Départ pension sans préavis.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
18547 vues - 177 réponses - 0 j'aime - 34 abonnés

Lisa_77

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Départ pension sans préavis.
Posté le 01/10/2022 à 22h07

Bonjour j explique le plus brièvement possible. J’ai adressé un sms pour indiquer mon intention de départ mardi pour partir samedi. La gérante m’indique que je lui dois une lettre recommandée avec AR et un mois de pension. Je lui ai indiqué à l’écrit que je ne comptais pas faire la lettre, je trouve ça ridicule. Mais je ne me suis pas opposée au paiement du préavis.
Aujourd’hui elle m’a bloquée l’accès aux écuries, m’interdisant donc de partir avec mon cheval et mes affaires, sauf contre paiement du mois de préavis auquel je ne me suis pas opposé. Cependant J’ai fais venir les gendarmes car il est clairement abusif de m’empêcher de partir avec mon cheval en me réclamant le paiement du préavis. J’ai évidement remis un chèque à la gérante pour qu’elle me libère mon cheval et moi. A noter que mon cheval je l’ai trouvé blessé au postérieur droit…
Cette dame m’a clairement demandé oralement de partir le plus vite possible devant les gendarmes, à sortir elle même mes affaires de la sellerie, et à même sellé mon cheval pour « que ça aille plus vite » car elle voulait que je parte au plus vite.

Donc ma question est, vu que je vais bien évidement faire opposition au chèque, elle va me faire une mise en demeure c est sur et certain. Mais étant donné qu’elle a clairement exprimé son souhait de me mettre dehors devant les gendarmes, pas de préavis du coup ? Même si j’ai notifié par écrit mon intention de départ, je n’ai pas envoyé la lettre AR. Du coup, c’est elle qui m’a mis dehors, et non pas l’inverse… ça change tout. Devant un tribunal, serait-je donc exemptée de ce fameux mois de préavis ???

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2114
1 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 22h17

Bon j'ai arrêté de lire les pages tellement c'est du rondondant.
Je ne vais pas en rajouter une couche sur ce qui a été dit par les autres personnes.
Juste il faut savoir être plus intelligent quand il y a conflit et ne pas foncer tête baisser même si il y a de l'affection.

Si malheureusement un jour ça devait vous arriver de nouveau je ne vous le souhaite pas.
Parter intelligement, un lisez votre contrat.
Deux vous n'êtes pas forcément obliger de prévenir si ça se passe vraiment mal mais on fait dans les règles.
Recommander avec AR 72h avant le départ avec les chèques ou preuves de virement, une lettre avec remise en main propre contre signature et on prend ses affaires.
Ah oui éviter de donner les originaux à la pension mais des photocopies.
Il y a pire dans la vie surtout de nos jours pas la peine d'en faire un fromage.
Par contre oui si on vous pose des questions sur cette pension, n'hésitez pas à expliquer ce qu'il c'est passé sans en faire un drame.

J'ai vécu bien pire que vous dans une pension avec mon 1er cheval alors que j'étais une gamine de 15 ans à l'époque, je n'en ai pas fais toute une histoire et pourtant j'aurais pu.
Mais comme dit c'est fait, c'est fait, le passé est le passé on ne peut pas revenir dessus mais le présent est maintenant et le futur se construit.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 22h23

totox Je parlais en général, pas du cas ici, puisque clairement c'est très mal rédigé ^^ on est d'accord là-dessus.

Par contre tu ne me feras pas croire que légalement, un sms ou mail ne vaut pas une preuve car je peux t'assurer que si. Ou alors on ne parle pas du tout de la même chose.
De nos jours, tu balances un tel truc en indiquant le départ à telle date, blablabla, ça vaut pour preuve et donc légalement c'est ok. Pas besoin de péter une crise pour avoir la lettre.
Je crois que quelqu'un avait expliqué qu'il existe même des mails avec AR.

alma Si tout le monde s'en fiche, pourquoi "on" trouve toujours le moyen de rebondir au lieu de laisser couler ?
La réponse du post de départ a été claire, après l'auteure fera ce qu'elle veut et si elle veut prendre le risque, ben elle le prend xD si elle ne le fait pas, ce n'est pas un mal. Au final oui c'est juste ça le but du post, mais j'crois que la plupart sont parties sur autre chose...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12208
4 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 22h39

dru mais la dame n'a pas " peté de crise " elle a demandé une LRAR conformément au contrat signé qqs jours plus tot c'est tout. Ce a quoi on lui a juste répondu un non totalement gratuitement et sorti de nulle part.

Concernant par exemple un bail immobilier :

" Bail d'habitation : peut-on envoyer son préavis (congé) par mail ?

Vérifié le 11 août 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Non, un préavis (ou congé) adressé par simple mail (courriel) n'est pas valide.

Le préavis (congé) n'est valable que s'il y a remise d'un courrier :

soit en recommandé avec accusé de réception
soit signifié par acte de commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice)
soit remis en mains propres contre émargement
Un congé adressé par voie électronique (courriel) n'est donc pas valide, même s'il est accepté par retour de mail par son destinataire (locataire ou propriétaire).

Attention
Une lettre recommandée en ligne éditée par La Poste n'a de valeur que si le destinataire déclare préalablement à La Poste qu'il accepte ce mode d'envoi. "

Donc non un SMS ne remplace pas une LRAR.

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
8 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 22h48

C'est moi qui ai parlé du mail avec accusé. Le service est payant via AR24 (site plus que reconnu en ce domaine puisqu'utilisé par les notaires pour les transactions immo) et j'ai trouvé récemment une version gratuite.

J'ignore si elle a autant de valeur mais je n'ai pas été dérangée sur ce point lors de mon dernier déménagement de poneys qui date d'une semaine en arrière.

Pourquoi? Tout simplement parce que:
- j'ai envoyé un 1er message whatsapp pour prévenir de mon départ et pourquoi (car rien à lui reprocher, juste que financièrement ça allait devenir compliqué vu qu'il comptait augmenter le prix), que j'enverrai le mail dans la foulée ET que je paierai ce que je dois même si les chevaux partent avant la date;
- j'ai effectivement envoyé le mail et reçu la preuve de lecture;
- j'ai payé comme s'ils étaient restés jusqu'au 25 octobre alors qu'ils sont partis un mois plus tôt.

C'est pas bien compliqué de faire les choses correctement.....

Preuve que tout se passe alors pour le mieux: le gars m'a aidé pour le chargement de ma jument et son poulain de 5 mois, dont c'était le 1er voyage.

Édité par sd0613 le 02-10-2022 à 22h49



Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 02/10/2022 à 23h08

totox Si tu le dis, moi j'appelle ça être dans l'extrême vu qu'il y avait interdiction d'accès, sans mésentente au départ (a priori) ; mais bon on ne va pas repartir là-dessus.
Je ne remets pas en cause ces infos, mais dans les faits c'est de plus en plus "accepté" et "validé" qu'on le veuille ou non.
(deux avocats + un médiateur, qui allaient dans ce sens et qui connaissent leur job ^^ Donc quelque part c'est bien que ça a une valeur).

Après on peut chipoter parce que ceci et cela, qu'il faut respecter le contrat au lieu de dialoguer, qu'il faut être sage et tout respecter sinon pan-pan, qu'il faut toujours bien se comporter et être polie dans la vie, blablabla c'est autre chose.... mais dans les faits, quelqu'un qui annonce correctement les choses par écrit et paie, je ne vois pas l'intérêt d'aller, non plus, chercher des noises à une cliente là-dessus (si elle avait fait son écrit mieux que ça et plus clair).

Le principal étant d'avoir un truc qui tient la route pour que ça se passe bien... puis bon, le monde du cheval n'étant pas tip top non plus, c'est difficile de se fier à un bail immo et ce qui tourne autour. Sinon je suis convaincue que beaucoup auraient des ennuis, pro comme particulier, client(e) comme gérant(e)s ^^

sd0613 Merci pour ce rappel du coup ^^

Édité par dru le 02-10-2022 à 23h09



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12208
4 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 03/10/2022 à 06h50

dru c'est pas chipoter que de dire que si on ne veut pas risquer de se retrouver dans une situation similaire a celle du post, ne met pas fin a son contrat de pension comme cela a été fait.

Ca s'appelle juste de la politesse, de la correction, du respect et du bon sens. Point! On ne parle meme pas de légalité ou de je ne sais quoi en fait! Et cela vaut meme si on estime qu'il y a eu des manquements.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
36 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 03/10/2022 à 08h47

Je poste ça pour d'éventuels lecteurs de ce post par la suite :

Un contrat, ainsi que son respect, est d'autant plus utile que les relations sont tendues. Il doit servir à décrire les droits et devoirs de chacun y compris -et SURTOUT- quand les deux parties ne sont plus d'accord (car elles l'ont été à l'origine, puisqu'elles ont signé un contrat)

Il est nécessaire, au moment ou l'on pense que la situation devient difficile, de ressortir le contrat et de l'éplucher en détail pour voir qui doit quoi et dans quelles circonstances. Ceci afin de faire les choses le plus dans les règles possibles et pouvoir se dégager rapidement et avec le moins de dégâts d'une situation litigieuse.

Et non, le potentiel ou même avéré non respect de l'autre partie ne vous dégage pas de votre part du contrat.
Oui quand on est fâché on a tendance à faire cette erreur.


Il faut payer, point. Et l'auteur est en tort de ne pas avoir envoyé de recommandé. C'était marqué et donc c'était dû.


Et oui, j'ai bien tout lu, merci. ON S'EN FOUT DE SAVOIR SI C'ETAIT JUSTIFIE AUX YEUX DE L'AUTEUR ET POURQUOI CA LUI SEMBLE JUSTIFIE. N'écrivez ni ne signez de contrat si c'est pour vous torcher avec, prenez du papier toilette, c'est moins cher et au moins c'est prévu pour ça.


Et non, faire opposition à un chèque n'est pas DU TOUT l'équivalent de ne pas vouloir payer, et être interdit de moyens de paiement ce n'est pas drôle. Pour un sujet aussi futile, c'est non seulement pas drôle, mais complètement stupide.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92610
8 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 03/10/2022 à 09h02

argamelle


hs, mais tu as déjà essayé de te torcher avec du papier à lettre 80 ou 90 gr ??

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
12 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 03/10/2022 à 09h25

alma
Sur les aires d'autoroute c'est plutôt du 30gr et c'est très agaçant.


En tout cas je remercie l'auteur de ce post. Ce genre de topic embrouille m'amuse toujours et ça occupe nos week-end.
Qui veut bien s'y coller pour le prochain we ?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92610
1 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 03/10/2022 à 09h44

corleone
C'est vrai que ça nous a occupées..

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12208
5 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 03/10/2022 à 10h01

corleone pourquoi c'est agaçant ?
T'aimes pas finalement te torcher au doigt parce que le papier n'a pas survécu et que ça a percé ?

Édité par totox le 03-10-2022 à 11h06



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92610
1 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 03/10/2022 à 10h18

Hannn !!! p'tain.... l'image...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67398
5 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 03/10/2022 à 11h32


argamelle a écrit le 03/10/2022 à 08h47:



Et non, faire opposition à un chèque n'est pas DU TOUT l'équivalent de ne pas vouloir payer, et être interdit de moyens de paiement ce n'est pas drôle. Pour un sujet aussi futile, c'est non seulement pas drôle, mais complètement stupide.


argamelle c'est ce que je disais en début de post : gros gros risque d'interdit bancaire dans ce cas là (quelques soient les raisons )

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 03/10/2022 à 11h36

geriko42 Oui, tu l'as dit effectivement. Je me suis sentie obligée d'enfoncer le clou, vu les conséquences possibles

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67398
5 j'aime    
Départ pension sans préavis.
Posté le 03/10/2022 à 11h42

argamelle c'est ça, faut faire abstraction du reste et bien avoir ça en tête..... maintenant que la ju est partie, que le 'dû" est payé....... ne surtout pas aller chercher des ennuis supplémentaires.

APrès si elle veut attaquer la gérante pour des soucis de manquements aux soins ou autres, c'est une autre histoire.........MAIS ne surtout pas faire d'opposition au chèque
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Départ pension sans préavis.
 Répondre au sujet