte que quoi ? Elle s'agace à travers l'écran ? Elle n'a pas fait une lettre en reco ? C'est si grave de nos jours ? Ca mérite d'aller au bûcher ?)

Ça non mais faire opposition à un chèque, ben, c'est une grosse amende déjà donc bon


dru a écrit le 02/10/2022 à 13h35:
L'auteure aurait dû indiquer "je ne te ferais pas de lettre car je te préviens par écrit, mais t'inquiètes je te paies le mois de préavis comme convenu." Oui c'est vrai, elle ne l'a pas fait... de là à partir dans l'illégalité en interdisant l'accès, je trouve que si quelqu'un est dans l'extrême, ce n'est pas la proprio de l'équidé mais bien la gérante !!

L'auteure aussi réagit de façon extrême en voulant faire opposition au chèque. Elle va se créer des gros ennuis elle-même là où il n'y en a pas au départ...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
19 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 15h14

Ayant quelques chevaux en pension.... Perso j'aurais ouvert grand la porte de sortie et basta...
Parce que pour en venir à faire déplacer la gendarmerie c'est qu'il y a certainement une couille dans l'potage qui va au delà d'un préavis pas respecté...

Si on doit juste se contenter du témoignage d'un proprio en colère... Je dirais que signer un contrat signifie qu'on valide ce qu'il raconte. S'il est demandé un préavis avec signalement en AR, on a signé on le respecte point ! Y a pas de "ça sert à rien, c'est ridicule ou autre"

Moi je trouve ridicule de m'arrêter à un stop alors que personne n'arrive ni à droite ni à gauche.... Ça m'a coûté 4 points ! J'aurais dû convoquer les gendarmes... Ah merde... Ils étaient déjà là.

Les règles se posent pour pas que ce soit le bordel tout simplement.

Pour le reste, une proprio n'a pas le droit de te refuser l'accès à ton cheval. Les gendarmes se sont déplacés et le problème a été réglé.
Elle a eu son chèque et toi tu as pu partir avec ton cheval et tes affaires. Le sujet est clos !
Tu ne peux prétendre à rien !
Sauf à de super emmerdes si tu fais opposition à ton chèque... Mais tente après tout... Ça t'apprendra à relativiser.

La proprio je ne la connais pas mais pour en venir à autant de foin sans mauvais jeu de mots c'est qu'il y a eu d'autres soucis avant....
Si tu estime avoir eu un comportement irréprochable alors ne te prends pas la tête.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
4 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 15h26

J'ai juste une question.... Tu trouves inadmissible qu'elle retienne ton cheval contre le paiement du préavis.... Préavis que tu n'étais pas contre de payer...
Mais justement, si tu n'étais pas contre le fait de payer le préavis, pourquoi ne l'as tu pas payé tout simplement de suite, le jour où tu envisageais de partir ?
De ce que je comprends tu lui as donné le chèque devant les gendarmes... Pourquoi avoir attendu d'en arriver là pour la régler si ça ne te posait pas de soucis ?
Surtout que par sms elle te dit que tu lui dois le mois de préavis.
En te lisant j'ai l'impression que c'est suite à la venue des gendarmes que tu as sorti le chéquier.
On a pas toute l'histoire... Eux si ! Tu as dû faire le chèque et la gérante n'a pas eu d'ennui donc... J'en déduis que les tors étaient vraiment partagés

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
0 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 15h32

Retenir un cheval de force, non mais garder ces papiers en "otage" oui.

On est tous plus ou moins ( du moins ce qui ont passé par manque d'argent dans des pensions "pas chère") partis le plus vite possible en vitesse en mauvais termes tellement on c'est foutu de nous.

Et les "vengeances" ou " rétorsions" sur les chevaux aussi. Ce n'est pas une légende .Sachant que je partais,( je payais une pension box a 350 Balles ), j'ai retrouvé ma jument grelottante sous la pluie glacée. Bon y avait pas de contrat. Le CE existe plus, on se demande pourquoi...

Deux fois avec contrat, j'ai du raquer le montant du préavis pour tour récupérer( toujours moins cher que 5000 balles de véto dans des pension tenues par des tarés )

Bref bon courage.

Le pas cher revient QQ fois encore plus cher que le cher.
Quand je dis pas cher c'est déjà pas loin de 160 euros ,pas 50 dans les vaches avec un pré en barbelés chez Gérard qui passes tout les 15 jours après le plein de ricard, la ont peut plus rien pour vous.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
1 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 15h44

lisa_77 opposition tu ne peux pas , en revanche si dégâts il y a eu sur le cheval tu peux aussi lui faire des emmerdes mais dans tout les cas, il faut payer ton dû :)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4652
4 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 15h57

alecto Mais tu n'interdis pas un accès à cause d'une lettre manquante (ou d'un écrit qui dit "oui je vais te payer". Sérieux ^^ c'est pire que le monde à l'envers. Tu demandes avant, non ?
Imaginons le pire scénario, elles ne s'entendent pas et la gérante est, si ça se trouve, le genre de nana à partir limite en hystérie pour pas grand chose (je ne dis pas ça au hasard). Ben désolée mais des gérants d'écuries comme ça, il y en a et ça ne leur donne pas tous les droits...

L'auteure n'a pas écrit noir sur blanc qu'elle allait payer le préavis, pour elle c'était logique.
La gérante est sortie de ses gonds (ortho?) immédiatement, sans demander, sans dialoguer, en se mettant dans l'illégalité en interdisant l'accès, à peine la proprio est arrivée. Je ne comprends absolument personne ici... comment on peut oser défendre un truc disproportionné et illégal, sans dialogue, juste à cause d'une peur (si on part du principe de la crainte de ne pas être payée) et d'une lettre manquante ou un écrit bien rédigé.

cath87 L'écrit étant toujours à double sens ou triple sens, moi je ne comprends pas du tout ça comme ça ^^

Je pense que l'auteure était ok pour payer, comme précisé d'ailleurs.
Elle comptait y aller hier pour tout récupérer et payer. Basta, point final.
Mais quand elle s'est retrouvée face à quelqu'un lui bloquant l'accès, l'auteure n'a pas cherché à comprendre ni à calmer la gérante.
Elle a appelé la gendarmerie pour faire constater.

Toutes les deux sont parties au quart de tour... sans aucun dialogue.

Moi c'est comme ça que je vois les choses... alors que si la proprio avait indiqué qu'elle était ok pour payer, si ça se trouve et c'est foooort probable, la gérante n'aurait pas réagi à l'extrême.
Je peux me tromper.. comme dit au-dessus, des gérants qui pètent un câble pour un oui ou un non, ça existe ^^ et si elle avait si peur de ne pas être payée, comme dit, elle devrait peut-être se remettre en question si, admettons, ce n'est pas la première fois que ça arrive (est-ce qu'il y a tant de choses pas clean dans cette pension ? Ou juste que des mauvais payeurs comme par hasard ? ça on ne le saura jamais).

Quant au problème du post initial, oui ce serait se mettre en tort de faire opposition sur le chèque et elle risque gros. Reste à savoir si ça vaut le coup ou pas.
J'ai envie de dire que là, après, c'est la vie de l'auteure... elle a eu différents avis, elle va certainement se renseigner, elle fera comme bon lui semble.

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
3 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 16h05

Totalement: manque de communication
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Départ pension sans préavis.
 Répondre au sujet